Que faire à Paris ce mois-ci ?

Films, spectacles, expos, concerts : tous les événements à ne pas manquer ce mois-ci.
Par La Rédaction |
Advertising

Tous les mois, Time Out vous fait un condensé jouissif et immanquable des meilleurs plans à Paris. Entre expos, pièces de théâtre, cinéma et autres restos et bars, toutes les rubriques seront représentées. Idéal pour que vous soyez, pour paraphraser 113, le prince de la ville. A vos agendas !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Les meilleurs plans du mois

1
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée à l'Atelier des lumières

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Bonne nouvelle : après une giga-rétrospective croisée des œuvres de Gustav Klimt et d’Egon Schiele, voilà que l’établissement nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh sera sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une grosse création sonore et visuelle.

2
Bars, Bars à cocktails

La Loutre Bar

icon-location-pin Folie-Méricourt

Et de trois ! Après nous avoir rincé en breuvages bien sentis, Enguerrand Marque et Victor Gregoire – les deux trentenaires malins à l’origine de l’Ours et du Renard bar – voient triple et continuent pépouze leur révolution mixologique. La recette ? Toujours la même : petits prix pour méga cocktails.

Time Out dit
Advertising
4
© Maison de la Culture du Japon
Art, Peinture

Foujita, œuvres d'une vie (1886-1968)

icon-location-pin Maison de la Culture du Japon, Grenelle
icon-calendar

Après avoir passé l’été au Musée Maillol, le grain de Foujita trouve un coin de jardin à la Maison de la Culture du Japon. Une séance de rattrapage autour de 36 œuvres représentatives de l’évolution du plus oriental des peintres de Montparnasse ; un parcours qui retrace l’ensemble de sa carrière, depuis son arrivée à Paris en 1913 à sa mort en 68. Tout de Tsuguharu à Léonard.

Time Out dit
Advertising
5
© DR
Actualités, Évènements & festivals

Paris face cachée : un festival vous plonge dans les lieux les plus secrets de Paris

Et la lumière fut sur le programme de Paris face cachée ! Alors que la huitième édition du festival se tiendra du 1er au 3 février prochain, les organisateurs viennent d’annoncer une partie des 120 plans du millésime. Paris face cachée kézako ? Un festival à l'allure de mini-Journées du Patrimoine, où des dizaines d’aventures sont spécialement imaginées pour l'événement, le tout dans des lieux un tout petit plus originaux que le Louvre ou le musée d’Orsay.

6
© Sébastien Marchal
Théâtre, Comédie

Monsieur Fraize

icon-location-pin L'Européen, Batignolles
icon-calendar

 Phénomènal dans On ne demande qu’à en rire et fabuleux dans Au poste, dernier film farfelu de Quentin Dupieux, Monsieur Fraize revient à Paris sur les planches de l’Européen. On retrouve le comédien dans la peau de son personnage fétiche : un genre de mec normal pas normal, échappé d’un épisode de Strip-tease. 

Time Out dit
Advertising
7
© Robert DOISNEAU
Art, Photographie

Doisneau et la musique

icon-location-pin Cité de la musique, La Villette
icon-calendar

Photographe humaniste, passionné par les gens et leur quotidien, le peintre de Paris était aussi très attiré par les instruments, les voix et les sons. Preuve en est avec cette expo à la Cité de la Musique : un parcours de plus de deux cents clichés en noir et blanc, pour autant de portraits d’une vie en rose et en musique.

Time Out dit
8
Actualités, Mode & shopping

Bonne nouvelle : Plantes Pour Tous ouvre sa première boutique

On l’attendait, ils l’ont fait ! Après avoir organisé 672 ventes de plantes géantes un peu partout dans la ville, Plantes pour tous se sédentarise et pose enfin ses cliques et ses pioches du côté du 12 arrondissement. Après avoir bourlingué un peu partout dans Paris (entre lieux de co-working et espaces culturels), c’est désormais dans une énorme friche que ça se passe : l’incontournable Ground Control !

Advertising
9
Andy Parsons / Time Out
Restaurants, Chinois

Célébrer le Nouvel An chinois dans un super restaurant

La gastronomie de l'Empire du Milieu est aussi diversifiée que son territoire est immense : 9,6 millions de km²... A coté, l'Hexagone (643 801 km²) fait office de confetti ! Et chaque province possède ses propres spécialités, qui n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres. Avant de pousser la porte d'un resto, sachez donc où vous mettez les pieds. Pour ne pas vous perdre dans ce casse-tête chinois, on vous simplifie la vie en distinguant quatre grandes types de cuisines : la cantonaise, célèbre pour ses wonton et dim sum, la pékinoise, délicate, qu'on résume trop souvent au canard laqué, la shanghaienne, avec ses saveurs douces ou sucrées, et la cuisine sichunaise, (très) pimentée.  Où jouer des baguettes ? Si Paris regorge de bonnes adresses, toutes ne se valent pas. C'est pourquoi nous avons réuni pour vous les plus chouettes d'entre elles. Et pour continuer votre tour de l'Asie et découvrir des plats aux saveurs complètement différentes, n'hésitez pas à faire escale au  Japon, en Thaïlande, au Vietnam ou en Corée. En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une fois par semaine le meilleur de Paris.

10
© Saké Nouveau 2019
Actualités, Dans nos Verres

Après le Beaujolais nouveau, le saké nouveau débarque à Paris !

Non le saké ne se résume pas à ce tord-boyaux infâme, servi en fin des repas dans de pseudo restos japonais ! Si en France l'image de cet alcool de riz fermenté s'améliore petit à petit, il reste encore tout un travail d'éducation à faire auprès des Parisiens et Parisiennes, plus habitués à glouglouter du vin. C'est précisément l'ambition du festival « Saké Nouveau », dont la deuxième édition commence le 7 février prochain.

Advertising
11
© Room Rush ; La Supérette.
Que faire

La Supérette (escape game)

icon-location-pin Room Rush, Roquette
icon-calendar

Si au premier coup d’œil, une supérette reconstituée ça ressemble à une bonne mauvaise idée un peu cheap, Room Rush pose là une aventure unique et même burlesque. L’humour en escape c’est rare mais ici tout s’y mêle : la police qui joue à la caissière, la manipulation des champignons, les objets du mal et leurs gadgets (on dira juste que la room est sponsorisée par Nerf).

Time Out dit
12
Théâtre, Comédie

Haroun

icon-location-pin Le République, Arts et Métiers
icon-calendar

Ses sujets phares ? La crédibilité des discours et le racisme comme propre de l’homme. Un humour noir qui mixe sans hésiter les sujets les plus importants (les traumatismes post-attentats et l’écologie), avec les étrangetés contemporaines (les joies du selfie).

Time Out dit
Advertising
13
© J.Geleyns Art Photography
Art, Peinture

Fernand Khnopff

icon-location-pin Petit Palais, Champs-Elysées
icon-calendar

Quarante ans que Paris n’avait pas eu le droit aux œuvres du belge Fernand Khnopff (prononcez comme vous pouvez). Mais le Petit Palais offre enfin au maître de l’énigme une nouvelle exposition à la hauteur de ses mystères. Ceux du symbolisme européen de la fin du 19e siècle.

Time Out dit
Advertising
15
Théâtre, Comédie

Pablo Mira

icon-location-pin L'Archipel, Strasbourg-Saint-Denis
icon-calendar

Star de l’humour dans Quotidien, titulaire du rire dans la fine équipe de France Inter et cofondateur du site satirique LeGorafi.fr... En voilà un gros CV pour Monsieur Pablo Mira. Et puisqu’apparemment il dit des choses contre de l’argent (le titre du spectacle), on a été y mettre nos dernières étrennes. Alors, mieux que Guillaume Meurice ?

Time Out dit
16
Bars

Les meilleurs bars pour pécho pour la Saint-Valentin

Finalement, l'équation parfaite du bar parfait pour un premier rendez-vous parfait, la voilà : un lieu chaleureux, de la bonne musique (mais pas trop forte pour s'entendre parler), des choses à manger (l'hypoglycémie et l'amour de son prochain ne sont pas des valeurs compatibles) et une ambiance détendue.

Advertising
17
© Simon Wellington
Musique, Rock et rock indé

Bryan's Magic Tears

icon-location-pin Point Ephémère, Canal Saint-Martin
icon-calendar

Est-ce que cette vague 90’s qui déferle – noie ? – le pays depuis plus d'un an aurait existé sans le Bryan’s Magic Tears ? Bien entendu que non ! Après un premier mini-album sorti chez XVIII Records (qui avait fermé bon nombre de bouches et ouvert le champ des possibles), le groupe a eu la très bonne idée de déposer son album 4 AM sous le sapin, cette fois-ci sous le haut patronage de Born Bad Records. 

Time Out dit
18
© Gildas Madélenat / Time Out
Art, Peinture

Art brut japonais II

icon-location-pin Halle Saint Pierre, Montmartre
icon-calendar

Le cycle Japonisme ne cesse de nous étonner : encore un sans faute ! Cette fois-ci, il frappe du côté de la Halle Saint-Pierre, à la découverte d’un Art brut nippon que le lieu défend avec ferveur depuis quelques années déjà. Et huit ans après son premier volet, voilà un épisode 2 tout aussi détonnant.

Time Out dit
Advertising
19
© Michael Musella / Time Out
Actualités, Dans nos Assiettes

Raclette géante dans le 11ème début février !

Mordus de fromage, voici l’évènement raclette de l’année. Le 7 février prochain, cap sur le 11ème. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la raclette : raclette savoyarde de la fromagerie Le Bon goût Fermier, suisse de la boutique Au coeur du Marché, raclette fumée de chez Beau & Fort, sélectionné par le MOF Pierre Gay...

20
© DR
Musique, Rock et rock indé

The Murlocs

icon-location-pin Point Ephémère, Canal Saint-Martin
icon-calendar

Fini le côté rouleau compresseur, les Murlocs régalent avec des morceaux pop sacrément bien chiadée, marquée par cet harmonica et cette voix écho du purgatoire d’Ambrose Kenny-Smith, claviériste de King Gizzard.

Time Out dit
Advertising
21
Hôtels, Hôtels de charme et de luxe

Les hôtels pour s'envoyer en l'air pour la Saint-Valentin

Les raisons peuvent être nombreuses. Casser une routine et relancer une libido moribonde, éviter de griller sa couverture avec une liaison classée « top secrète », réaliser un fantasme au milieu des murs capitonnés et des draps en soie (pour changer)… Que sais-je : de plus en plus de parisiens s’adonnent aux plaisirs charnels dans les hôtels de leur propre ville. Pour une baise d’un soir, une après-midi coquine ou un marathon option petit dej, voici notre sélection des meilleurs hôtels pour s’envoyer en l’air.

22
© Lafayette Drouot
Art, Installation

Les fans contre-attaquent

icon-location-pin Centre Expo Lafayette-Drouot, Faubourg Montmartre
icon-calendar

L’Espagnol Daniel Prada contre-attaque avec la plus grande collection privée Star Wars d’Europe. Plus de 600 pièces qui racontent l’histoire de toute une vie de padawan. Une vraie caverne d’Ali Jabba.

Time Out dit
Advertising
23
patinoire montparnasse boaz concept
© DR
Actualités, Insolite

Une patinoire va s'installer sur le toit de la Tour Montparnasse !

Faire du patin à glaces à 210 mètres de haut, ça vous tente ?  On vous laisse imaginer la vue imprenable sur Paris, à 360°, depuis ce sommet de la rive gauche. Et si vous y ajoutez une piste de curling, un stand de chocolats et vin chaud et des soirées musicales, il y aura vraiment de quoi y prendre du bon temps, même si pour vous « patins » rime avant tout avec « gadins »

24
© Gildas Madelénat
Art, Peinture

Le Cubisme

icon-location-pin Centre Pompidou (cinéma), 4e arrondissement
icon-calendar

Un nouveau cycle s’ouvre au Centre Pompidou, construit autour des œuvres cubistes de Georges Braque et Pablo Picasso. Un dialogue entre deux confrères, deux amis montrant la façon avec laquelle ceux-ci ont remis en cause les formes et techniques de représentation traditionnelles. Une aventure cruciale du 20ème siècle.

Time Out dit
Advertising
25
Luke Austin/WWD
Musique, Cabaret

Fashion Freak Show

icon-location-pin Les Folies Bergère, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Dans le Fashion Freak show, on rentre littéralement dans la tête de Jean Paul Gaultier. Sans surprise, ça bouillonne là-dedans, ça explose même ! Le spectacle en met plein les yeux pendant plus de 2 heures.

Time Out dit
26
© Dersou
Actualités, Dans nos Assiettes

Cheval d’Or de Taku Sekine : l’ouverture resto la plus attendue de 2019

C’est sans doute celui qu’on guette le plus au tournant. Censé ouvrir début février prochain, le nouveau joujou de de Taku Sekine (Dersou) et Florent Ciccoli (Jones, Au Passage, Café du Coin, etc...) planquera en plein 19ème arrondissement, à deux pas du métro Jourdain. Pour rappel, Taku Sekine, c’est ce jeune chef nippon du très pointu Dersou, resto gastronomique encensé par la critique internationale, et ultra-médiatique.

Advertising
27
Art, Peinture

Calder-Picasso

icon-location-pin Musée Picasso, Le Marais
icon-calendar

À l’aide de plus de 150 œuvres, cette exposition nichée au musée Picasso questionnera l’expression du « vide-espace » et la relation au spectateur dans le processus créatif des deux artistes. Ou comment découvrir encore des choses sur ce bon vieux Pablo.

28
© Divinemenciel / Magnà
Restaurants, Italien

Magnà

icon-location-pin Saint-Georges

Enfin ! Enfin un spot street food dédié à deux spécialités napolitaines, méconnues à Paris : la pizza a portafoglio et le rotolò !

Time Out dit
Advertising
29
Théâtre

Lucrèce Borgia

icon-location-pin Comédie Française (Salle Richelieu), Louvre
icon-calendar

Décidément, l’année 2018 de Denis Podalydès à la Comédie Française sera plus prestigieuse que jamais. Après avoir mis en scène Les Fourberies de Scapin de Molière, il s’attaque en cette rentrée à Lucrèce Borgia, l’une des pièces les plus iconiques de Victor Hugo. Avec celle-ci, on navigue constamment entre le beau et l’ignoble, nécessitant des acteurs un jeu à la finesse absolue.

30
© DR
Musique

RY X

icon-location-pin Cabaret Sauvage, La Villette
icon-calendar

Quand il ne se la joue pas électro avec son groupe Howling, Ry Cuming sort sa guitare et pose des ballades d’une élégance rare. Le plus souvent avec une voix aux effets hyper atmosphériques, quasi incantatoire. Même après le succès de Berlin (2013), RY X n’a rien abandonné de son minimalisme, de sa folk indie à tendance hipster.

Time Out dit
Advertising
31
Constance
© DR
Comédie

Pot pourri

icon-location-pin Théâtre des Deux-Anes, Abbesses
icon-calendar

Minute 0 : Constance fait la roue et nous montre sa culotte. Minute 1 : Constance dit que le caviar a un goût de bite. On va pas se mentir, l’humoriste ne renouvelle pas exactement les codes du genre. C’est pas grave, on se marre.

Time Out dit

More to explore

Advertising