Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris ce mois-ci ?

Que faire à Paris ce mois-ci ?

Films, spectacles, expos, concerts : tous les événements à ne pas manquer ce mois-ci.

© Jardin21
© Jardin21
Par La Rédaction |
Advertising

Tous les mois, Time Out vous fait un condensé jouissif et immanquable des meilleurs plans à Paris. Entre expos, pièces de théâtre, cinéma et autres restos et bars, toutes les rubriques seront représentées. Idéal pour que vous soyez, pour paraphraser 113, le prince de la ville. A vos agendas !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Les meilleurs plans du mois

1
© DR / Dehors Brut
Actualités, Soirées

5 000 m2 en plein air dans Paris : ce week-end, c'est l'ouverture du nouveau lieu des patrons de Concrete !

Si les tauliers jouent la carte du mystère avec une communication anaphorique option René Magritte, quelques infos ont tout de même fuité. On sait d'ores et déjà que l'aventure Dehors Brut ne durera que 3 mois, et qu'elle devrait déboucher à terme sur l'ouverture d'un (nouveau) nouveau lieu. Côté cadre, si Dehors Brut prendra place sur une ancienne friche industrielle, il n'en sera pas moins doté d'un système son de qualité Label Rouge spécialement imaginé pour l'occasion.

2
Rock en Seine
© Christophe Crénel
Musique, Festival de musique

Rock en Seine

icon-location-pin Domaine National de Saint-Cloud, Paris et sa banlieue
icon-calendar

Et si Rock en Seine n'était pas complètement mort ? Et si Rock en Seine avait retrouvé un semblant de quelque chose ? Nous n'irons pas jusqu'à dire que le festival niché dans le Domaine de Saint-Cloud a retrouvé son âme, mais les premières noms annoncés pour cette 17e édition (qui se déroulera du 23 au 25 août prochain), semblent au moins dessiner un début de retour du bon sens.

Time Out dit
Advertising
3
Poinçon
© DR / Poinçon
Que faire

Poinçon

icon-location-pin Alésia

Les friches et les gares abandonnées du pourtour parisien… On ne sait pas d'où vient cette curieuse idylle mais ça a l'air d'être du sérieux. La Station, le Hasard Ludique ou la Gare, le rail n'a jamais semblé aussi fertile pour les projets de seconde main. Et après avoir conquis le Nord de la capitale, la friche ferroviaire se décline désormais dans le 14e. Cette fois-ci, c'est l'ancienne gare de la petite ceinture de Montrouge – fermée aux voyageurs depuis 1934 – qui s'enfriche avec l'ouverture de Poinçon.

4
Art, Photographie

Sally Mann, Mille et un passages

icon-location-pin Jeu de Paume, 1er arrondissement
icon-calendar

Vous vous souvenez de ce portrait d’une jeune fille blonde, cigarette (au chocolat) à la main, au regard bien trop profond pour une gamine de 8 ans ? La photo, Candy Cigarette, – qui a peuplé bien des Skyblogs et autres Tumblr – est issue de la série At Twelve signée Sally Mann, artiste américaine et figure incontournable du monde de la photographie. Elle fait, jusqu’au 22 septembre, l’objet d’une importante rétrospective au Jeu de Paume, haut lieu de la discipline qui nous plonge dans son univers aussi glauque qu’hypnotisant.

Time Out dit
Advertising
5
© DR
Actualités, Cinéma

Le cinéma en plein air de la Villette est de retour et on vous dit tout !

Ah le cinéma en plein air de la Villette, notre gars le plus sûr de la période estivale. Pour cette 29e (!) édition, le festival nous convie du 17 juillet au 18 août 2019 dans son éternel fief de la prairie du Triangle du parc de la Villette. Et après avoir poussé la chansonnette en 2018, cette cuvée 2019 jouera la carte du turfu avec une thématique sobrement intitulée « Demain ». Installez-vous bien confortablement dans votre transat pour découvrir le programme des 25 soirées du cru.

6
© Mino
Bars, Bars à cocktails

Mino

icon-location-pin Ménilmontant

Ici, l’ambiance cosy et lumineuse mise plus sur l’ambiance apéro et resto que sur le rendez-vous déglingué pour oiseaux de nuit, mais ça nous va. Installé sur une des drôles de tables sur rails (idée aussi géniale qu’inédite pour moduler facile les tablées), on se laisse guider par la taulière pour les cocktails (il y en a 14 à la carte) : d’abord fraîcheur de la garrigue d’un Minute papillon (St-Germain, vodka, citron, lavande, à 12 €) puis gourmande amertume d’un Bella ciao (un negroni cuit sous vide avec des tomates confites, 12 €).

Time Out dit
Advertising
7
Actualités, Cinéma

Cet été, c'est ciné en plein air sur les rails de la petite Ceinture !

Le cinéma et le train, c’est une affaire qui roule depuis 1895, et l’un des premiers films de l’histoire du cinéma, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat de Louis Lumière. La romance continue dans le 18ème : du 30 juillet au 28 août, à La Recyclerie, dix documentaires et fictions choisis par le festival Atmosphères seront projetés gratuitement sur les rails de la Petite Ceinture. Que vous pourrez mater pépouze affalés sur votre transat, un casque Bluetooth sur les oreilles.

8
Que faire

Jardin21

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Planté au pied du périph et au bord du canal, à la frontière entre Paris et Pantin, le Jardin21 prend ses racines dans un ancien verger datant du XIXe siècle. Ouvert l'an dernier par les patrons du Glazart voisin, ce spot de 1 200 mètres carrés tout en longueur propose une entrée libre et surtout des plages horaires des plus étendues avec une ouverture du mercredi au samedi de midi à 2h du matin et jusqu'à 22h le dimanche.

Time Out dit
Advertising
9
© Fluctuart
Art, Street art

Swoon, Time Capsule

icon-location-pin Fluctuart, 7e arrondissement
icon-calendar

Nouveau spot dédié au street art, Fluctuart a pris ses quartiers près du pont Alexandre III, s’assurant ainsi l’une des plus belles vues du fleuve parisien. Gratuite et ouverte 7 jours sur 7, cette galerie d’un nouveau genre prône une démocratisation de l’art contemporain bienvenue. Pour son inauguration, la péniche accueille Swoon, artiste américaine « pionnière et combattante pour les droits sociaux », qui présentera ses fresques colorées et poignantes jusqu’au 22 septembre.

Time Out dit
10
© 1802
Bars, Bars à cocktails

Le 1802

icon-location-pin 5e arrondissement

Après les Bahamas, la Martinique et Cuba, la Route de la soif fait une nouvelle escale en plein 5e arrondissement ! Pas de JoeyStarr en vue, mais une épatante team de mixologue qui pose ses shakers et ses claques dans la planque à rhum de l’hôtel Monte-Cristo. Bienvenue au bar 1802 ! Inspiré de l’année de naissance d’Alexandre Dumas (petit-fils d’un propriétaire de plantation), ce boudoir orientaliste nous transporte plus du côté de Saïgon que du mythique Port-Marly : faïences, estampes asiatiques, miroirs d’époque et fresques signées Christoff Debusschere… Le tout autour d’un bar central XXL pour faire joujou dans les verres.

Time Out dit
Advertising
11
La Station
© Otto Zinsou
Musique, Festival de musique

Station Electronique

icon-location-pin La Station - Gare des Mines, 18e arrondissement
icon-calendar

Dans la famille des festivals labellisés Station, nous voudrions le parent électronique : Station Electronique. Alors que la fin de l'été pointera le bout de son nez, le spot de la porte d'Aubervilliers nous donnera rendez-vous du 23 au 25 août prochain dans la froideur des machines électroniques pour la 4e édition de son raout. Et après Manu le Malin, le collectif Room 4 Resistance ou encore le duo Scratch Massive, quelque chose nous dit que l'ascension vers la Station Electronique risque encore une fois d'être belle.  

12
© Pastore
Restaurants, Italien

Pastore

icon-location-pin Faubourg Montmartre

En quête constante d’authentiques restos italiens, j'évite les queues grégaires, et file rue Bergère sur le chemin du... Pastore ("berger" dans la langue de Molière). Ouverte fin mai par deux anciens de l’Osteria Ferrara (la sommelière Emma Hayes et le chef palermitain Lorenzo Sciabica), cette trattoria moderne joue la carte de l'épure. Murs bruts, ampoules pendouillantes, tables en marbre, chaises rétro 60's... On connaît la chanson. Ici, c'est le sud de la Botte, donc remballez la carbonara et la bolognaise.

Time Out dit
Advertising
13
© Xavier Testelin
Actualités, Évènements & festivals

L'Eté du Canal jette de nouveau l'ancre : street art, plages éphémères et DJ sets

Déjà plus de dix ans que l’Eté du Canal régale les Parisiens le long des berges du canal de l’Ourcq, et la cuvée 2019 sera officiellement lancée le 6 juillet, jusqu'au 25 août. Pendant deux mois, les organisateurs vont plus que jamais remettre le facteur sur le vélo, entre concerts, balades artistiques, croisières et… la première transhumance du Grand Paris !

14
© Marc Domage
Art, Installation

Prince.sse.s des villes

icon-location-pin Palais de Tokyo, Chaillot
icon-calendar

En 2050, près des deux tiers de la population mondiale sera urbaine : c’est le constat qui a inspiré les commissaires Hugo Vitrani et Fabien Danesi pour l’élaboration de l’expo Prince.sse.s des villes, présentée dans tous les espaces du Palais de Tokyo jusqu’au 9 septembre 2019. Avec l’aide du scénographe Olivier Goethals, ils ont conçu une sorte de ville synthèse mixant grosses métropoles déjà existantes et ambiance futuriste.

Time Out dit
Advertising
15
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
© DR
Sites et monuments, Parcs et jardins

Nos meilleurs spots pour un pique-nique à Paris

Dans cette sélection, on retrouvera les incontournables (les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris, le Champ-de-Mars…) ainsi que les plus belles berges de la capitale. Alors oui, ces spots sont courus, mais avec un peu de chance, de curiosité et surtout en arrivant tôt, vous arriverez à vous dégoter une belle place. Et il y a aussi ces bois et les grands parcs de la périphérie qui offrent de sacrés terrains de jeux pour s'ébrouer dans l'herbe. Sans oublier quelques endroits plus confidentiels pour impressionner les copains. Tous ces lieux à pique-niquer vous sont offerts sur un plateau. Il ne vous reste plus qu'à ramener les gobelets.

16
Bars, Bars à bières

Les Cuves de Fauve

icon-location-pin Charonne

Décidément, Paname devient de plus en plus houblonnée ! Un nouveau bar à bières a fleuri rue de Charonne, Les Cuves de Fauve, le premier bébé des deux potes Cyprien Maisonnier et Antoine Robic. Un lieu hybride à la fois microbrasserie, bar et bistrot. Plafond en béton, briques, pierres grattées aux murs, menu de bières tout en transparence, néons et végétation… La déco indus' envoie ! Et derrière le bar, on retrouve les stars, les gros fûts en inox car oui, la binouze est brassée ici !

Time Out dit
Advertising
17
Zone Sensible
© Jean Pierre Sageot
Que faire, Balades et excursions

Zone Sensible

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Pour ce qui est de la friche, c'est vers la petite dernière qu'il faut se tourner avec une Zone Sensible qui réussit à sortir du cadre de la ferme classique pour se muer en un lieu de création et de diffusion artistique. Pour la découvrir, ça se passe tous les samedis de 10h à 18h de mars à octobre. Comme on pouvait s'y attendre dans un lieu géré par une association nommée Parti poétique, il fait bon y flâner, pérégriner au milieu des quelque 150 variétés de légumes, aromates et fleurs.

Time Out dit
18
© Alexandre Faraci
Que faire, Balades et excursions

Les 7 plus belles plages à Paris et sa banlieue

Vous étouffez ? Les piscines en plein air et autres pataugeoires ne vous suffisent plus ? Vous avez fait la tournée des meilleurs sorbets et glaces, en vain ? Et vous en avez marre de chiller dans les habituels jardins et parcs parigots ? Voici où piquer une tête en pleine nature... Tout en restant en Île-de-France !

Advertising
19
Dove Allouche © Tadzio
Art, Photographie

Visible/Invisible

icon-location-pin Château de Versailles, Paris et sa banlieue
icon-calendar

L’expo annuelle d’art contemporain de Versailles, c’est un peu le Festival de Cannes pour les amateurs d’art : un cadre exceptionnel et une guest list tout aussi impressionnante. Pourtant plus habitué aux solo shows qu’aux expos collectives, le château met cette année à l’honneur cinq photographes de renom et invite Nan Goldin, Martin Parr, Dove Allouche, Eric Poitevin et Viviane Sassen à investir différents spots du Trianon jusqu’au 20 octobre.

Time Out dit
20
© L'Epicier
Bars, Bars à cocktails

L'Epicier

icon-location-pin Arts et Métiers

On s’y croirait : paquets de semoule, bocal de Nutella et bouteilles de lait alignés sur les étagères, étiquettes orange flashy sous le néon implacable, et même un tenancier bourru qui regarde passer la soirée à côté de la balance… Bienvenue dans l’antichambre de L’Epicier, nouveau bar caché de Marie Saulnier, Yoan Cayzac et Nicolas Scellier, qui avaient déjà planqué leur Lavomatic derrière une laverie.

Time Out dit
Advertising
21
© Cité de l’architecture, Denys Vinson photographe 2019
Art, Design

Le Mobilier d’architectes, 1960-2020

icon-location-pin Cité de l'architecture & du patrimoine au Palais de Chaillot, Chaillot
icon-calendar

Remballez votre catalogue Ikea : jusqu’au 30 septembre prochain, la Cité de l’architecture rassemble la crème de la crème des architectes qui se sont essayés au design à travers les âges, de l’Art déco à la période contemporaine. Conçu comme une déambulation, l’événement permet aux visiteurs de découvrir la totalité de cette aile du palais de Chaillot, dont les voûtes romanes dialoguent avec le mobilier des 125 vedettes du premier art exposées. De quoi regarder notre fauteuil en kit suédois d’un autre œil.

Time Out dit
22
© Mieux
Restaurants, Français

Mieux

icon-location-pin Chaussée-d'Antin

Belle sincérité dans l’assiette et le lieu, service sympa mais pas faux cul, prix tenus en laisse (formule déj à 21 €, menu à 26 €)… Franchement ? Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas senti une telle justesse. On en ressort avec un sourire béat. Après tout, n’est-ce pas la meilleure définition d’un bon resto ? Ressortir mieux que lorsqu’on était entré… De quoi en faire profiter tous ses potes (pièce privatisable à l'étage, 25 personnes).

Time Out dit
Advertising
23
© REMY GOLINELLI
Actualités, Évènements & festivals

Open air de folie, transhumance, théâtre : la Ferme du Bonheur va régaler tout l'été !

Voilà 27 ans que le bien nommé Roger des Prés a installé sa Ferme du Bonheur à Nanterre. Et voilà 27 ans que le spot célèbre l'arrivée de l'été avec son festival de la Saison des Grâces. Pour ce millésime 2019, qui se déroulera tous les week-ends du 6 juillet au 7 septembre, le programme se déclinera entre concerts, pièces de théâtre, gueuletons et travail de la terre bien sûr ! Et pour fêter le bonheur, c'est toujours mieux de le faire en famille. Du côté de la Ferme, le petit chouchou s'appelle la Mamie's.

24
© Ronan Le May
Bars, Bars à cocktails

Divine

icon-location-pin Poissonnière

La fine équipe en t-shirt floqué s’y connait pour envoyer une ambiance d’enfer dans ce chouette rade à murs grattés, tables en marbre et boule à facettes obstinée. Entre bande-son pop à fond les ballons et avis définitifs sur les risques du ski bourré, on vide des cocktails (13 €) gentiment frais comme le Soie (à base de pisco, yaourt et aquafaba) ou nettement plus complexe à l’image du cacaoté Umami (grappa, betterave et bitter chocolat). Un petit creux ? Carte food ultra régressive sur fond de nachos, banana split, wings etc... Signée par une ex de Cantina.

Time Out dit
Advertising
25
Art, Photographie

Henry Wessel, a Dark Thread

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

La programmation estivale de la MEP nous plonge dans une ambiance inspirée des polars américains, aussi calme que flippante. Fasciné par l’esthétique du film noir, Henry Wessel décline son travail en trois grandes séries présentées à la Maison européenne de la photographie jusqu’au 28 août 2019. Un triptyque glaçant duquel Norman Bates pourrait surgir à tout moment.

Time Out dit
26
Art, Sculpture

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Les trésors de Toutankhamon arrivent à Paris et offrent à La Villette l’une des plus grandes expositions de l’année. Plus de 150 pièces, dont la plupart voyagent pour la première fois en dehors de l’Égypte, pour suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons. Topographie du royaume des morts et intérieur de pyramide.

Time Out dit
Advertising
27
© Culturespaces/ E. Spiller
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
28
Bars

Le Bel Ordinaire Rive gauche

icon-location-pin Quartier latin

Décidément, ça bouge du côté de Censier-Daubenton ! Le 5e, prochain 11e ? En tous cas, c'est dans ce bout de Rive gauche que Cyrille Rossetto a choisi de remettre le couvert. Son deuxième resto-épicerie se la joue plus discret que le premier opus rue de Paradis : derrière les grandes baies vitrées, quelques étagères de produits bien sourcés, de bonnes quilles de petits producteurs tendance naturiste...

Time Out dit
Advertising
29
© 2016, Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved
Art, Peinture

Monstres, Mangas et Murakami

icon-location-pin Musée en Herbe - Futur nouvel espace, Louvre
icon-calendar

Le Musée en Herbe se la joue kawaii-kowaii et met sa pierre à l’édifice Japonisme. Monstres, Mangas et Murakami est une exposition qui plonge la famille dans un univers fantastique à la japonaise. Ambiance hyper pop culture faite de planches, de figurines et de fleurs tout sourire (l’anti-naturalisme murakamien). « Le seul musée pour les 3 à 103 ans » (ou plutôt la seule exposition pour les 3 à 12 ans, accompagnés par des plus vieux). Ici les plus petits apprennent en s’amusant.

Time Out dit
Advertising