Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs plans de la semaine

Les meilleurs plans de la semaine

Concerts, expos, films, théâtre, bars, restos : notre sélection des meilleures choses à faire cette semaine.
© DR
© DR
Par La Rédaction |
Advertising

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistro de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. A Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici, un petit paquet d’idées qui devraient donner du coffre à votre vie sociale pour cette semaine. Cadeau.  

En quête de bons plans ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les semaines le meilleur de Paris.

1
© DR
Que faire, Balades et excursions

Week-end Hanami à Sceaux

icon-location-pin Parc de Sceaux, Paris et sa banlieue
icon-calendar

À toi, parisien casanier frileux à l’idée de franchir le périph’, voilà un événement qui va te donner envie de sauter à pieds joints dans le RER B. Le temps d’un week-end, les 20 et 21 avril prochains, le Parc de Sceaux et ses 181 hectares vont célébrer l’Hanami, soit la fête des cerisiers en fleur (sakura) au Japon. De quoi voir la vie en rose !

Advertising
3
Art, Sculpture

Toutankhamon, le trésor du Pharaon

icon-location-pin Grande Halle de La Villette, Jaurès
icon-calendar

Les trésors de Toutankhamon arrivent à Paris et offrent à La Villette l’une des plus grandes expositions de l’année. Plus de 150 pièces, dont la plupart voyagent pour la première fois en dehors de l’Égypte, pour suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons. Topographie du royaume des morts et intérieur de pyramide.

Time Out dit
4
© Jium
Restaurants, Coréen

Jium

icon-location-pin Grenelle

Délicates suspensions en opaline au plafond, rideaux en toile écrue du Sud-Ouest, mobilier en bois blond... En voilà une bien jolie gargote ! Planquée dans une petite rue au calme, à deux pas du carrefour de la Motte-Picquet-Grenelle, Jium et sa cuisine ouverte détonnent. Ici, promis, vous ne sentirez pas le graillon en sortant ! Dans l'assiette ? Même raffinement. 

 

Time Out dit
Advertising
5
© Ren Hang
Art, Photographie

Love, Ren Hang

icon-location-pin Maison Européenne de la Photographie, Le Marais
icon-calendar

Après une rétrospective assez ratée du très populaire JR, voilà que la MEP rend hommage à un autre grand monsieur de la photographie contemporaine : le Chinois Ren Hang. Deux ans après sa mort – il s’est suicidé à l’âge de 29 ans à la suite d’une dépression –, l’artiste et son œuvre sont ainsi célébrés le temps d’un parcours et 150 clichés. Et il fallait au moins ça pour comprendre toute la portée de ce corpus majeur.

Time Out dit
6
© DR
Théâtre, Comédie

Sugar Sammy

icon-location-pin L'Alhambra, République
icon-calendar

Outre-Atlantique, Sugar Sammy est une célébrité. Mais parce que ses frontières étaient devenues trop étroites pour sa belle gouaille, Samir Khullar a décidé de venir poser ses valises en France. Résultat : sucess story à L’Alhambra et jury pour La France à un incroyable talent. Et sûrement le spectacle le plus drôle de l'année.

Time Out dit
Advertising
7
© DR
Shopping, Boutiques

Sashiko-ya

icon-location-pin 18e arrondissement

Côté gentrifié de la rue Marcadet se niche une boutique à la devanture laquée. Bienvenue chez Sashiko-ya, l’atelier-showroom de Satomi Sakuma, docteur-ès broderies japonaises, qui a créé cet endroit pour transmettre l’art ancestral du sashiko à un maximum d’adeptes. On jette le kimonaze qui fouette la fripe, et on craque pour l’une de ces merveilles en parfait état, de 50 à 150 € selon le level de glam'.

Time Out dit
8
Charles DUPRAT
Art

Monumental Minimal

icon-location-pin Galerie Thaddaeus Ropac - Pantin, Paris et sa banlieue
icon-calendar

Pour ceux qui osent saventurer au-delà du périph’ pour étancher leur soif de culture, lespace Pantin de la galerie Thaddaeus Roppac est LE spot incontournable. Quelques 2 000 mètres carrés dexpo dans un cadre industriel dépouillé qui accueillent jusquau 27 avril les stars américaines du minimalisme, dans un événement au titre qui pourrait également figurer dans le descriptif de la galerie : « Monumental Minimal ».

Time Out dit
Advertising
9
© Cheval d'Or
Restaurants, Chinois

Cheval d'Or

icon-location-pin 19e arrondissement

Dans le 19e, le 2e opus du chef nippon Taku Sekine : petites assiettes Asie-mutées sur fond de vins (et bientôt sakés naturels).

Time Out dit
10
Théâtre

Smoke Rings

icon-location-pin Théâtre Michel, La Madeleine
icon-calendar

Imaginez une pièce où vous déambulez entre la scène, le bar, la billetterie et même les loges. Où vous interagissez – par moment – directement avec les comédiens. Où ces derniers changent de rôles comme de chemises dans une performance schizophrénique et impressionnante d’énergie. Étonnant ? C’est pourtant le spectacle immersif, ô combien bluffant, de Smoke Rings, la création de Léonore Confino.

Time Out dit
Advertising
11
© Lock Academy / L'Examen
Que faire

L’Examen - Lock Academy (escape game)

icon-location-pin Lock Academy, Sentier
icon-calendar

C’est le grand jour, vous voilà à la Lock Academy pour passer votre examen d’entrée. Mais la sélection pour la meilleure école de détective au monde ne se fait sur une table avec un papier et un crayon. Vous allez devoir passer quelques épreuves concoctées par E.V.A (Examinatrice Virtuelle Autogérée). Un système d’Intelligence Artificiel tout beau tout neuf qui va vous donner du fil à retordre. Et pas que du fil.

Time Out dit
Advertising
13
Art, Sculpture

Rouge - Art et utopie au pays des Soviets

icon-location-pin Grand Palais (galeries nationales), Champs-Elysées
icon-calendar

En ce printemps, et comme dirait Chris Marker, le fond de l’air sera rouge au Grand Palais avec la toute nouvelle exposition Rouge, Art et utopie au pays des soviets ! Monumentale avec plus de 400 œuvres, cette expo nous emmène sur deux étages et deux ambiances, des libres lendemains de la Révolution d’Octobre 1917 à la progressive mise en place du strict réalisme socialiste stalinien.

Time Out dit
14
© DR
Shopping, Musique

Patate Records

icon-location-pin Roquette

Depuis 1992, Patate Records célèbre la culture reggae et toutes ses musiques dérivées. Le tout dans des boîtes en carton où fourmillent des trésors troqués avec des collègues du réseau des rares disquaires reggae au monde, qui résistent aux modes et préservent la culture roots.

Time Out dit
Advertising
15
Art, Peinture

Hammershøi

icon-location-pin Musée Jacquemart-André, 8e arrondissement
icon-calendar

Figure phare de la peinture en Scandinavie, Hammershøi est assez injustement méconnu chez nous. Le Musée Jacquemart-André change la donne et offre aux parisiens l’une des plus belles expositions de 2019. L’une des plus bouleversantes, pour un pinceau qui n’est pas sans rappeler celui de Vermeer (surtout pour son cadrage). Hammershøi ou le maître de la peinture danoise, de la lumière et du silence.

Time Out dit
16
© Sébastien Marchal
Théâtre, Comédie

Monsieur Fraize

icon-location-pin L'Européen, Batignolles
icon-calendar

Phénomènal dans On ne demande qu’à en rire et fabuleux dans Au poste, dernier film farfelu de Quentin Dupieux, Monsieur Fraize revient à Paris sur les planches de l’Européen. On retrouve le comédien dans la peau de son personnage fétiche : un genre de mec normal pas normal, échappé d’un épisode de Strip-tease.

Time Out dit
Advertising
17
Art, Peinture

L’Orient des peintres

icon-location-pin Musée Marmottan-Monet, 16e arrondissement
icon-calendar

C’est un vent d’Orient qui souffle au Musée Marmottan Monet. Et la caravane qui passe vous fera découvrir quelques oasis. Mais ici pas de mirages, que de vraies images. Des tableaux du début du 19e jusqu’à la naissance de l’abstraction. Tout ça sans un grain de sable dans les rouages, ni dans les chaussures. Orientalisme, entre mythes et réalités.

Time Out dit
18
© La Poule au Pot
Restaurants, Français

La Poule Au Pot

icon-location-pin Les Halles

Ça s’annonçait comme la reprise du siècle : Jean-François Piège (Le Grand Restaurant, Clover Grill & Green), récupérait cette vénérable institution du ventre de Paris. Une Poule au Pot façon poule de luxe —ticket moyen entre 55 et 90 € par personne (sans les vins)—, encensée de toutes parts par une presse dythirambique (invitée ?), et même décorée d’une étoile au Guide du Pneu 2019.

Time Out dit
Advertising
19
© 2016, Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved
Art, Peinture

Monstres, Mangas et Murakami

icon-location-pin Musée en Herbe - Futur nouvel espace, Louvre
icon-calendar

Le Musée en Herbe se la joue kawaii-kowaii et met sa pierre à l’édifice Japonisme. Monstres, Mangas et Murakami est une exposition qui plonge la famille dans un univers fantastique à la japonaise. Ambiance hyper pop culture faite de planches, de figurines et de fleurs tout sourire (l’anti-naturalisme murakamien). « Le seul musée pour les 3 à 103 ans » (ou plutôt la seule exposition pour les 3 à 12 ans, accompagnés par des plus vieux). Ici les plus petits apprennent en s’amusant.

Time Out dit
20
© Caspar Miskin
Shopping, Traiteurs

Maison Vérot (Lafayette Champs-Elysées)

icon-location-pin 8e arrondissement

Planquée au sous-sol, dans un food court, la dernière adresse de la Maison Vérot envoie du pâté ! Et pour cause : une pâte laissée à reposer toute une nuit, des viandes triées sur le volet en provenance d'excellents éleveurs, cuites à feu doux, sans sel nitrité (ce rose bonbon artificiel, accusé de provoquer des cancers colorectaux).

Time Out dit
Advertising
21
Art, Peinture

Franz Marc et August Macke - 1909-1914

icon-location-pin Musée de l'Orangerie, 1er arrondissement
icon-calendar

Avec sa nouvelle expo, le Musée de l'Orangerie se la joue jeune premier en accueillant la toute première monographie française consacrée aux peintres expressionnistes allemands Franz Marc et August Macke. Instigateurs du mouvement du Blaue Reiter (Cavalier Bleu) au sein duquel on retrouvera notamment Kandinsky, Klee ou Delaunay, les deux zozos se sont lancés dans le plus grand des calmes dans une révolution artistique totale. Le tout à l'aube du premier conflit mondial.

Time Out dit
22
© Laura Gilli
Théâtre, Comédie

Aymeric Lompret

icon-location-pin L'Européen, Batignolles
icon-calendar

Dans un monde où tout fout le camp, il y en a qui tiennent encore la barre. Aymeric Lompret n’est pas de ceux-là. Lui c’est plutôt le mec un peu bougon (pour ne pas dire louche et stupide), le pilier du bar de ton quartier. À crier, à cause de l’alcool, les questions qu’il se pose, à cause de l’alcool. Et à montrer ses fesses aussi, parce que c’est important. Vous l’avez peut-être connu avec On ne demande qu’à en rire, mais maintenant c’est sur les planches.

Time Out dit
Advertising
23
© The Courtauld Gallery, London
Art, Peinture

La Collection Courtauld : le parti de l'Impressionnisme

icon-location-pin Fondation Louis Vuitton, 16e arrondissement
icon-calendar

La Fondation Louis Vuitton accueille quelque 110 œuvres impressionnistes, essentiellement des peintures, issues des fonds de la collection Courtauld. Cette exposition présente des œuvres de Cézanne, Degas, Gauguin, Seurat, Manet, Matisse, Monet, Picasso, Renoir, Toulouse-Lautrec, Van Gogh (et son Autoportrait à l’oreille bandée) mais raconte aussi le rôle des collectionneurs dans l’émergence de la peinture moderne.

Time Out dit
24
© L'Atalante
Bars, Bars à bières

L'Atalante

icon-location-pin Jaurès

Une FAT terrasse à transats les pieds dans l'eau, une vingtaine de tireuses, un bar de 8 mètres de long : rien à dire, en matière de bar à binouzes cool, L'Atalante se pose bien comme il faut. Ancré depuis l'été 2017 en face des Bancs publics, non loin du parc de La Villette, ce paquebot baigné de lumière (merci les grandes baies vitrées) attire une faune de chilleurs de première.

Time Out dit
Advertising
25
©La Java Comedy Club
Théâtre, Comédie

La Java Comedy Club

icon-location-pin 10e arrondissement

Un plateau d’humoristes qui redore l’image de la salle de Belleville, déjà par la qualité de sa programmation, qui sait mêler têtes d’affiches et nouveaux pros (on est loin des open mics pas toujours rigolos), et par la finesse de son installation.

26
© Culturespaces/ E. Spiller
Art, Arts numériques

Van Gogh, La nuit étoilée

icon-location-pin Atelier des lumières, Paris
icon-calendar

Atelier des lumières, saison 2. Après une giga-rétrospective croisées des œuvres de Gustav Klimt et Egon Schiele, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec un autre monstre sacré de l’art, qui mérite tout autant d’y braver la queue. Le grand – que dis-je – l’immense Vincent Van Gogh se retrouve sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Résultat ? La magie prend cette fois-ci un peu plus.

Time Out dit
Advertising
27
© Dizonord
Shopping, Musique

Dizonord

icon-location-pin Mairie du 18e

Entre la mairie de Jules Joffrin et porte de Clicli, un nouveau temple du vinyle a ouvert ses portes, avec deux power-rangers de la galette, bien décidés à répondre à vos envies d’écouter des bruits d’animaux entre deux nouveautés électro.

Time Out dit
28
Vasarely
© DR
Art, Art contemporain

Vasarely

icon-location-pin Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne), 4e arrondissement
icon-calendar

Cette rétrospective dédiée à Victor Vasarely est sans conteste l’évènement du moment pour les amateurs d’art optique. Plasticien d’origine hongroise (il sera par la suite naturalisé français), il est le père fondateur de l’Op art, un art abstrait qui interroge notre perception du monde essentiellement par des illusions, qui tentent de donner conscience à notre vision. Vaste projet.

Time Out dit
Advertising
29
© Polpette
Restaurants, Italien

Polpette

icon-location-pin Saint-Georges

Mamma miam ! Ce coin jadis déserté des foodies autour de Saint-Georges deviendrait-il le repaire gourmet des Italiens en exil ? Précipitez-vous sur les succulentes polpette della nonna Rosa ! (recette piquée à la mère-grand). Ou les bonnes pizze fourbies au four à bois (12-20 €).

Time Out dit
30
© Hint Hunt / Le secret du pirate
Que faire

Le secret du pirate (escape game)

icon-location-pin Hint Hunt, Le Marais
icon-calendar

Immersion totale pour un escape de pirate qui en a dans les canons. La mise en décor et en histoire est assez spectaculaire, et on tire notre tricorne quant à la belle intégration de ses objets et énigmes d’antan. Tout prend et garde le bon cap.

Time Out dit
Advertising
31
Frédéric Bazille, Young Woman with Peonies, French, 1841 - 1870, 1870, oil on canvas, Collection of Mr. and Mrs. Paul Mellon
Art, Peinture

Le Modèle noir de Géricault à Matisse

icon-location-pin Musée d'Orsay, 7e arrondissement
icon-calendar

C’est sûrement l’expo la plus attendue dans la Rédaction. A partir du 26 mars, le Musée d’Orsay se penche sur « des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels. » Et ce, en prenant comme point de départ l’abolition de l’esclavage en France (1794) pour naviguer jusqu’à l’art contemporain actuel. On doit cette expo – en partie – au travail de recherche de Denise Murrell, commissaire de ladite exposition à la Wallach Art Gallery de New York. Il sera notamment question des œuvres de Matisse, Cézanne, Nadar et Carjat. Must see !

32
Luke Austin/WWD
Musique, Cabaret

Fashion Freak Show

icon-location-pin Les Folies Bergère, Faubourg Montmartre
icon-calendar

Dans le Fashion Freak show, on rentre littéralement dans la tête de Jean Paul Gaultier. Sans surprise, ça bouillonne là-dedans, ça explose même ! Le spectacle en met plein les yeux pendant plus de 2 heures.

Time Out dit
Advertising
33
© Robert DOISNEAU
Art, Photographie

Doisneau et la musique

icon-location-pin Cité de la musique, La Villette
icon-calendar

Photographe humaniste, passionné par les gens et leur quotidien, le peintre de Paris était aussi très attiré par les instruments, les voix et les sons. Preuve en est avec cette expo à la Cité de la Musique : un parcours de plus de deux cents clichés en noir et blanc, pour autant de portraits d’une vie en rose et en musique.

Time Out dit
34
Actualités, Art

800 parapluies multicolores suspendus en plein 8e arrondissement !

Et le ciel de Paris se changea en parapluies multicolores. Derrière cette incantation à l'allure de délire acidifié se cache le monumental projet Umbrella Sky Project de l'artiste portugaise Patricia Cunha. Alors qu'il a débuté en 2012 au Portugal, ce projet qui se propose de recouvrir les rues du monde entier de centaines de parapluies multicolores débarque à Paris. Carton Instagram dans 3, 2, 1...

WithLocals Widget

More to explore

Advertising