0 J'aime
Epingler

Le calendrier de vos sorties • JANVIER

Les nouveautés du premier mois de l'année 2017

© Ulysse & Darcoe

• Du 2 au 8 janvier

Steve Gianakos à la Galerie Semiose

Les dessins, collages et peintures de Steve Gianakos combinent la luxure, presque la vulgarité, et la sophistication, comme pour mieux révéler l'absurde mixtion de sexualité et d'anxiété au cœur de la condition humaine. Son style innocent, moqueur et vintage supporte ainsi des saynètes obscènes, cocasses ou cruelles, peuplées de pin-ups tourmentées par des escargots rampant ou des serpents à la langue bien pendue. 

En savoir plus
Nocturnal Animals

Nocturnal Animals

Thriller de Tom Ford, avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon

Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années.

• Du 9 au 15 janvier

Dalida

Dalida

Biopic de Lisa Azuelos, avec Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve

De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins ... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.

Ouvert la nuit

Ouvert la nuit

Comédie d'Edouard Baer, avec Edouard Baer, Sabrina Ouazani, Audrey Tautou

Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice... et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles...

Secret Life of Heroes

Super Héros, oui. Mais super normaux aussi ! Parce que l'un n'empêche pas l'autre, la galerie d’art Sakura a choisi de mettre en lumière l’artiste Greg «Léon» Guillemin et une centaine de ses illustrations montrant nos héros favoris dans leur vie quotidienne. De Wonder Woman remplissant son soutif de mouchoirs à Spider Man se brossant les dents, en passant par Super Man se mettant un pansement sur le genou.

En savoir plus
Advertising
The Fits

The Fits

Drame de Anna Rose Holmer, avec Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da'Sean Minor

Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…

Derniers jours • Hergé au Grand Palais

Les amoureux de petites bulles seront ravis : Georges Remi, dit Hergé, fait l’objet d’une importante rétrospective sous la nef du Grand Palais. Il faut dire que, avec presque 250 millions d’albums vendus à travers le monde et traduits dans une centaine de langues, le papa belge de Tintin, Milou et du capitaine Haddock (pour ne citer qu’eux) a depuis longtemps accédé à la postérité. 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

• Du 16 au 22 janvier

Paris Cocktail Week

Vous aimez shaker, mixer ou simplement déguster des breuvages (d)étonnants ? Du 21 au 28 janvier 2017 se tient la troisième édition de la Paris Cocktail Week. Soit cinquante bars qui célèbrent le cocktail pendant une semaine et tout un tas d'événements alcoolisés...

En savoir plus
Par Zazie Tavitian

Festival Circulation(s) au 104

Chez Time Out Paris, voilà plusieurs années qu’on a le béguin pour ce festival dédié à la jeune photographie européenne. Un rendez-vous qui affine son flair d’année en année, pour dénicher une sélection toujours plus riche de talents émergents issus des quatre coins du continent. A partir du 21 janvier et jusqu'au 5 mars.

En savoir plus
Du samedi 24 janvier au dimanche 8 mars
Advertising

Pan European Recording : le label fête ses 10 ans en musique !

On a toujours montré notre admiration pour le label Pan European Recording chez Time Out. On leur tirait déjà le portrait pour leurs 5 ans, on faisait monter Calypsodelia à leurs débuts sur la scène du Glazart pour notre soirée annuelle, on s'est baladé dans les rues de Paris avec Nicolas Ker, et on a pas mal papoté avec Flavien Berger cet été. Avant-gardiste, le plus anglais des labels français a réussi à mettre en lumière des artistes singuliers, parfois même étranges. Attachée depuis son plus jeune âge au Point Ephémère, la maison de Koudlam a décidé d'y célébrer ses 10 ans sur onze jours, du 18 au 29 janvier. D'abord autour d'une exposition retraçant son parcours, mais également d'un disque intitulé 'Rewind', qui va compiler une sélection de trente morceaux phares du label en partant d'aujourd'hui jusqu'à ses débuts. Et le plus croustillant pour la fin : trois soirs de concerts et une teuf, du 18 au 20 janvier. On y sera bien évidemment, et on souhaite parler d'eux encore bien longtemps.  Demandez le programme : Mercredi 18 janvier, 20hArielle Dombasle & Nicolas KerSphaèros (Aqua Nebula Oscillator)CalypsodeliaLisa Li-Lund and The Big Crunch Theory Jeudi 19 janvier, 20h (complet)Flavien BergerThos Henley+ guest Vendredi 20 janvier, 20hKoudlamJudah WarskyFantomes Puis à partir de minuit  Maud Geffray (DJ)Hanaa Ouassim (DJ)TURZI (DJ)Johnkôôl Records (DJ)   Quoi ? Les 10 ans de Pan European Recording.Où ? Point Ephémère.Quand ? Du 18 au 29 janvier 2017.Combien ? Pass

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

Shoah et bande dessinée

Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est souvent emparée du plus grand drame de l'humanité : la Shoah. Avec un parcours historique et artistique, le Mémorial de la Shoah interroge ce 9e art et se demande comment a été mobilisée la fiction pour narrer une page sombre et tristement bien réelle de l'Histoire.

En savoir plus
Belle Dormant

Belle Dormant

Comédie dramatique d'Ado Arrietta Avec Niels Schneider, Agathe Bonitzer, Mathieu Amalric

Dans le royaume de Letonia, le jeune prince Egon passe ses nuits à jouer de la batterie. Le jour, il n'a qu'une idée en tête : pénétrer le royaume de Kentz pour retrouver la belle dormant et briser le charme. Mais son père, le roi, qui ne croit pas aux contes de fées, y est totalement opposé. C'est Maggie Jerkins, archéologue de l'Unesco, qui va lui donner la clef.

Advertising

Au Fil des Voix : le festival fête ses 10 ans avec Manu Dibango

Depuis 2007, le festival au Fil des Voix fait grimper les musiques du monde sur la scène parisienne. Un rendez-vous riche et diversifié, auquel on se rendra encore cette année entre l'Alhambra et le Studio de l'Ermitage. Du 16 janvier au 1er février, artistes lyriques, contemporains, découvertes et grands noms se rejoindront pour deux semaines de voyage à travers le Congo, le Cameroun, l'Iran, la Turquie, l'Ethiopie, le Sénégal, l'Italie, l'Algérie, la Grèce... Et on pourrait continuer.  Parmi les dates que l'on ne manquera pas, sans conteste celle du grand jazzman Manu Dibango et de son spectacle inédit autour des rythmes et sons de l’Afrique centrale. Le saxophoniste invitera sur scène son vieil ami Ray Lema, pianiste, guitariste et compositeur franco-congolais, ainsi que le chanteur et danseur camerounais Salle John, roi des rythmes ensoleillés de l'Ambas Bey. C'est le 16 janvier, et ça va transpirer.  On sera également présent lors de la soirée du 30 janvier à l'Alhambra, qui réunira de façon inédite Arat Kilo, Mamani Keita et Mike Ladd dans un même concert, pour un mélange entre éthio jazz, chants maliens et rap US. Groove et frissons garantis. Le même soir, le très engagé Aurelio viendra du Honduras pour défendre la culture garifuna depuis la scène parisienne, avec sa folk caribéenne rythmée et attachante.  On foncera aussi écouter l'éthio groove des membres d'Akalé Wubé, qui invitent Girma Bèyènè à chanter sur scène avec eux le 18 janvier à l'Alhambra, juste après a

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

Toile de Jouy au musée Delacroix

Le musée de la Toile de Jouy s'exporte, le temps de la Paris Déco Off, au musée Delacroix. Admirées pour la beauté de leurs motifs et la vivacité de leurs couleurs, les toiles de Jouy habilleront ainsi les toiles du peintre pour un remarquable contraste des genres.

En savoir plus

Messiaen à la BNF

Créateur audacieux et fécond de la seconde moitié du XXe siècle, Olivier Messiaen a mené une exceptionnelle carrière de pianiste, organiste, pédagogue, théoricien et compositeur. Il méritait donc bien une rétrospective (gratuite !) de ses arts à la BNF. Un génie au travail à découvrir du 17 janvier au 5 mars 2017.

 

En savoir plus
Advertising

• Du 23 au 29 janvier

Le Temps oublié

Châteaux, manoirs, hôtels ou encore garages... Autant de lieux à l'abandon qui racontent pourtant leur histoire passée en révélant le poids et l'usure du temps. Des adresses cachées, oubliées, en France et en Belgique qui, mises en scène comme des personnages à part entière dans cette série photographique, prouvent qu'espaces inanimés ne veut pas dire sans âme... A partir du 27 janvier à la maison des Ensembles.

En savoir plus
La La Land

La La Land

De Damien Chazelle, avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Art3f

Les foires d'art contemporain vous laissent souvent de marbre et vous ennuient ? Changer votre perception des salons avec art3f, événement culturel qui, avec ses multiples ateliers d'expérimentations, ses lives de jazz et ses bars à restauration, apporte un côté humain et chaleureux aux galeries d'art. Du 27 au 29 janvier 2017 au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

En savoir plus
Advertising
Rétrospective Akira Kurosawa (partie 2)

Rétrospective Akira Kurosawa (partie 2)

8 films en versions restaurées d'Akira Kurosawa, dont 2 inédits :

'Le plus dignement' (1944, inédit), 'Un merveilleux dimanche' (1947, inédit), 'L'Ange ivre' (1948), 'Chien enragé (
1949), 'Vivre' (1952), 'La Forteresse cachée' (1958), 'Sanjuro' (1962), 'Barberousse' (1965)

• Du 30 janvier au 5 février

Yourself And Yours

Le nouveau long métrage du Coréen Hong Sang-soo rallume avec brio la flamme amnésique de l'amour.

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache

Moonlight

Entre 'Brokeback Mountain' et la série 'The Wire', un drame déchirant qui nous plonge dans les ghettos noirs de Miami. 

En savoir plus

L'Afrique des routes

Berceau de l’humanité, pourvoyeur pour les autres continents de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale. C’est le portrait d’un continent au cœur de l’histoire globale qui est ici dressé au Quai Branly-Jacques Chirac, à partir du 31 janvier.

En savoir plus
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac , 7e arrondissement Jusqu'au dimanche 19 novembre 2017
Advertising

Le Centre Pompidou gratuit pour ses 40 ans !

1977-2017 : le week-end du 4 et 5 février, Beaubourg célèbre en fanfare ses 40 balais. En plus d'ouvrir gratuitement ses portes, l'institution inaugurée par Valéry Giscard d'Estaing organise, dans plus de 40 villes et musées de France, une cinquantaine d’événements dont plusieurs grandes expositions permises grâce à de nombreux prêts venant de ses collections personnelles. Un bien beau et généreux cadeau !

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Au Fil des Voix : le festival fête ses 10 ans avec Manu Dibango

Depuis 2007, le festival au Fil des Voix fait grimper les musiques du monde sur la scène parisienne. Un rendez-vous riche et diversifié, auquel on se rendra encore cette année entre l'Alhambra et le Studio de l'Ermitage. Du 16 janvier au 1er février, artistes lyriques, contemporains, découvertes et grands noms se rejoindront pour deux semaines de voyage à travers le Congo, le Cameroun, l'Iran, la Turquie, l'Ethiopie, le Sénégal, l'Italie, l'Algérie, la Grèce... 

En savoir plus
Par Lorraine Grangette
Jackie

Jackie

Natalie Portman dans l'un de ses meilleurs rôles pour ce biopic de Jackie Kennedy.

Advertising

Commentaires

0 comments