0 J'aime
Epingler

Les expositions Histoire/Culture

La culture sous toutes ses facettes

© C.Gaillard
'Un Yucca gloriosa dans le parc de Neuilly' d'Antoine Chazal.

Sérénissime! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi

Alors que le Carnaval de Venise battait encore son plein, le musée Cognacq-Jay inaugurait ‘Sérénissime !’ le 25 février dernier. Une exposition prenant justement pour thème les somptueuses festivités vénitiennes, à l’époque du XVIIIe siècle.  L’écrin idéal  Entre les tableaux monumentaux signés Canaletto, véritables photographies fourmillant d’authentiques détails historiques, les dessins à la plume de Pietro Longhi et les portraits rococo de Giambattista Tiepolo, le visiteur plonge dans le Grand Canal au temps de la République Sérénissime.

En savoir plus
Musée Cognacq-Jay , Le Marais Jusqu'au dimanche 25 juin 2017
Advertising

Balenciaga

Présentée hors les murs au Musée Bourdelle (Paris 15e), cette exposition du Palais Galliera inaugure sa saison espagnole - qui se poursuivra avec 'Costumes espagnols entre ombre et lumière' à la Maison Victor Hugo du 21 juin au 24 septembre 2017 avant de s'achever avec 'Mariano Fortuny' au Palais Galliera  du 4 octobre au 7 janvier 2018. 'Balenciaga, l'oeuvre au noir' vous fera apprécier le génie créatif de Cristóbal Balenciaga, alchimiste textile chez qui le noir était une matière vibrante.

En savoir plus
Musée Bourdelle , 15e arrondissement Jusqu'au dimanche 16 juillet 2017

Jardins

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. 
Dans un parcours immersif et poétique rassemblant Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso ou encore Klimt, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.

En savoir plus
Galeries nationales du Grand Palais , 8e arrondissement Jusqu'au lundi 24 juillet 2017

Salon du Livre

Livre Paris revient à la Porte de Versailles du 24 au 27 mars 2017. « La lecture agrandit l'âme », écrivait Voltaire dans ‘L’Ingénu’. Et depuis trente-trois ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles pousse les murs de son Pavillon 1 pour accueillir le plus grand Salon du Livre de France. 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Advertising

Royale extravagance

Deux cent trente pièces extraordinaires, issues de la collection Al-Thani, racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours. L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux.

En savoir plus
Galeries nationales du Grand Palais , 8e arrondissement Jusqu'au lundi 5 juin 2017

Picasso primitif

La question de Picasso et des arts non occidentaux a été traitée à de multiples reprises. Que ce soit dans 'Les Demoiselles d'Avignon' ou dans n'importe quelle autre œuvre du maître espagnol, l'attrait de Picasso pour les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques mais aussi d’Asie est partout. La preuve en un voyage, ou plutôt une exposition, qui ne procède pas à une juxtaposition supplémentaire explorant d’hypothétiques preuves d’inspiration. Mais s’organise en deux approches complémentaires révélant la relation entre Picasso et les arts dits "primitifs".

En savoir plus
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac , 7e arrondissement Jusqu'au dimanche 23 juillet 2017
Advertising

Dalida

Look pulpeux, fifties, théâtral... La chanteuse franco-égyptienne Dalida était une icône qui ne laissait rien au hasard, et surtout pas sa garde-robe. Amoureuse de la mode et aimée des plus grands couturiers, il semblait donc logique que cette femme de goût et de classe, habillée par les meilleures griffes (d’Yves Saint-Laurent à Jean-Claude Jitrois), fasse l’objet d’un hommage textile au temple du design vestimentaire.

En savoir plus
Musée Galliera , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris Jusqu'au dimanche 13 août 2017

Nuit des musées

Avis aux noctambules avides de culture : la Nuit des musées revient le samedi 20 mai 2017 Marre du coût exorbitant du billet d'entrée au musée ? Ca tombe bien : le soir du samedi 20 mai 2017, des centaines d'institutions françaises ouvrent gratuitement leurs portes au public à l'occasion de la 13e Nuit des musées. 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Nous et les autres

Depuis sa réouverture fin 2015, le nouveau Musée de l’Homme n'a eu de cesse, par ses expositions temporaires et au travers de sa collection permanente, d'interroger le vivant sur son être, son but et sa relation à ses semblables. C'est sur ce dernier point de compréhension que l'institution entend encourager les visiteurs à réfléchir plus intensément et personnellement afin de déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.

En savoir plus
Musée de l'Homme , 16e arrondissement Jusqu'au lundi 8 janvier 2018
Advertising

Jamaica Jamaica !

Souvent réduite à la légende Bob Marley, la musique jamaïcaine et ses audacieuses inventions bricolées dans les ghettos de Kingston ont jeté, dès les années 1950, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, invitant dans le vocabulaire musical d’aujourd’hui le DJ, le sound system, le remix, le dub… (Re)découverte de ce courant musical précurseur.

En savoir plus
Philharmonie de Paris , Parc de la Villette Jusqu'au dimanche 13 août 2017
Afficher plus

Les lieux d'Histoire et de Culture à Paris

Musées • Histoire
Heloise Bergman / Time Out
1/5
Musées • Arts d'ailleurs
© Musée du Louvre, dist. RMN / Raphaël Chipault
2/5
Musées • Moyen Age et Renaissance
© Rmn-Grand Palais / Jean- Gilles Berizzi
3/5

+ d'Art et de Culture

Advertising
Advertising
Advertising
Afficher plus

Commentaires

0 comments