101 choses à faire à Paris

Découvrez le meilleur de Paris avec notre guide des 101 incontournables de la capitale

0

Commentaires

Ajouter +

101 choses à faire à Paris

© Time Out

Lire la liste complète

Bienvenue dans le guide d’à peu près tout ce qu’il y a de mieux à faire à Paris. Du moins, tout ce que la rédaction de Time Out Paris et son humble troupe de critiques considèrent comme les 101 incontournables de la capitale. Les meilleurs musées, sorties culturelles, cafés et restos que renferme la Ville Lumière sont ici réunis, auprès de bonnes adresses de shopping et d’idées de promenades insolites. Découvrez notre sélection complète ou choisissez l’une des catégories ci-dessous pour (re)partir à la rencontre de notre chère et tendre capitale.

Monuments et musées

Cure de peintures au Louvre

Il faudrait des jours, peut-être même des semaines, pour visiter l’ensemble des collections du Louvre sans avoir à faire un sprint dans un couloir plein à craquer de De Vinci et de Rembrandt. Inutile, donc, d’essayer d’en faire trop d’un coup : vous risquez au mieux une indigestion de peintures à l’huile, de marbres et de momies ; au pire de tomber en syncope. Pour savourer les collections du plus vaste musée au monde, mieux vaut choisir d’explorer une seule galerie dans la journée et s’y tenir : la peinture italienne de la Renaissance, l’Ecole flamande, la Grèce antique... Le choix ne manque pas.

En savoir plus sur le musée du Louvre

  1. Rue de Rivoli, 1er
Plus d'infos

Impressionnisme au musée d'Orsay

Dans l’ancienne gare d’Orsay, prenez un bon bol d’art du XIXe siècle. Temple du réalisme, de l’impressionnisme, du post-impressionnisme, du pointillisme et autres grands « ismes » apparus entre 1848 et le début du XXe siècle, le musée d’Orsay s'est offert un lifting (en 2011) pour requinquer la présentation de ses collections habitées par Courbet, Millet, Manet, Degas, Monet, Van Gogh et Gauguin.

En savoir plus sur le musée d'Orsay

  1. 62 rue de Lille, 7e
Plus d'infos

Art moderne au Centre Pompidou

Derrière la tuyauterie, la charpente et les conduits d’aération apparents du mastodonte dessiné par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers se cache l’une des collections d’art moderne les plus riches au monde. Au Centre Pompidou, remontez le XXe siècle sous le prisme de Picasso, Magritte, Duchamp, Pollock, Warhol et Tinguely, entre deux séances de cinéma, une lecture à la bibliothèque ou une flânerie dans les rayons de beaux livres de la librairie Flammarion.

En savoir plus sur le Centre Pompidou

  1. Rue Saint-Martin, 4e, Paris
Plus d'infos
> Voir toute notre sélection de monuments et musées

Vie culturelle

Art à vif au 104

Installé dans les anciennes pompes funèbres de la Ville de Paris, le Centquatre (ou 104 pour les intimes) se pose en symbole du renouveau culturel du nord-est parisien. Au programme : concerts, projos, performances, expos, impro, résidences d'artistes... Un lieu vivant qui peine encore à décoller, mais dont la programmation, de plus en plus foisonnante, ne présage que du bon.

En savoir plus sur le 104

  1. 104 rue d'Aubervilliers et 5 rue Curial, 19e
Plus d'infos

Virée à la Cinémathèque

Ce qu’il y a de bien avec la Cinémathèque, c’est que pour une modique poignée d’euros, on peut découvrir une multitude de trésors cachés du cinéma – aux côtés de classiques parfois méconnus aussi, d'ailleurs – assister à des rencontres et conférences (dont celles du maître des lieux, Serge Toubiana), aux ciné-clubs du légendaire Jean Douchet, ou encore visiter des expositions, souvent ludiques, consacrées au septième art. Bien sûr, la Cinémathèque française est une institution historique, vénérable, sur laquelle plane le bienveillant fantôme d'Henri Langlois ; elle n'a pourtant rien d'une antiquité. Au contraire !

En savoir plus sur la Cinémathèque

  1. 51 rue de Bercy, 12e
Plus d'infos

Broadway-sur-Seine au Châtelet

Damon Albarn et Stephen Sondheim sont passés par là à guichets fermés, avec des spectacles musicaux époustouflants, d’une qualité à faire trembler toutes les planches de Broadway. A mille lieues du kitsch de la comédie musicale « classique », c’est avec une classe, un flair et un talent mondialement reconnus que le théâtre du Châtelet lève son rideau sur la musique. Une scène incontournable : à réserver bien en amont !

En savoir plus sur le théâtre du Châtelet

  1. 1 place du Châtelet, 1er
Plus d'infos
> Voir toute notre sélection de lieux culturels

Plein air

Jouer au jardin du Luxembourg

Certes, on vient dans ce vaste parc de la rive gauche pour flâner le long de ses allées, ponctuées par une centaine de statues, ou pour prendre le soleil allongé sur l’une de ses étendues d’herbes quand vient l’été. Mais le Jardin du Luxembourg est également un immense terrain de jeux. Les enfants font voguer des voiliers miniatures ou profitent des nombreux toboggans et installations à escalader, quand les plus grands, eux, jouent aux échecs, investissent les terrains de tennis ou disputent des parties de pétanque. Parfait pour s'amuser en se mettant un peu au vert. Plus de renseignements et de photos par ici

Découvrir la Coulée verte à pied, à vélo ou à roller

Cinq kilomètres de promenade boisée cachés dans les méandres de la ville, vous n’en revenez pas ? La Coulée verte, construite le long d’une ancienne ligne du métro aérien, offre un itinéraire confidentiel et idéal pour se dépayser sans tourner en rond. Depuis l’avenue Daumesnil jusqu’à la porte de Montempoivre, la balade s'insinue à travers tunnels et jardins pour dessiner une capitale buissonnière, planquée à l’ombre des érables. Envie de flâner, de courir, de faire un tour en vélo sans croiser de pots d’échappement ? Rien de tel alors que ce petit chemin bucolique. Toutes les infos ici

Contempler Paris depuis la montgolfière du parc André Citroën

Vous cherchez le point de vue parfait pour contempler la ville ? Ne cherchez plus. Filez au parc André Citroën. D’abord, le lieu, vaste et magnifique, s’étend sur quatorze hectares ponctués de plantes exotiques, d’étendues herbeuses, de fontaines délirantes et de jardins à thèmes. Et au milieu… vole une montgolfière, dans laquelle il est possible d’embarquer pour mettre Paris à ses pieds (12 euros pour les adultes et 6 pour les enfants). Le ballon, qui sert également à mesurer la qualité de l’air, embarque ses passagers à 150 mètres au-dessus du sol. De quoi prendre de la hauteur. Plus de renseignements ici.  

> Voir toute notre sélection d'activités et de sorties en plein air

Junior

De l'histoire naturelle au Muséum

Une sortie en plusieurs étapes qui ravira les enfants. Au cœur du Jardin des plantes, petite visite des squelettes et des fossiles de la galerie de Paléontologie et d'Anatomie pour se mettre en bouche, suivie d’une immersion parmi les créatures stupéfiantes de la Grande Galerie de l’Evolution, peuplée de tigres, d’oiseaux, de singes empaillés. Cerise sur le gâteau : le zoo de la Ménagerie, qui compte parmi ses résidents une tortue centenaire et un panda roux. Le tout dans un périmètre d'à peine quelques centaines de mètres carrés !

En savoir plus sur le Muséum d'Histoire naturelle

  1. 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 2 rue Buffon et 57 rue Cuvier, 5e
Plus d'infos

Tour de manège au Jardin d'acclimatation

Prenez la température du mini-golf et exercez-vous au pilotage de bateau télécommandé avant de faire un tour à la fête foraine ou à la fermette avec les marmots. Toutes les joies du parc d’attractions (ou presque) sont réunies dans le cadre verdoyant du Jardin d’acclimatation, en plein bois de Boulogne. Entre sortie ludique et promenade en famille : un excellent compromis.

En savoir plus sur le Jardin d'acclimatation

  1. Bois de Boulogne, 16e
Plus d'infos

Des expos à la Cité des sciences

Jouer les petits Einstein à la Cité des sciences et de l’industrie, entre maquettes de fusées, robots et physique quantique : les marmots adorent et en redemandent. Sans doute le musée le plus amusant et interactif de la capitale.

En savoir plus sur la Cité des sciences

Dans le même coin :
La Géode, La Villette, 75019 Paris, Ile-de-France La Géode
Parc de la VilletteParc de la Villette

  1. La Villette, 30 avenue Corentin-Cariou, 19e
Plus d'infos
> Voir toute notre sélection de sorties et de loisirs pour les enfants

Restaurants, bars et cafés

Prendre un brunch chez Casimir

Le Parisien aime boire, le Parisien aime manger, et même si la pratique est plutôt anglo-saxonne, le Parisien aime bruncher. Ainsi, de nombreux établissements ouvrent leurs portes le week-end pour s'en donner à cœur joie. Nordique, américain, libanais, asiatique, gargantuesque ou sur le pouce... Peu importe vos envies, vous devriez trouver votre bonheur dans notre petit guide des brunchs parisiens. Et si vous ne savez pas lequel choisir, Chez Casimir, brunch breton (on y croise régulièrement des huîtres et des crèpes), est assurément notre préféré : incroyablement bon, généreux, diversifié et servi jusqu'à 19h !

Boire un bon ballon au Baron Rouge

Dans cet antre minuscule à la gloire de Bacchus, les murs sont tapissés de bouteilles et de tonneaux empilés du sol au plafond. On vient ici satisfaire son palais avec des bons crus du terroir, dans une ambiance franchouillarde, sans devoir étaler ses connaissances en œnologie. Le dimanche, après avoir fait ses emplettes au marché d’Aligre, on peut même y déguster des huîtres avec un bon Sancerre, ou un bon rouge charpenté avec une assiette de charcuterie. Le Baron Rouge est un bar à vins de caractère où il fait bon lever le coude. Pour découvrir toute notre sélection des meilleurs bars à vins, cliquez ici.

Goûter au jambon-beurre du Petit Vendôme

Ah, ce fameux jambon-beurre, difficile de faire plus parisien. Mais pour éviter les déceptions, c’est au Petit Vendôme qu’il faut le déguster. Enveloppé dans une baguette croustillante et briochée signée Julien, le jambon à l’os (de Bretagne) est tendre et parfumé, le beurre onctueux et piqué au sel. Une recette simple et des produits succulents pour un résultat délicieux. Et une fois que vous l’aurez dévoré, attaquez-vous aux autres grands classiques de la ripaille parisienne : escargots, steak tartare, œuf mayo, croque-monsieur, poulet rôti, etc. Tout est ici

> Voir toute notre sélection de restaurants, de bars et de cafés

Shopping

Le plein de concept-store

Impossible de faire l’impasse sur ces boutiques parisiano-parisiennes, véritables Mecque pour les fashionistas en mal de shopping. Des adresses où l’on trouve absolument de tout : des badges en forme de moustache (French touche), des coques d’iPhone motif sirène, des bijoux romantiques (Les Fleurs), ou encore des lampes sérigraphiées (Pop Market).

 

Marché Beauvau

Gavez votre vieux cabas fané de légumes frais et croquants dans le 12e arrondissement, sous les glapissements des grossistes du marché Beauvau. C’est pas cher, c’est plein de bons produits fermiers, ça sent bon les fruits et mauvais le poisson. Autrement dit : un vrai marché au cœur de Paris.

En savoir plus sur le marché Beauvau

Se perdre au Centre Commercial

Oubliez les escalators interminables, les musiques d’ascenseur et l’odeur de friture. Ce Centre Commercial n’a rien en commun avec ceux que vous avez déjà croisé. Adepte du « made in France » et ardent défenseur de la sape consciente des enjeux sociaux et écologiques, le maître des lieux propose une belle sélection de fringues griffées (Bleu de Paname, Valentine Gauthier, Veja).

En savoir plus sur le Centre Commercial

> Voir toute notre sélection de boutiques

Nuits parisiennes

New Morning

New Morning Philippe Pierangelli

Swinguer dans un club de jazz

Remettez du piment et du saxo dans votre vie en vous plongeant dans le Paris des Années folles, des roaring twenties et des jam sessions endiablées – ou du moins, de ce qu’il en reste. Direction le Duc des Lombards, le New Morning, le Sunset/Sunside ou le Caveau des Oubliettes pour une soirée jazzy. Découvrez aussi l'histoire du jazz à Paris, d'hier à aujourd'hui, et tous les clubs de jazz de la capitale.

Pousser les portes du Carmen

Le Carmen est un hôtel particulier construit en 1875 dans l’opulence architecturale Empire rococo des plus décadentes. C’est dans cet écrin de luxe classé monument historique que Georges Bizet aurait composé son célèbre opéra. C'est aujourd'hui un club confidentiel de Pigalle qui programme bons concerts et soirées électro pointues. Le Carmen n'est pas le seul club pour happy fews. Découvrez les lieux nocturnes courus par la hype parisiennes ici.

  1. 34 rue Duperré, 9e
Plus d'infos
 © C.G.

© C.G.

Démarrer sa soirée à l'UDO bar

Dans ce petit bar de quartier remuant, il flotte une sympathique ambiance berlinoise. Live d’électro minimale branchée, ambiance décontractée, bières importées, tout rappelle la capitale allemande. Surtout les « currywurst », une spécialité de saucisses au curry, que l’on arrose généreusement de bière à la pression, avec l’une des deux Paulaner, fruitées et légères, ou bien avec une Früh Kolsch ou une Kölschkranz. L'UDO n'est pas le seul bar à vivre à la mode berlinoise, pour découvrir notre sélection des bars clubs les plus agités de Paris, cliquez ici.

  1. 18e, Paris
> Voir toute notre sélection de clubs et de salles de concerts

L’avis des utilisateurs

4 comments
ralal
ralal

dison que c pas la meilleur expression de dire ''101 chose à faire'' parce que dans les 101 dalmatien, il y en avait vraiment 10,mais vous il doit seulement y en avoir une quarantène. Alors dison que sa fait pitié votre truc. mais je vais etre généreux avec une étoile.

raphixX901
raphixX901

c nul en plus ya meme pas 101 choses a faire.vous êtes des menteurs

Rob
Rob

Quoi?

Marie  Lamour
Marie Lamour

il ni a pas tout. il ni a pas 101 chose sur ce site . Moi je le trouve pas exeptionnel.

Faites la fête dans 6 villes du monde !

De Londres à Shanghai en passant par Milan, New York, Berlin et Rio, retrouvez nos bons plans pour sortir pendant vos escapades à l'étranger.