Merci patron !

Cinéma, Documentaire
Recommandé
5 sur 5 étoiles
Merci patron !

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

François Ruffin démonte le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault, dans ce documentaire jubilatoire. Et révoltant.

Véhément, scandaleux et absolument nécessaire, le film de François Ruffin exalte notre colère tout en emportant notre adhésion la plus totale dans un élan de révolte et d'actions. Merci patron ! démantèle avec cynisme et virulence un empire capitaliste sans vergogne, bâti sur l'ambition financière, l'hypocrisie et l'exploitation ouvrière : le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault.

Quand, en 2007, le milliardaire décide de délocaliser la production des costumes Kenzo et Givenchy en Bulgarie, les salariés d'Ecce, l'usine textile de Poix-du-Nord, se retrouvent tous licenciés. Sont ainsi sacrifiées production française et stabilité de l'emploi local au profit d'une main-d'œuvre toujours plus basse et d'un rendement encore plus élevé. Pour des costumes vendus 3 000 € pièce, les bénéfices doublent alors que les salaires sont divisés par deux. Ainsi, lorsque François Ruffin rencontre Jocelyne et Serge Klur, sans emploi depuis leur renvoi d'Ecce, ils sont criblés de dettes et sur le point de perdre leur maison. Hérissé et intolérant face à l'écrasante injustice où triomphe la spéculation, François Ruffin décide donc de faire chanter Bernard Arnault et LVMH afin que les Klur obtiennent réparation.

Entre Michaël Moore et Robin des Bois, il décapite le système en le piégeant à son propre jeu, dont il connaît parfaitement règles et rouages. Caméra au poing levé pour défendre les travailleurs face aux longues dents rapaces, Ruffin réalise un film documentaire d’action autant qu’un manifeste où l’authenticité de la vie déborde de l'écran pour nous saisir de sa poigne ferme et ne plus nous lâcher tant l'indignation est forte. Tenace dans sa démarche et férocement insolent envers la langue de bois des puissants, il déboulonne toutes les conventions, politiques mais aussi cinématographiques. Une effronterie revendiquée et une liberté absolue qui confèrent à Merci patron ! toute son ampleur. Véritable onde de choc se répandant comme une trainée de poudre, le film de François Ruffin se montre radical, ne cédant face à aucune pression ni obstacle et poursuivant son objectif affiché : rétablir une certaine justice bafouée impunément par l'entreprise du luxe.

Scandaleux, indépendant et (plus qu')engagé, Merci patron ! est à la fois effrayant, par ce qu'il nous révèle sans demi-teinte ni sous-entendus, et vivifiant parce qu'il met en scène des gens de terrain. Eux dont les actes concrets ont véritablement la force de mettre en péril un système où pullulent corruption, stratégie financière et culte de l'argent. En somme, François Ruffin signe un documentaire incontournable, utilement provoquant et perturbateur.

Par Elise Boutié

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 24 février 2016
Durée
84 mins

Crédits