0 J'aime
Epingler

Le calendrier du mois • JUIN 2016

Spectacles, films, concerts, festivals : toutes les sorties du mois de juin à Paris

© LRD/Time Out Paris

Mai s'achève et juin commence mais la météo reste mauvaise : qu'importe, nos bons plans, eux, demeurent sans nuages. Voici donc un déluge d'événements inédits, de festivals endiablés, de spectacles délirants et de sorties ciné immanquables.  

Du 30 mai au 5 juin

A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra trouver un titre un peu plus percutant

Ce tout nouveau spectacle de la compagnie des 26000 Couverts est doté d’un titre tarabiscoté qui ne manque pas d’interpeller ses spectateurs : ‘A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra trouver un titre un peu plus percutant’ ou ‘La Sortie de résidence’ – rien que ça ! Comme toujours chez les 26000 Couverts, nous assistons à une répétition publique, dans les coulisses d’un spectacle en cours de réalisation : le texte est en train de s’écrire, les costumes se préparent, le metteur en scène se ravise, les comédiens se débrouillent tant bien que mal – rien n’est abouti mais tout reste possible.

En savoir plus
Jusqu'à Dim juin 12

Tortoise

Une chose est sûre, Tortoise sait entretenir le désir : bien que toujours actif, notamment avec un dernier album (‘The Catastrophist’) sorti en début d’année, le groupe de post-rock américain se fait plutôt rare du côté de la capitale. Autant dire que leur prochaine date à Paris, dans le cadre de la Villette Sonique, est particulièrement attendue : Tortoise ne ressemble à aucun autre groupe, et ne fait jamais deux fois le même concert. Ces parrains du post-rock n’ont en effet plus rien à prouver depuis longtemps, trop occupés à nourrir leurs différents projets et sans cesse travailler leurs instruments respectifs. Ce 31 mai, au Trabendo, les Chicagoans risquent bien d'illuminer la fin du printemps de leur sublime rock aux reflets jazz.

En savoir plus
Jusqu'à Mar mai 31

A War

« Une » guerre et pas « la » guerre. Dès son titre, ce nouveau long métrage de Tobias Lindholm laisse espérer autre chose qu’un énième film d’action prenant pour sujet un conflit armé. Et effectivement, ‘A War’ se présente comme un film de guerre « basse tension », avec certes ses scènes d’action, mais aussi et surtout en contrepoint la banalité du monde civil, et une vraie réflexion sur l’articulation de ces deux mondes. On suit donc autant le soldat interprété par l’excellent Pilou Asbaek et ses troupes en Afghanistan, que sa femme et leurs deux enfants dans leur ville danoise...

En savoir plus

We Love Green 2016

Depuis 2011, le festival We Love Green propose aux Parisiens de passer deux jours sur l'herbe du parc de Bagatelle. Mais cette année, le festival pose ses bagages dans un lieu différent, le magnifique bois de Vincennes. Sur des scènes alimentées en énergie solaire et éolienne, des artistes de différents horizons défileront du 4 au 5 juin, entre électro, rock, pop ou hip-hop. En plus du changement de lieu, We Love Green 2016 propose un tas de nouvelles choses. Time Out a eu envie de faire le point sur cet événement colossal, probablement l’un des plus attendus des Parisiens cet été.

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

Les Jeudis Arty

On connaissait les First Thursdays à Londres, avec ses 150 galeries ouvertes jusqu'à 21h le premier jeudi de chaque mois, ses foules, ses performances, ses visites d'expos, son atmosphère festive et ses afters arrosés. On a découvert l'an dernier les Jeudis Arty, nocturne parisienne d'art contemporain qui, forte de ses cinq premières veillées, remet le couvert pour une sixième édition le 2 juin prochain.

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Le Festival D'DAYS

Du 30 mai au 5 juin 2016, le Festival D'DAYS revient pour une quinzième édition. Pendant une semaine, designers, écoles et musées présentent le meilleur du design. L'occasion de rencontrer les principaux acteurs de ce milieu. Soutenu par des partenaires institutionnels de renom, le festival D'Days voit donc son influence augmenter dans la sphère artistique. Fédérant autour de lui des créateurs tels Baccarat, Boffi ou encore Roger & Gallet. A noter que, cette année, le festival se donne pour objectif de faire comprendre au public comment le design s'inscrit dans nos vies de tous les jours, en réinventant les objets dont nous nous servons au quotidien.



En savoir plus

Alice de l'autre côté du miroir

Six ans après son ‘Alice aux pays des merveilles’, Tim Burton revient à l’univers fantastique d’Alice, cette fois-ci non pas en tant que réalisateur mais en tant que producteur. Une suite attendue de pied ferme, confiée à James Bobin et embarquant la jeune fille, devenue femme, dans une épopée visant à sauver son ami le Chapelier fou. Car, bien que se targuant de réinventer les aventures d’Alice, la première adaptation de l’œuvre géniale et dérangée de Lewis Caroll manquait clairement d’un petit grain de folie. Un comble ! Si 'Alice de l’autre côté du miroir' n’évite pas les redites, reprenant des personnages certes attachants mais qui n’ont pas évolué d’un iota, il se montre toutefois plus audacieux que l’opus précédent. Et c’est ce paradoxe, entre redondance et originalité, qui anime le film.

En savoir plus

Ourcq Living Colors

Cette année, du 4 au 5 juin 2016, le festival Ourcq Living Colors fête ses 10 ans en compagnie de grands noms du street art tels Da Cruz, Shaka, Katre, Mosko ou encore Kan... Une belle façon de débuter le mois de juin avec une explosion d'art, de couleurs et de soleil.

En savoir plus

Weather Festival 2016

Dans le jargon journalistique, on appelle ça un marronnier : un sujet prévisible qui revient chaque année dans notre calendrier. Dans le genre, on peut citer le retour du beau temps, les soldes d’hiver ou le Weather Festival. Il faut dire que depuis quelques années, les mecs de Surprize nous abreuvent inlassablement de festivals taille XXL, déclinés à toutes les saisons (Winter, Summer…). Ils reviennent cette fois-ci pour la quatrième édition du Weather et, encore une fois, ils ont vu les choses en grand. Du 3 au 5 juin, l’un des plus gros événements européens consacrés à la musique électronique accueillera, comme il y a deux ans, des ravers dans l’immense spot du Parc des Expositions du Bourget.

En savoir plus
Par Houssine Bouchama

Du 6 au 12 juin

The Neon Demon

Que penser d’un film qui vous laisse troublé, abasourdi par sa puissance visuelle et l’originalité de son parti pris ? Sortir d’une salle de ciné, ne pas savoir si on a aimé ou non ce qu’on vient de voir, et retourner dans sa tête ces images les jours qui suivent, n’est-ce pas un gage de qualité ? Le dernier long métrage de Nicolas Winding Refn est de ces expériences radicales et clivantes, différentes, qui donnent un bon coup de pied dans la fourmilière du 7e art. ‘The Neon Demon’ remet en effet largement en question la manière de regarder un film. 

En savoir plus

Très Court International Film Festival

Depuis 1999, le Très Court International Film Festival investit chaque année le Forum des Images avec sa sélection pointue et polymorphe de films de trois minutes : un format direct et immédiat, qui permet à des réalisateurs de tous horizons de toucher à une très large diversité de genres, du documentaire à l’animation en passant, évidemment, par la fiction. « Lorsque nous avons lancé ce festival il y a seize ans, la diffusion de films sur YouTube ou Dailymotion en était à peine à ses balbutiements : ce format nous apparaissait à l’avant-garde de la création filmique contemporaine, en plus d’être particulièrement démocratique et ouvert », explique ainsi Marc Bati, créateur touche-à-tout du festival...

En savoir plus
Par Alexandre Prouvèze

La Station - Gare des Mines fait son week-end d'ouverture

Quand la SNCF propose de transformer des friches industrielles en « sites artistiques temporaires », le Collectif MU saute sur l’occasion et se porte volontaire. Ce studio de création a transformé en 2012 un garage de la Goutte d'Or en salle de concerts où résonne chaque mois un line up vibrante. L’aménagement d’une ancienne gare au nord de Paris n’intimide donc pas Olivier Le Gal, l’un des membres du collectif que l’on a rencontré. « En ayant un lieu plus grand comme celui de l’ancienne gare des Mines, on pourra proposer de nouveaux types de programmation », nous explique-t-il. Avec la richesse architecturale et 400 m2 à disposition, les ambitions grandissent.

En savoir plus
Par Céline Quintin

Stalker (version restaurée)

‘Stalker’ a beau être librement adapté d’un roman de science-fiction (‘Pique-nique au bord du chemin’ de Boris et Arcadi Strougatski), il n’empêche qu’il pousse la définition du genre bien plus loin que n’importe quel film de cette liste. L’histoire suit trois hommes, un scientifique curieux, un écrivain retors en panne d’inspiration et un « stalker », sorte de guide permettant aux deux autres de pénétrer au sein de la Zone. Empreinte laissée par le passage d’une puissance extra-terrestre, celle-ci promettrait de réaliser les rêves de ceux qui en domptent l’esprit...

En savoir plus

Du 13 au 19 juin

La Loi de la jungle

A vrai dire, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas autant ri devant une comédie française. Après ‘La Fille du 14 juillet’, Antonin Peretjatko revient en effet avec cette ‘Loi de la jungle’ souvent hilarante, continuant de développer un humour au moins aussi singulier que celui de Quentin Dupieux – ou d’un Bruno Dumont seconde période. Mais en moins froid. Et en plus immédiatement drôle, surtout. Ce qui tient, sans doute, aux particularités propres à son registre : absurde, certes, mais jouant surtout à mi-chemin entre le burlesque chorégraphique à la Chaplin et le sens de la vanne sociétale, critique, lorgnant parfois, assez délicieusement, vers l’ironie politique.

En savoir plus

Paris International Festival Of Psychedelic Music 2016

Seulement deux petites années se sont écoulées depuis la première édition du Paris Psych Fest en 2014... et depuis son dépucelage, le festival en a vu passer du beau monde avec The Soft Moon, Toy ou KVB, puis la venue de The Horrors l'an passé. En 2016, on peut dire que le psych'fest' s'est vraiment taillé une place de choix dans le paysage des festivals français. Et ce ne seront pas les musiciens qui tâtent du Korg, du Moog ou de l'orgue Hammond qui nous contrediront. 

En savoir plus
Par Jenny Stampa

Du 20 au 26 juin

Michel Houellebecq au Palais de Tokyo : 'Rester Vivant'

En 2016, l'écrivain, essayiste, réalisateur et poète se fait aussi commissaire d'exposition au Palais de Tokyo. Pour cela, il n'hésite pas à réinventer le concept et à brouiller les pistes entre littérature, photographie et cinéma. L'exposition 'Rester Vivant', à voir cet été, transporte ainsi le visiteur dans l'univers fantasque de Michel Houellebecq, flirtant entre fiction et réel. 

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Fête du cinéma

Du 26 au 29 juin inclus, la Fête du cinéma rempile pour sa trente-deuxième édition, pour laquelle toutes les séances, sans exception, seront à 4 €. Du coup, Time Out ne résiste pas à l'envie de vous concocter sa sélection du moment, pour vous orienter vers les meilleurs films actuellement en salles.

En savoir plus

Solidays 2016

Ah, le mois de juin, l'un des meilleurs de l'année, il fait beau, il commence à faire chaud, tout le monde se fout à poil et exhibe sa peau légèrement blafarde à la face du monde. Juin, c'est aussi le début de la saison des festivals. Et justement, l'un des plus célèbres, c'est le Solidays, créé en 1999 par Solidarité Sida, qui prend ses quartiers d'été chaque année du côté de l'hippodrome de Longchamp. Un festival qui accueille plus d'une centaine de milliers de spectateurs, qui reçoit des grands noms du monde de la musique... et reverse l'intégralité de ses bénéfices à des associations de lutte contre le virus du Sida. Avec une programmation de quelque quatre-vingts groupes, nul doute que vous trouverez une vraie occasion de joindre l'utile à l'agréable en achetant des billets.  Toute la programmation.  Teaser Solidays 2016par solidays

En savoir plus
Par Jenny Stampa

Beat Generation au Centre Pompidou

La « Beat Generation » fut un mouvement d’inspiration littéraire et artistique définissant une jeunesse débordante de créativité autant que de fascination pour les milieux dits « underground ». Née aux Etats-Unis dans les années 1950, à l'initiative des romanciers et poètes William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac, elle fait aujourd'hui l'objet d'une rétrospective unique au Centre Pompidou.

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Les Siestes Electroniques

S’allonger dans l’herbe, se laisser aller à une douce torpeur en écoutant de la musique... Jusque-là, rien de très inhabituel. Sauf que quand elle prend place dans les jardins du musée du Quai Branly, la séance d'écoute prend une autre dimension. Cet été, les Siestes Electroniques s'associent donc de nouveau au musée du 7e arrondissement, pour le plus grand plaisir des amateurs et des curieux. Cette sixième édition parisienne, antenne nordiste du festival toulousain, sera harmonisée par des DJ et artistes aux musiques aventureuses et étonnantes, qui ne vous proposeront pas d'écouter une énième fois les dernières sensations du moment ; pour l'occasion, ils iront puiser dans le fonds audio de la médiathèque du musée pour y trouver de la matière.

En savoir plus
Par Nicolas Hecht

Exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures'

Cette année, le musée du Quai Branly souffle ses 10 bougies ! Pour célébrer en beauté son anniversaire, il rend donc hommage à celui sans qui il n'existerait pas : Jacques Chirac. C'est en effet sous l'impulsion de l'ancien président de la République – qui fut également maire de Paris – que ce temple des arts premiers a vu le jour en 2006, sur les bords de Seine.  Du 21 juin au 9 octobre 2016, l’exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures' proposera ainsi de dresser le portrait d'un homme politique passionné par les arts asiatiques mais aussi et surtout précolombiens.

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard

Du 27 juin au 3 juillet

Macki Music Festival 2016

La troisième édition du Macki Music Festival revient à Paris le 1er juillet pour la soirée d'ouverture dans un lieu inédit et encore tenu secret, puis dans le magnifique parc de Carrières-sur-Seine les 2 et 3 juillet ! Grâce à nos agitateurs parisiens préférés, La Mamie’s et Cracki Records, on pourra écouter une ribambelle d'artistes dans un cadre unique, allongé sur l’herbe en début d’après-midi, et déchaîné sur les épaules de nos copains une fois la nuit tombée. Mais avant ça, petit récapitulatif en trois points.

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

La Douve Blanche : un festival de musique dans un château

Deuxième édition pour le festival La Douve Blanche, qui se tiendra cette année les 2 et 3 juillet dans le département de Seine-et-Marne. Et c'est l'équipe d'Animal Records qui se trouve derrière cette initiative, le même collectif qui tient depuis quelques mois les rênes de la cuisine du Point Ephémère. Une double casquette donc, qui leur servira largement le jour J puisqu'Animal proposera de la musique, mais également des stands gastronomiques. A une heure et demie de Paris, dans le château d’Egreville vieux de 1 000 ans, profitez des concerts d'artistes émergents comme Jacques, Nzca Lines, Molecule, Bagarre, Moi Je ou Bloum sur la première scène, et des sets électro de petits DJ sur la deuxième scène plus « club ». 

En savoir plus
Par Lorraine Grangette

Trois raisons d'aller au Hamac Festival

Voilà un événement qui porte bien son nom. « Festival culturellement détendu », le Hamac Festival célèbre cette année sa deuxième édition. Sortez vos lunettes de soleil et vos espadrilles, pendant quatre jours le 9e arrondissement prendra des airs de station balnéaire. Une programmation à la croisée de la musique et de l'humour et qui s’invite dans sept lieux insolites : un lycée, une friche, un toit, un parking et même un musée... Imaginez donc applaudir Fary, Kheiron et le Comte de Bouderbala dans la cour du lycée Jacques Decour, écouter William Sheller au musée de la Vie romantique ou encore danser avec vue sur tout Paris.

En savoir plus
Par Elsa Pereira

Commentaires

0 comments