Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleures caves à bières de Paris
La Liquiderie
© La Liquiderie

Les meilleures caves à bières de Paris

Soirée mousse en vue ? Découvrez nos meilleurs cavistes pour shopper de la bonne bière artisanale à Paris

Par Nicolas Hecht, Yves Czerczuk et Tina Meyer
Advertising

Pendant longtemps, les dealers d'alcool à Paris se sont cantonnés au vin et autres spiritueux. Mais depuis une petite décennie, la vraie bonne bière trône enfin sur les étagères de nombreux cavistes !

Une tendance corrélée en partie à celle de la (re)naissance de brasseries franciliennes, à l'instar de la Brasserie Goutte d'Or ou Gallia Paris… Et à l’explosion de bars à bières pointus, où faire descendre joyeusement la pression ! Suivez le guide pour un tour d'horizon bien houblonné des cavistes parisiens qui méritent le détour.

Les meilleures caves à bières de Paris

© Biérocratie
© Biérocratie
© Biérocratie

Démocratique : Biérocratie

Shopping Vins et spiritueux 13e arrondissement

Imaginez un microsystème où la bière aurait pris le pouvoir. Bienvenue à la Biérocratie ! Oui, ce lieu existe vraiment et il est situé dans le 13e arrondissement, à deux enjambées de la Butte-aux-Cailles. Aux manettes de cette joyeuse petite boutique ? Pierre et Jaclyn, qui se sont donné pour mission de sublimer la binouze, castée aux quatre coins du globe. 100 % artisanale, leurs bouteilles proviennent tout aussi bien de grandes maisons que de microbrasseries.

© La Liquiderie Cave
© La Liquiderie Cave
© La Liquiderie Cave

Beer geek : La Liquiderie Cave

Shopping Vins et spiritueux Folie-Méricourt

A 11 minutes à patte de la cave à manger éponyme (La Liquiderie Bar, à Belleville), ce caviste à la jolie façade en bois peint est un repaire à beer geeks… Et fadas de vin nature ou de cidre ! Car dans la petite boutique, tout ce joyeux monde cohabite sur les étagères, à 50/50. La sélection ? Pointue, éclectique, pas bue partout. Canettes et bouteilles artisanales du monde entier, tout ça à emporter ou consommer sur place : un bout de comptoir permet de poser le coude. A l’ardoise, trois bières pression et trois vins au verre, sauciflard et frometon fermiers bien castés…

Advertising
© Nicolas Hecht
© Nicolas Hecht
Nicolas Hecht

Exhaustif : La Binouze

Shopping Vins et spiritueux SoPi (South Pigalle)

Si vous vous demandez encore pourquoi certaines bières artisanales valent le prix d’une bonne bouteille de vin, allez donc rendre visite à Benjamin et Thomas ! Dans leur maousse cave du 9e arrondissement, les deux bonshommes balancent la crème de la crème du houblon, avec une sélection impeccable de mousses locales et internationales (de 2,50 à 25 €). Au menu, pour se rincer la glotte ? 700 références qui voient très large entre classiques belges, aventureuses scandinaves et trop rares bières italiennes… Largement de quoi contenter tout beer geek qui se respecte, tout comme l’amateur lambda, qui aura la chance ici d’être bien conseillé.

© Nicolas Hecht
© Nicolas Hecht
© Nicolas Hecht

Mélomane : Beers & Records

Shopping Musique Paris et sa banlieue

Comment ça, pas de disquaire à Montreuil ? Ben ouais, aussi bizarre que ça puisse paraître, jusqu’à décembre 2015, vous pouviez vous gratter pour y acheter un LP. Il y avait donc de la place pour Amadeo et son idée pas si farfelue : réunir dans une boutique des disques (du vinyle of course) et une sélection de bières artisanales. Parce que les deux vont si bien ensemble, et « parce que les zicos ont un penchant pour la bière », dixit le patron. On approuve !

Advertising
Paris Saint Bière
Paris Saint Bière
Paris Saint Bière

Belgo-franco-anglo-saxon : Paris Saint Bière

Shopping Vins et spiritueux Roquette

Existe-t-il plus belle boutique de bières à Paris ? Si la réponse est oui, c’est qu’il s’agit sûrement du second local du Paris Saint Bière, ouvert fin décembre 2013 rue de Charonne, juste à côté de l’échoppe originale. Placés sous la même enseigne et fermant toutes deux aux alentours de 2h du mat’, les deux microspots se partagent les tâches – qui des bières belges et françaises, qui des anglo-saxonnes. Mais ne vous fiez pas à l’étroitesse des lieux pour estimer le nombre de binouzes référencées ! Au total, plus de 2 000 références différentes habitent la boutique.

Couche-tard : Hop Malt Market

Shopping Vins et spiritueux Saint-Ambroise

Le soir, une fois le stock vidé, les amateurs de houblon doivent trop souvent se contenter de marques industrielles (payées à prix d’or dans des épiceries de nuit) pour étancher une bonne soif. C’est pour cette raison que les voisins du square Gardette ne peuvent que saluer l’initiative du patron du Hop Malt Market. Du sol au plafond, les bouteilles comblent une bonne moitié du magasin, très loin de l’habituel tas de packs cartonnés auquel nous sommes habitués. 

Advertising
Bières Cultes
Bières Cultes
Bières Cultes

Petits prix : Bières Cultes

Shopping Vins et spiritueux Batignolles

Bières Cultes dessine depuis 2007 une bien belle carte des saveurs et provenances de la boisson maltée. Et puisqu’il s’agit d’une cave, il ne faut surtout pas hésiter à se faire conseiller par les vendeurs, sympas et compétents, pour découvrir des saveurs (marc de café, bois) ou des marques (Anosteké, La Trappe) dont vous ne pourrez plus vous passer. Stock impressionnant de bières spéciales, rares ou même de garde importées des quatre coins du monde.

© Bootlegger
© Bootlegger
© Bootlegger

Historique : Bootlegger

Shopping Vins et spiritueux Plaisance

Sa date d'ouverture semble floue (trouble ?) car peu nombreux sont ceux qui l’ont vu naître. Installée rue de l’Ouest depuis 1982, le Bootlegger a commencé à vendre des bières belges dès 1976, et n’a cessé d'étoffer son offre. Depuis 2012, c’est Julie, une proche des anciens patrons, qui a repris la boutique et qui en a étendu la gamme. On retrouve donc, en plus des éternelles trappistes, des bouteilles d'origine anglaise, hollandaise, allemande ainsi que quelques très recherchées bières tchèques, selon l'arrivage. 

Et après les meilleurs caves à bières de Paris...

Les meilleurs bars à bières de Paris

Bars Bars à bières

Marre du sempiternel demi d'Amstel ? Que les amoureux de la pinte et autres aventuriers de la bibine se rassurent. Pas besoin de convoler vers la Belgique ou de s'installer définitivement à Munich pour se faire une bonne mousse. Paris compte elle aussi quelques bons bars à bières, repaires d'alchimistes du houblon, collectionneurs de cervoises, qui se feront un plaisir de vous conter le détail de leur carte.

Advertising
Recommandé

    Vous aimerez aussi

      Advertising