Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs parcs et jardins à Paris
Jardin des plantes
© DR / F. G. Grandin

Les meilleurs parcs et jardins à Paris

Jardins, parcs, bois, squares... Petite virée dans la galaxie des meilleurs espaces verts à Paris.

Par La Rédaction, Charline Lecarpentier, Karim Merikhi, Rémi Morvan et Tania Brimson
Advertising

C'est qu'on serait presque d'humeur impressionniste en ce moment. Vous savez, cette période où l'on se dit que se balader et musarder en dehors de notre exigu studio aurait quand même du bon. Avec forcément une grosse préférence pour les coins de verdure. Si l'on ne cesse de mettre en avant le patrimoine vert d'une ville comme Londres, Paris et ses 2 300 hectares de verdure, répartis entre plus de 400 jardins, parcs, bois et autres squares, se défend pas trop mal non plus. Mais il a fallu faire des choix, histoire de ne garder que le nectar des jardins, parcs et assimilés.

Et à Paname, comme aurait pu dire Tonton David, c'est « chacun sa route, chacun son jardin ». Il y en a pour tous les goûts, les situations et même les porte-monnaie – sachant que ces espaces verts sont quasiment tous en accès libre.

Dans ce dossier, on retrouvera une tripotée de squares de quartier où il fait bon se poser sur un banc avec un polar, mais aussi ces grands parcs où l'on va pour pique-niquer et s’enfiler deux trois godets de rosé tiède. Sans oublier les maousses bois situés à la périphérie de la capitale, où l'on se croirait transporté à la campagne. Alors oui, il y a des quartiers bien plus gâtés – on vous voit les jardins cachés du Marais – et des lieux plus exceptionnels que d'autres – bonjour les sites du jardin botanique – mais dites-vous qu'avec cette sélection, vous trouverez où que vous soyez un endroit de qualité pour vous mettre au vert. Il est désormais temps de se rouler dans l'herbe.

 

Et aussi...

Parc de la Butte du Chapeau Rouge
© DR

Nos meilleurs spots pour un pique-nique à Paris

Sites et monuments Parcs et jardins

Tous les ans, c'est la même rengaine. A peine les premières chaleurs estivales pointent-elles le bout de leur nez que la capitale se recouvre de grandes nappes vichy. On force sans doute un chouïa le trait, mais c'est un fait : les Parisiens adorent pique-niquer. Si lesdites agapes sont souvent des aberrations gustatives – on vous voit, le rosé chaud, le tarama rose fluo et les huileuses frites –, l'idée est avant tout de trouver un petit coin au calme pour flâner pendant des heures. Et mine de rien, à Paris, il y a de quoi faire en matière de pique-nique. Il a donc fallu faire des choix. Ne garder que la crème de la crème. Alors oubliez les fausses bonnes idées à base de minuscules pelouses, envahies en continu d’un flot de touristes.  Dans cette sélection, on retrouvera les incontournables (les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris, le Champ-de-Mars…) ainsi que les plus belles berges de la capitale. Alors oui, ces spots sont courus, mais avec un peu de chance, de curiosité et surtout en arrivant tôt, vous arriverez à vous dégoter une belle place. Et il y a aussi ces bois et les grands parcs de la périphérie qui offrent de sacrés terrains de jeux pour s'ébrouer dans l'herbe. Sans oublier quelques endroits plus confidentiels pour impressionner les copains. Tous ces lieux à pique-niquer vous sont offerts sur un plateau. Il ne vous reste plus qu'à ramener les gobelets.

9 pique-niques artistiques en région parisienne

Art Art contemporain

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui pensent que le pique-nique est uniquement une affaire de knackis, de beuverie ou de survie, et ceux qui ont l'intime conviction qu'on peut manger et boire en plein air, tout en se nourrissant l'esprit. En ouvrant cette page, vous êtes tombé dans la seconde catégorie. Bienvenue. Et félicitations. Vous allez bientôt pouvoir vous libérer des pelouses estivales des Buttes-Chaumont, où vous sirotiez pas plus tard qu'hier du rosé tiède, en regardant le gros orteil de votre voisin faire du pied à votre saucisson. Vous allez bientôt pouvoir briller en société le lundi matin en expliquant que lors de votre pique-nique dominical, vous, vous êtes tombé sur une installation d'art moderne en pleine forêt, une péniche qui héberge des artistes ou une sculpture monumentale au pays du Roi Soleil. Autrement dit, vous aurez traversé le périph' pour prendre un bon bol d'art frais en Essonne, en Seine-Saint-Denis, dans les Yvelines ou dans le Val-de-Marne, au cœur d'un de ces improbables lieux où l'art contemporain et le patrimoine cohabitent naturellement. Autrement dit, vous aurez le ventre plein mais l'esprit vif. Bref, vous aurez la classe.

Advertising
Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising