Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris ce mois-ci ?

Que faire à Paris ce mois-ci ?

Films, spectacles, expos, concerts : tous les événements à ne pas manquer ce mois-ci.

© DR / FIAC / Marc Domage
Par La Rédaction |
Advertising

Tous les mois, Time Out vous fait un condensé jouissif et immanquable des meilleurs plans à Paris. Entre expos, pièces de théâtre, cinéma et autres restos et bars, toutes les rubriques seront représentées. Idéal pour que vous soyez, pour paraphraser 113, le prince de la ville. A vos agendas !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Les meilleurs plans du mois

1
Francis Bacon
Art, Peinture

Francis Bacon, en toutes lettres

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Après une programmation estivale un peu plate, la rentrée démarre fort dans nos musées parisiens : le musée du Quai Branly souffle ses 20 bougies, Léonard de Vinci squatte les galeries du Louvre et, surtout, le peintre britannique Francis Bacon fait l’objet d’une expo événement au centre Pompidou. Savamment menée par Didier Ottinger, elle présente l’un des artistes les plus torturés du XXe siècle à travers le prisme inédit de la littérature. 

Time Out dit
2
Art, Arts numériques

Immersive Art Festival

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Premier festival d’art numérique, l’Immersive Art Festival nous plonge dans un univers 2.0 haut en couleur. Du 18 au 24 octobre, le spot de la rue Saint-Maur s’animera au rythme des installations projetées par les 11 collectifs internationaux investissant tour à tour les 3 000 mètres carrés de l’espace.  

Advertising
3
© DR
Bars

Bu.

icon-location-pin Charonne

Dans son rade minimalo-brutaliste (façade béton anonyme, avec juste un sobre et petit « Bu » graffé dans un coin), peu de tables, pas de chaises, ou presque. Les vendredis et samedis, ce fou de musique confie les platines à ses potos de Dehors Brut ou du label Si Moiré Disques. Dans le verre ? Pastis Bardouin, bière Super Bock et cocktails normcore : Bloody Mary, Moscow mule… Mais aussi du super vin naturel !

Time Out dit
4
© DR
Théâtre

Jungle Book

icon-location-pin Théâtre de la Ville, Châtelet
icon-calendar

Après Peter Pan, Robert Wilson et CocoRosie s’aventurent dans l’univers de Kipling pour un nouveau spectacle présenté au Festival d’Automne. Avec son travail sur la lumière et des costumes éclatants, le metteur en scène redonne un coup de poésie au livre de notre enfance, sublimé par la musique enchanteresse du groupe américain.  

Advertising
5
Art, Peinture

Léonard de Vinci

icon-location-pin Louvre, Louvre
icon-calendar

Depuis cinq siècles, Léonard de Vinci reste la grande référence de la Renaissance. Possédant la plus importante collection de toiles du maître italien, le Louvre rend hommage au génie à travers une expo retraçant son parcours. Attention, si vous êtes déjà en train de bloquer votre week-end : pensez à réserver !

6
Nuit Blanche
© Maxime Duffour
Art, Street art

Nuit Blanche 2019

Tous les ans depuis 2002, la Nuit Blanche darde de ses rayons artistiques les écharpes de brume de l’automne parisien. Toute poésie à part, chaque année, c'est une foule d’artistes qui investit la ville, transformant le temps d’une nuit la capitale en immense musée à ciel ouvert. Pour cette année 2019, la Mairie de Paris a confié la direction artistique à Didier Fusillier. Entre ouverture du Périphérique et grande parade, ça risque encore de sacrément donner !

Advertising
7
© David Jungman
Théâtre

An Irish Story

icon-location-pin Théâtre de Belleville, 10e arrondissement
icon-calendar

Pourquoi les danses irlandaises ne s’exécutent qu’avec les jambes ? Ce spectacle a la réponse, démonstration à l’appui. Vous y apprendrez également d’infaillibles techniques de séduction à reproduire sans danger sur le surfeur/révolutionnaire/jeune acteur que vous avez en vue. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, allez-y pour Kelly Rivière, alias Kelly Ruisseau, dans ce seul en scène désopilant qui offre à chaque représentation une vraie leçon de théâtre.

Time Out dit
8
© DR
Danse

United States of Africa Ball PART III

icon-location-pin La Gaîté Lyrique, Arts et Métiers
icon-calendar

Bim, bitch ! Voilà la 3e édition du United States of Africa Ball, une compétition de danse internationale sur le thème de l’Afrique donc, coorganisée par deux figures très respectées du milieu du voguing parisien, Vinii Revlon et Charly Ebony. Peaufinez vos moves de waacking, il est temps d'entrer dans le bal.  

Advertising
9
© DR
Cinéma

Festival du Film Coréen à Paris

icon-location-pin Publicis Cinéma, Champs-Elysées
icon-calendar

La Palme d’or cannoise attribuée à Parasite du génial Bong Joon-ho a confirmé la montée en puissance du cinéma coréen. Pionnier en France, le Festival du film coréen de Paris fête cette année sa 14e édition et propose de nombreuses avant-premières de films que l’on ne verra probablement plus dans les circuits classiques. A ne pas rater, la comédie d’action Exit de Lee Sang-geun, en ouverture.  

10
© Chich' Paris
Restaurants, Fast-foods, snacks et sandwicheries

Chich' Paris

icon-location-pin 10e arrondissement

Désormais, plus besoin de traverser tout Paris. Après l'adresse mère du 13e (8 rue du Père-Guérin), l'enseigne bleue s'installe à côté du métro Colonel Fabien. A l'intérieur, bois brut et carrelage, on retrouve les sept recettes, dont le fameux et bien porn kebab burger (9,90 €). 

Time Out dit
Advertising
11
© DR / 13 Block
Musique, Rap, hip-hop et R&B

13 Block

icon-location-pin Olympia, Chaussée-d'Antin
icon-calendar

Le 28 octobre, l'Olympia sera une zone à risque pour la première de 13 Block. Il fallait bien une salle mythique pour célébrer BLO, sorti en avril dernier, premier véritable album des rappeurs de Sevran aux faux airs de KO technique. Il y a tout dans ce disque : des instrus qui sonnent comme un coup d'enclume sur une boîte crânienne, des flows sauvages au possible et des hymnes par palette de douze. Âmes sensibles, réservez sur le balcon.

Time Out dit
12
© ADAGP, Paris, 2019 Photo - Fondation Hartung-Bergman
Art

Hans Hartung. La fabrique du geste

icon-location-pin Musée d'Art moderne de la ville de Paris, Chaillot
icon-calendar

Souvent dans l’ombre de son voisin le Palais de Tokyo ou de son cousin le centre Pompidou, le musée d’Art moderne rouvre ses portes après un lifting d’un an. Et qui de mieux qu’Hans Hartung, précurseur de l’abstraction, pour inaugurer cette nouvelle vie ? Artiste fantasque et expérimental, l’Allemand a su séduire les collectionneurs de ce monde par sa maîtrise de la couleur et son geste inimitable, mis à l’honneur jusqu’en mars 2020. Qui a dit que le MNAM n’était plus dans le game ?  

Advertising
13
© Musée d’Etat des beaux-arts Pouchkine, Moscou, Russie
Art, Peinture

Toulouse-Lautrec - Résolument moderne

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

Toulouse-Lautrec au Grand Palais. Une sacrée association et une bien belle exposition blockbuster en perspective. Et surtout, enfin une rétrospective qui ne cantonne pas le peintre français à ses seules représentations de Montmartre. Avec Toulouse-Lautrec - Résolument moderne, on saisit les apports esthétiques de Toulouse- Lautrec sur son époque et l’influence de son art sur les générations futures. 

14
© DR / Grand Rex
Musique, Festival de musique

Gospel Festival de Paris

icon-location-pin Grand Rex, Sentier
icon-calendar

Fin octobre, préparez-vous à un remake de Sister Act à l'occasion de la 16e édition du Gospel Festival de Paris ! Sous les ors du Grand Rex, le raout frappe cette année un grand coup en réunissant pour la première fois à Paris deux des plus grandes voix de l'époque : les légendaires Karen Clark Sheard et Shirley Caesar. Accompagnées par les 150 musiciens et choristes du Total Praise Mass Choir, nul doute que leurs vocalises feront se dresser deux trois poils de poignet. Un happy day !  

Advertising
15
© DR / Comic Con Paris / Benoit Diacre
Que faire, Festivals

Comic Con Paris

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Petit cousin frenchie du cultissime rendez-vous californien dédié aux films, séries, comics et à leurs fans, le Comic Con Paris reçoit cette année l’actrice Morena Baccarin (Gotham, Deadpool) et Ryan Meinerding, le directeur de création des studios Marvel, qui fêtent leurs 80 ans avec une programmation spéciale. Et parce qu’il faut tout essayer dans la vie, il y aura même un espace cosplay.

16
© DR / Pitchfork
Musique, Festival de musique

Pitchfork Music Festival Paris 2019

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Pour sa 9e édition parisienne, Pitchfork pousse les murs de la Grande Halle de la Villette avec deux nouvelles scènes (quatre au total) et 50 artistes à l'affiche, dont Skepta et Hamza pour la très belle soirée hip-hop chapeautée par YARD, et l'Américaine Weyes Blood et sa pop folk à l’allure de conte candide pour adultes. A ne pas manquer : les gloires écossaises Primal Scream et Belle & Sebastian, ainsi que la dream pop du quatuor de l’Oregon Chromatics.  

Advertising
17
©Ronan Le May
Bars, Bars à cocktails

French Riviera

icon-location-pin Le Marais

Nous n’avons jamais été aussi près de l’été prochain. Suivant cette vérité aussi indiscutable que rassurante, French Riviera, petit bar carrelé installé dans un curieux espace en triangle (des bermudas), va calmer vos impatiences de batifolages balnéaires en convoquant calanques, cigales et autre pin parasol à grands coups d’affiches touristiques vintage, de mobilier brasserie et – surtout – de cocktails fleurant bon le Sud (prononcez Sud-eu).

Time Out dit
18
© DR
Art

Vampires, de Dracula à Buffy

icon-location-pin Cinémathèque française, Bercy
icon-calendar

De Dracula à Buffy, des classiques de Murnau à la saga Twilight, les canines sanglantes sont à l’honneur pendant trois mois dans le temple du cinéma. Nombreux extraits, objets, peintures… De quoi réfléchir à cette fascination à la fois horrifique et érotique qui s’exerce depuis la parution du Dracula de Bram Stoker en 1897 et qui traverse encore les images contemporaines.  

Advertising
19
© DR
Actualités, Sport

Une course en fluo organisée pendant les vendanges de Montmartre !

Enfin un événement à Paris où les gilets jaunes seront acceptés avec plaisir. Comme tous les ans, la Fête des vendanges de Montmartre sera un passage obligé pour les meilleurs leveurs de coude de la région. Mais pour sa 18e édition, qui se déroulera du 9 au 13 octobre et qui a pour thème les couleurs, l'événement sera dénué de robes rouge, blanche ou rosée. Non, il sera teinté de fluo.

20
Art, Peinture

Degas à l'Opéra

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

Et la magnifique année 2019 du musée d’Orsay se clôturera avec Edgar Degas. Mais attention, pas avec n’importe lequel puisque c’est le Degas fasciné par l’opéra qui sera mis en lumière… Avec lui, on se balade dans la grande salle mais aussi dans les coulisses et l’on découvre autant les danseurs que les spectateurs. Le genre d’expo avec tenue correcte exigée, bien entendu.

Advertising
21
© Pierre Antoine
Art, Textile

Back Side/Dos à la mode

icon-location-pin Musée Bourdelle, Necker
icon-calendar

Feuilletez les magazines ou baladez-vous sur Insta : des milliers de visages et de corps de face, mais point de dos. Grande oubliée de la mode, cette partie du corps est aujourd’hui la vedette de la nouvelle expo hors les murs du palais Galliera, Back Side/Dos à la mode, à découvrir au musée Bourdelle jusqu’au 17 novembre. Traînes, décolletés plongeants, silhouettes raffinées, sexy ou politiques, le centre d’art le plus fashion de Paris nous emmène dans le verso de la mode.

Time Out dit
22
Art, Peinture

Du Douanier Rousseau à Séraphine, les grands maîtres de l’art naïf

icon-location-pin Musée Maillol, 7e arrondissement
icon-calendar

A la désignation « peintres du dimanche », le musée Maillol préfère « naïfs » pour qualifier les sept peintres français mis à l’honneur jusqu’au 19 janvier 2020. Loin de la fame des artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, les naïfs sont tour à tour douanier, imprimeur ou femme de ménage, et n’ont squatté ni les bancs de l’université, ni ceux des académies de peinture.

Time Out dit
Advertising
23
Poinçon
© DR / Poinçon
Que faire

Poinçon

icon-location-pin Alésia

Les friches et les gares abandonnées du pourtour parisien… On ne sait pas d'où vient cette curieuse idylle mais ça a l'air d'être du sérieux. La Station, le Hasard Ludique ou la Gare, le rail n'a jamais semblé aussi fertile pour les projets de seconde main. Et après avoir conquis le Nord de la capitale, la friche ferroviaire se décline désormais dans le 14e. Cette fois-ci, c'est l'ancienne gare de la petite ceinture de Montrouge – fermée aux voyageurs depuis 1934 – qui s'enfriche avec l'ouverture de Poinçon.

24
Que faire

Jardin21

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Planté au pied du périph et au bord du canal, à la frontière entre Paris et Pantin, le Jardin21 prend ses racines dans un ancien verger datant du XIXe siècle. Ouvert l'an dernier par les patrons du Glazart voisin, ce spot de 1 200 mètres carrés tout en longueur propose une entrée libre et surtout des plages horaires des plus étendues avec une ouverture du mercredi au samedi de midi à 2h du matin et jusqu'à 22h le dimanche.

Time Out dit
Advertising
25
Zone Sensible
© Jean Pierre Sageot
Que faire, Balades et excursions

Zone Sensible

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Pour ce qui est de la friche, c'est vers la petite dernière qu'il faut se tourner avec une Zone Sensible qui réussit à sortir du cadre de la ferme classique pour se muer en un lieu de création et de diffusion artistique. Pour la découvrir, ça se passe tous les samedis de 10h à 18h de mars à octobre. Comme on pouvait s'y attendre dans un lieu géré par une association nommée Parti poétique, il fait bon y flâner, pérégriner au milieu des quelque 150 variétés de légumes, aromates et fleurs.

Time Out dit
26
© Culturespaces/ E. Spiller
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
Advertising