Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La rentrée en 30 expos

Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.

art rentrée
© Christopher Hall

La rentrée en 30 expos

Dali, Magritte, Rembrandt, Baudelaire... On a connu pire, comme camarades de classe.

Par Clotilde Gaillard
Advertising

Un condensé des meilleures expositions de la rentrée 2016

Vous avez abandonné les coquillages et les crustacés sur la plage, troqué la serviette éponge contre la serviette en cuir et échangé la crème solaire pour de l'anticerne. Eh oui, l'heure fatidique de la rentrée a sonné, la récréation cède la place au dur labeur et il est temps de retourner travailler. Fichtre ! A peine installé sur votre siège de bureau devant votre ordinateur que déjà vous soupirez, regrettant ces journées sans horaires où vous pouviez larver en tête-à-tête avec un verre de rosé, déposer les enfants au club Mickey, à Paris plages ou dans les moults ateliers ludiques que nous vous avions conseillés. Mais surtout, où vous pouviez remplir votre quota d'art pour l'année en visitant une flopée de musées ! (Ce n'est pas ce qui manque dans la capitale, même en août.) 

Allons allons, séchez vos larmes, ne pleurez pas sur le clavier de votre Mac (ça fait des taches) car la saison culturelle 2016-2017 reprend de plus belle, toute revigorée par quelques congés d'été bien mérités. De Dali à Rembrandt, en passant par Ben et Magritte, galeries et grandes institutions ont pris des couleurs. Voici donc toutes les meilleures expos de la rentrée pour prolonger votre petit plaisir artistique estival le week-end ou les soirs de semaine. Ah ! On sent que votre visage s'illumine... 

Toutes les expos à Paris en un seul coup d'oeil :

Les meilleures expositions de la rentrée 2016

Arts Factory
© DR

Les 20 ans de l'Arts Factory

Actualités Art

Déjà deux décennies que ce lieu et les artistes qu’il accueille nous en mettent plein les mirettes. Et deux fois 10 ans ça se fête ! Ainsi, du 31 août au 22 décembre 2016, un cycle festif comprenant trois expositions retracera le foisonnant parcours de la galerie Arts Factory. 

Style : Dessin et techniques mixtes
Où ? A la galerie Arts Factory27 rue de Charonne, 11e
Quand ? Du 30 août au 22 décembre

Paris Design Week 2015
© Maison & Objet / DR

Paris Design Week 2016

Art Design

Extension du salon MAISON & OBJET, cette foire investit 180 lieux de la capitale dans le but de promouvoir, auprès du public, l’avant-garde de la création contemporaine française et internationale en matière de design.

Style : Design
Où ? 180 espaces d'exposition et instituts culturels à travers Paris
Quand ? Du 3 au 10 septembre 

Advertising
Musée Picasso Traversée Marais
© Musée national Picasso

Les Traversées du Marais

Que faire Festivals

Le week-end du 9 au 11 septembre, ce sera le cirque dans les rues du Marais. Ou plutôt le carnaval puisque tel est le thème du festival culturel 'Les Traversées du Marais'#2. Gratuites, elles permettent à tous les publics d'aller à la rencontre d'une vingtaine d'institutions muséales dans le but d'assister à des événements culturels hétéroclites. 

Style : Art contemporain - concert - danse
Où ? Dans 24 institutions publiques du 3e et 4e
Quand ? Du 9 au 11 septembre 

Ben au musée Maillol

Actualités Art

Le musée Maillol, fermé depuis septembre 2015, réouvrira ses portes le 14 septembre prochain avec une exposition rétrospective sur l’artiste Ben. Celui-ci investira les salles restaurées de son écriture enfantine (malgré ses 80 ans au compteur) et de ses slogans accrocheurs.

Style : Lettrisme
Où ? Au musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 7e
Quand ? Du 14 septembre 2016 au 15 janvier 2017

Advertising
Expo Munch
Adagp, Paris 2011 / Munch museet.Foto Sidsel de Jong

Peindre des choses impossibles...

A partir du 15 septembre 2016, le musée Marmottan-Monet réunit Monet, Hodler et Munch, trois peintres ayant été capables de saisir l'insaisissable.

Style : Peinture
Où ? Au musée Marmottan-Monet2rue Louis Boilly, 16e
Quand ? Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017

 
Marc Ash
© Marc Ash

Eclairer le monde

A l'occasion des Journée Européennes du Patrimoine, l'artiste plasticien Marc Ash s'installe à l'hôtel Pavillon Henri IV de Saint-Germain-en-Laye. Un joyau d'architecture pour une création lumineuse, pleine de douceur et de poésie, intitulée 'Eclairer le monde', qui devrait sans aucun doute vous éblouir. 

Style : Art contemporain - Installation
Où ? A l'hôtel Pavillon Henri IV de Saint-Germain-en-Laye
Quand ? Du 15 septembre au 15 novembre
Advertising
Monkeybird
© MonkeBird

MonkeyBird à l'Artistik Rezo

Comme vous pouvez vous en douter, le collectif MonkeyBird aime articulent ses œuvres autour du registre bestiaire, et plus particulièrement du singe et de l’oiseau. Il interroge ainsi le spectateur sur la relation qu’entretiennent l’animal, l'humain et l’urbain. Quittant temporairement la rue, MonkeyBird présente là sa première exposition personnelle. 

Style : Street Art
Où ? A la Galerie Artistik Rezo, 14 rue Alexandre Dumas, 11e
Quand ? Du 15 septembre au 3 novembre

Le musée Guimet, 75016 Paris.
©Yuriy Davats/Shutterstock.com

Les Journées du Patrimoine à Paris

Musées
Chaque année, le temps d'un week-end de la fin septembre, les monuments les plus ronflants de notre chère et tendre capitale ouvrent leurs portes au public.

Où ? Dans plus de 17 000 lieux sur toute la France.
Quand ? Du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016
Advertising
Sickboy
© Sickboy

'A Small Matter of Life & Death' par Sickboy

La pratique du graffiti est pour Sickboy synonyme de liberté. Elle lui permet d’évacuer son stress et son trop plein d’énergie. Par conséquent, ses créations sont à la fois chaotiques et organisées, presque psychédéliques. Bouleversant dans le sens premier du terme.

Style : Street Art
Où ? Galerie Le Feuvre164 rue du Faubourg Saint-Honoré, 8e 
Quand ? Vernissage et dédicace le samedi 17 septembre
fred le chevalier
© T.Sevin

Fred le Chevalier à Eko Stao

Vous l'avez déjà croisé au détour d'une rues. Fred Le Chevalier est un street artiste qui aime colporter ces personnages un peu enfantins, un peu glauques, au gré de ses balades. Mélancoliques et sublimes, ses collages font l'objet d'une rétrospective rare à la galerie Eko Sato.

Style : Street Art
Où ? A la galerie Eko Sato, 57 rue des Cascades, 20e
Quand ? Du 17 septembre au 15 octobre

Afficher plus

+ d'Art et de Culture

Advertising
Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising