Festival Jazz à la Villette
© Festival Jazz à la Villette
© Festival Jazz à la Villette

Que faire à Paris ce week-end du 29 au 31 août 2025 ?

Concerts, expos, films, théâtre, bars, restos : notre sélection des meilleures choses à faire ce week-end à Paris !

Publicité

Tous les jeudis, les groupes d’amis échafaudent leurs plans d’attaque, entre nuits sans fin, expos à gogo, restaurants tout chauds, rooftops en ébullition, guinguettes qui chaloupent, restos tout chauds ou nouvelles friperies à explorer. Vous l’avez reconnu : le week-end est en approche ! Et pas n’importe lequel : celui du 29 au 31 août 2025, avec une météo (normalement) clémente et un Paris à nouveau prêt à vibrer. Comme chaque semaine, chez Time Out Paris, on a passé la capitale au peigne fin, des grandes institutions culturelles aux petits spots bien planqués, pour dénicher les meilleures idées de sorties à Paris ce week-end. 

Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris ou abonnez-vous à son compte Instagram !

Les meilleurs plans du week-end du 29 au 31 août 2025

  • Art
  • Peinture
  • 16e arrondissement
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

L’exposition de David Hockney à la Fondation Louis Vuitton est l'événement artistique de la saison à plus d’un titre : superstar de l’art contemporain, David Hockney est peut-être le peintre le plus connu en activité, avec une carrière prolifique entamée dans les années 1960. C’est aussi une démarche assez exceptionnelle pour la Fondation Louis Vuitton, qui a invité l’artiste à choisir le thème et à s’impliquer personnellement – pendant près de deux ans de préparation – dans la conception de ce qui devient ici sa plus grande exposition à ce jour, avec plus de 400 œuvres réparties dans l’ensemble des galeries du bâtiment imaginé par l’architecte Frank Gehry. Fondation Louis Vuitton ! Quelques-unes de mes toutes dernières peintures, auxquelles je suis en train de travailler, y seront présentées. Ça va être bien, je crois. » Il avait raison. C’était bien.

  • Cinéma

On va faire court : ça fait plus de vingt ans qu’on est en pâmoison devant cette Silhouette ! Événement phare de la fin d’été célébrant le court-métrage en long, en large et en travers, le festival de ciné en plein air Silhouette sera de retour du 29 août au 6 septembre 2025 pour une 24e édition sur les pelouses en escalier du parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge. Devant ce qui ressemble à l’une des plus belles vues sur la banlieue nord-parisienne, les spectateurs pourront découvrir gratuitement une sélection de haute voltige dans plusieurs catégories (International, Documentaire, Films d’école, Hybride, Clip et Jeune Public).

Publicité
  • Musique

Du 28 août au 7 septembre, Jazz à la Villette va dérouler une programmation d’exception, avec des affiches qui vont permettre de réaliser bien des fantasmes. Au programme ? The Headhunters, légendes du jazz-funk fondées par Herbie Hancock (mais qui jouent sans lui maintenant) ; l’explosif duo afro-électro-rock franco-congolais Tshegue ; Shabaka Hutchings ; le Sun Ra Arkestra, qui tourne toujours aussi bien depuis la mort de son fondateur il y a trente ans ; puis l’un des projets d’hybridation les plus intéressants de ces dernières années, Tomorrow Comes The Harvest, créé par le DJ et producteur techno pionnier Jeff Mills, qui frotte ses machines aux tablas du percussionniste indien Prabhu Edouard et au clavier de Jean Phi Dary. Juste hypnotique.

4. Prendre part à un brunch kids-friendly à l'Hôtel Amour

Enfin un brunch où tout le monde est content. À partir du 31 août, le Kids Amour Club prend ses quartiers chaque dimanche à l’Hôtel Grand Amour : œufs bio (coque, Bénédicte, brouillés), avocado toast, smash burger, buffet de pâtisseries signé Élisa Chabot… pendant que les enfants barbouillent dans des ateliers artistiques. Une formule bien pensée, dans l’esprit décontracté et un peu foutraque des Hôtels Amour.

Publicité

5. Se mettre à la page dembow, reggaeton et perreo avec le collectif Divin0

Le collectif reggaeton 2.0 Divin0 fait sa rentrée le 30 août avec un open air qui s’annonce tout de chill vêtu au bassin de la Maltourné, à Saint-Denis. Aux platines, on retrouvera la boss Anaco et ses blends techno & dembow, et des guests bientôt annoncés !

  • Pâtisserie

Plus boule la vie ! Quand les jours rallongent et que les vêtements raccourcissent, c’est le retour de la question : où trouver une bonne glace à Paris ? Chez Time Out, on vous file nos meilleurs plans en dessous de zéro mais toujours chauds bouillants sur la qualité. Car dans cette sélection, vous ne trouverez que des artisans glaciers qui turbinent sans arômes artificiels, graisses végétales ni colorants chelous. Du kif en boule à se mettre dans le cornet sans tarder. 

Publicité
  • Sites et monuments
  • Parcs et jardins

A une époque où les logis rétrécissent et les températures augmentent, les 2 300 hectares de verdure dispatchés entre les 400 parcs, jardins et squares de Paris prennent aujourd’hui l’allure d’une denrée aussi vitale qu’un grand verre d’eau au milieu d’un barathon. Si tout le monde a sa place au soleil préférée, on a inspecté chaque brin d’herbe pour n’en extraire que le haut des pâquerettes des espaces verts parisiens (intra-muros), des endroits tellement dépaysants qu’on a envie de les explorer toute l’année ! Un dossier en forme de jardin d’Eden des parcs parisiens.

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Elles avaient été un des (nombreux) moments de bravoure de la cérémonie des JO de Paris : les statues dorées des dix femmes qui ont marqué l’histoire des combats féministes – Jeanne Barret, Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Alice Guy, Gisèle Halimi, Louise Michel, Alice Milliat, Paulette Nardal, Christine de Pizan et Simone Veil – surgissaient de la Seine alors qu’Axelle Saint-Cirel chantait “La Marseillaise” sur le toit du Grand Palais. Bonne nouvelle : il va être possible de les admirer de près, au calme et au sec puisqu’elles vont être installées définitivement de part et d’autre de la rue de la Chapelle fraîchement rénovée, entre l’Arena Porte de la Chapelle et le rond-point. Inauguration le 26 juillet soit un an pile après les JO. Mesurant près de 4 mètres de haut, ces sculptures en résine et fibre de verre ont été conçues par Paname 2024 et imprimées en 3D par CMDS Factory, dans le Pas-de-Calais, en collaboration avec l’entreprise Marie 3D à Sartrouville. Du local pour briller à l’international !

Publicité
  • Sport
  • Nage et plongée

Envie de vous jeter à la baille à Paris ? Vous êtes dans la bonne ligne. Si la capitale n’est pas réputée pour ses plages de sable fin (quoique...), elle dispose d’une kyrielle de piscines à même de satisfaire toutes les pratiques et jeux d'eau. Que vous soyez nageur hyperactif, barboteur du dimanche ou simple bronzeur estival, vous trouverez claquette à votre pied dans ce dossier aussi costaud qu’un trapèze de Michael Phelps. Et parce qu’on peut avoir le goût de l’eau mais aussi du beau, on a pris soin de piocher plusieurs bassins avec de la gueule. Certains sont classés aux monuments historiques, d’autres squattent la Seine ou se découvrent en été. Et pour celles et ceux qui ont envie de claquer leur CODEVI, de faire plaisir ou de se faire plaisir, on a aussi glissé quelques piscines d’hôtels rutilantes.

  • Que faire

Des gares transformées en lieux culturels, des coulées vertes au milieu des immeubles, un inestimable réservoir de biodiversité… La Petite Ceinture ferroviaire parisienne représente l’un des plus vastes (on parle de plus de 20 hectares rendus aux habitants) et des plus ambitieux programmes de réhabilitation industrielle de la ville. Ouvert par étapes entre 1852 et 1869, ce chemin de fer qui entoure Paris a transporté des millions de passagers et des tonnes de marchandises, avant que le métro et la désindustrialisation ne lui fassent mordre le gravier. Depuis 2006, la Ville et la SNCF réhabilitent cet immense serpent de 32 km de long. Entre les tronçons de balade, gares et entrepôts deviennent des rendez-vous où apéroter entre potes, danser et penser. En voiture !

Publicité
  • Art
  • Textile
  • Chaillot
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Pour beaucoup d’initiés, l’un des temps forts de la Fashion Week de Paris en juin 2025 ne se joue pas sur un podium, mais au Palais Galliera, le musée de la mode de la capitale. Une exposition consacrée à Rick Owens. Ce dernier fait partie des rares créateurs indépendants à conjuguer reconnaissance critique et succès commercial dans une industrie largement dominée par les géants du luxe. Mais il est surtout l’un des stylistes les plus singuliers de sa génération ; voire de toute l’histoire de la mode. De ceux qui fascinent, parce qu’ils bâtissent un univers total. C’est sans doute ce caractère “culte” qui frappe d’emblée lorsqu’on entre dans l’exposition scénographiée par Rick Owens lui-même. Dans la pénombre, sur des estrades, dans des alcôves ou suspendus au plafond, les mannequins de la première salle, aux murs tapissés de feutre, semblent réunis pour une étrange cérémonie en hommage à leur créateur. Vêtus de silhouettes dignes d’un film de science-fiction dystopique mais ancrées dans le réel. Plus d’une centaine de silhouettes, accompagnées de nombreuses explications, sont réparties entre les deux grandes salles du parcours. Vous l’aurez compris : Rick Owens a ouvert, comme rarement, les portes de son monde, et nous y sommes tous bienvenus.

  • Art

Les dingos du premier art le savent : à la Cité universitaire de Paris se cache une exposition d’architecture en plein air 100 % gratuite. Ouvrages du Corbusier ou de Charlotte Perriand, bijoux de l’architecture mauresque ou hellénique, jardins à l’anglaise ou à la française… Ces bâtiments accueillent les étudiants du monde entier et les amateurs de belle facture depuis 1925. Voici un petit tour du monde en 7 maisons pour le prix d’un ticket de métro.

Publicité

13. Descendre sur les rails de la Petite Ceinture pour le ciné en plein de la Recyclerie

Du 4 juillet au 30 août, la REcyclerie hébergera, sur ses rails de la Petite Ceinture, la huitième édition de son festival de ciné documentaire en plein air Gare aux Docs. S’il propose encore une prog engagée tendance écologie intersectionnelle, l’événement change en revanche de format, avec dix-huit projections réparties les vendredis et samedis estivaux. Parmi les docus qui nous alpaguent, on a repéré la carte blanche donnée au festival Ciné-Palestine ; « Sous les violences, la terre », une immersion d’un an dans le quotidien du collectif Soulèvements de la Terre ; ou « Zora », une enquête d’Iris Bonnant et Elisa Amenel sur l’inaction climatique des gouvernants européens. Gare aux places : elles partiront très vite.

  • Hôtels

Time Out porte haut les joyaux de la grande couronne et vous a mitonné une sélection aux p’tits soins des gîtes, maisons d’hôtes et hôtels les plus stylés en Ile-de-France (et un peu au-delà). Que des adresses à moins de 100 bornes de Paris pour se mettre au vert et s’offrir une parenthèse champêtre à portée de train ou à deux coups d’embrayage. Haras, ferme de luxe, hameau verdoyant… Voici nos meilleures adresses pour un week-end « zen, soyons zen. »

Publicité

15. Danser comme des fous aux Hyperbooms de Petit Bain

Encore une fois cet été, cap au Sud ! Tous les vendredis jusqu’au 19 septembre, notre barge chérie Petit Bain rallume les moteurs avec ses Hyperboom : de longues résidences estivales (de 18h à 6h) confiées à des collectifs locaux un brin aventureux. Au programme : open air gratos sur le rooftop dès l’apéro, puis virée en club à partir de minuit pour 8 € l’entrée. Autant la clique de Délusion Records pour une déferlante jungle/juke, que la soirée Party of the Year pour son penchant hyperpop, ou les collectifs queers et militants La Voisin et les Inverti·es, toujours là pour faire bouger les lignes autant que les corps. Bonnes vacances !

GYG Paris Activities Widget

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité