Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les comptes à suivre sur Instagram pour devenir un pro du shaker !
© Christophe Meireis
© Christophe Meireis

Les comptes à suivre sur Instagram pour devenir un pro du shaker !

Aux manettes des meilleurs bars de Paname, ces mixologues stars partagent sur Instagram des recettes de cocktails... à reproduire à la maison !

Par Tina Meyer et La Rédaction
Advertising

La tendance est née pendant le confinement (premier du nom). Reclus chez eux et désœuvrés, une poignée de bartenders connectés se sont mis à jouer du shaker à la baraque, avant de partager leurs géniales recettes de cocktails sur le feed de ton réseau social préféré (Instagram). Grâce à eux, on regarde différemment nos sachets de thé usagé, le reste d'eau-de-vie de pépé et les dernières pelures d’oranges. La devise ? Rien ne se perd, tout se récup'... Jusqu'aux miettes de pain rassis - big up à Guillaume Castagnet, ex-Très Particulier.

Emu par cet élan de créativité, Time Out a invité les meilleurs mixologues de la capitale à créer chacun une recette exclusive pour le magazine. Et profite de ce reconfifi pour mettre un coup de projo sur celles et ceux qui continuent de balancer de la recette à gogo. Envie de pimper votre prochain apéro Zoom ? De Margot Lecarpentier aux joyeux drilles du Syndicat, voici un (petit) florilège des meilleurs comptes à suivre !

4 comptes à suivre sur Instagram pour devenir un pro du shaker !

Combat
Combat
© Margot Lecarpentier

@margot.combat

Aux manettes de Combat, cool bar à cocktails perché à Belleville, Margot Lecarpentier (ex-Experimental Cocktail Club) lève haut le verre... et le bicep, en mode Women power ! Sacrée Most influential bartender aux Cocktails Spirits 2019, cette mixologue très connectée s'amuse sur son compte Insta à revisiter des classiques (le Martinez, "à mi-chemin entre un Manhattan et un Martini") et bombarde très régulièrement les réseaux sociaux avec des créations malines, utilisant les fonds de placards et frigos. Très pédago, elle distille aussi ses conseils de pro (comment rimer un verre, soit "tapisser" les bords d’un demi-centimètre de sucre ou de sel). Bref, une de nos bartenders chouchou chez Time Out ! Rien que pour nous, la miss a également twisté un classique de cocktail (la désormais mythique piña colada confinée), et inventé une création très spéciale au CBD, à base de Chilled (et de modération).

Pour le compte Insta de Margot Lecarpentier, c'est ICI.

CopperBay
CopperBay
© CopperBay

@copperbay_paris

Depuis 2014, le CopperBay (avec un B majuscule, pour bien souligner son côté Coupe de l’America) s’affirme comme un des vaisseaux amiraux de l’excellence cocktailière parisienne. Après les "Tutos Frigo" (gratis) et ateliers en ligne du premier confinement, la fine équipe innove avec les "Cocktails Roulette", sorte de dément Chatroulette, archivé en story Instagram. Un concept efficace : après vous avoir proposé des ingrédients, ils inventent une création ad hoc, en vous guidant pas à pas ! 

RDV chaque vendredi sur le compte Insta @copperbay_paris

Advertising
Cravan
Cravan
Cravan

@cravanparis

Cravan, pépite classée monument historique au fin fond du 16e, assume un vrai parti-pris. Derrière son (sublime) comptoir, Franck Audoux, ex-Chateaubriand, ne shake que des cocktails des années 1918 à 1939. Plus puriste, y a pas ! Depuis le confinement, ce dandy esthète a pris l'habitude de partager sur Instagram ses recettes vintage (en Anglais) de l'entre-deux guerres, photos magnifiques à l'appui. Vous aimez ? A glisser dans la e-hotte du père Noël, son bouquin French Moderne : Cocktails from the Twenties and Thirties With Recipes, paru aux éditions Rizzoli !

Pour le compte Insta de Cravan, c'est ICI.

Le Syndicat
Le Syndicat
Le Syndicat

@lesyndicat

Le très hype Syndicat planque depuis 2016 rue du Faubourg-Saint-Denis (10e), derrière un épais crépi d’affiches placardées à l’arrache. Et même en (re)confinement, continue de faire rimer franchouille avec branchouille, grâce à des cocktails à base d’alcools 100 % français : whisky breton, pineau des Charentes, vin d’Arbois... Big up à leurs tuto décomplexés, grâce auxquels vous apprendrez à réaliser un cocktail inventé pour matcher avec une recette bien précise de chef(fe). Comme les pastas du compte @_pastapapi_ (ex-bartender, passé notamment par le Bisou)

Pour le compte Insta du Syndicat, c'est ICI.

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising