Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 20 plans les plus attendus de 2020
© Samaritaine
© Samaritaine

Les 20 plans les plus attendus de 2020

Ouvertures de musées, restaurants, festivals... Voici les 20 choses les plus attendues à Paris en 2020.

Par Rémi Morvan et La Rédaction
Advertising

Soyons honnêtes, le Paris qui entame cette année 2020 aura radicalement changé de visage à la fin de la décennie. Entre la généralisation de la pratique du vélo, la création du plus grand jardin de la ville au pied de la tour Eiffel, et surtout l'arrivée du Grand Paris Express, l'espace francilienne ne va cesser de se redéfinir, tant géographiquement qu'au niveau des propositions culturelles.

Si beaucoup de projets mettront encore quelques années à émerger, 2020 nous réserve une tripotée d'ouvertures et d'événements, bons à créer des attroupements aussi massifs qu'à la veille d'un concert d'Indochine. Dans ce dossier, on trouvera autant les blockbusters Samaritaine ou Collection Pinault, la déclinaison à Répu d'un des restaurants marquants de la décennie écoulée, la plus grande ferme urbaine du monde mais aussi des festivals, toutes tendances artistiques confondues. Tout de suite, voici les 20 événements les plus attendus à Paris en 2020. A vos calepins électroniques.

Les choses les plus attendues en 2020 à Paros

La bourse de commerce de Paris.Collection Pinault, Paris.
La bourse de commerce de Paris.Collection Pinault, Paris.
© Patrick Tourneboeuf Courtesy Bourse de Commerce – Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, NeM : Niney & Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier, Setec Bâtiment

Bourse de Commerce – Pinault Collection

Art Art contemporain Les Halles

Le Centre Pompidou, le Louvre… Alors qu'il fait déjà plus que bonne figure lorsqu'on parle de pointures muséales, l'hypercentre de la capitale s'apprête à accueillir une nouvelle institution en juin 2020 avec la sédentarisation parisienne de la Collection Pinault. Et pour fêter son bail de cinquante ans octroyé par la mairie, François Pinault fait les choses en grand en investissant l'ancienne Bourse du commerce, située entre les Halles et le Palais-Royal. 

La Samaritaine
La Samaritaine
© ARFORIA

La Samaritaine

Shopping Louvre

Un mythe est de retour. Créée en 1870, l'iconique enseigne La Samaritaine s'apprête à rouvrir ses portes en avril 2020 après quinze ans de recours administratifs et de travaux. Au cœur des 70 000 mètres carrés de la bâtisse, on trouvera une crèche, des bureaux, des logements ainsi que l'hôtel de luxe Cheval Blanc et ses 72 chambres et suites avec vue sur la Seine et sa grande piscine de 30 mètres de long. La folie des grandeurs. Bien entendu, cette Samaritaine proposera un magasin de 20 000 mètres carrés façon Art nouveau avec verrière immense, fresques et escalier restauré bon à écarquiller les mirettes. 

Advertising
Agripolis, Paris Expo Porte de Versailles
Agripolis, Paris Expo Porte de Versailles
© Valode et Pistre architectes ATL

Ouverture de la plus grande ferme urbaine au monde

Actualités Vivre en Ville

Le parc des expos de la Porte de Versailles, ce futur zion de l’agriculture urbaine mondiale. Derrière cette enfumée supputation se cache l’arrivée d’un sacré spot aux dimensions hallucinées. Rendez-vous compte : une ferme urbaine de 14 000 m2 (!) va prendre place au printemps 2020 sur le toit du futur pavillon 6 du parc des Expos de la porte de Versailles. Tout simplement la plus grande ferme urbaine en toiture du monde.

© Cyrille Weiner, avec l’aimable autorisation de SOA Architectes

La Fab.

Art Galeries d'art contemporain Quartier de la Gare

Agnès b. en a rêvé pendant des années, et cette fois, elle l’a fait : sa Fab., un lieu destiné à montrer sa collection d'art contemporain, va ouvrir ses portes – si tout se passe bien – à la fin du mois de janvier dans le 13e arrondissement, au niveau de la place Jean-Michel-Basquiat (à qui elle a acheté une œuvre dès 1984). Côté mensurations, le bébé se porte bien avec 1 400 mètres carrés répartis sur deux étages. 

Advertising
© DR

Ouverture de l'hôtel de la Marine

Actualités Vivre en Ville

On peut avoir plus de 250 ans et s'imaginer de beaux projets d'avenir. Voilà qui colle plutôt pas mal au destin de l'impressionnant hôtel de la Marine, situé sur la place de la Concorde. Car après avoir été le Garde-meuble de la Couronne, puis le siège de la Marine, le bâtiment imaginé par Ange-Jacques Gabriel au milieu du XVIIIe siècle s'apprête à dévoiler ses nouveaux atours en juillet 2020, sous le haut-patronage du Centre des monuments nationaux.

© Luc de Lagontrie / Soukmachines

Les 15 ans du collectif Soukmachines

Actualités Évènements & festivals

Si le terreau des soirées parisiennes est très fertile depuis quelques années, c'est un peu grâce à Soukmachines. Voilà quinze piges que le collectif se décarcasse pour organiser des teufs jamais redondantes, le tout dans des endroits toujours surprenants, comme le Pavillon du Dr Pierre à Nanterre, investi pour leurs 10 ans. Et pour ses 15 ans, le collectif promet une année extrêmement chargée, qui sera marquée par trois (ré)ouvertures de lieux. 

Advertising
© Succession H. Matisse

Matisse

Art Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement

Dites, avec Matisse à Beaubourg, on tiendrait pas là l'une des expos les plus attendues de l'année ? A l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le Centre Pompidou consacre une rétrospective XXL au chef de file du fauvisme, retraçant soixante années de créations, et tout particulièrement sa relation avec l'écriture. Tout au long des neuf chapitres de l'expo, et presque autant de Matisse différents, on admirera une tripotée d'œuvres aux formats très divers, issues de collections du monde entier, et dont certaines n'ont pas été montrées depuis plus d'un demi-siècle en France. Avec, entre autres, Intérieur aux aubergines, Jazz, son apport au livre illustré des Poésies de Mallarmé, ainsi que la Tête blanche et rose.   

© Pierre Antoine

Réouverture du musée Carnavalet

Actualités Art

« Ici, c'est Paris ». Tel pourrait être le slogan du musée Carnavalet, le plus vieux musée géré par la ville, où s'expose l'histoire de Paris depuis 1880. Après quatre ans de fermeture, de travaux et de restauration, l'institution planquée dans deux hôtels particuliers du Marais s'apprête à rouvrir ses portes. Alléluia ! 

Advertising
© DR

Paris l'été

Que faire Paris, Ile de la Cité

Voilà presque trente ans que la capitale se met à l'heure du festival Paris l'été dès le mois de juillet. Comme d’habitude, cette cuvée 2020 devrait chatouiller les lisières de tous les arts avec près d'une trentaine de créations dans une tripotée de spots de la ville et ses environs. Ce qu'on attend tout particulièrement, ce sont les performances exceptionnelles proposées par le festival. Et après l'immense lune de Luke Jerram en pleine piscine Pailleron en 2018 et l'embrassement du parc de la Villette par la compagnie Carabosse l'an dernier, on a hâte de savoir ce que Paris l'été nous réserve.

Photo - André Grossmann © 2019 Christo

Christo qui emballe l'Arc de Triomphe

Actualités Art

Emballé, c'est pesé. Dans l'œuvre de Christo, il y a un petit quelque chose qui nous rappelle nos meilleurs artisans présents sur les marchés. Mais sa manie à lui, c'est de tout emballer option gigantisme. Et après avoir recouvert le Pont Neuf en 1985, l'artiste revient dans la capitale française en s'attaquant cette fois-ci à l'Arc de Triomphe. Rien que ça.

Advertising

Un foodcourt de 4500 m2 sur l’esplanade de la Défense

Actualités Dans nos Assiettes

Révolution au cœur du quartier d’affaires !  Fini la cantine d’entreprise de la COGIP ! Début 2020, Table Square, un nouveau  temple de la gastronomie de pas moins de 4500 m², s’apprête à squatter durablement l’esplanade ! Trois pavillons dessinés par le cabinet d’architecture ENIA Architectes, abriteront sept restos de chefs qui comptent.

© DR

Ouverture à la visite de la colonne de Juillet

Actualités Art

Elle se dresse sur la place de la Bastille depuis quelques années – 180 pour être précis –, commémorant la deuxième révolution française. Depuis, la colonne de Juillet trône au milieu du tumulte du rond-point, presque inaccessible. Mais ça, c'était avant. Tandis que la place opère progressivement sa mue en se piétonnisant et en s'ouvrant sur le port de l'Arsenal, la colonne s'apprête à ouvrir pour la première fois ses parties basses au public, à la fin de l'année 2020. 

Advertising

Ouverture du plus grand food hall d'Europe

Actualités Vivre en Ville

Après le Food Market Belleville (20e), Ground Control (12e) ou la Felicità (13e), on ne compte plus les ouvertures en pagaille de food courts durables… Déjà, on nous annonce un nouvel espace pour manger du côté de la gare Montparnasse ! Annoncé comme "le plus grand food hall d'Europe", le Food Society devrait sortir de l'œuf en 2020. Il abritera pas moins de 35 comptoirs de street food, répartis sur 5 000 mètres carrés et trois niveaux au sein d'un centre commercial nouvelle génération, designé par le cabinet d'architectes néerlandais MVRDV… 

© Agence Engasser

Ouverture du 360 Music Factory

Actualités Musique

Entre la fermeture du mythique studio Davout ou celle de la salle de concert La Mécanique Ondulatoire, la scène musicale parisienne était plutôt habituée à tirer la tronche ces dernières années. Avec l'ouverture du 360 Music Factory le 21 janvier, il semblerait que 2020 commence sous de meilleurs auspices. Le 360 Music Factory est un lieu de cinq étages, situé rue Myrha à Barbès, entièrement dédié à la création musicale.

Advertising

Bouillon Pigalle à République

Actualités Dans nos Assiettes

On en avait entendu parler depuis plusieurs mois par des sources bien informées comme dirait nos confrères du Canard Enchaîné : c'est désormais confirmé. Les frangins Moussié, serial restaurateurs bien connus de la place parisienne (Jeanette, Brasserie Barbès, Mansart...) s'apprêtent à exporter leur Bouillon gentiment dépoussiéré dans l'Est parisien.

© Ogata Paris

Ogata

Actualités Mode & shopping

Pâtisseries raffinées, thés et beaux objets : cornaqué par Shinichiro Ogata, designer-star au Japon, Ogata ouvre enfin ses portes dans le Haut-Marais. Un espace zen de 800 m2 dédié à l'art de vivre nippon. Ogata ? Un complexe zen de 800 m2 sur quatre niveaux, lieu hybride dédié aux cultures et artisanats japonais, niché au cœur du Haut-Marais, dans un hôtel particulier du XVIIe siècle.

Advertising
© Culturespaces / Nuit de Chine

Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée

Art Atelier des lumières, Paris

Atelier des lumières, saison 3. Après une rétrospective des œuvres de Van Gogh, l’établissement nous ressert du cultissime avec une nouvelle expo 2.0. Plusieurs monstres sacrés de l’art vont se retrouver sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Leurs noms ? Monet, Renoir, Chagall, Picasso, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck ou encore Dufy apparaîtront tour à tour sur les écrans, autour d’un thème commun : « les voyages en Méditerranée ». Immanquable.

© DR / James Bort / Jean-François Piège

L’Epi d’Or

Restaurants Français 1er arrondissement

Après avoir racheté La Poule au Pot, mythique établissement des Halles, le multi-étoilé Jean-François Piège récidive ! Et relance dans le même quartier L’Epi d’Or, autre grande institution bistrotière du Vieux Paris, datant de 1880. Le restaurant devrait ouvrir ses portes en janvier 2020. 

Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising