Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Nos meilleurs spots pour un pique-nique à Paris

Nos meilleurs spots pour un pique-nique à Paris

Parcs, berges ou lieux plus confidentiels... Voici les meilleurs lieux pour un pique-nique à Paris.

Parc de la Butte du Chapeau Rouge
© DR
Par Rémi Morvan et La Rédaction |
Advertising

Tous les ans, c'est la même rengaine. A peine les premières chaleurs estivales pointent-elles le bout de leur nez que la capitale se recouvre de grandes nappes vichy. On force sans doute un chouïa le trait, mais c'est un fait : les Parisiens adorent pique-niquer. Si lesdites agapes sont souvent des aberrations gustatives – on vous voit, le rosé chaud, le tarama rose fluo et les huileuses frites –, l'idée est avant tout de trouver un petit coin au calme pour flâner pendant des heures. Et mine de rien, à Paris, il y a de quoi faire en matière de pique-nique. Il a donc fallu faire des choix. Ne garder que la crème de la crème. Alors oubliez les fausses bonnes idées à base de minuscules pelouses, envahies en continu d’un flot de touristes. 

Dans cette sélection, on retrouvera les incontournables (les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris, le Champ-de-Mars…) ainsi que les plus belles berges de la capitale. Alors oui, ces spots sont courus, mais avec un peu de chance, de curiosité et surtout en arrivant tôt, vous arriverez à vous dégoter une belle place. Et il y a aussi ces bois et les grands parcs de la périphérie qui offrent de sacrés terrains de jeux pour s'ébrouer dans l'herbe. Sans oublier quelques endroits plus confidentiels pour impressionner les copains. Tous ces lieux à pique-niquer vous sont offerts sur un plateau. Il ne vous reste plus qu'à ramener les gobelets.

© Paris Info
Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc des Buttes-Chaumont

icon-location-pin Buttes-Chaumont

C'est sans doute le parc favori des Parisiens. Là-bas, plusieurs options s’offrent à vous : boire un coup au Rosa Bonheur ou au Pavillon Puebla, taper une sieste pépouze dans l’herbe et bien entendu se faire un pique-nique sur l'une des très nombreuses pelouses. Un conseil ? Calez-vous sur la butte en dessous du Rosa, juste à côté du ruisseau. Idéal pour rafraîchir le rosé. En été, le parc est régulièrement ouvert toute la nuit.

© Paris Info
Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc Monceau

icon-location-pin 8e arrondissement

Avec ses nombreuses folies architecturales, le parc Monceau est un endroit à part. Avec, au choix, rivières, naumachie, bassin entouré de colonnes corinthiennes, grottes, serre, jardin d’hiver ou encore cette rotonde similaire à celle de Stalingrad. Parfait pour un pique-nique hors du temps.

Advertising
© DR / Potapova Valeriya / Paris Info
Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc du Champ-de-Mars

icon-location-pin Tour Eiffel

Avec près de 25 hectares, le parc du Champ-de-Mars (en référence au dieu de la guerre) est le lieu touristique de référence à Paris, où chacun vient admirer la tour PNL, ou tour Eiffel, selon sa génération. Les Parisiens auraient tort de bouder ce lieu majestueux. Sa pelouse s’étend entre l’Ecole militaire et la tour Eiffel, où serpentent les files d’attente pour accéder aux ascenseurs de la Dame de fer.

© DR
Sites et monuments

Parc de Belleville

icon-location-pin Belleville

Si l'ambiance en journée est assez familiale, on sort volontiers les gobelets dès que la soirée s'avance. Un coup d’œil de temps en temps, depuis les pelouses un brin pentues, sur l'horizon : pas de doute, le parc de Belleville offre l’une des vues les plus spectaculaires de Paris.

Advertising
© Paris Info
Sites et monuments, Parcs et jardins

Bois de Vincennes

icon-location-pin Picpus

Le poumon de la capitale se trouve à l’est, lové entre les bras de la Seine et de la Marne. Dans cet ancien terrain de chasse, on se plaît à se perdre dans les bois, à s'isoler et à se croire à la campagne. Les endroits pour pique-niquer sont partout et nulle part à la fois, à vous de faire votre place dans le bois.

© DR / Jean-Pierre Viguié
Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King

icon-location-pin Batignolles

Petit nouveau, le parc Martin-Luther-King a déjà tout d’un – très – grand avec ses déjà 4 hectares et bientôt 10 en 2020. Et qui dit larges mensurations, dit plaisir pour tout le monde. Les flâneurs amoureux de la nature s’extasieront devant les centaines d’espèces de végétaux présentes et les innombrables pièces d’eau, cascades et autres fossés humides. Quant aux enfants et adolescents, ils se régaleront avec les multiples espaces de jeu, entre terrains de basket et de foot et skatepark. Autres espaces à ne pas louper : la plage verte, idéale pour griller au soleil, et le jardin du rail, hommage à l’histoire du lieu. Un véritable rêve de jardin devenu réalité.

Advertising
© Paris Info / Philippe Lévy
Que faire

Canal de l'Ourcq

icon-location-pin Jaurès

Au lieu de tenter votre chance du côté du surbondé canal Saint-Martin, poussez plus loin vers son cousin du canal de l'Ourcq. Plus vous avancez, et plus vous y serez à l'aise. Un conseil ? Suivez l'itinéraire hebdomadaire de la péniche itinérante du canal Barboteur. Vous y trouverez de bien belles occasions pour danser.

© DR
Sites et monuments, Parcs et jardins

Esplanade des Invalides

icon-location-pin Invalides

C’est l’un des plus grands espaces verts de Paris, bordé de tilleuls, et l’endroit idéal pour saisir la démesure de l’architecture parisienne, du pont Alexandre III au musée des Invalides. Il sera un lieu clé pendant les JO de 2024 mais d’ici là, on continuera d’y pique-niquer sur les pelouses suffisamment vastes pour pouvoir s’y sentir à l’aise.

Advertising
Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc de La Villette

icon-location-pin La Villette

Des gigantesques anciens abattoirs de Paris, le parc de la Villette n’aura gardé qu’une halle, quelques bâtisses et surtout… ses dimensions. Avec ses 35 hectares, c’est le plus grand parc de Paris. Que vous soyez au bord du canal, au pied de la Géode ou juste derrière la Grande Halle, vous trouverez votre bonheur pour pique-niquer.

© Paris Info / Amélie Dupont

Bois de Boulogne

Trois fois plus grand qu'Hyde Park avec ses 850 hectares, le bois de Boulogne est le poumon vert de l'ouest parisien. Et autant dire qu'avec autant de superficie, les spots pour pique-niquer sont légions. Après avoir cassé la croûte, c'est orgie d'activités dans le périmètre, avec entre autres : le jardin d'acclimatation, le parc de Bagatelle, les deux hippodromes ou encore la magnifique fondation Louis Vuitton.  

Advertising
© Paris Info

Berges de Seine

L'avantage avec les berges de la Seine, c'est qu'il y a de la place pour tout le monde. Du très dansant jardin Tino Rossi aux plus cosy berges, planquées non loin des Invalides jusqu'au square du Vert-Galant, vous aurez de quoi vous faire des milliers de pique-niques aux ambiances différentes.

© Paris Info
Sites et monuments, Parcs et jardins

Jardin Catherine-Labouré

icon-location-pin Rennes-Sèvres

En temps d'apéro, voilà un jardin qui porte sacrément bien son nom ! Situé dans une partie du potager de cet ancien couvent du 7e arrondissement, on apprécie de pouvoir s’y sentir isolé, sur les carrés de pelouse aérée, aménagés en forme de croix, ou se promener dans le verger, abrités par de hauts murs.

Advertising
Parc Montsouris
Oliver Knight / Time Out
Sites et monuments

Parc Montsouris

icon-location-pin 14e arrondissement

Si le Nord de la capitale n'a d'yeux que pour les Buttes-Chaumont, c'est au parc de Montsouris que le Sud se donne rendez-vous. Tout comme son confrère, on profite des très larges espaces verts pour sortir la nappe. On apprécie tout particulièrement les ouvertures nocturnes en été.

Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc André Citroën

icon-location-pin Javel

Offrant une perspective imprenable sur la Seine, il est le seul espace vert parisien directement ouvert sur le fleuve. Reconnu pour ses pelouses vertes à perte de vue, le parc regorge aussi de recoins discrets et de nombreux jardins à thèmes où sont installées des chaises longues en bois à l’ombre des feuillages. Entre deux godets, pensez au ballon d’hélium Eutelsat qui vous emmènera à 150 mètres d’altitude pour une vue à 360 degrés.

Advertising
Jardin Abbé-Pierre
© DR / Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris
Sites et monuments, Parcs et jardins

Jardin Abbé-Pierre – Grands-Moulins

icon-location-pin Quartier de la Gare

Un jardin surplombé par de hauts immeubles, c’est un nouveau charme parisien auquel il faut prendre goût et donner sa chance. Récent, le lieu attend patiemment d’être colonisé par les végétaux encore jeunes et a été pensé pour être écologiquement durable et peu entretenu. L'année, c'est le repaire des étudiants de la fac attenante. L'été, un vrai bon spot pour musarder.

Parc de la Butte du Chapeau Rouge
© DR
Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge

icon-location-pin 19e arrondissement

Avec sa vue sur tout Paris, le parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge est un incontournable. Près des quartiers Danube et de la Mouzaïa, ce parc datant de 1938 est aménagé symétriquement sur une colline, une ancienne carrière comme les Buttes-Chaumont. Ses projections de film en plein air sont devenues un rendez-vous immanquable de l’été, avec les lumières de la ville en toile de fond. Pique-nique panoramique garanti.

Advertising
© DR
Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc Georges Brassens

icon-location-pin 15 arrondissement

Construit sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard, le parc Georges-Brassens a préfiguré la transformation de quartiers industriels en espaces verts comme le parc André-Citroën et La Villette. L’entrée ornée de taureaux en bronze est d’origine, de la même manière que d’anciens pavillons en fer qui accueillaient autrefois de grandes boucheries. On se plaît notamment à se poser autour de la pièce d'eau centrale.

© DR / Jean-Pierre Viguié / Mairie de Paris
Sites et monuments

Jardins d'Eole

icon-location-pin La Chapelle

Avec ses terrains de basket peinturlurés à la bombe, ses pistes de bitume bien lisses – idéales pour le skate et le roller – et ses vastes tables en bois, ce parc ultra-urbain inauguré en 2007 est le poumon vert d’un quartier en pleine métamorphose. Ce qu’ils perdent en fioritures bucoliques et en fleurs (rares, ici), ces jardins situés à cinq minutes du canal de l’Ourcq et à deux pas du Centquatre le gagnent en diversité d’activités et en intimité.

Advertising
© Christophe Noël
Sites et monuments, Parcs et jardins

Parc de Bercy

icon-location-pin Bercy

Sacré morceau de 14 hectares situé dans le 12e, le parc de Bercy, calé entre l'AccorHotels Arena et le centre commercial Bercy Village, est divisé en trois jardins. Au cœur du parc, on retrouve les Parterres, neuf carrés dédiés à la culture des plantes. Roseraie, labyrinthe, vignes, verges ou encore potagers pédagogiques ouverts aux écoles, il y a de quoi faire !

Art, Art contemporain

9 pique-niques artistiques en région parisienne

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui pensent que le pique-nique est uniquement une affaire de knackis, de beuverie ou de survie, et ceux qui ont l'intime conviction qu'on peut manger et boire en plein air, tout en se nourrissant l'esprit. En ouvrant cette page, vous êtes tombé dans la seconde catégorie. Bienvenue.

Advertising
Que faire, Balades et excursions

Les meilleures plages à Paris et sa banlieue

Vous étouffez ? Les piscines en plein air et autres pataugeoires ne vous suffisent plus ? Vous avez fait la tournée des meilleurs sorbets et glaces, en vain ? Et vous en avez marre de chiller dans les habituels jardins et parcs parigots ? Voici où piquer une tête en pleine nature... Tout en restant en Île-de-France !

Advertising