Recevez Time Out dans votre boite mail

Métro, boulot, mojito : ce qui va changer à Paris dès la rentrée 2016

Par Eva Yoro
Publicité

Inutile d’enfoncer le couteau dans la plaie, la perspective de la rentrée n’enchante personne, alors on vous épargne le couplet « Fini le soleil, bonjour la grisaille ». Comme on est sympa, on s’est plutôt dit qu’un peu de philo façon Président (le fromage, pas François Hollande hein) ne ferait pas de mal : nous aussi, on a envie de prendre la vie côté plaisir. Alors, pour contrecarrer la déprime post-vacances et la terrible future interdiction des Pokémons rares dans les écoles par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, on vous a concocté une liste des nouveautés qui débarquent dès la rentrée prochaine. 

Les Halles alimentaires bio dans le 10e et le 14e

Voilà l’un des changements les plus attendus de la rentrée (mais aussi l’un des plus applaudis). Dès janvier 2017, deux halles alimentaires ouvriront rue Bichat et dans le 14e. Fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, épicerie, il sera désormais possible d’acheter du bio et du local à moindre coût, comme nous vous l’expliquions ici.

© JOhnny YIM

Du Wi-Fi gratuit dans le métro

Certes, les autres grandes métropoles en étaient déjà équipées depuis un petit bout de temps, mais nous nous réjouissons tout de même de l’arrivée (tardive !) du Wi-Fi gratuit dans le métro et le RER parisien. Pour le moment, seuls quinze sites sont concernés (que nous listons ici). D’autres stations devraient leur emboîter le pas dans le courant de l’année 2017.

© RATP Twitter

Les projets du budget participatif de la mairie de Paris

Les Parisiens sont les premiers à critiquer leur ville chérie : « pas assez de vert », « trop sale », « trop de voitures ». Chacun y va de son petit commentaire pour faire de Paris un endroit plus agréable. En septembre, il nous sera possible de contribuer au futur de la ville en votant pour les projets les plus attrayants du budget participatif soumis à la mairie de Paris. Chez Time Out, on a déjà notre petite idée.

© Ville de Paris Instagram

La Journée sans voiture

Déjà expérimentée l’année dernière, La Journée sans voiture revient le 25 septembre prochain de 11h à 18h. Couvrant une zone cinq fois plus importante que l’an passé, le secteur piétonnisé s'étendra sur près de la moitié de la capitale. Ah, Paris débarrassée de ses pots d’échappements et de son brouhaha quotidien, le rêve !

© o2bzt

Aménagement du nouveau parc Chapelle Charbon

A l’initiative de la mairie de Paris, ce projet a deux raisons de nous exciter : d’une part, il concerne la création d’un nouveau parc de 6,5 hectares, situé dans le 18e (et vous seul connaissez les effets euphorisants des mots « parc », « vert » et autres « arbre » sur tout Parisien normalement constitué). D’autre part, c’est à nous que revient l’agencement de ce nouvel espace. Aire de jeux, coin buvette, transats, nous avons jusqu’au 30 septembre pour créer ce parc à l’image de nos fantasmes les plus fous.

Des scooters en libre-service

Depuis juin dernier, 150 scooters blancs de la start-up Cityscoot ont été semés dans Paname. Si pour le moment, ce nouveau moyen de locomotion semble encore un peu marginal, il devrait rapidement trouver son public. Facile d'utilisation, plutôt esthétique, le Cityscoot fonctionne en effet sans aucune borne dédiée : il se repère via une application et se pose ensuite n'importe où. D'ici mars 2017, ce sont 1 000 scooters sans permis qui seront à la disposition des Parisiens, de quoi titiller encore davantage leur curiosité. 

© Cityscoot Facebook

Les bars à cocktails font des petits

- Les trois barmen du Moonshiner lancent le Bluebird, au 12 rue Saint-Bernard, dans le 11e. Fusion entre la Californie des années 1950 et des terres méditerranéennes, une savoureuse sélection de gins, de liqueurs et d’amers italiens nous attendent dès septembre prochain. Et cerise sur le gâteau : l’établissement dispose également d’une terrasse et d’un fumoir !

- C’est la créativité de Rémy Savage (Lulu White) et de Ben Tyler (Little Red Door) que l’on retrouvera derrière les cocktails épicés de Bonhomie, nouveau bar-restaurant situé au 22 rue d’Enghien, dans le 10e. Des boissons concoctées à partir d’herbes aromatiques et de fleurs, parfaites pour accompagner les spécialités méditerranéennes proposées autour de 7 €.

- L’équipe du Syndicat s'offre un nouveau bar à cocktails baptisé La Commune au 80 boulevard de Belleville, dans le 20e. L’ouverture est prévue très prochainement.

- Derrière le restaurant italien Daroco, qui a ouvert ses portes en juillet dernier dans l’ancienne boutique de Jean-Paul Gaultier, se niche un bar à cocktails dont les spécialités élaborées par Nico de Soto ont de quoi nous faire tourner la tête. Danico est assurément l’une des adresses incontournables de la rentrée.

© Experimental Cocktail Club / © Simona Belotti

Le restaurant où l’on mange à poil débarque à Paris

Il avait ouvert à Londres au mois de mai avant de disparaître aussitôt le 31 juillet. Le restaurant où les clients mangent à poil – Le Bunyadi – renaît de ses cendres et c’est à Paris qu’il s’implantera. Outre le concept original proposé par l’établissement de Seb Lyall (qui consiste donc à manger dans le plus simple appareil), côté nourriture, ce sont des plats vegan ou non « mais 100 % naturels » qui seront à l’honneur.

© Travis Hodges

Foodamour et Smmmile : deux nouveaux festivals bio et vegan

Deux nouveaux festivals débarquent à la rentrée 2016. Il s’agit du Foodamour, 1er festival 100 % bio, qui se tiendra à la Clairière de Longchamp du 10 au 12 septembre (entrée gratuite avant 22h, l’inscription se fait via la page Facebook Opensfair) et du Smmmile – Vegan Pop Festival qui prendra place à la Villette les 16, 17 et 18 septembre (retrouvez toutes les infos ici). Deux festoches qui mettront la musique et la street food à l’honneur !

© Foodamour Festival Facebook

© Smmmile - Vegan Pop Festival Facebook

Ouverture du premier musée du street-art

Paris a enfin son musée du street-art ! Le 1er octobre, à l’occasion de la Nuit Blanche 2016, ce sont 150 œuvres que l’on pourra admirer dans un espace d’exposition de 4 000 m2 à l’Ecole 42, dans le 17e. Autre bonne nouvelle : le projet Art 42 sera accessible à tous gratuitement.

© DR Romain Froquet Instagram

L’ouverture du Nouvel Elysée Montmartre

Après avoir été ravagé par les flammes en 2011, le Nouvel Elysée Montmartre ouvrira ses portes au public le 15 septembre prochain. Pour l’occasion, le chanteur M lancera le début des festivités, avant de céder la place à une prog’ très éclectique. De Jeanne Added à Benjamin Biolay en passant par Petit Biscuit, il y en aura pour tous les goûts. Retrouvez ici le détail de la programmation.

Soirée électro à la gare Saint-Lazare

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent ! Samedi 3 septembre, la gare Saint-Lazare donnera sa première soirée électro entre clubbing et festival. Intitulé Hors-Série, le nouveau projet de Surpr!ze ouvrira à partir de 23 h, au départ des derniers trains, avant de laisser la gare Saint-Lazare à sa fonction première vers 7h du matin. Entre les deux, on vous promet que ce qui se passera sous terre restera sous terre.

Réouverture du théâtre de l’Athénée

Après une longue année de fermeture pour travaux, le théâtre de l’Athénée rouvrira enfin ses portes le 24 septembre prochain. Du côté de la programmation, peu de changements : on aura toujours affaire à du théâtre contemporain, à mi-chemin entre théâtre musical et théâtre parlé. Pour plus de détails, voir ici

© Nicolas Hecht

À la une

    Publicité