0 J'aime
Epingler

Le calendrier de vos sorties • JANVIER

Les nouveautés du premier mois de l'année 2017

© Ulysse & Darcoe

• Du 2 au 8 janvier

Steve Gianakos à la Galerie Semiose

Les dessins, collages et peintures de Steve Gianakos combinent la luxure, presque la vulgarité, et la sophistication, comme pour mieux révéler l'absurde mixtion de sexualité et d'anxiété au cœur de la condition humaine. Son style innocent, moqueur et vintage supporte ainsi des saynètes obscènes, cocasses ou cruelles, peuplées de pin-ups tourmentées par des escargots rampant ou des serpents à la langue bien pendue. 

Letzlove - Portrait(s) Foucault

En été de l’année 1975, Thierry Voeltzel, 20 ans, rencontre le philosophe Michel Foucault de manière tout à fait fortuite. La discussion qui s’enclenche entre eux marque le début d’une amitié et de réflexions communes et profondes. De cette histoire vraie, un livre est sorti, 'Vingt ans et après', retranscription de leurs dialogues sur trois années. L’identité du philosophe, qui échange avec le jeune homme sur des sujets aussi bien personnels que politiques, n’est révélée qu’à l’issue de ces dialogues.

Théâtre Monfort , 15e arrondissement mardi 17 janvier 2017 - samedi 21 janvier 2017

Vangelo

Recommandé

Difficile d'imaginer une année de théâtre parisien sans Pippo Delbono au Rond-Point. Le metteur en scène italien, artiste sensible aux spectacles fulgurants, revient nous voler de nouvelles larmes en ce début 2017. Son spectacle 'Vangelo' porté, comme toujours, par des idéaux de fraternité et d'humanisme répond à la demande de sa défunte mère qui, en fervente catholique, souhaitait une création sur les Evangiles. Sur un plateau peuplé par ses acolytes (Gianluca Ballarè, Bobò, Margherita Clemente ou encore Pepe Robledo), Pippo convoque la religion, la beauté, la foi, mais aussi le fanatisme, la violence et la peur dans une immense messe laïque.

Théâtre du Rond-Point , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mardi 17 janvier 2017 - samedi 21 janvier 2017
Nocturnal Animals

Nocturnal Animals

Thriller de Tom Ford, avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon

Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années.

Blanche Gardin - Je parle toute seule

Recommandé

Le nouveau spectacle de Blanche Gardin ‘Je parle toute seule’ (après ‘Il faut que je vous parle’) n’a pas eu besoin de beaucoup de presse pour faire l’unanimité. En quelques années et après un passage remarqué au Jamel Comedy Club, la trentenaire adepte d’un humour noir glaçant s’est fait un nom dans le paysage humoriste français au côté de celui de Gaspard Proust dont elle partage la même appétence pour un ton cinglant borderline. On la retrouve aujourd’hui avec un nouveau spectacle tout aussi trash que le précédent dans lequel il est question d’Etat d’urgence, du suicide, de solitude et d’abstinence sexuelle.

Européen , Batignolles jeudi 19 janvier 2017 - samedi 25 février 2017

• Du 9 au 15 janvier

Graphic Design Festival

Cette année, il n'y aura pas de Fête du Graphisme - un événement qui transformait Paris en galerie d’art à ciel ouvert et devait célébrer sa quatrième édition. Non, en 2017, ce sera un 'Graphic Design Festival' qui inaugurera la première saison culturelle de ce nouvel an. Mais le principe reste le même : des artistes internationaux qui exposent leurs créations, sur la thématique du sport, sur 1 600 panneaux publicitaires de la capitale.

Hôtel de Ville , Le Marais Jusqu'au mercredi 22 février 2017
Dalida

Dalida

Biopic de Lisa Azuelos, avec Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins ... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.

Erik Kaiel - Tetris

Rappelez-vous donc toutes ces heures passées à jouer à 'Tetris', la nuque courbée. Toutes ces heures consacrées à associer des formes géométriques. Tous ces « game over » et ses parties recommencées. Véritable hommage au jeu vidéo, 'Tetris', la chorégraphie d'Erik Kaiel imaginée en 2011, s'adresse à l'origine au jeune public mais ne manquera pas de réveiller les nostalgiques de la génération Y. Sur scène, les rectangles et carrés aux quatre blocs (tetra, quatre en grec) sont remplacés par quatre danseurs qui comme eux, devront s'accommoder de la gravité et des angles.

Théâtre national de Chaillot , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mardi 17 janvier 2017 - vendredi 20 janvier 2017
Ouvert la nuit

Ouvert la nuit

Comédie d'Edouard Baer, avec Edouard Baer, Sabrina Ouazani, Audrey Tautou

Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice... et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles...

Secret Life of Heroes

Super Héros, oui. Mais super normaux aussi ! Parce que l'un n'empêche pas l'autre, la galerie d’art Sakura a choisi de mettre en lumière l’artiste Greg «Léon» Guillemin et une centaine de ses illustrations montrant nos héros favoris dans leur vie quotidienne. De Wonder Woman remplissant son soutif de mouchoirs à Spider Man se brossant les dents, en passant par Super Man se mettant un pansement sur le genou.

The Fits

The Fits

Drame de Anna Rose Holmer, avec Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da'Sean Minor

Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…

Myriam Gourfink - Amas

Selon la chorégraphe et danseuse Myriam Gourfink, le corps est une entité abstraite et malléable. Sa danse est une quête de l’espace par le corps : le représenter, l’occuper, le dépasser. Grâce au logiciel LOL qu’elle a mis au point avec des informaticiens, la chorégraphe étudie toutes les possibilités et les réalisations possibles émergeant d’un même mouvement. Dans ‘Amas’, la danse devient un terrain de création et d’expérimentation où tous les interprètes explorent et vivent l’espace autant qu’ils le rendent vivant.

Théâtre de Gennevilliers mardi 17 janvier 2017 - jeudi 19 janvier 2017

Derniers jours • Hergé au Grand Palais

Les amoureux de petites bulles seront ravis : Georges Remi, dit Hergé, fait l’objet d’une importante rétrospective sous la nef du Grand Palais. Il faut dire que, avec presque 250 millions d’albums vendus à travers le monde et traduits dans une centaine de langues, le papa belge de Tintin, Milou et du capitaine Haddock (pour ne citer qu’eux) a depuis longtemps accédé à la postérité. 

Par Clotilde Gaillard

• Du 16 au 22 janvier

Paris Cocktail Week

Vous aimez shaker, mixer ou simplement déguster des breuvages (d)étonnants ? Du 21 au 28 janvier 2017 se tient la troisième édition de la Paris Cocktail Week. Soit cinquante bars qui célèbrent le cocktail pendant une semaine et tout un tas d'événements alcoolisés...

Par Zazie Tavitian

Cortex plays Troupeau Bleu

MF Doom, Tyler The Creator, Jaylib… Tant d’artistes talentueux qui ont vu en Cortex une source d’inspiration. Rien que le titre "Huit Octobre 1971" tiré de son album ‘Troupeau Bleu’ (sorti en 1975) a depuis été samplé à lui seul par dix-sept artistes hip-hop différents. Il faut dire que la formation jazz-funk au groove incomparable menée par le pianiste et compositeur français Alain Mion et le batteur Alain Gandolfi est désormais mythique. A l’époque d’un nouveau genre, Cortex a surpris par son étrangeté, celle de la voix de Mireille Dalbray, et par son efficacité, celle d’une musique qui ne prendra jamais de rides. On a vraiment hâte d’entendre à nouveau le groupe en live, au New Morning qui plus est. Avec Underground Canopy en première partie.

Réserver maintenant
New Morning , Château d'Eau mardi 17 janvier 2017

Festival Circulation(s) au 104

Chez Time Out Paris, voilà plusieurs années qu’on a le béguin pour ce festival dédié à la jeune photographie européenne. Un rendez-vous qui affine son flair d’année en année, pour dénicher une sélection toujours plus riche de talents émergents issus des quatre coins du continent. A partir du 21 janvier et jusqu'au 5 mars.

Du samedi 24 janvier au dimanche 8 mars

Jamais assez

Recommandé

Jamais assez. Toujours plus. Pour le meilleur et parfois pour le pire. Pour Fabrice Lambert, le pire pèse 25 000 tonnes, 25 000 tonnes de déchets radioactifs. On dit qu'il faudrait cent mille ans pour que ce poids ne soit plus nocif pour la planète. Alors, parce que 25 000 tonnes ça se voit, en Finlande, des chercheurs ont imaginé le projet Onkalo. « La caverne » en finnois, un lieu d'accueil, un sous-sol voire même une cachette pour ensevelir nos dépenses énergétiques hors de notre regard coupable. C'est donc du projet Onkalo qu'est né 'Jamais assez', une chorégraphie organique écrite par Fabrice Lambert.

Centre Pompidou (cinéma) , Le Marais mercredi 18 janvier 2017 - samedi 21 janvier 2017

She Past Away

Fringues noires, visages blanchis, khôls dégoulinants, cheveux dressés à grands coups de laque Elnett, on est bon pour l'attirail robert smithien. Sauf peut-être pour la voix, caverneuse, comme sortie des profondeurs des années 1980 là où la dark wave a pris racine entre ses sœurettes cold et new. She Past Away, créé il y a une dizaine d'années, est un groupe originaire de Turquie. Le leader goth Volkan Caner chante d'ailleurs en turc sur la plupart des beats synthétiques composés par Doruk Öztürkcan. Le résultat est efficace et bien balancé, comme sur leur dernier album 'Narin Yalnızlık'.

Réserver maintenant
Le Petit Bain , 13e arrondissement vendredi 20 janvier 2017

Nos meilleurs plans pour manger au Food Market de Belleville

 A manger ?  Toujours du bon, du chaud, en barquette à emporter ou à déguster sur les grandes tables en bois sur place. Trois plats qu'on vous conseille de tester La très bonne bidoche de The Beast.

Par Zazie Tavitian

Pan European Recording : le label fête ses 10 ans en musique !

On a toujours montré notre admiration pour le label Pan European Recording chez Time Out. On leur tirait déjà le portrait pour leurs 5 ans, on faisait monter Calypsodelia à leurs débuts sur la scène du Glazart pour notre soirée annuelle, on s'est baladé dans les rues de Paris avec Nicolas Ker, et on a pas mal papoté avec Flavien Berger cet été. Avant-gardiste, le plus anglais des labels français a réussi à mettre en lumière des artistes singuliers, parfois même étranges. Attachée depuis son plus jeune âge au Point Ephémère, la maison de Koudlam a décidé d'y célébrer ses 10 ans sur onze jours, du 18 au 29 janvier. D'abord autour d'une exposition retraçant son parcours, mais également d'un disque intitulé 'Rewind', qui va compiler une sélection de trente morceaux phares du label en partant d'aujourd'hui jusqu'à ses débuts. Et le plus croustillant pour la fin : trois soirs de concerts et une teuf, du 18 au 20 janvier. On y sera bien évidemment, et on souhaite parler d'eux encore bien longtemps.  Demandez le programme : Mercredi 18 janvier, 20hArielle Dombasle & Nicolas KerSphaèros (Aqua Nebula Oscillator)CalypsodeliaLisa Li-Lund and The Big Crunch Theory Jeudi 19 janvier, 20h (complet)Flavien BergerThos Henley+ guest Vendredi 20 janvier, 20hKoudlamJudah WarskyFantomes Puis à partir de minuit  Maud Geffray (DJ)Hanaa Ouassim (DJ)TURZI (DJ)Johnkôôl Records (DJ)   Quoi ? Les 10 ans de Pan European Recording.Où ? Point Ephémère.Quand ? Du 18 au 29 janvier 2017.Combien ? Pass

Par Lorraine Grangette

Shoah et bande dessinée

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est souvent emparée du plus grand drame de l'humanité : la Shoah. Avec un parcours historique et artistique, le Mémorial de la Shoah interroge ce 9e art et se demande comment a été mobilisée la fiction pour narrer une page sombre et tristement bien réelle de l'Histoire.

Belle Dormant

Belle Dormant

Comédie dramatique d'Ado Arrietta Avec Niels Schneider, Agathe Bonitzer, Mathieu Amalric

Dans le royaume de Letonia, le jeune prince Egon passe ses nuits à jouer de la batterie. Le jour, il n'a qu'une idée en tête : pénétrer le royaume de Kentz pour retrouver la belle dormant et briser le charme. Mais son père, le roi, qui ne croit pas aux contes de fées, y est totalement opposé. C'est Maggie Jerkins, archéologue de l'Unesco, qui va lui donner la clef.

Vanavara

Recommandé

Dans l’imaginaire commun, le spectacle de fin d’études rime souvent avec production bancale et décor en carton. Il est donc temps de changer les idées reçues et de détrousser les clichés en allant de ce pas applaudir la création de la 28e promotion du CNAC (Centre National des Arts du Cirque). Rappelez-vous, l’an dernier, nous étions tombé sous le charme de la 27e troupe qui signait alors avec Alain Reynaud un spectacle (‘Avec vue sur la piste’) joyeux et touchant. En janvier 2017, c’est avec ‘Vanavara’ que le CNAC s’empare de nouveau du chapiteau de la Villette. 

Espace Chapiteaux , 19e arrondissement mercredi 18 janvier 2017 - dimanche 12 février 2017

• Du 23 au 29 janvier

Princess Nokia

Après une date complète au Badaboum en octobre dernier, Princess Nokia revient cette fois-ci grâce à Super! et au magazine de hip-hop online SURL. De plus en plus convoitée par les Parisiens, la rappeuse new yorkaise séduit par sa niaque, dans son combat en tant que nana émancipée, mais surtout dans son univers artistique. Un style tout droit venu du Bronx des années 1990, un flow à faire pâlir n'importe quel rappeur actuel et des productions accrocheuses qui varient entre trap, dancehall et électronique. On parle beaucoup d'elle depuis la sortie de sa mixtape '1992' en septembre dernier, mais sous d'autres alias, Destiny Frasqueri compose également de la soul ou du ragga. Une artiste accomplie donc, à voir au Trabendo le 28 janvier. 

Réserver maintenant
Le Trabendo , Parc de la Villette samedi 28 janvier 2017

Dillon Cooper

Brooklyn, berceau des jeunes rappeurs pleins de talent. Du haut de ses 24 ans, Dillon Cooper en fait largement partie, grâce à son flow percutant et à ses influences nineties. Découvert avec le tube 'State of Elevation' sur sa première mixtape 'Cozmik', cerné avec sa reprise de 'Survival of the Fittest' de Mobb Deep, et largement respecté depuis sa mixtape 'X:XX', il revient aujourd'hui avec plusieurs titres qui présagent un prochain album, dont l'un en collaboration avec Chinese Man. A voir sur la scène de la Maroquinerie le 23 janvier. Premières parties : Phénomène Bizness et Big Budha Cheez.

Réserver maintenant
La Maroquinerie , Ménilmontant lundi 23 janvier 2017

Le Temps oublié

Châteaux, manoirs, hôtels ou encore garages... Autant de lieux à l'abandon qui racontent pourtant leur histoire passée en révélant le poids et l'usure du temps. Des adresses cachées, oubliées, en France et en Belgique qui, mises en scène comme des personnages à part entière dans cette série photographique, prouvent qu'espaces inanimés ne veut pas dire sans âme... A partir du 27 janvier à la maison des Ensembles.

La La Land

La La Land

De Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Le Dernier Testament

Adorée ou moquée, célébrée et critiquée, Mélanie Laurent ne laisse personne indifférent. Connue du grand public pour ses films, l'actrice signe avec 'Le Dernier Testament' sa première mise en scène au théâtre. Une pièce sulfureuse co-écrite avec Charlotte Farcet et inspirée par un texte difficilement plus polémique. Adaptée du roman de James Frey, 'Le Dernier Testament de Ben Zion Avrohom', elle raconte l'histoire de Ben, « enfant battu, alcoolique repenti et rescapé miraculeux d’un accident de chantier ». Un christ contemporain, new-yorkais, bisexuel et écologiste destiné à révéler le pire et le meilleur de notre monde. Rien que ça ! 

Réserver maintenant
Théâtre national de Chaillot , Champs-Élysées & l'Ouest de Paris mercredi 25 janvier 2017 - vendredi 3 février 2017

Death Valley Girls

Trois filles, un mec, venus tout droit de LA et signés chez Burger Records. En lisant ceci, on se dit qu'a priori le tout devrait être bien balancé. Et ça l'est : du garage bien crassou, souvent pompier, parfois lancinant juste ce qu'il faut. Auréolé par un passage éclair derrière la batterie de Patty Schemel (Hole), le groupe mené par Bonnie Bloomgarden viendra présenter son dernier album 'Glow in the Dark' sur la scène de la Mécanique Ondulatoire.

Réserver maintenant
La Mécanique Ondulatoire , Bastille samedi 28 janvier 2017

Art3f

Les foires d'art contemporain vous laissent souvent de marbre et vous ennuient ? Changer votre perception des salons avec art3f, événement culturel qui, avec ses multiples ateliers d'expérimentations, ses lives de jazz et ses bars à restauration, apporte un côté humain et chaleureux aux galeries d'art. Du 27 au 29 janvier 2017 au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

José Gonzalez

A l'écoute de son dernier album 'Vestiges and Claws', on se demande comment fait José Gonzalez pour toujours inventer, composer des mélodies délicates comme un souffle sur la nuque. Depuis treize ans, il chuchote à notre oreille quand on bouquine sur notre canapé, quand on ferme les yeux dans notre bain ou quand on se réveille le dimanche matin. José Gonzalez devrait être prescrit par les médecins et remboursé par la Sécu tant il fait du bien. Ou sinon livré avec un gros plaid en laine.

Réserver maintenant
Cigale , 18e arrondissement mercredi 25 janvier 2017
Rétrospective Akira Kurosawa (partie 2)

Rétrospective Akira Kurosawa (partie 2)

8 films en versions restaurées d'Akira Kurosawa, dont 2 inédits :

'Le plus dignement' (1944, inédit), 'Un merveilleux dimanche' (1947, inédit), 'L'Ange ivre' (1948), 'Chien enragé (
1949), 'Vivre' (1952), 'La Forteresse cachée' (1958), 'Sanjuro' (1962), 'Barberousse' (1965)

La Femme

Après le succès de 'Psycho Tropical Berlin', premier album qui avait révélé La Femme en France et outre-Atlantique en 2013, le groupe revient en 2016 avec un deuxième opus intitulé 'Mystère'. Et du mysère, c'est ce qui a manqué dans cet album diront certains, qui reprendrait trop strictement la même formule que le premier - des mélodies surf, des chants mélancoliques en langue française, des notes électroniques et des rifs psychédéliques. Mais on a envie de leur dire que c'est bien la marque de fabrique du groupe, et que c'est toujours aussi jouissif. Parfois même presque transcendant, comme le titre glacial et long de treize minutes "Vagues", chanté façon chorale. Parfois punk comme "Tatiana", à la fois dansant et sinistre comme "Elle ne t'aime pas", perturbant comme "Mycose" (qui rappellerait presque les messages provoc de Rebeka Warrior) ou plus doux et poétiques ("Septembre", "Où va le monde ?", "Le Vide est ton nouveau prénom"). Si les performances live de La Femme sont irrégulières, leurs productions nous rendent dingues, et on a bien hâte de les entendre au Zénith le 27 janvier prochain. En espérant qu'ils mettent le feu comme ils savent parfois le faire avec brio.  [Concours] Gagnez vos places pour le concert.

Réserver maintenant
Le Zénith , Parc de la Villette vendredi 27 janvier 2017

• Du 30 janvier au 5 février

L'Afrique des routes

Berceau de l’humanité, pourvoyeur pour les autres continents de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. C’est le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale qui est ici dressé au Quai Branly-Jacques Chirac, à partir du 31 janvier.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac , 7e arrondissement mardi 31 janvier 2017 - dimanche 19 novembre 2017

Le Centre Pompidou gratuit pour ses 40 ans !

1977-2017 : le week-end du 4 et 5 février, Beaubourg célèbre en fanfare ses 40 balais. En plus d'ouvrir gratuitement ses portes, l'institution inaugurée par Valéry Giscard d'Estaing organise, dans plus de 40 villes et musées de France, une cinquantaine d’événements dont plusieurs grandes expositions permises grâce à de nombreux prêts venant de ses collections personnelles. Un bien beau et généreux cadeau !

Au Fil des Voix : le festival fête ses 10 ans avec Manu Dibango

Depuis 2007, le festival au Fil des Voix fait grimper les musiques du monde sur la scène parisienne. Un rendez-vous riche et diversifié, auquel on se rendra encore cette année entre l'Alhambra et le Studio de l'Ermitage. Du 16 janvier au 1er février, artistes lyriques, contemporains, découvertes et grands noms se rejoindront pour deux semaines de voyage à travers le Congo, le Cameroun, l'Iran, la Turquie, l'Ethiopie, le Sénégal, l'Italie, l'Algérie, la Grèce... Et on pourrait continuer.  Parmi les dates que l'on ne manquera pas, sans conteste celle du grand jazzman Manu Dibango et de son spectacle inédit autour des rythmes et sons de l’Afrique centrale. Le saxophoniste invitera sur scène son vieil ami Ray Lema, pianiste, guitariste et compositeur franco-congolais, ainsi que le chanteur et danseur camerounais Salle John, roi des rythmes ensoleillés de l'Ambas Bey. C'est le 16 janvier, et ça va transpirer.  On sera également présent lors de la soirée du 30 janvier à l'Alhambra, qui réunira de façon inédite Arat Kilo, Mamani Keita et Mike Ladd dans un même concert, pour un mélange entre éthio jazz, chants maliens et rap US. Groove et frissons garantis. Le même soir, le très engagé Aurelio viendra du Honduras pour défendre la culture garifuna depuis la scène parisienne, avec sa folk caribéenne rythmée et attachante.  On foncera aussi écouter l'éthio groove des membres d'Akalé Wubé, qui invitent Girma Bèyènè à chanter sur scène avec eux le 18 janvier à l'Alhambra, juste après a

Par Lorraine Grangette

Derniers jours • Picasso-Giacometti

Dans une vidéo, le sculpteur suisse Giacometti raconte à Stravinsky sa rencontre avec Picasso en 1931. « Il m’étonne comme un monstre » se souvient-il. En effet, avant d’être son compagnon de table, le roi du cubisme, de vingt ans son aîné, a longtemps été un modèle d’apprentissage pour lui, comme en témoignent plusieurs de ses croquis et carnets dans l’exposition. 

Musée Picasso , Le Marais mardi 17 janvier 2017 - dimanche 5 février 2017

Commentaires

0 comments