Opéra / Grands Boulevards

Plongée dans l'un des quartiers parisiens les plus festifs
Jean-Christophe Godet / Time Out Galeries Lafayette
Advertising

Les oiseaux de nuit connaissent bien ce petit coin de rive droite. Et pour cause : c’est ici qu’égayés par la perspective d’une soirée agitée, ils viennent s’enivrer, vibrer au son des beats ou réveiller le démon de minuit. Clubs, théâtres, bars et autres lieux de perdition balisent aujourd’hui le long de ces larges artères dessinées durant le Second Empire sous les ordres du plus célèbre baron de la capitale…

Une fois la nuit tombée, les Grands Boulevards et leur facture haussmannienne accueillent tous ceux qui cherchent une excuse pour animer leur soirée. Une réputation festive qui ne date pas d’hier puisque les premiers théâtres de la porte Saint-Martin s’y installèrent dès le XVIIIe siècle. Au programme : club pointu (Rex) ou confidentiel (Silencio), pubs irlandais plus démocratiques, comédies (théâtre des Variétés) et mastodontes de la mode bien décidés à vous déplumer. Car si le quartier aime se plier en quatre pour divertir le Parisien venu des arrondissements mitoyens, il attire en journée son flot de touristes pressés d’immortaliser les dorures de Garnier. Une fois à l’intérieur de l’opéra, n’oubliez pas de lever la tête pour admirer le plafond peint par Marc Chagall en 1964.

Au détour d’une rue, vous devrez sûrement jouer des coudes pour vous frayer un chemin entre les fashionistas armées de sacs siglés. Qu’il en soit ainsi : les vitrines de Noël des Galeries Lafayette valent assurément le bain de foule.

Restaurants à Opéra / Grands Boulevards

Café de la Paix

Vous aimez passer des heures à observer les détails d'un décor incroyable ? Arrêtez-vous au Café de la Paix, une pièce maîtresse du quartier de l’Opéra imaginée par Napoléon III. 

Buvette gastrothèque paris pigalle
DR / © Buvette

Buvette, gastrothèque

« Buvette » : un terme bien français pour une enseigne importée de la Grosse Pomme. Derrière ce nom qui fleure bon la guinguette se cache en effet Jody Williams, une New-Yorkaise pure souche qui vient mettre un peu de Greenwich Village au cœur de Pigalle.

Advertising
La Maison Mère
(c) Time Out

La Maison Mère

Si malgré le tapage médiatique qui avait suivi son ouverture en janvier 2011 vous aviez loupé la Maison Mère, voici de quoi vous rattraper. Pour vous mettre dans l’ambiance, imaginez un décor soigné, d’inspiration new-yorkaise, carreaux blancs, mobilier vintage, miroirs émaillés, chapeaux melon suspendus en guise d’éclairage et enseigne sous-titrée « In food we trust ». 

+ de résultats

Musées & Galeries à Opéra / Grands Boulevards

Musée Grévin

Kitsch et ludique, ce musée de personnages en cire fait le bonheur des enfants, ravis de poser auprès des grandes stars du showbiz, du sport ou de la politique comme Sébastien Chabal, Jacky Chan, Michael Jackson ou la reine d’Angleterre.

Advertising
Musée de la Vie Romantique
Photo : © Didier Messina

Musée de la Vie Romantique

Au fond d’une allée pavée, on découvre un hôtel particulier transformé en musée dont l’accès aux collections permanentes est gratuit. Il abrite surtout une vision, un climat : celui de l’époque romantique et de ses rêveries bourgeoises embuées de spleen et de néoclassicisme.

+ de résultats

Loisirs & Activités à Opéra / Grands Boulevards

Virginie Hocq : Sur le fil
DR

Virginie Hocq : Sur le fil

Après "Pas d'inquiétude", Virginie Hocq revient avec un nouveau spectacle, mis en scène par Isabelle Nanty, intitulé "Sur le fil". Un nouveau one woman show où elle refait sa vie.

+ de résultats
Advertising
This page was migrated to our new look automatically. Let us know if anything looks off at feedback@timeout.com