Restaurants italiens à Paris

On a tous dans le cœur un petit bout d'Italie. Un souvenir de nos inconditionnelles pâtes d'étudiant, un plat de bolognaises familial, les bulles d'une bouteille de Lambrusco, la quête du bon tiramisu. Ou l'ombre de quatre tortues qui ne juraient que par les arts martiaux et les pizzas, la belle et son clochard s'embrassant au détour d'un spaghetto ou encore la recette des polpettes à la sauce tomate divulguée dans 'Le Parrain' de Coppola... Alors, pour ne rien gâcher, voici quelques assiettes transalpines testées et largement appréciées.
Trattoria :
Uncino
Enfin l'île d'Elbe débarque à Paris ! Cuisine toscane et vins nature d'Italie et du monde : bijou. Une Cucina Povera sans chichis et sincère
Restaurant Passerini
Depuis quelques mois, la marmite médiatico-gastronomique commençait sérieusement à remuer. Cela faisait en effet deux ans que les aficionados de Giovanni Passerini, ancien chef de Rino, attendaient qu’il ouvre sa nouvelle adresse.
Au Nouveau Nez
Prix tenus en laisse, assiettes savoureuses, belles quilles… Nature peinture, comme le décor !
Daroco
Les serveurs en marinière défilent pour apporter antipasti et pizze napolitaines à pâte épaisse et mœlleuse (comme la fiamma, sauce tomate, fior di latte, pecorino pepato, spianata, n’duja). Ou encore des primi piatti comme ces linguine alla carbonara.
Rivoluzione
Pendant toute la durée du repas, une seule question nous taraudera : le pizzaiolo va-t-il, oui ou non, tacher son tee-shirt blanc immaculé ? Il faut dire que nous nous sommes placé aux premières loges, au comptoir, avec notre ami Hugo pour admirer le spectacle de ces bras musclés étaler la pâte à pizza.
Caffè Boboli
C'est cette belle plâtrée de pâtes carbonara que l’on a goûtée au Caffè Boboli qui nous a vraiment fait de l’effet. Des œufs et de la joue de cochon (le fameux guanciale) et pasta ! Les meilleures pastas alla carbonara goûtées jusqu’ici à Paris, pour 15 €.
Amici Miei
Amici Miei, « mes amis », voilà une authentique trattoria sarde, de celles qui rassasient et qui dépaysent. Ici, le parler officiel est celui du ventre : antipasti, primi piatti, pizze...
Non Solo Cucina
Sur place, la filiation à la région de l'Etna est complètement assumée avec une devanture floquée Sicile, une déco typique des trattorias avec leurs carrelages sur le mur. Côté assiette, que des produits locaux.
Mori Venice Bar
Ambiance feutrée et service à l'accent chantant de rigueur pour ce temple de la gastronomie italienne en plein cœur de Paris...
Pizza :
Mio Posto
L'une des tendances fortes de 2017 à Paris ? Sans hésiter : la multiplication des restos ritals ! Alors qu'East Mamma en est déjà à 3 petits et que Popine vient d'accoucher d'une adresse dans le 18e, c’est au tour d’Il Posto, la pizzeria très appréciée de Pyrénées de donner naissance à un nouveau bambino.
Da Graziella
En lieu et place de Vivant Cave, v’là une nouvelle pizzeria napolitaine : la bien nommée Da Graziella. Graziella comme la charmante propriétaire au service des lieux (avec son compagnon Arnaud Lacombe), Napolitaine qui parle si bien de ses pizzas qu’on commanderait la carte entière.
Louie Louie
Oubliez l’époque où pizzeria rimait avec nappes rouges et ambiance rustique façon trattoria du siècle dernier. Aujourd’hui, le nouveau phénomène tarabiscoté qui cartonne, c’est le bar à cocktails-pizzeria dans un cadre dans l’air du temps.
Faggio
Grand four à bois qui trône au milieu de la salle : pas de doute, vous êtes dans un resto branché rive droite où l’on mange des pizzas. Chez Faggio (hêtre en italien), on les sert version calabraise soit avec une pate très fine. Comme cette immense margherita fior di latte et basilic, à laquelle il manquerait juste un peu plus de sauce tomate pour être parfaite ou cette regina aux champignons crus, bien goûteuse.
Tripletta
Les Triplettes, bar très sympathique de Belleville, a enfin accouché : c’est une fille, italienne, napolitaine même, qui habite sur le trottoir d’à côté et qui est spécialiste des pizzas ! Auguri !
Il Brigante
Décoration minimale et ambiance survoltée. Ici, le cuistot – tablier et toque blanche – prépare et enfourne ses amples pizzas au milieu de la salle...
Allegra
Oubliez les nappes à carreaux rouges et blancs, l’Allegra est un restaurant italien dans un décor de bistrot parisien. Un espace immense à deux pas de la mairie du 10e avec ses murs décapés, sa large terrasse vitrée et ses lustres rétro-design. Une devanture plutôt sobre qui cache, sachez-le, une très bonne pizzeria.
Mazzucco
Depuis son ouverture, cette petite enseigne propose une carte alléchante à base de produits typiques et très frais. Ici, la mozzarella est célébrée sous toutes ses formes...
Marzo
C'est vraiment le genre d'endroit qu'on a envie d'aimer les yeux fermés. L'espace est superbe, loin des standards de la pizzeria classique. La carte met en appétit, on est servi avec diligence, bref, la bonne adresse par excellence.
Pizza Dei Cioppi
Si l’on prend une formule à emporter, la Pizza Dei Cioppi s’impose comme l’un des meilleurs « plans » street food de Paris. Pour 10 €, on repart avec une très généreuse et réjouissante part, un dessert au choix et une eau pétillante de la péninsule...
Pour un brunch ou un petit déjeuner :
Biglove Caffè
Cette quatrième adresse est sans doute celle qui se démarque le plus de ses grandes sœurs en proposant une longue liste de plats sans gluten (comme les pizzas aux farines de maïs, sarrasin et riz), mais surtout, chose très rare, un brunch toute la journée.
Au Nolita
Ce n'est pas ici que l'amateur d'œufs brouillés au bacon trouvera son réconfort anglo-saxon du dimanche. A mille lieues du crachin londonien, le roi du « brunch » à l'italienne propose un buffet plantureux.
Capucine
La petite pièce jouit d’un aménagement idéal, carrelage noir et blanc, comptoir et table en bois clair. Comme dans les bons cafés de la botte, on commande un délicieux cappuccino...
Dans un food truck :
Au camion à pizzas du Centquatre
Ils ne courent pas les rues de Paris, les camions à pizzas comme celui qui réside dans la cour intérieure du Centquatre, côté rue d’Aubervilliers...
Chez Mozza & Co
Certains food trucks, battant le pavé parisien depuis quelques mois, ont décidé de donner un coup de frein à main et de s’installer, à l’instar de Mozza & Co, sur les quais de Seine...
Et aussi :
A l'Epicerie Musicale
C’est un rayon de soleil méditerranéen qui vient réconforter l’arrière-saison, un endroit hybride comme on les aime...
Professore
Le Professore, c’est un peu le nouvel italien qui vous veut du bien. Colonnes romaines, tables de cantines napolitaines, lumière douce et chaude. On est à peine entré, et déjà cela respire le goût et le bon...
Les meilleures glaces de Paris
Quand les beaux jours sont de retour, que les températures s'envolent, il y a LA première glace, celle que l'on achète sur un bout de trottoir, que l'on mange en marchant dans la rue ou assis à l'ombre, sur un banc.