Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les actus de l'art

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

La Manufacture 111
© TB / Time Out

Les actus de l'art

L'art et son actualité en perpétuelle effervescence

Par Clotilde Gaillard
Advertising

Les actus de l'art

Advertising
Advertising
Advertising
Advertising
Basquiat
Basquiat

Visite virtuelle : l’expo Basquiat à la Fondation Louis Vuitton débarque en ligne !

Actualités Art

Après avoir annoncé en mars un programme en ligne pour mettre un peu d'art dans nos vies, à raison de trois rendez-vous culturels par semaine, l’immense paquebot conçu par Frank Gehry nous ressert du cultissime avec une expo blockbuster virtuelle. Présentée du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019, l’impressionnante rétrospective de Jean-Michel Basquiat faisait le tour de sa carrière, de ses débuts à sa période de gloire jusqu’à sa mort des suites d’une overdose en 1988. Plus qu’une icône, Basquiat est un véritable coloriste qui livre une peinture aussi sentimentale que violente. Répartie sur quatre niveaux, l’expo développe les différentes thématiques explorées par l’artiste au cours de sa trop courte carrière, à travers plus de 120 œuvres. De sa période graff SAMO© (pour same old shit, “toujours la même merde”) à sa fascination pour la religion et la mort, chaque salle nous plonge dans l’univers torturé et naïf de Basquiat grâce à un nombre de prêts incroyable. Une médiation impeccable – fait assez rare pour être souligné –, et un accrochage minimaliste nous permettent de kiffer d’autant plus les chefs-d’œuvre présentés. Si l’on revoit les bases avec des toiles classiques, comme son autoportrait accompagné de son pote Andy, Dos Cabezas (1982), on découvre aussi des tableaux inédits issus de collections privées. Mention spéciale aux Heads (1981-1982), triptyque de vanités dévoilé pour la première fois au public, que l’on remarque dès le début de l

Centre Pompidou
© Centre Pompidou

Le Centre Pompidou annonce son plan de réouverture pour cet été !

Actualités Art

On le sait, le déconfinement muséal se fera très progressivement. D'abord avec la réouverture depuis lundi des « petits musées », et puis, si tout se passe bien, les autres devraient suivre d'ici à la fin de l'été. Parmi les levers de rideau les plus attendus, le Centre Pompidou a esquissé un premier geste en annonçant un potentiel nouveau calendrier « sur la base d'une réouverture en juillet ». Avec tout ce que cela implique en termes de réaménagements sanitaires. Et quand on parle de calendrier, il est évidemment question des expos, qui seront reportées et non annulées. Rayon pépites, on peut d'ores et déjà vous dire que l'expo Christo et Jeanne-Claude. Paris !, installée avant le confinement, sera visible dès la réouverture et ce jusqu'au 19 octobre. Pour ce qui est de la rétrospective blockbuster Matisse, comme un roman, elle sera normalement visible du 21 octobre 2020 au 22 février 2021. Ajoutez à cela une ribambelle de reports qui nous font dire que si demain, c'est loin, on a quand même hâte d'y être.  

Afficher plus

+ d'Art et de Culture

Advertising
Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising