Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris ce week-end ?

Que faire à Paris ce week-end ?

Concerts, expos, films, théâtre, bars, restos : notre sélection des meilleures choses à faire à Paris !

© La Station
© La Station
Par La Rédaction |
Advertising

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistro de quartier, une expo pour remplir sa caisse à culture ou un concert pour pogoter. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici, un petit paquet d’idées qui devraient donner du coffre à votre vie sociale pour cette semaine. Cadeau.  

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
Actualités, Cinéma

Ciné en plein air sur les rails de la petite Ceinture !

Le cinéma et le train, c’est une affaire qui roule depuis 1895, et l’un des premiers films de l’histoire du cinéma, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat de Louis Lumière. La romance continue dans le 18ème : jusqu'au 28 août, à La Recyclerie, dix documentaires et fictions choisis par le festival Atmosphères seront projetés gratuitement sur les rails de la Petite Ceinture. Que vous pourrez mater pépouze affalés sur votre transat, un casque Bluetooth sur les oreilles.

2
©pmonetta
Shopping, Epicerie fine

Le Café Alain Ducasse (La Manufacture)

icon-location-pin Roquette

Il a perdu une bataille (le Jules Verne, tombé aux mains de Frédéric Anton) mais pas la guerre. Car Ducasse ne boit pas la tasse, ou alors zépo au comptoir de son nouveau joujou monomaniaque du café, sis pile en face de la boutique Born Bad Records. Dans son anti-coffee shop, un atelier/boutique sur-indus’ ouvert en février dernier, pas d'avocado toast, de muffins et autres cookies. Rien, nada, que du kawa !

Time Out dit
Advertising
3
© Pierre Antoine
Art, Textile

Back Side/Dos à la mode

icon-location-pin Musée Bourdelle, Necker
icon-calendar

Feuilletez les magazines ou baladez-vous sur Insta : des milliers de visages et de corps de face, mais point de dos. Grande oubliée de la mode, cette partie du corps est aujourd’hui la vedette de la nouvelle expo hors les murs du palais Galliera, Back Side/Dos à la mode, à découvrir au musée Bourdelle jusqu’au 17 novembre. Traînes, décolletés plongeants, silhouettes raffinées, sexy ou politiques, le centre d’art le plus fashion de Paris nous emmène dans le verso de la mode.

Time Out dit
4
© Pexels
Actualités, Dans nos Assiettes

Un Food Market s'installe au pied de la Tour Eiffel jusqu'en septembre !

Il fait chaud, c'est août, vous n'avez que quelques euros en poche.... Envie de prendre un bon bol d'air frais au bord de la Seine ? Du samedi 3 août au dimanche 1er septembre, un Food Court éphémère organisé par Codecom s'étale au pied de la Dame de fer. Au programme, plus de 20 stands de street food mettant à l'honneur les cuisines du monde et des bars à bières ou smoothies pour s'hydrater la glotte. 

Advertising
5
© NOUS
Bars

Nos meilleurs restos ouverts en août à Paris

Heureusement, Time Août a enquêté pour vous dégoter cette substantifique liste : de déments comptoirs à tapas, d'authentiques bistrots et Cafés parisiens, des italiens et chinois bons comme là-bas... Bref, la crème de la crème des restaurants parisiens ouverts au mois d'août. Histoire d'éviter de vous casser le nez sur une porte close, ou d'atterrir dans un établissement médiocre, lisez (et partagez) ce qui suit !

6
Art, Arts numériques

Gustav Klimt à l'Atelier des Lumières

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Le temps de 26 nocturnes exceptionnelles (du 1er au 24 août, puis du 29 octobre au 2 novembre), l’expo inaugurale, cornarquée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, viendra de nouveau mettre le peintre symboliste autrichien sous le feu des (140) projecteurs laser, pour une création à la fois sonore et visuelle.  L’occasion rêvée de (re)voir une première saison qu’on avait trouvé convaincante chez Time Out.

Time Out dit
Advertising
7
Poinçon
© DR / Poinçon
Que faire

Poinçon

icon-location-pin Alésia

Les friches et les gares abandonnées du pourtour parisien… On ne sait pas d'où vient cette curieuse idylle mais ça a l'air d'être du sérieux. La Station, le Hasard Ludique ou la Gare, le rail n'a jamais semblé aussi fertile pour les projets de seconde main. Et après avoir conquis le Nord de la capitale, la friche ferroviaire se décline désormais dans le 14e. Cette fois-ci, c'est l'ancienne gare de la petite ceinture de Montrouge – fermée aux voyageurs depuis 1934 – qui s'enfriche avec l'ouverture de Poinçon.

8
© DR
Actualités, Cinéma

Le cinéma en plein air de la Villette est de retour et on vous dit tout !

Ah le cinéma en plein air de la Villette, notre gars le plus sûr de la période estivale. Pour cette 29e (!) édition, le festival nous convie du 17 juillet au 18 août 2019 dans son éternel fief de la prairie du Triangle du parc de la Villette. Et après avoir poussé la chansonnette en 2018, cette cuvée 2019 jouera la carte du turfu avec une thématique sobrement intitulée « Demain ». Installez-vous bien confortablement dans votre transat pour découvrir le programme des 25 soirées du cru.

Advertising
9
© Mino
Bars, Bars à cocktails

Mino

icon-location-pin Ménilmontant

Jennifer Le Néchet est devenue meilleure bartender du monde en 2016 en travaillant au Café Moderne, un bar du 11e en briques et bois sombre. Aux antipodes de ce dernier, son lieu à elle, ouvert à l’hiver 2019 avec Ludovic Sals et Auguste Derrien (ex du Trader’s dans le 2e) est tout en plantes vertes, bleu jean et bois clair. Un faux air de baraque de surfeur posée sur la crête de Ménilmontant, loin des autres comptoirs concurrents.  L’ambiance cosy et lumineuse mise plus sur l’ambiance apéro et resto que sur le rendez-vous déglingué pour oiseaux de nuit, mais ça nous va. 

Time Out dit
10
Art, Photographie

Sally Mann, Mille et un passages

icon-location-pin Jeu de Paume, 1er arrondissement
icon-calendar

Vous vous souvenez de ce portrait d’une jeune fille blonde, cigarette (au chocolat) à la main, au regard bien trop profond pour une gamine de 8 ans ? La photo, Candy Cigarette, – qui a peuplé bien des Skyblogs et autres Tumblr – est issue de la série At Twelve signée Sally Mann, artiste américaine et figure incontournable du monde de la photographie. Elle fait, jusqu’au 22 septembre, l’objet d’une importante rétrospective au Jeu de Paume, haut lieu de la discipline qui nous plonge dans son univers aussi glauque qu’hypnotisant.

Time Out dit
Advertising
11
© Albin Durand
Restaurants, Café

Le 50 (Belleville Brûlerie)

icon-location-pin Belleville

Ouvert en février 2019, le deuxième café de la Brûlerie de Belleville perche au… 50 de la rue de Belleville. On ne pouvait pas faire mieux ! Un rêve de cocon à la Doisneau, qui clame haut et fort son identité parigote. Devanture bleu nuit, zinc magistral, belles boiseries sombres, lampes Bocci : modianesque ! A l’intérieur, une poignée de guéridons azur, pour seulement 16 couverts. Va falloir jouer des coudes ou prendre à emporter. Ça tombe bien, le parc de Belleville campe quelques numéros plus haut !

Time Out dit
12
Jardin des plantes
© DR / F. G. Grandin
Sites et monuments, Parcs et jardins

Les meilleurs parcs et jardins à Paris

Dans ce dossier, on retrouvera une tripotée de squares de quartier où il fait bon se poser sur un banc avec un polar, mais aussi ces grands parcs où l'on va pour pique-niquer et s’enfiler deux trois godets de rosé tiède. Sans oublier les maousses bois situés à la périphérie de la capitale, où l'on se croirait transporté à la campagne. Il est désormais temps de se rouler dans l'herbe.

Advertising
13
© Mati Eidelman
Que faire

Jardin21

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Ouvert l'an dernier par les patrons du Glazart voisin, ce spot de 1 200 mètres carrés tout en longueur propose une entrée libre et surtout des plages horaires des plus étendues avec une ouverture du mercredi au samedi de midi à 2h du matin et jusqu'à 22h le dimanche. 

Time Out dit
14
© 1802
Bars, Bars à cocktails

Le 1802

icon-location-pin 5e arrondissement

Après les Bahamas, la Martinique et Cuba, la Route de la soif fait une nouvelle escale en plein 5e arrondissement ! Pas de JoeyStarr en vue mais une épatante Morgane Poirot (ex-Ritz) qui pose ses shakers et ses claques dans la nouvelle planque à rhum de l’hôtel Monte-Cristo. Au programme : 500 références de rhums et des cocktails à tomber.

Time Out dit
Advertising
15
© Marc Domage
Art, Installation

Prince.sse.s des villes

icon-location-pin Palais de Tokyo, Chaillot
icon-calendar

En 2050, près des deux tiers de la population mondiale sera urbaine : c’est le constat qui a inspiré les commissaires Hugo Vitrani et Fabien Danesi pour l’élaboration de l’expo Prince.sse.s des villes, présentée dans tous les espaces du Palais de Tokyo jusqu’au 9 septembre 2019. Avec l’aide du scénographe Olivier Goethals, ils ont conçu une sorte de ville synthèse mixant grosses métropoles déjà existantes et ambiance futuriste.

Time Out dit
16
© Fluctuart
Art, Street art

Swoon, Time Capsule

icon-location-pin Fluctuart, 7e arrondissement
icon-calendar

Nouveau spot dédié au street art, Fluctuart a pris ses quartiers près du pont Alexandre III, s’assurant ainsi l’une des plus belles vues du fleuve parisien. Gratuite et ouverte 7 jours sur 7, cette galerie d’un nouveau genre prône une démocratisation de l’art contemporain bienvenue. Pour son inauguration, la péniche accueille Swoon, artiste américaine « pionnière et combattante pour les droits sociaux », qui présentera ses fresques colorées et poignantes jusqu’au 22 septembre.

Time Out dit
Advertising
17
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
© DR
Sites et monuments, Parcs et jardins

Nos meilleurs spots pour un pique-nique à Paris

Alors oui, ces spots sont courus, mais avec un peu de chance, de curiosité et surtout en arrivant tôt, vous arriverez à vous dégoter une belle place. Et il y a aussi ces bois et les grands parcs de la périphérie qui offrent de sacrés terrains de jeux pour s'ébrouer dans l'herbe. Sans oublier quelques endroits plus confidentiels pour impressionner les copains. Tous ces lieux à pique-niquer vous sont offerts sur un plateau. Il ne vous reste plus qu'à ramener les gobelets.

18
Zone Sensible
© Jean Pierre Sageot
Que faire, Balades et excursions

Zone Sensible

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Avec la Zone Sensible, on sort du cadre de la ferme classique pour se muer en un lieu de création et de diffusion artistique. Pour la découvrir, ça se passe tous les samedis de 10h à 18h de mars à octobre.

Time Out dit
Advertising
19
© DR / Denys Vinson
Art, Design

Le Mobilier d’architectes, 1960-2020

icon-location-pin Cité de l'architecture & du patrimoine au Palais de Chaillot, Chaillot
icon-calendar

Remballez votre catalogue Ikea : jusqu’au 30 septembre prochain, la Cité de l’architecture rassemble la crème de la crème des architectes qui se sont essayés au design à travers les âges, de l’Art déco à la période contemporaine. Conçu comme une déambulation, l’événement permet aux visiteurs de découvrir la totalité de cette aile du palais de Chaillot, dont les voûtes romanes dialoguent avec le mobilier des 125 vedettes du premier art exposées. De quoi regarder notre fauteuil en kit suédois d’un autre œil.

Time Out dit
20
Bars, Bars à bières

Les Cuves de Fauve

icon-location-pin Charonne

Décidément, Paname devient de plus en plus houblonnée ! Un nouveau bar à bières a fleuri rue de Charonne, Les Cuves de Fauve, le premier bébé des deux potes Cyprien Maisonnier et Antoine Robic. Un lieu hybride à la fois microbrasserie, bar et bistrot. Plafond en béton, briques, pierres grattées aux murs, menu de bières tout en transparence, néons et végétation… La déco indus' envoie ! Et derrière le bar, on retrouve les stars, les gros fûts en inox car oui, la binouze est brassée ici !

Time Out dit
Advertising
21
© Xavier Testelin
Actualités, Évènements & festivals

L'Eté du Canal jette de nouveau l'ancre : street art, plages éphémères et DJ sets

Déjà plus de dix ans que l’Eté du Canal régale les Parisiens le long des berges du canal de l’Ourcq, et la cuvée 2019 sera officiellement lancée le 6 juillet, jusqu'au 25 août. Pendant deux mois, les organisateurs vont plus que jamais remettre le facteur sur le vélo, entre concerts, balades artistiques, croisières et… la première transhumance du Grand Paris !

22
© Alexandre Faraci
Que faire, Balades et excursions

Les 7 plus belles plages à Paris et sa banlieue

Vous étouffez ? Les piscines en plein air et autres pataugeoires ne vous suffisent plus ? Vous avez fait la tournée des meilleurs sorbets et glaces, en vain ? Et vous en avez marre de chiller dans les habituels jardins et parcs parigots ? Voici où piquer une tête en pleine nature... Tout en restant en Île-de-France !

Advertising
23
© Culturespaces/ E. Spiller
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle.  Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
24
© L'Epicier
Bars, Bars à cocktails

L'Epicier

icon-location-pin Arts et Métiers

On s’y croirait : paquets de semoule, bocal de Nutella et bouteilles de lait alignés sur les étagères, étiquettes orange flashy sous le néon implacable, et même un tenancier bourru qui regarde passer la soirée à côté de la balance… Bienvenue dans l’antichambre de L’Epicier, nouveau bar caché de Marie Saulnier, Yoan Cayzac et Nicolas Scellier, qui avaient déjà planqué leur Lavomatic derrière une laverie.

Time Out dit
Advertising
25
Art, Photographie

Henry Wessel, a Dark Thread

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

La programmation estivale de la MEP nous plonge dans une ambiance inspirée des polars américains, aussi calme que flippante. Fasciné par l’esthétique du film noir, Henry Wessel décline son travail en trois grandes séries présentées à la Maison européenne de la photographie jusqu’au 28 août 2019. Un triptyque glaçant duquel Norman Bates pourrait surgir à tout moment.

Time Out dit
26
© Ronan Le May
Bars, Bars à cocktails

Divine

icon-location-pin Poissonnière

Ambiance rigolarde et chouettes cocktails dans un joyeux rade décomplexé !

Time Out dit
Advertising
27
Dove Allouche © Tadzio
Art, Photographie

Visible/Invisible

icon-location-pin Château de Versailles, Paris et sa banlieue
icon-calendar

L’expo annuelle d’art contemporain de Versailles, c’est un peu le Festival de Cannes pour les amateurs d’art : un cadre exceptionnel et une guest list tout aussi impressionnante. Pourtant plus habitué aux solo shows qu’aux expos collectives, le château met cette année à l’honneur cinq photographes de renom et invite Nan Goldin, Martin Parr, Dove Allouche, Eric Poitevin et Viviane Sassen à investir différents spots du Trianon jusqu’au 20 octobre.

Time Out dit
28
Art, Sculpture

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Les trésors de Toutankhamon arrivent à Paris et offrent à La Villette l’une des plus grandes expositions de l’année. Plus de 150 pièces, dont la plupart voyagent pour la première fois en dehors de l’Égypte, pour suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons. Topographie du royaume des morts et intérieur de pyramide.

Time Out dit

En vrac :

Advertising
Advertising
Advertising

WithLocals Widget

Advertising