Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
La Bamba
REMY GOLINELLI

Les nouveaux rooftops et terrasses qui ouvrent à Paris

De nouveaux rooftops et terrasses s'apprêtent à ouvrir avec les beaux jours à Paris. Hâte !

https://d32dbz94xv1iru.cloudfront.net/customer_photos/ea5762c6-38ff-41c2-84d1-503ca689eb37.jpg
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

C'est peu dire qu'ils nous auront manqué. Fermés au public pendant plus d'un an, les restos et les bars ont enfin le droit d’ouvrir en terrasse à Paris. Avec, bonus bien mérité, une probable extension jusqu'à fin de l'été des terrasses temporaires - ces quelques mètres carrés grappillés sur les places de parking, en accord avec la Mairie de Paris. Bref, Paris risque de redevenir bien vite une terrasse géante et devrait accueillir (ô joie) pas moins de huit nouvelles terrasses et cinq nouveaux rooftops. Sans plus attendre, découvrez où faire la teuf les pieds dans l'eau, se faire une toile au 8e étage d'un immeuble, profiter d'un barbecue ou siroter un cocktail sur une plage de sable de 1000 m2... Vivement l'été !

Attention, ces terrasses sont des ouvertures, elles n’ont pas été testées et approuvées par la rédaction de Time Out Paris.

14 nouveaux rooftops et terrasses qui ouvrent à Paris

Le toit de l'Hôtel Rochechouart (Montmartre)
© Hôtel Rochechouart

Le toit de l'Hôtel Rochechouart (Montmartre)

Dans la catégorie Art déco, le champion tient solidement le bas de Montmartre. L’ancien Carlton’s, fréquenté un temps par Maurice Chevalier, a retrouvé en 2020 son faste feutré tout en loupe de noyer, marbre en trompe-l’œil et laiton géométrique grâce au tandem d’archis chauds Festen. Outre la centaine de chambres, hommage aux Années folles, et la brasserie au RDC, où on sert du classique parisien aussi indémodable que roboratif, le rooftop est LA raison pour laquelle on a hâte d’y retourner. Au programme, sur cette terrasse du neuvième étage : une vue à 360 degrés sur tout Paris avec tables en fer forgé et banquettes cosy couleur romarin, citron ou lavande… Un petit air de campagne à Paname ! Et dans les verres, des cocktails chantournés par une team de mixologue qui servira sept jours sur sept jusque tard le soir. Bonus : il est aussi possible de privatiser le lieu !

Où ? 55 boulevard de Rochechouart, 9e
Quand ? Dès le 19 mai 2021

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Les trublions du Glazart et du Jardin21 s’apprêtent à ouvrir à compter du 18 juin un maousse open air de 2 200 m2, entre Paris et Pantin. Baptisé Kilomètre25, car planqué sous le « 25ème kilomètre" du boulevard, le prochain QG de l’été est un temple underground tout en béton brut et containers, garanti sans pluie, puisque abrité par le périphérique. Un spot les tongs dans l'eau — l’entrée se situe quai du Canal de l’Ourcq — à touche-touche avec le Jardin21, la verdoyante planque à chill de 1 600 m2 !

Planqué à quelques coups de pédale du Parc de la Villette, ouvert tous les jours et soirs de l'été du mercredi au dimanche, le coolosse spot réunira "des créateurs de fringues et bijoux, de la fripe à gogo, un magasin de vinyles, trois foodtrucks, un barbier, des tatoueurs, des masseurs...", annonce Arnaud Perrine, Président du Glazart et de Jardin21. Un resto-container régalera les gourmets en propositions "aussi bien carnées que végé, au déjeuner et dîner", et le public pourra ramener au jardin mitoyen verres et assiettes.

On nous promet aussi des animations sportives allant du yoga au krav-maga, des écoutes de podcasts, des projections...  Et, si les conditions sanitaires le permettent, chaque week-end, des DJ sets de musique électronique, au sens très large : "ça ira de la house à l'italo-disco". Parmi les premiers noms annoncés ? Des collectifs parisiens (La Mamie’s, Astropolis, Raw, Sonic Crew), mais aussi des gros noms, comme la légende Manu Le Malin.

Où ? 12a rue Ella Fitzgerald, 19e. Métro : Porte de la Villette (7) et Hoche (5). RER E sortie gare de Pantin ou tramway arrêt Ella Fitzgerald (3B).
Quand ? A partir du 18 juin 2021 et jusqu’à la fin de l’été.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Non, vous ne rêvez pas. La dream team aux manettes du Rosa Bonheur  Michelle Cassaro aka "Mimi", Céline Auzou dite "Zouzou" et Pascal Caucheteux — est dans les startings-blocks pour nous rejouer treize ans plus tard un remake de leur guinguette bucolique et endiablée d’origine. Le tout sur environ 8000 m2 !

La Rosa Family jette l'ancre à l'est du Bois de Vincennes, sur un îlot du lac des Minimes. La mission ? Reprendre pendant les douze prochaines années le Chalet de la Porte jaune (édifié en 1860 sous Napoléon III par le baron Haussmann) et deux bâtiments mitoyens : la "fermette", upcyclée en jardin d’hiver ; et le belvédère, 1000 m2 où se trémousser sur la piste (et les tables !) avec vue imprenable depuis les baies vitrées XXL sur le coucher de soleil, le lac, les cygnes... Tu la sens la Camargue ?

Jointe par téléphone, "Zouzou" évoque un "copié-collé du Rosa des Buttes-Chaumont" qui devrait en enjailler plus d'un ! Arbres, pelouses, musique, "les mêmes pizze du four à bois, le même tarama..." On a hâte !

Où ? Chalet de la Porte Jaune, avenue de Nogent, 12e
Quand ?
Dès la réouverture des terrasses. L
e spot devrait être ouvert toute la semaine entre avril et octobre, et cinq jours par semaine le reste de l’année.

Le rooftop-cinéma du Paradiso (12e)
© Hôtel Paradiso (Paris)

Le rooftop-cinéma du Paradiso (12e)

Après nous avoir laissé pantoufler en chambre dans une ambiance calfeutrée, Le Paradiso, le tout premier ciné-hôtel du monde, passe littéralement au niveau supérieur pour le déconfinement. Le spot 4 étoiles, perché juste au-dessus du cinéma Mk2 Nation, aménage son 8 étage pour y installer un des plus beaux rooftops de la capitale : un maousse toit-terrasse équipé d'un café et d'un cinéma en plein air, avec vue sur tout Paris, de Notre Dame à la Tour Eiffel. Où siroter un cocktail pépouze sous un arbre, casque audio sur les oreilles, et se faire une toile à la belle étoile... Et pas besoin d'être résident de l'hôtel pour en prendre plein les mirettes : le rooftop est ouvert à tout le monde ! Vivement le 20 mai...

Où ? 135 Boulevard Diderot, 12e 
Quand ? Dès le 20 mai 2021.
Publicité
  • Que faire
  • Évènements & festivals

Après le succès l'an passé de Border City, le collectif électronique français Newtrack, bien connu pour ses résidences démentes (ApéroBPM au Point Ephémère, KlubBPM au Rex Club ou PlageBPM au Glazart) réitère pour notre plus grand plaisir avec Mercury ! Un nouvel open air festif de 5 600 m2, toujours aux portes de la capitale, à Aubervilliers. Jusqu'à fin octobre, Les Docks de Paris devraient nous régaler nuit et jour, du mercredi au dimanche. Expositions street art, yoga, barbecues à gogo... Cette année, le collectif a eu cinq mois pour mettre en place le nouveau spot, contre trois semaines l'an passé pour Border City. Conséquence ? La tente de karaoké (ouvert non stop !) et les stands de restauration vont être agrandis. Une fanzone équipée d'un écran géant permettra de suivre les matchs de l’Euro, les JO de Tokyo ou le Tour de France.

En journée, il fera bon se poser au Vinyle Village. Tandis que la nuit venue, si tout se passe bien, entre DJ sets et concerts, le spot devrait abriter la crème des musiques électroniques, mais aussi de la pop, du rap et même du rock. Une scène futuriste sera d’ailleurs créée spécialement, comme le rapportent nos confrères de TraxChâteau Perché, Soeurs Malsaines, Increase the Groove ou encore House of Underground seront là pour vous faire danser. On sait que les samedis soirs seront 100% techno, avec notamment le collectif Possession, ou Underscope, fondé par Brice Coudert, l’ex-programmateur de Concrete. Comme l'an passé, les dimanches seront réservés à nos copains de Dure Vie, Vryche et Newtrack, sur fond d’ambiance house et disco. 

Où ? 85 Avenue des Magasins Généraux 93300 Aubervilliers
Quand ? Ouverture communiquée sous peu.

La terrasse-expo du Fluctuart (7e)
© Fluctuart

La terrasse-expo du Fluctuart (7e)

Bateau sur l'eau... Expo-terrasse à quai ! Premier centre d'art urbain flottant au monde (une péniche en accès libre et gratuit, hébergeant la crème du street art international), le coolissime Fluctuart innove encore, en inaugurant d'ici quelques jours sa toute nouvelle terrasse-expo. Cap vers le Pont des Invalides ! Aux 350 mètres carrés déjà existants du rooftop vont donc s'ajouter sur les quais une terrasse de 40 mètres de long et 6 mètres de large, écrin rêvé pour une palanquée d'œuvres en plein air.

A venir ? Une sélection d’art urbain 100% féminine (Les Amazones, à partir du 20 mai 2021), une autre expo regroupant 36 artistes émergents de la scène du street art, découverts dans le cadre de la 5e édition du concours international MIXED MEDIA (du 29 mai au 13 juin)... Mais aussi une fresque monumentale de 40 mètres de long signée du designer Ërell (à admirer dès juin), et ce mapping XXL featuring 80 artistes associés pour une œuvre inédite et unique projetée sur 100 mètres de long dès juin, tous les soirs à la tombée de la nuit.   

Où ? Pont des Invalides, Port du Gros Caillou, 7e
Quand ? Dès le 19 mai 2021. Ouvert 7j/7, de midi à 2h (en fonction du couvre-feu). Visites guidées individuelles : 12h30-14h30 et 16h30-18h – sans réservation Visites guidées groupe sur réservation : visite@fluctuart.fr.

Publicité
  • Que faire
  • Vivre en Ville

Le Chalet du Lac mute en Beach Club, et fait venir sur 1000 m2 en extérieur 200 tonnes de sable, 15 lits, des transats, un brumisateur, une douche, un corner à glace, un barbecue, un bar à cocktail... Ouvert 7/7 dès midi, ce spot en lisière du Bois de Vincennes se la joue Tulum, Ibiza et Mykonos réunis (oui, rien que ça) ! Transformé en plage, l'ancien parking devient un restaurant pieds dans l’eau. Avec barbecues viande, poisson et même légumes pour nos amis veggie. Mais aussi des plats d'été frais et healthy, sur fond de poke bowls. Et le week-end, un grand buffet brunch lève-tard de 11h30 à 16h. Le meilleur spot pour profiter de l'après-Covid ? Promis, Time Out ira tester le spot pour vous.

Où ?
 Chalet du Lac, Orée du Bois de Vincennes, 12e. Métro : Station Saint-Mandé (ligne 1). Bus : n°56, 86 ou 325 (Arrêt Mairie de Saint-Mandé). Tramway T3 : arrêt Alexandra David-Neel. Réservation et renseignements : 01 43 28 09 89.
Quand ? Fin mai 2021

  • Musique
  • Musique

Voilà un bal des pompiers qui s'annonce grandiose ! A l'abandon depuis 2005 en raison de l’état général du bâtiment, la caserne de Château-Landon, propriété de la Ville de Paris dans le 10e arrondissement, s'apprête à abriter d’ici l’été une boîte de nuit. Outre ce FAT club de 257 m² planqué au sous-sol, il se pourrait que le spot réhabilité accueille également des espaces de coworking avec salles de réunions, mais aussi un rooftop et même un café-restaurant !

Où ? 33-37 rue de l'Aqueduc, 10e
Quand ?
 Courant juin 2021 d'après la Mairie du 10e arrondissement

Publicité
Le Rooftop Montmartre (18e)
© Le Rooftop by Cœur Sacré

Le Rooftop Montmartre (18e)

Perché façon duplexe au-dessus d'un tout nouveau lieu de vie montmartrois branchouille et local (Cœur Sacré), le Rooftop Montmartre abrite un restaurant et un bar. La carte ? Voyageuse, aux couleurs des pays d'origine des deux chefs résidents, le Napolitain Lorenzo Rennella et le Mexicain Pepe Iglesias (oui, comme Julio !). Face à d’un côté la Basilique du Sacré-Cœur, et de l’autre la Tour Eiffel, cette planque intimiste s'annonce idéale pour siroter un cocktail, déguster un verre de vino ou un bon kawa de spécialité du torréfacteur parisien Terres de Café. Tout ça sous la bénédiction du couple de Parisiens le plus mythique au monde, j'ai nommé Serge Gainsbourg et Jane Birkin, immortalisés sur une fresque de l’artiste Nathan Chantob. Repartez le cabas plein après avoir fait un tour au concept-store en-dessous, réunissant 19 créateurs éthiques : mode, art de vivre, déco, cosmétique...  Ou bien à l'épicerie fine (produits originaux et franciliens), ou à la boulangerie. Bonus : des expos éphémères, et chaque semaine des animations à gogo (barber shop, fleuriste sur le parvis ou encore cours d’œnologie dans le cosy bar à vin campant au rez-de-chaussée).

Où ? 5 rue Saint-Eleuthère, 18e
Quand ? Ouverture le 20 mai 2021 du Rooftop, puis 7/7 jours, de 17h30 à 2h.
  • Que faire
  • Évènements & festivals

Bar en plein air avec terrasse XXL, tacos mexicains, asados (grillades braisées argentines) sur fond de DJ set, musique live et karaoké... Cette Bamba-là ne sera pas triste, comme dirait Pierre Billon ! La team d’Enchanté fait son grand come-back au cœur du Parc Floral de Paris, dans le 12e arrondissement. Exit le Jardin Suspendu (qu’on ne regrettera pas). Place à La Bamba : une version sauce latino-américaine du précédent concept, toujours au Pavillon Chesnaie du Roy. Résidence live le jeudi, le meilleur des collectifs le vendredi, des soirées à thème le samedi, une caravane surprise... Décidément, avec l'arrivée dans le même parc d'un nouveau Rosa Bonheur (au Chalet de la Porte Jaune), le Bois de Vincennes s'annonce comme le spot où danser tout l'été !

Où ? Pavillon Chesnaie du Roy, 102 route de la pyramide, 12e. 
Quand ? 
Début juin et pendant les trois mois de l’été 2021. Du jeudi au samedi, de 18h30 à 1h30.

Publicité
Ho (Batignolles)
© Samantha Ohlsen

Ho (Batignolles)

En plein cœur du verdoyant parc Martin Luther King, dans l’éco-quartier Clichy Batignolles (17e arrondissement de Paris), Le Hasard Ludique ouvre fin mai HO, sa toute nouvelle terrasse éphémère. Il s’agit de la première étape de HOBA, futur lieu de vie dédié à la cuisine durable, qui devrait lui voir le jour au printemps 2022. Au programme ? 140 places pour lézarder au soleil !

Où ? A l'intérieur du parc Martin Luther King, 147 Rue Cardinet, 17e
Quand ? Ouverture fin mai 2021. Plus d'infos sur Instagram : @hobaparis

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité