Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris ce mois-ci ?

Que faire à Paris ce mois-ci ?

Films, spectacles, expos, concerts : tous les événements à ne pas manquer ce mois-ci.

Par La Rédaction |
Advertising

Tous les mois, Time Out vous fait un condensé jouissif et immanquable des meilleurs plans à Paris. Entre expos, pièces de théâtre, cinéma et autres restos et bars, toutes les rubriques seront représentées. Idéal pour que vous soyez, pour paraphraser 113, le prince de la ville. A vos agendas !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Les meilleurs plans du mois

Bars, Bars à vins

Montezuma Café

2e arrondissement
5 sur 5 étoiles

Montezuma, c’est le nom du dernier empereur inca dégommé par le conquistador Cortés. C’est aussi et surtout un clin d’œil à l’album Zuma (1975) de Neil Young, grand audiophile devant l’Eternel (lire son bouquin To Feel the Music: A Songwriter Mission to Save High-Quality Audio sorti en septembre dernier). Lancé en catimini du côté de Bourse (improbable !) avec son sublime logo à police psyché façon Robert Crumb, le lieu est un total et génial ovni, alliant disques vinyles, cuisine chiadée et vins naturels, dans la veine d'In Sheep's Clothing à LA ou Brillant Corners à Londres.

Art, Peinture

Degas à l'Opéra

Musée d'Orsay, 7e arrondissement
5 sur 5 étoiles

Les températures baissent, quelques flocons sont même tombés sur les toits de Paris. L’automne fait doucement place à l’hiver, et quelle plus belle façon de clôturer cette année culturelle de dingue que de faire un petit tour à l’opéra ? Si les premiers rangs du palais Garnier peuvent faire mal au portefeuille, le musée d’Orsay nous invite à pénétrer dans les coulisses d’un monde à part, largement capturé par Edgar Degas qui en fera son obsession.

Advertising
Restaurants, Français

Sausalito

Poissonnière
4 sur 5 étoiles

Ancien resto de croques, le 80 rue de Maubeuge accueille désormais Sausalito, un bistrot/bar à vin qui devrait faire du bruit dans le quartier. Avec un nom qui claque comme une sauce latine, il vient épicer le 9e d’une formule midi bien rodée (18 et 21 €) et de belles assiettes du soir à échanger (6-16 €). Derrière ces quatre syllabes, un quatuor de garçons du milieu (Basile & Martin Beaupère, Pierre Rammaert et Antoine Couturier) bossant main dans la main avec le chef londonien David John Kelly (ancien du 6 Paul Bert).

Que faire, Marchés et foires

Marché de Noël psychédélique #3

Point Ephémère, Canal Saint-Martin

« Avec la dinde, vous me mettrez un peu de marrons, des haricots verts et une bonne grosse goutte d'acide pour arroser le tout, s'il vous plaît ! » Rassurez-vous, la rédaction de Time Out n'a pas décidé d'organiser son repas de Noël dans le bus des Merry Pranksters. On se met juste dans l'ambiance avant de débarquer à la troisième édition du marché psychédélique, qui se déroulera les 21 et 22 décembre au Point Ephémère. Encore et toujours organisé par le Psychedelic Art Center, ce marché de Noël sera l'occasion de profiter d'un tas d'animations, de stands et de concerts. 

Advertising
© Musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Russie
Art, Peinture

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne

Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
4 sur 5 étoiles

Plus de vingt ans que Paris n’avait pas célébré en aussi grande pompe le peintre le plus famous de Montmartre ! Connu pour ses représentations d’un quartier qui, « en ce temps-là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres », Toulouse-Lautrec fait (enfin) l’objet d’une rétrospective à la hauteur de son art aux nombreux aspects méconnus.

Restaurants, Salon de thé

Kott Café

Saint-Ambroise
5 sur 5 étoiles

A Parmentier, un coffee shop coréen sur-stylé où déguster d’excellents bingsu, les glaces traditionnelles du pays du Matin-Calme. La déco ? Sojin (Coréenne, ex-styliste pour Andrea Crew) et Géraud (Français reconverti en barista) se sont chauffés pendant trois ans pour nous pondre cet écrin tout droit sorti d’un magazine de mode...

Advertising
Théâtre

Warm

Théâtre du Rond-Point, Champs-Elysées

Pour déjouer la baisse des températures, David Bobée mise à nouveau sur le charisme brûlant de Béatrice Dalle. Sur la scène du Théâtre du Rond-Point, elle orchestrera un spectacle acrobatique en dominatrix imperturbable et sensuelle, dans une salle chauffée à plus de 30 degrés. Un porteur et un voltigeur se partageront la scène pour obéir à la voix de leur maîtresse d’un soir et offrir un spectacle sous haute tension. De quoi encanailler vos fêtes de Noël.

© DR
Actualités, Insolite

Les immenses structures Jardin des plantes sont de retour !

L'an dernier, pendant deux mois, des centaines de milliers de spectateurs ont arpenté le jardin jalonné de structures illuminées prenant la forme d'animaux. Histoire de donner suite à ce succès et surfer sur l'expo Océan, une plongée insolite, le Muséum national d'histoire naturelle a décidé de remettre une pièce dans le flipper avec Océan en voie d'illumination, qui prendra de nouveau place dans le Jardin des plantes jusqu'au 19 janvier 2020.

Advertising
Bars

Festival Vini di Vignaioli

5 sur 5 étoiles

Le plus grand salon hexagonal du vin naturel italien revient pour une 4e édition avec les Piémontais de Cascina degli Ulivi (en biodynamie depuis 1985), Frank Cornelissen, figure sicilienne incontournable, ou la talentueuse Elisabetta Foradori, spécialement descendue du Trentin. Au total, plus de 100 vignerons qui comptent dans la Botte, répartis sur 1 000 mètres carrés ! A noter, un off exceptionnel : des dégustations dans une quinzaine de spots parisiens, des dîners mitonnés par des chefs italiens… (vinidivignaioli.fr)

La Station
© Otto Zinsou
Musique, Festival de musique

Magnétique Nord 6 — Festival d'hiver du Collectif MU

Lieux multiples

Déjà cinq ans que l'année se termine avec Magnétique Nord, le festival hivernal du Collectif MU, les tauliers de la Station. Et comme il est de tradition avec eux, cette 6e édition, qui se déroulera du 18 au 22 décembre entre la Station, le Garage MU et agnès b., sort des sentiers battus avec, au programme, une installation autour de l'after, la projection de Punk The Capital, un docu sur la scène punk hardcore de Washington, et forcément des soirées option très long format dont une sauterie de… 13 heures le samedi. De quoi perdre tranquillement vos derniers points de vie de l'année. 

Advertising
Bars, Bars à vins

Au Petit Rozey

Batignolles
5 sur 5 étoiles

Xavier Benilous, marchand de biens immobiliers et chineur né, s’est acoquiné avec Stéphane Rozey, libraire reconverti en caviste depuis une dizaine d’années (ex-Bougainville) pour nous pondre ce bouclard titi parigot plus vrai que nature. Sous les couches de peinture d’une banale laverie, les deux compères ont exhumé le squelette d’une ancienne brocante. Conséquence, un troquet qui semble avoir toujours été là… alors qu’il vient de sortir de l’œuf (fin juin dernier).

Art, Photographie

Peter Hujar, Speed of Life

Jeu de Paume, 1er arrondissement
4 sur 5 étoiles

Moins célèbre que Robert Mapplethorpe, Peter Hujar capture lui aussi un underground new-yorkais en noir en blanc. Mais alors que l’ex de Patti Smith misait sur une esthétique très porno chic, c’est une vérité sans fard que Hujar photographie. Si ses contemporains sublimaient la teuf, l’artiste timide célébré au Jeu de Paume s’attarde sur un after un peu fatigué, quand les noctambules se démaquillent et que les lumières se rallument. Moins séduisant, certes, mais tellement saisissant.

Advertising
© Didier Lefevre
Actualités, Insolite

La plus grande patinoire intérieure éphémère du monde revient au Grand Palais

Dès qu’il s’agit de grandiose, le Grand Palais n’est jamais très loin. Alors qu'on pensait que l'édition 2018 serait la dernière avant les travaux de l'institution prévus pour 2020, le Grand Palais des Glaces a annoncé son retour avec une 5e édition qui se déroulera du 13 décembre 2019 au 8 janvier 2020. Encore et toujours sous la majestueuse Nef, bien entendu. Et quand on parle de grandiose, on ne rigole pas dans la mesure où le spot, avec ses 3 000 mètres carrés, est annoncé comme la « plus grande patinoire intérieure éphémère du monde ». Rien que ça.

Art, Photographie

Le monde selon Roger Ballen

Halle Saint Pierre, Montmartre
5 sur 5 étoiles

Entre la réalisation du clip I Fink U Freeky de Die Antwoord ou sa photo iconique Dresie and Casie, Twins, Western Transvaal, Roger Ballan s’est fait un nom comme photographe de l’étrange. 69 ans et une trentaine d’années de photo derrière lui, l’ancien géologue se refuse aux conventions, évoluant en marge du milieu, et ne provoque chez le spectateur que des sentiments extrêmes, de l’amour à la haine. Pas de surprise donc lorsqu’il choisit la Halle Saint-Pierre, espace parisien dédié à l’art brut, pour sa première rétrospective française.

Advertising
Francis Bacon
Art, Peinture

Francis Bacon, en toutes lettres

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
5 sur 5 étoiles

Après une programmation estivale un peu plate, la rentrée démarre fort dans nos musées parisiens : le musée du Quai Branly souffle ses 20 bougies, Léonard de Vinci squatte les galeries du Louvre et, surtout, le peintre britannique Francis Bacon fait l’objet d’une expo événement au centre Pompidou. Savamment menée par Didier Ottinger, elle présente l’un des artistes les plus torturés du XXe siècle à travers le prisme inédit de la littérature. 

Image d'illustration
© DR
Que faire, Marchés et foires

Marché de Noël alsacien de gare de l'Est

Gare de l'Est, Gare de l'Est

S'il y a bien une région qui a le marché de Noël dans le sang, c'est l'Alsace ! A Paris, c'est à la gare de l'Est que le marché alsacien local est à trouver. Depuis quasi quarante ans, on retrouve sur le parvis le meilleur de la région, entre vins, choucroute et saucisses. Mais aussi bretzels, kougelhof, männele en pain d’épice et en brioche, munster… Pas tout à fait le marché de Noël de Strasbourg, mais on s'en approche avec tous les jours des spécialités alsaciennes à déguster.  

Advertising
Actualités, Cinéma

Un marathon Friends au cinéma pour les 25 ans de la série !

A l'occasion de la Saint-Nicolas, les fadas de Friends seront un chouïa plus gâtés que les autres. En pleine célébration du quart de siècle de la série, et alors qu'ils ont déjà pu apercevoir le mythique canapé orange au jardin du Palais-Royal, voilà qu'un tout premier marathon sur grand écran vient d'être annoncé par les cinémas Pathé Gaumont. L'événement aura lieu le 6 décembre à partir de 19h30 dans 64 cinémas de la franchise, dont une douzaine à Paris et en région parisienne. 

Djimo
© Laid Liazid
Théâtre, Comédie

Djimo, A 100%

Apollo Théâtre, Folie-Méricourt
5 sur 5 étoiles

2018, c’était l’année de Djimo. Gagnant du Grand Prix du Festival d’humour de Paris, l’humoriste a su imposer un style à contre-courant. Comme ça, il donne l’impression d’être drogué, perdu sur une scène devant un public. En vrai, c’est juste un mec qui prend son temps à un niveau olympique. Un art du silence et de la pause, de la gêne aussi. Ou comment devenir Tortue Géniale en se la jouant tortue tout court.

Advertising
Actualités, Dans nos Assiettes

Ouverture de Libertino, l'énorme nouveau resto Big Mamma dans le 10e

Big Mamma. Saison 9. Après avoir décliné la gastronomie italienne à l'envi aux quatre coins de la capitale, le groupe vient d'annoncer l'inauguration le 6 décembre d'une nouvelle trattoria parisienne ouverte 7 jours sur 7. Son petit nom ? Libertino. Localisation de la future queue ? Au 44 rue de Paradis, dans le très couru quartier de Strasbourg-Saint-Denis.

© Hartung, Hans
Art

Hans Hartung. La fabrique du geste

Musée d’Art Moderne de Paris, Chaillot
4 sur 5 étoiles

Lorsque l’on évoque les musées dédiés à l’art contemporain à Paris, on pense tout de suite au centre Georges-Pompidou ou au Palais de Tokyo. S’il est plus discret, le musée d’Art moderne n’en est pas moins stylé et revendique aussi sa place dans le paysage artistique de la capitale. Après un lifting d’un peu plus d’un an, le MAM revient dans le game avec une rétrospective dédiée au peintre allemand Hans Hartung (1904-1989), qui n’avait pas été mis à l’honneur à Paname depuis 1969. De grosses promesses donc, mais qu’en est-il vraiment ? 

Advertising
© DR / Paris La Défense
Que faire, Marchés et foires

Village de Noël Paris La Défense

Parvis de la Défense, Paris et sa banlieue

Pas la peine de chercher bien loin, le voilà le plus grand marché de Noël d'Île-de-France. L'espace d'un mois, le royaume des costumes-cravates accueille un marché de Noël de 13 000 mètres carrés et plus de 350 exposants différents ! Un village qui répond à tous les critères du genre avec des bijoux, des chocolats, des pulls de Noël, de la tartiflette, du vin chaud et mille autres choses. 

© DR / James Bort / Jean-François Piège
Restaurants, Français

L’Epi d’Or

1er arrondissement

Après avoir racheté La Poule au Pot, mythique établissement des Halles, le multi-étoilé Jean-François Piège récidive ! Et relance dans le même quartier L’Epi d’Or, autre grande institution bistrotière du Vieux Paris, datant de 1880. Le restaurant devrait ouvrir ses portes fin novembre. 

Advertising
© DR / Christophe Caudroy / Benoît Castel
Restaurants, Boulangeries

Coffee Shop Benoît Castel

Ménilmontant

On avait chroniqué sa première boulangerie-pâtisserie avec brunch à volonté, perchée à Ménilmontant. Benoît Castel, ex-pâtissier pour Hélène Darroze, jadis à la tête de la mythique boulangerie Ganachaud (parmi les meilleures baguettes de Paris), innove avec ce coffee shop, véritable lieu de vie niché dans une boutique classée datant de 1914. Objectif ? Réhabiliter le petit-déjeuner à la française, avec toujours cette démarche sincère et sérieuse d’artisan. Levain, farines sourcées, colorants 100 % naturels…

© David Jungman
Théâtre

An Irish Story

Théâtre de Belleville, 10e arrondissement
5 sur 5 étoiles

Pourquoi les danses irlandaises ne s’exécutent qu’avec les jambes ? Ce spectacle a la réponse, démonstration à l’appui. Vous y apprendrez également d’infaillibles techniques de séduction à reproduire sans danger sur le surfeur/révolutionnaire/jeune acteur que vous avez en vue. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, allez-y pour Kelly Rivière, alias Kelly Ruisseau, dans ce seul en scène désopilant qui offre à chaque représentation une vraie leçon de théâtre.

Advertising
Que faire, Marchés et foires

Marché de Noël des vins naturels alsaciens

BHV de l'Homme, Le Marais

En galère de cadeaux pour le réveillon ? Du 2 au 24 décembre, ne ratez pas ce tout nouveau marché de Noël : un petit salon de vin bio/naturels à taille humaine (10 domaines), réunissant la fine fleur des vignerons d’Alsace dans la cour du BHV L’Homme. Chaque jour, de 10h à 19h, deux producteurs seront présents pour vous faire goûter gratos 12 références de vins, vendues ensuite à taro réglo (15-40 €), du vin chaud et des bières.

© Boyhood Inc., IFC Productions I
Art

Richard Linklater, Le cinéma, matière-temps

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement

“Le cinéma, matière-temps”, voilà le bel intitulé de la rétrospective consacrée au réalisateur texan, qui incarne l’Amérique comme on l’aime, audacieuse et aux idées larges. Du culte Slacker à la trilogie Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight, en passant par l’inégalable Boyhood tourné sur une durée de dix ans, cet auteur prolifique mais discret reçoit enfin l’hommage qu’il mérite.  

Advertising
Art

L’Œil et la nuit

Institut des cultures d'islam, Goutte d'Or
3 sur 5 étoiles

Entre les contes insomniaques de Shéhérazade et le calendrier lunaire, le monde arabe a toujours entretenu un rapport particulier à la nuit. Un rapport presque lyrique qu’exploite l’Institut des cultures d’islam le temps de son expo L’Œil et la nuit, une ode imaginative à l’obscurité et à la lune.

© DR
Que faire, Marchés et foires

La Magie de Noël aux Tuileries

Jardin des Tuileries, 1er arrondissement

Après avoir dû laisser son marché de Noël sur les Champs, la venue l'an dernier de Marcel Campion aux Tuileries prenait presque des allures de plan de secours. Une édition et des centaines de milliers de visiteurs plus tard, c'est peu dire que le forain redébarque plus que ravi pour une deuxième cuvée dans le jardin du centre de Paris. Au programme jusqu'au 5 janvier : 120 chalets qui proposeront des cuisines du terroir, des artisans et de nombreuses attractions et animations avec un sapin de 12 mètres de haut, des toboggans, des patinoires et la grande roue de 70 mètres du patron !  

Advertising
© DR
Art

Vampires, de Dracula à Buffy

Cinémathèque française, Bercy

De Dracula à Buffy, des classiques de Murnau à la saga Twilight, les canines sanglantes sont à l’honneur pendant trois mois dans le temple du cinéma. Nombreux extraits, objets, peintures… De quoi réfléchir à cette fascination à la fois horrifique et érotique qui s’exerce depuis la parution du Dracula de Bram Stoker en 1897 et qui traverse encore les images contemporaines.  

Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

Atelier des lumières, Paris
4 sur 5 étoiles

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Advertising
Art, Peinture

Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres de l’art naïf

Musée Maillol, 7e arrondissement
4 sur 5 étoiles

A la désignation « peintres du dimanche », le musée Maillol préfère « naïfs » pour qualifier les sept peintres français mis à l’honneur jusqu’au 19 janvier 2020. Loin de la fame des artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, les naïfs sont tour à tour douanier, imprimeur ou femme de ménage, et n’ont squatté ni les bancs de l’université, ni ceux des académies de peinture.

You may also like

    Advertising