
Que faire à Paris ce week-end ?
Concerts, expos, films, théâtre, bars, restos : notre sélection des meilleures choses à faire à Paris !
Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistro de quartier, une expo pour remplir sa caisse à culture ou un concert pour pogoter. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici, un petit paquet d’idées qui devraient donner du coffre à votre vie sociale pour cette semaine. Cadeau.
Les meilleurs plans du week-end
1. La jouer insomniaque pour le millésime 2020 de la Nuit Blanche
Nuit Blanche pour temps obscurs. Alors que la région parisienne vient de prendre un gros coup de soleil à l'indice du Castex, le millésime 2020 de la Nuit Blanche, événement phare de l'automne, avance tout de même à pas feutrés. Le programme, collégialement concocté par les directeurs des musées Zadkine, d'Art Moderne, Bourdelle et du Petit Palais, prendra une nouvelle fois la forme de multiples parcours artistiques disséminés dans la capitale, dans le Grand Paris et même en ligne. Avec, en guise de fil rouge, l'artiste américain KAWS investira les différents espaces de cette Nuit Blanche, en projetant en réalité virtuelle (et grâce à une appli) ses célébrissimes Companions. Pour le reste, on vous a sélectionné nos plans chouchous : demandez le programme !
2. Assister au Festival d'Automne et son programme théâtral pantagruélique
C'est un événement marqué par le sceau de l'incontournable. Depuis quasiment 50 ans, le festival d'Automne à Paris secoue la rentrée artistique de la région à grands renforts de ballets, pièces et propositions en tous genres. Dans le pantagruélique programme, à l'intérieur duquel chacun devrait trouver son compte, on relèvera les créations de la saison Africa 2020 ainsi que les fameux portraits du festival.
3. Se rendre chez Dumbo pour croquer dans le burger le plus hype de l'année
4. Débouler sur le "Terre terre" avec cette nouvelle ferme urbaine de 3000 m2
La Green asso La Sauge qui, après avoir mis sur orbite l'excellentissime Prairie du Canal (une folle ferme en permaculture, pieds dans l'eau à Bobigny), reprend fourche et râteau pour débroussailler un immense terrain du côté d'Aubervilliers, à 15 minute à pied du parc de la Villette ! Au programme ? Fruits, légumes, mais aussi pizzeria bio, hip-hop, théâtre...
5. Célébrer la gastronomie coréenne le temps d'un festival K-Food
Chez Time Out, on a un crush particulier avec la K-Food. Bonne nouvelle, aficionados du Pays du Matin Calme, et épicurieux en tous genre ! Du 2 au 11 octobre 2020, pas moins de 30 restaurants et grands chefs parisiens vous invitent à un A/R express Paris-Séoul, via la Fête de la K-Food. Kézako ? Un peu comme la Chinese Food Week parisienne, qui avait pour but de faire découvrir les diverses facettes (méconnues) des gastronomie régionales chinoises, chaque resto parisien partenaire proposera un menu spécial, concocté à base de produits coréens spécifiques.
6. Combiner cuisiner et ciné chez Fulgurances
7. Dîner solidaire grâce au génial Refugee Food Festival
Plus les années passent et plus le Refugee Food Festival s'installe comme l'un des événements phares de l'année. L'idée ? Que les restaurateurs ouvrent leurs cuisines à des réfugié.e.s. Et la progra envoie du lourd : rien que dans la capitale, une dizaine de restos bien connus des foodies (et validés par Time Out !) participent à l'opération. Comme (au hasard), Septime, la table gastronomique dépoussiérée cornaquée par Bertrand Grébaut, qui jouera du piano avec Magda Gegeneva pour un dîner franco-géorgien sur fond d'accords mets et vins. Mais aussi L'Ami Jean, le bistrot boisé de papa Jégo, qui mettra de côté le naf naf pour mitonner avec Harouna Sow ris de veau et mafé, le parfait combo !
8. S'offrir un dîner dans la mythique piscine des Bains
En attendant la reprise de l'activitée dans l'hôtel et dans le night-club, les équipes ont su réinventer complètement le lieu avec une programmation délirante, façon festaurant… Désormais, vous pouvez organiser un repas avec vos potes dans l’iconique club où tant de stars ont rocké le dance-floor… Réserver une table dans la Suite penthouse du palace avec un service ultra VIP… Ou encore dîner tout au fond de la piscine (Adjani likes this) dans la mythique piscine du club.
9. Soutenir les cinémas indépendants parisiens en enchaînant les films de qualité
Après trois (longs) mois loin des salles de cinoche, nous obligeant à binge-watcher compulsivement tout le catalogue Netflix, il est de nouveau possible de se confiner sur les sièges carminés des salles de cinés. Pour l’occasion, Time Out a voulu rendre hommage aux établissements historiques de la cinéphilie parisienne : des salles obscures indépendantes, qui luttent contre la gentrification accélérée et survivent à la concurrence des grands groupes (et du streaming). Au-delà d’une programmation souvent pointue, tendance art et essai, chacune d’entre elles a su garder ce petit truc en plus : une âme. La preuve avec cette sélection !
En vrac :
Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris
Toutes les expositions incontournables en ce moment à Paris, histoire de prendre un grand bol d'art frais !
Les meilleurs spectacles et pièces de théâtre à Paris
Vous cherchez ce qui se fait de mieux en spectacles et pièces de théâtre à Paris ? Voici la crème de la crème : Molière n'a qu'à bien se tenir !
Les meilleurs concerts du moment à Paris
Quand la crème des concerts parisiens se retrouve dans un dossier.
Les 50 meilleurs restaurants de Paris
Vous cherchez ce qui se fait de mieux en resto à Paris ? Arrêtez tout : voici nos établissements préférés, toutes catégories (et budgets) confondus.