Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Château Voltaire
Château Voltaire © François Halard

Nos hôtels préférés à deux sauts de chat de l’Opéra

Envie de vous faire un séjour spectaculaire ? Ces hôtels devraient vous plaire.

Écrit par
Houssine Bouchama
,
Antoine Besse
et
Alix Leridon
Publicité

De passage à Paris, vous avez envie d’être au cœur de l’action et cherchez un hôtel où jouer les drama queens à deux entrechats d’Opéra ? Willkommen, bienvenue, welcome : on a de quoi rendre votre séjour spec-ta-cu-laire. Entre le faste du palais Garnier et l’effervescence de toutes les salles de concerts, théâtres et cinémas qui l’entourent, les hôtels du quartier vibrent de cette frénésie cérémonieuse qu’on devine en coulisses les soirs de première. Depuis le 2e arrondissement, vous pourrez aussi grimper en 2-2 jusqu’à So-Pi (comprendre South Pigalle), hub de la hyposphère aux mille et un bars, restos et clubs branchés, qui devraient bien vous inspirer quelques coups de théâtre à raconter à votre retour. En marchant plus au sud, vous pourrez débriefer votre gueule de bois au vert, sur une des chaises légendaires du Jardin des Tuileries… Hâte de voir le film ! 

Vous venez pour les Jeux olympiques ?

A Opéra, difficile d’être plus au centre de la capitale et des différents sites des Jeux olympiques qui y auront bientôt lieu. En sandwich entre l’Hôtel de Ville (d’où partira le mythique marathon) et la place de la Concorde (où se dérouleront les épreuves de sport urbain), le quartier est le bon compromis pour être de toutes les parties sans avoir à passer sa vie dans les transports. 

Où dormir à Opéra ?

  • 5 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • 1er arrondissement
  • prix 4 sur 4
  • Recommandé

Ce magnifique hôtel à peine sorti de l’œuf ne ressemble à rien de ce qu’on voit depuis une décennie. Planquée à deux cabrioles des dorures de l’Opéra Garnier, cette demeure déploie sur cinq étages un esprit plus parisien tu meurs, avec ses 32 piaules ultra-confortables où cohabitent velours à franges, clins d’œil gothiques et passementeries fleuries des années 40. Mais attention, le Château Voltaire n’est pas qu’un décor, c’est un lieu de vie. Il suffit de bourlinguer dans les parties communes pour échanger avec les clients, descendre quelques verres au bar à cocktails et dévorer des plats bistrotiers chèrement facturés dans ce qui reste la partie la mieux décorée de l’hôtel. Pour finir en beauté, rendez-vous au -1 avec ce spa caparaçonné de pierres, avec sauna et mini-bassin privatisable pour deux…

Hotel des Grands Boulevards
  • 4 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • Sentier
  • Recommandé

Après avoir essaimé à Pigalle, c'est désormais sur les Grands Boulevards que l'Experimental Group prend ses aises avec une déco signée de l'indéboulonnable Dorothée Meilichzon, qui a conçu un lieu à mi-chemin entre l’époque postrévolutionnaire et aujourd’hui – un peu comme si Marie-Antoinette portait une paire de Stan ! Sur le plan, un bar sur le toit où déguster au calme (et au soleil) d’excellents cocktails calés sur une banquette colorée, un espace commun décloisonné avec fontaines et faïence à gogo et des chambres gentiment tape-à-l’œil entre marbre rouge, lit à baldaquin et miroir qui se transforme en télé. Sans oublier le restaurant italien signé Giovanni Passerini, avec des plats un peu mous du genou.

Publicité
Hôtel Amour
  • 5 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • Hôtels de charme et de luxe
  • Saint-Georges
  • prix 2 sur 4
  • Recommandé

Voilà plus de dix piges que l’hôtel Amour règne sur la branchocratie hôtelière ! Installé au sud de Pigalle, ce boutique hôtel pousse à fond le curseur du sexe et de l'érotisme avec une déco joliment foutraque soutenue par une pléiade d’artistes plus hype tu meurs, comme Marc Newson, M/M, Pierre Le-Tan, André ou Sophie Calle. Tous les objets chinés nourrissent une déco so vintage avec des accessoires libertins et des magazines érotiques. A l’étage, chacune des 20 chambres – uniques – prolongent l’esprit avec sept d'entre elles qui disposent d’installations artistiques et deux qui planquent un bar privé et une terrasse où décuver au soleil. Ne passez pas à côté du bistrot et de sa cour luxuriante. En levant la tête de l’assiette, vous risquez de reconnaître acteurs, mannequins ou DJ du moment.

Saint-Marc
  • 5 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • Hôtels de charme et de luxe
  • Grands Boulevards
  • Recommandé

Nadia Murano et Denis Nourry savent s’entourer. Epaulé par Christian Lacroix pour élaborer l’hôtel du Petit Moulin, le monstre à deux têtes récidive en invitant Britt Moran et Emiliano Salci (Dimore Studio) à mettre en scène ce p’tit bijou hôtelier sis à un jeté de ballerine de l’Opéra-Comique. Et autant dire que ces derniers se sont lâchés côté (Art) déco : hall en marbre et acajou, poudre rose aux murs, tapis estampes, fauteuils 60’s couleur or…  A l’étage, la patte Dimore Studio atteint son paroxysme avec des combinaisons improbables dans les teintes (rouge bordeaux, jaune moutarde, bleu ciel, vert sapin), les objets (table d’époque, rideaux tropicaux, statues antiques…) et les matériaux (laiton, bois laqué…). Clou du spectacle : un spa privatisable, avec piscine, hammam et jets hydromassants, vous attend au sous-sol pour vous prélasser à deux. En toute intimité…

Publicité
  • 4 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • Chaussée-d'Antin
  • Recommandé

L’arrivée dans ce boutique hôtel du quartier de l’Opéra peut dérouter. A contre-pied des ambiances tirées à quatre épingles habituelles, le bar joue à fond la carte de la guinguette délurée. Sous la verrière de la cour, le décorateur Michael Malapert a agencé une fausse place de village avec des grandes tables communes, loupiotes, cambuse à huîtres et… une scène de stand-up ! Étonnant mais pas désagréable tant tout cela prend bien. Une fois entré dans l’une des 63 chambres, le feutré reprend ses droits avec une déco où le laiton, le velours bleu canard et le bois clair cisèlent une ambiance ultra cosy. Dans les suites inspirées de Gainsbourg, Piaf ou Vian (la seule avec vue sur le palais Garnier), on trouve bibliothèque garnie, collection de vinyles et objets chinés pour une touche d’intérieur habité très agréable. Au sous-sol, vous pouvez louer pendant 90 minutes un spa avec vaste baignoire circulaire, eau à bulles et couleurs variées où vous ébrouer avec votre moitié.

The Hoxton, Paris
  • 3 sur 5 étoiles
  • Hôtels
  • Sentier
  • Recommandé

Après avoir conquis Londres et Amsterdam, le groupe britannique Ennismore a pris ses quartiers en plein Sentier. Lancé en 2017 dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, le Hoxton Paris n'est pas un simple hôtel, c’est un lieu de vie maousse de 8 500 mètres carrés, où une foule jeune et internationale vient chiller sans forcément dormir sur place. En cause ? Son restaurant le Rivié et ses trois bêtes de bars où descendre cocktails et vins nature après son cours de yoga. Pour le reste, 172 chambres alignent une patte indus' à l'esprit vintage : mobilier d’inspiration Jean Prouvé, lampes Gras, téléphone fifties… Le point fort du Hoxton, ce sont les petites attentions : mini-tablettes Le Chocolat des Français et sélection de livres sur la table de chevet, uniques à chaque chambre. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité