Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
FIAC 2014
© TB / Time OutPierre Ardouvin / Galerie Praz Delavallade

La FIAC 2016

FIAC 2016, du 20 au 23 octobre 2016

Écrit par
Clotilde Gaillard
Publicité

Mi-octobre, faites une cure intensive d'art contemporain à la FIAC

Paris en octobre : les températures qui fraîchissent, les feuilles qui jaunissent et les Foires d’art contemporain qui fleurissent. Partout ! De l’Hôtel du Duc, investi par l’Outsider Art Fair, au Carreau du Temple emmené par la Yia Art Fair et bien sûr au Grand Palais, pris d’assaut par la FIAC, chaque mètre carré de la capitale respire la création brut, conceptuelle ou biz’art.

La 43e édition de la Foire internationale d'art contemporain demeure d'ailleurs incontournable pour les amateurs, avec son cortège d’artistes de renommée mondiale et ses presque 200 galeries réunies sous l'immense verrière du lieu. Dense, foisonnante, étourdissante, chic, choc (et onéreuse) comme chaque année, la FIAC s'étend également aux Tuileries, au Jardin des Plantes, à la place Vendôme et aux berges de Seine, pour un hors les murs venant épicer la programmation et l'ouvrir à d'autres publics.

A noter, en revanche, que la FIAC (OFF)ICIELLE lancée il y a deux ans ne reviendra pas en 2016. Il faut dire que cette plateforme pour des marchands censés privilégier davantage la scène émergente n'avait d'« off » que le nom puisque, organisée par la FIAC elle-même, elle était soumise aux mêmes rouages que le reste de cette grand-messe de l'art contemporain. Mais rassurez-vous, si vous voulez voir ce qui se trame vraiment dans les bas-fonds du genre, direction le Pont-Alexandre III et le Slick, moins chers, moins peuplés, mais aussi - sinon ce serait trop beau - plus inégaux sur le plan de la qualité. 

Quoi ? • La FIAC (Foire internationale d'art contemporain).
Où ? • Au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8e.
Quand ? • Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre de midi à 20h (nocturne le vendredi 21 jusqu'à 21h).
Combien ? • 35 € le billet couplé avec l'(OFF)icielle (20 € pour les moins de 26 ans).

Le Grand Palais • Infos pratiques

+ de galeries

Publicité
Publicité

Notre sélection d'expositions à Paris

Publicité
Publicité

+ d'infos sur les musées parisiens :

Publicité
Publicité
Publicité
Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité