Cap sur : la région du Latium ! Avec le Romain Giovanni Passerini, ancien chef du mythique Rino à Paris.
Quelle vibe ? Emulation et presse en rafale oblige, mieux vaut réserver pour avoir la chance de dégotter une table. Cuisine précise mais respectueuse de la tradition, avec une belle simplicité et franchise de goût. Beaucoup d'amour aussi !
Plat culte ? La pasta all'amatriciana ! On en salive encore...
Si chez Time Out, on kiffe les vraies bonnes pizzas (au point de leur avoir consacré un énorme dossier), pour causer des meilleurs italiens de la capitale, on n’a gardé au casting que des établissements servant (aussi et surtout) autre chose. Des antipasti, primi voire secondi piatti. Des restos de pastas (fraîches et faites à la mano), mais pas que. Car si les pâtes constituent une part importante de la gastronomie transalpine, il ne faudrait pas oublier toutes ces spécialités régionales qui font l’Italie : les plats de viande et de poisson, les risottos, la polenta… Et les desserts ! Des pâtisseries qui ne se réduisent pas au tiramisu ou à la panna cotta : le baba au rhum napolitain, la cassate sicilienne, la torta delle rose (brioche du lac de Garde), la tarte sbrisolona (à base de farine de maïs et amandes), originaire de Mantoue…
Car voilà : parler de cuisine italienne, c’est parler au pluriel. Du Nord au Sud de la Botte, de l’Est à l’Ouest en passant par le centre et les îles, que de différences ! C’est pourquoi on a tenu à glisser deux mots à chaque fois sur l’ancrage géographique de chaque spot. Et le type d’établissement. La langue de Dante a trois termes pour qualifier le type de restaurant : la trattoria, cantine de quartier à l’atmosphère familiale, l’osteria (cave à vins servant une cuisine du marché) et le ristorante, vrai resto souvent classieux, avec sommelier, nappe blanche… Et prix forcément plus élevés. Sachez où vous mettez les pieds !
Dernière chose : la cuisine italienne étant une cuisine de tradition, basée sur le produit, on a privilégié les établissements les plus respectueux de l’authenticité et de la qualité des ingrédients. D’autres viendront s’ajouter à cette liste au fur et à mesure des chroniques. En attendant, ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un buon appetito.
Update décembre 2019 : Libertino, dernier-né des studios Big Mamma, rejoint le classement. Aux puristes de la pasta et grands amoureux de la cuisine italienne : on sait, ce ne sont pas les meilleures pâtes et pizzas de Paris. Mais cette trattoria décadente (220 couverts, déco kistchouille 70's, bar tournant planqué au sous-sol) dégage une vibe particulière, à laquelle on a été sensible.