Festival Silhouette
© Lucie Sébille / Festival Silhouette
© Lucie Sébille / Festival Silhouette

Que faire à Paris cette semaine du 25 août 2025 ?

Concerts, expos, films, théâtre, bars, restos : notre sélection des meilleures choses à faire cette semaine du 25 août 2025.

Publicité

Ce qu’on aime à Paris, c’est que chaque semaine, il y’a du nouveau à faire. Un bar où les cocktails coulent à flot, un petit bistrot de quartier ou une expo pour remplir sa caisse à culture. Chez Time Out, on sait que vous n’avez pas toujours le temps de vous rencarder sur les bons plans parisiens. Ça tombe bien, nous, si. Voici un petit paquet d’idées pour savoir où sortir cette semaine du 25 août 2025 à Paris et ainsi donner du coffre à votre vie sociale. Cadeau.

Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.

Que faire à Paris cette semaine du 25 août 2025 ?

  • Musique

Du 28 août au 7 septembre, Jazz à la Villette va dérouler une programmation d’exception, avec des affiches qui vont permettre de réaliser bien des fantasmes. Au programme ? The Headhunters, légendes du jazz-funk fondées par Herbie Hancock (mais qui jouent sans lui maintenant) ; l’explosif duo afro-électro-rock franco-congolais Tshegue ; Shabaka Hutchings ; le Sun Ra Arkestra, qui tourne toujours aussi bien depuis la mort de son fondateur il y a trente ans ; puis l’un des projets d’hybridation les plus intéressants de ces dernières années, Tomorrow Comes The Harvest, créé par le DJ et producteur techno pionnier Jeff Mills, qui frotte ses machines aux tablas du percussionniste indien Prabhu Edouard et au clavier de Jean Phi Dary. Juste hypnotique.

  • Cinéma

On va faire court : ça fait plus de vingt ans qu’on est en pâmoison devant cette Silhouette ! Événement phare de la fin d’été célébrant le court-métrage en long, en large et en travers, le festival de ciné en plein air Silhouette sera de retour du 29 août au 6 septembre 2025 pour une 24e édition sur les pelouses en escalier du parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge. Devant ce qui ressemble à l’une des plus belles vues sur la banlieue nord-parisienne, les spectateurs pourront découvrir gratuitement une sélection de haute voltige dans plusieurs catégories (International, Documentaire, Films d’école, Hybride, Clip et Jeune Public).

Publicité
  • Pâtisserie

Plus boule la vie ! Quand les jours rallongent et que les vêtements raccourcissent, c’est le retour de la question : où trouver une bonne glace à Paris ? Chez Time Out, on vous file nos meilleurs plans en dessous de zéro mais toujours chauds bouillants sur la qualité. Car dans cette sélection, vous ne trouverez que des artisans glaciers qui turbinent sans arômes artificiels, graisses végétales ni colorants chelous. Du kif en boule à se mettre dans le cornet sans tarder.

  • Art
  • Photographie
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Premier photographe à remporter le Turner Prize en 2000, l’Allemand Wolfgang Tillmans a reçu carte blanche du Centre Pompidou pour sa dernière expo avant cinq ans de travaux. Faisant écho à cette période de “métamorphose”, comme dit l’équipe du musée, l’Allemand a transformé en galerie l’espace qu’occupait la Bpi. Etalée sur 6 000 m2, cette expo retraçant près de 40 ans de carrière avec pas moins de 3 000 œuvres est tout simplement “l’exposition la plus vaste jamais produite au Centre Pompidou”. Souvent crédité pour avoir révolutionné l’accrochage dans ses expositions, Wolfgang Tillmans met ici en dialogue son travail avec l’architecture de Beaubourg et surtout avec la vocation d’un lieu comme la Bpi qui donne gratuitement accès au savoir. Très attaché aux livres, l’artiste a conservé quelques tables, rayonnages et ordinateurs de la bibliothèque, qui deviennent des présentoirs. Il faudra aussi avoir l’œil pour repérer des œuvres exposées horizontalement ou verticalement, à des hauteurs et dans des formats qui varient radicalement. Une façon de se mettre dans la peau d’un artiste à la pensée foisonnante qui n’a jamais cessé de scruter le monde sous de nouveaux angles.

Publicité
  • Recommandé

Vous faites partie des malin(e)s qui ont choisi de rester à Paris en août pour « travailler » alors que votre boss a rallié le Sud pour cuire dans sa peau ? Bien vu ! Mais bon, quand votre journée de trois heures se termine, il faut bien aller se sustenter dans cette ville désertée de ses habitants et d’une bonne partie de ses commerçants. Pas de panique : voilà une liste de nos adresses fétiches, bars et restaurants ouverts tout le mois d’août. Non seulement vous ne trouverez pas porte close mais en plus, vous allez passer un bon moment : on ne vous a sélectionné que des cadors à 4 ou 5 étoiles. Août, c’est in !

  • Que faire
  • Balades et excursions

Un dossier sur les meilleures plages à Paris… Vous n’auriez pas trop pris le soleil chez Time Out ? Non. Car si la réalité géographique fait que l’Ile-de-France n’est pas réputée pour ses eaux turquoise et sa barrière de corail, on y dégote tout de même quelques bons plans (d’eau) où se tremper les miches les beaux jours venus. Ce que vous trouverez dans cette météo des plages franciliennes ? Aussi bien des bases de loisirs, des bassins sur la Seine qu’un espace aménagé le long du canal de l’Ourcq. A la une, à la deux, à la baille !

Publicité
  • Art
  • Champs-Elysées
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Après une rétrospective en 2014, Niki de Saint Phalle est de retour au Grand Palais jusqu’au 10 janvier 2026, et bien accompagnée ! Loin de la monographie classique, l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten retrace les interactions entre ces trois figures de l’art du XXe siècle partageant une vision révolutionnaire du monde : le couple d’artistes formé par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely et leur ami Pontus Hulten, premier directeur du Centre Pompidou, lequel a prêté plein d’œuvres au Grand Palais avant ses travaux. Une dizaine de salles/chapitres montrent habilement l’influence de Pontus Hulten mais aussi la dynamique du couple artistique qui s’est rencontré et a partagé un atelier dans l’impasse Ronsin à Paris à la fin des années 50. Nombre de documents – photos, vidéos, ou même correspondances – permettent de montrer en action des machines trop fragiles aujourd’hui, et d’évoquer certaines œuvres volontairement éphémères à l’instar de Hon/Elle, gigantesque sculpture pénétrable présentée au Moderna Museet de Stockholm en 1966.

  • Musique

Tout le monde dehors les mains en l’air ! La belle saison est là, bringuebalant dans sa carriole ses pointes de mercure et ses envies irrépressibles de danser à l’air libre de jour comme de nuit. Les choses étant bien faites, Paris et sa banlieue proposent une palanquée de lieux où il fait bon guincher à l’extérieur. On en a listé sept, entre friches sous le périph, ferme festive et péniche itinérante (ou à quai). Un dossier mesuré UV 10 à l’indice des bons plans.

Publicité
  • Soirées

Depuis le mois de mai et jusqu’au 1er octobre 2025, le Grand Palais Immersif propose CLUBBING, une expo immersive qui plonge au cœur de la nuit électronique, de ses balbutiements jusqu’aux raves d’aujourd’hui. Une expo qui raconte les petites et grandes histoires du clubbing sur 1 200 m² d’espaces interactifs, et dont la déambulation se termine bien évidemment sur un dancefloor, où vous pouvez danser en face de votre avatar numérique sur un écran géant qui fait tout le tour de la pièce. C’est sur cette piste de danse du turfu que le DJ parisien Myd organise le 28 août la release party de son nouvel album Mydnight, dont la sortie est prévue le lendemain. Le line-up ? Gardé secret jusqu’au jour J, mais on se doute qu’il y aura quelques-uns de ses copains d’Ed Banger, le label culte parisien mené par Pedro Winter. Et pour encore plus d'immersion, le collectif Tweak Soundsystem amènera ses énormes murs d’enceintes au Grand Palais Immersif pour entourer les danseurs. Et en plus, c’est gratuit !

  • Sport
  • Nage et plongée

Envie de vous jeter à la baille à Paris ? Vous êtes dans la bonne ligne. Si la capitale n’est pas réputée pour ses plages de sable fin (quoique...), elle dispose d’une kyrielle de piscines à même de satisfaire toutes les pratiques et jeux d'eau. Que vous soyez nageur hyperactif, barboteur du dimanche ou simple bronzeur estival, vous trouverez claquette à votre pied dans ce dossier aussi costaud qu’un trapèze de Michael Phelps. Et parce qu’on peut avoir le goût de l’eau mais aussi du beau, on a pris soin de piocher plusieurs bassins avec de la gueule. Certains sont classés aux monuments historiques, d’autres squattent la Seine ou se découvrent en été. Et pour celles et ceux qui ont envie de claquer leur CODEVI, de faire plaisir ou de se faire plaisir, on a aussi glissé quelques piscines d’hôtels rutilantes.

Publicité
  • Recommandé

Le Parisien aime bien les secrets. Mais où aller boire un verre loin de l’asphalte quand il fait trop chaud pour s’enfermer dans un speakeasy sans fenêtre et que le cagnard tape trop fort sur un rooftop ? Se réfugier sur une terrasse cachée, bien sûr ! Mais encore faut-il connaître ces lieux insoupçonnables depuis la rue. Voilà donc notre sélection de cours privées et de jardins tapis derrière des façades pour se poser loin de la circulation, des particules fines et des grosses foules et profiter du kiff de se sentir loin de tout. Comme disait l'autre : luxe, calme et verres planqués.

12. Entrer dans le monde des discothèques avec l'expo After Party

Extérieur jour. Dans le cadre de sa saison d’été, le Point Éphémère accueille sur ses cimaises jusqu’au 29 août l'expo photo « After Party » de François Prost, une série extraite de l’ouvrage du même nom sorti en 2018 et réédité l’an dernier. Le topo ? Pendant des années, le photographe a sillonné le pays pour shooter plus de 200 façades de discothèques alors en activité. Une série en forme de célébration des années 1970, cet âge d’or de la fête où la grandiloquence des architectures des frontispices servait à créer l’illusion d’une oasis festive au milieu d’un champ ou d’une ZAC. Les photos donnent l’impression de se balader dans des décors de films où les néons scintillants ont laissé place aux couleurs et aux lettrages de la nostalgie. Il est où l’after ? Au Point FMR.

Publicité
  • Voyage

Paris est magique ? Attendez de voir la maison mère ! N’ayons pas peur de le dire : la France est l’un des plus beaux pays du monde ! Et pour être honnête, on doute qu’il soit possible de connaître tous ses recoins en une seule vie. Ici, on a décidé de jouer la carte du dépaysement, excluant les escapades parisiennes et plus globalement tout ce qui a trait à l'urbain. Seule exception ? Le château de Versailles et ses jardins. Pour le reste, on a bourlingué dans toutes les régions, outre-mer compris, pour réunir les lieux les plus iconiques du pays, entre littoral sauvage, montagnes sculpturales et endroits paradisiaques. Vous aviez besoin d’un dossier clés en mains pour choisir votre prochaine destination de vacances en France ? Il est là.

GYG Paris Activities Widget

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité