Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris ce mois-ci ?

Que faire à Paris ce mois-ci ?

Films, spectacles, expos, concerts : tous les événements à ne pas manquer ce mois-ci.
Par La Rédaction |
Advertising

Tous les mois, Time Out vous fait un condensé jouissif et immanquable des meilleurs plans à Paris. Entre expos, pièces de théâtre, cinéma et autres restos et bars, toutes les rubriques seront représentées. Idéal pour que vous soyez, pour paraphraser 113, le prince de la ville. A vos agendas !

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

Les meilleurs plans du mois

2
© The Courtauld Gallery, London
Art, Peinture

La Collection Courtauld : le parti de l'Impressionnisme

icon-location-pin Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement
icon-calendar

Pour qui ? Ceux qui reprendront bien une bouchée d’impressionnisme Voir quoi ? Le plus grand ratio de chefs-d’œuvre au mètre carré La Fondation Louis Vuitton accueille quelque 110 œuvres impressionnistes, essentiellement des peintures, issues des fonds de la collection Courtauld. On pourrait se dire « encore de l’impressionnisme » (2018 en a eu son lot), sauf que cette aventure est avant tout celle d’un collectionneur, Samuel Courtauld, industriel et mécène anglais ayant pris part à la grande histoire de l’art. Cette exposition présente des œuvres de Cézanne, Degas, Gauguin, Seurat, Manet, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh (et son Autoportrait à l’oreille bandée) mais raconte aussi le rôle des collectionneurs dans l’émergence de la peinture moderne. Contrairement aux musées de l’époque, ce sont eux (avec les artistes) qui créent les tendances, les rencontres et les courants. Les anecdotes d’acquisition prouvent leur engagement, tout en contant de belles histoires sentimentales (Courtauld écrivait également des poèmes aux sujets de ses œuvres de cœur).  Courtauld restera comme l’un des philanthropes les plus importants de son temps, un homme qui n’oubliait jamais de mettre en avant le rôle essentiel de l’art dans la société : ces œuvres, disait-il, « ont enseigné à voir la nature dans les tableaux, et les tableaux dans la nature ». Avec un plaisir infini.

Time Out dit
Advertising
3
Théâtre

Smoke Rings

icon-location-pin Théâtre Michel, La Madeleine
icon-calendar

Imaginez une pièce où vous déambulez entre la scène, le bar, la billetterie et même les loges. Où vous interagissez – par moment – directement avec les comédiens. Où ces derniers changent de rôles comme de chemises dans une performance schizophrénique et impressionnante d’énergie. Étonnant ? C’est pourtant le spectacle immersif, ô combien bluffant, de Smoke Rings, la création de Léonore Confino.

Time Out dit
4
© Dizonord
Shopping, Musique

Dizonord

icon-location-pin Mairie du 18e

Entre la mairie de Jules Joffrin et porte de Clicli, un nouveau temple du vinyle a ouvert ses portes, avec deux power-rangers de la galette, bien décidés à répondre à vos envies d’écouter des bruits d’animaux entre deux nouveautés électro.

Time Out dit
Advertising
5
© Culturespaces/ E. Spiller
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
6
Frédéric Bazille, Young Woman with Peonies, French, 1841 - 1870, 1870, oil on canvas, Collection of Mr. and Mrs. Paul Mellon
Art, Peinture

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

C’est sûrement l’expo la plus attendue dans la Rédaction. A partir du 26 mars, le Musée d’Orsay se penche sur « des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels. » Et ce, en prenant comme point de départ l’abolition de l’esclavage en France (1794) pour naviguer jusqu’à l’art contemporain actuel. On doit cette expo – en partie – au travail de recherche de Denise Murrell, commissaire de ladite exposition à la Wallach Art Gallery de New York. Il sera notamment question des œuvres de Matisse, Cézanne, Nadar et Carjat. Must see !

Advertising
7
© Arnaud Durand
Restaurants, Végétalien

La Chance

icon-location-pin 18e arrondissement

Idéal pause déj : ce cool spot vegan à Château-Rouge, squattant un ancien salon de coiffure entièrement végétalisé. Trop bon, stylé, pas cher !

Time Out dit
Advertising
9
Art, Photographie

Ren Hang

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

Il s’en passe des choses à la Maison Européenne de la photographie. Simon Baker (non non pas l’acteur) s’est installé à la direction d’un lieu qui a subi un sérieux coup de lifting. Côté progra, après une rétrospective assez ratée du très populaire JR, voilà que la MEP rend hommage à un autre grand monsieur de la photographie contemporaine. Les nus désinvoltes (et tendre à la fois) du chinois Ren Hang, qui s’est donné la mort à tout juste 29 ans, seront exposés au Musée. Un mélange jouissif d’érotisme et d’humour qu’on se fera un plaisir de (re)découvrir. Chef d’œuvres assurés !

10
© Sébastien Marchal
Théâtre, Comédie

Monsieur Fraize

icon-location-pin L'Européen, Batignolles
icon-calendar

Phénomènal dans On ne demande qu’à en rire et fabuleux dans Au poste, dernier film farfelu de Quentin Dupieux, Monsieur Fraize revient à Paris sur les planches de l’Européen. On retrouve le comédien dans la peau de son personnage fétiche : un genre de mec normal pas normal, échappé d’un épisode de Strip-tease.

Time Out dit
Advertising
11
© Bonne Aventure
Bars, Bars à vins

Bonne Aventure

icon-location-pin Paris et sa banlieue

Niet, la banlieue n'est pas morose : à 300 mètres du Périph', ce nouveau spot pour potes fédère au déjeuner autour de sa bistrote food puis, dès 17 heures, à grand renfort de canons de sang pur, tendance biodynamie/vins naturels. Pour la rétine, un coup de Ripolin blanc sur un mur, des étagères à pifs et binouzes sur deux autres et un mini-comptoir carrelé en azur. Avec, en prime, un bout de terrasse pour lézarder plein sud. Bim, le cadre est posé.

Time Out dit
12
Vasarely
© DR
Art, Art contemporain

Vasarely

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Cette rétrospective dédiée à Victor Vasarely est sans conteste l’évènement du moment pour les amateurs d’art optique. Plasticien d’origine hongroise (il sera par la suite naturalisé français), il est le père fondateur de l’Op art, un art abstrait qui interroge notre perception du monde essentiellement par des illusions, qui tentent de donner conscience à notre vision. Vaste projet.

Time Out dit
Advertising
13
Art, Peinture

Franz Marc et August Macke - 1909-1914

icon-location-pin Musée de l'Orangerie, 1er arrondissement
icon-calendar

Franz Marc et Auguste Macke auront marqué l’expressionnisme allemand en très peu de temps. Tous deux tombés au front pendant la Première Guerre mondiale, ils avaient profondément infuencé l’imaginaire artistique des années précédant le conflit. Successivement marquées par Cézanne, Kandisky, les futuristes italiens ou encore Klee, leurs œuvres évoluent vers des partis pris stylistiques toujours plus tranchés. En témoigne Le Rêve de Franz Marc, dont les chevaux bleus ont inspiré le titre de leur revue L’Almanach du Blaue Reiter. Indispensable.

14
© Arnaud Durand
Restaurants, Salon de thé

Binici

icon-location-pin Le Marais

Super rapport qualité/prix pour ce tout nouveau salon de thé coréen, planqué au calme dans une petite rue du Marais.

Time Out dit
Advertising
15
© Arash Khaksari
Théâtre, Comédie

How to be a gentleman ?

icon-location-pin Le Comedy Club, Grands Boulevards
icon-calendar

Le gentleman est une espèce en voie de disparition (c’est l’ouverture du spectacle) et le dernier des spécimens joue tous les vendredis et samedis au Comedy Club. A l’ère des tutos en tous genres, Mr Nouar est là pour rappeler les essentiels et nous apprendre quelques ficelles. Pourquoi devenir un gentleman et comment le rester ? Hitch, expert en séduction, et en humour.

Time Out dit
16
© Au Top / Lisa Klein Michel
Bars, Bars à vins

Au Top

icon-location-pin Le Marais

Pour atteindre votre destination, il vous faudra d’abord réserver en ligne, puis passer la porte d’un garage, emprunter l’ascenseur au fond de la cour jusqu’au 5e étage, traverser un couloir de vins et grimper encore un étage... Après le voisin Perchoir Marais, voici donc le tout nouveau rooftop où faire trinquette, cornaqué par le barbu Jean-Philippe Nikoghossian, déjà aux commandes du Café Foufou et du café La Perle. A deux pas du Musée Picasso, vue à couper le souffle sur tout Paris, braises émanant de la grande cuisine ouverte, serveurs et cuisiniers en salopettes blanches, musique branchée sur Nova...

Time Out dit
Advertising
17
© Robert DOISNEAU
Art, Photographie

Doisneau et la musique

icon-location-pin Cité de la musique, La Villette
icon-calendar

Photographe humaniste, passionné par les gens et leur quotidien, le peintre de Paris était aussi très attiré par les instruments, les voix et les sons. Preuve en est avec cette expo à la Cité de la Musique : un parcours de plus de deux cents clichés en noir et blanc, pour autant de portraits d’une vie en rose et en musique.

Time Out dit
18
Art, Sculpture

Rouge - Art et utopie au pays des Soviets

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

Avec la révolution d’octobre 1917, c’est un champ des possibles infni qui s’offrait au peuple russe. Politiquement, socialement et artistiquement, toutes les strates de la société furent bouleversées. Si Marc Chagall était chargé d’organiser les festivités du premier anniversaire de la révolution d’Octobre, c’est toute une génération d’artistes qui aura tenté de définir les contours de ce nouvel art. Une occasion unique de visiter un Grand Palais teinté de rouge.

Advertising
19
Djimo
© Laid Liazid
Théâtre, Comédie

Djimo, A 100%

icon-location-pin Apollo Théâtre, Folie-Méricourt
icon-calendar

2018, c’était l’année de Djimo. Gagnant du Grand Prix du Festival d’humour de Paris, l’humoriste a su imposer un style à contre-courant. Comme ça, il donne l’impression d’être drogué, perdu sur une scène devant un public. En vrai, c’est juste un mec qui prend son temps à un niveau olympique. Un art du silence et de la pause, de la gêne aussi. Ou comment devenir Tortue Géniale en se la jouant tortue tout court.

Time Out dit
20
Luke Austin/WWD
Musique, Cabaret

Fashion Freak Show

icon-location-pin Les Folies Bergère, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Dans le Fashion Freak show, on rentre littéralement dans la tête de Jean Paul Gaultier. Sans surprise, ça bouillonne là-dedans, ça explose même ! Le spectacle en met plein les yeux pendant plus de 2 heures.

Time Out dit
Advertising
21
© DR
Musique

Hans Zimmer

icon-location-pin La Seine Musicale, Paris et sa banlieue
icon-calendar

À Hollywood, il y avait John Williams. Maintenant, il y a Hans Zimmer. Et parce que ça serait dommage de ne pas faire les choses en (écran) géant, le compositeur débarque avec un orchestre symphonique au grand complet.

Time Out dit
22
Shopping, Boulangeries

Fermentation Générale

icon-location-pin Saint-Ambroise

L’art de la fermentation semble être la dernière marotte des toques et défenseurs en tous poils du bien-manger. Et pour cause : saveurs décuplées, digestion facilitée, nutriments mieux libérés… Votre petit corps vous remerciera ! Il n’en fallait pas plus pour donner l’idée à certains de bâtir un temple dédié à la bonne bactérie. C’est chose faite avec ce bien-nommé Fermentation Générale, nouveau bouclard qui fait taffer le micro-organisme : pain, vin, café, légumes…

Time Out dit
Advertising
23
Art, Peinture

Calder-Picasso

icon-location-pin Musée Picasso, Le Marais
icon-calendar

À l’aide de plus de 150 œuvres, cette exposition nichée au musée Picasso questionnera l’expression du « vide-espace » et la relation au spectateur dans le processus créatif des deux artistes. Ou comment découvrir encore des choses sur ce bon vieux Pablo.

24
Théâtre, Comédie

Haroun

icon-location-pin Le République, Arts et Métiers
icon-calendar

Ses sujets phares ? La crédibilité des discours et le racisme comme propre de l’homme. Un humour noir qui mixe sans hésiter les sujets les plus importants (les traumatismes post-attentats et l’écologie), avec les étrangetés contemporaines (les joies du selfie).

Time Out dit
Advertising
25
Art, Street art

J’ai le droit d’avoir des droits !

icon-location-pin Musée de l'Homme, 16e arrondissement
icon-calendar

Le street art a-t-il vraiment sa place, figé dans un musée ou une galerie ? Zappons la sempiternelle question, et rendons-nous au Musée de l’Homme, dans lequel une expo célèbre les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Time Out dit
26
Constance
© DR
Comédie

Pot pourri

icon-location-pin Théâtre des Deux-Anes, Abbesses
icon-calendar

Minute 0 : Constance fait la roue et nous montre sa culotte. Minute 1 : Constance dit que le caviar a un goût de bite. On va pas se mentir, l’humoriste ne renouvelle pas exactement les codes du genre. C’est pas grave, on se marre.

Time Out dit
Advertising
27
Musique, Rock et rock indé

Th Da Freak

icon-location-pin Point Ephémère, Canal Saint-Martin
icon-calendar

Petit Th est devenu grand. En même pas deux ans et une tripotée d’albums, c’est peu dire que le Bordelais Th Da Freak aura gravi quatre par quatre les marches de l’immeuble de la scène indé française. Une ascension qui l’aura mené de sa chambre d’ado à l’affiche du festival Paris Psych Fest. Après une année 2018 bien remplie avec son très acclamé The Hood et un double album de b-sides (!), Th nous convie pour un nouveau road trip so 90’s avec son nouvel album Freakenstein, toujours chez Howlin Banana.

Time Out dit
28
Art, Dessin

Le Musée Pouchkine : 500 ans de dessins de maîtres

icon-location-pin Fondation Custodia, Invalides
icon-calendar

L’exposition se déroule en deux temps. Une première partie dessins anciens, et une autre consacrée aux dessins modernes (mais quand même un peu anciens). Avec une liste d’artistes qui fera bondir les pro-monographies et ravira les amateurs de maxi best-of : Degas, Delacroix, Friedrich, Ingres, Kandinsky, Klee, Léger, Matisse, Picasso, Rembrandt, Renoir, Rubens, Signac, Toulouse-Lautrec, Van Gogh…

Time Out dit
Advertising
29
Théâtre, Comédie

Pablo Mira

icon-location-pin L'Archipel, Strasbourg-Saint-Denis
icon-calendar

Star de l’humour dans Quotidien, titulaire du rire dans la fine équipe de France Inter et cofondateur du site satirique LeGorafi.fr... En voilà un gros CV pour Monsieur Pablo Mira. Et puisqu’apparemment il dit des choses contre de l’argent (le titre du spectacle), on a été y mettre nos dernières étrennes. Alors, mieux que Guillaume Meurice ?

Time Out dit
30
© Lafayette Drouot
Art, Installation

Les fans contre-attaquent

icon-location-pin Centre Expo Lafayette-Drouot, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Marre des expos sans âme ou anti-pop cultures ? Finies les rétrospectives Picasso ? Alors plongez dans l’univers de la saga la plus célèbre de la galaxie. L’Espagnol Daniel Prada contre-attaque avec la plus grande collection privée Star Wars d’Europe. Plus de 600 pièces qui racontent l’histoire de toute une vie de padawan. Une vraie caverne d’Ali Jabba.

Time Out dit

More to explore

Advertising