0 J'aime
Epingler

15e arrondissement : les lieux culturels

Des ateliers, des monuments, de l'architecture et des espaces verts dans un 15e détendu

© EP / Time Out Paris

Tour Montparnasse

Recommandé

Décriée lors de sa construction, la tour Montparnasse se dresse sur le parvis de la nouvelle gare depuis 1974 et fait maintenant partie du paysage parisien. Ce monolithe d’acier et de verre fumé s’élève à 200 mètres de hauteur. Plus petite que la Tour Eiffel, elle offre toutefois une vue de la ville beaucoup plus intéressante... dont celle sur la Tour Eiffel bien entendu. L’ascenseur vous emmène au 56e étage en seulement 38 secondes où vous trouverez un café lounge, un magasin de souvenirs, et le ciel à perte de vue. Quand le temps est dégagé, la vue s’étend à 40 km à la ronde. Un autre ascenseur vous emmène sur le toit, où des concerts de musique classique sont parfois donnés.

En savoir plus
Necker

Musée du Montparnasse

Situé dans une des dernières ruelles pavées du quartier, où pullulent encore quelques ateliers, ce bâtiment fut un temps la demeure de Marie Vassilieff, dont l’académie et la cantine bon marché accueillaient les artistes affamés du coin, comme Picasso, Cocteau, Matisse, Braque et Modigliani. Trotsky et Lénine ne manquaient pas non plus d’y casser la croûte lors de leurs escapades parisiennes.Erigé à la gloire de cette époque foisonnante où le quartier vivait de bohème, d’échanges artistiques et de dissidence politique, le musée est fondé en 1998. Lieu de mémoire et d’animations culturelles, il organise des expositions autour des années folles de Montparnasse et met en avant des artistes contemporains.

En savoir plus
Necker
Advertising

Jardin Atlantique

Insoupçonnable lorsqu’on s’apprête à prendre le TGV sur le quai de la gare Montparnasse, le jardin suspendu qui est construit au-dessus des voies existe pourtant depuis 1994. Cette parenthèse de verdure encadrée par des barres d’immeubles a été conçue par les architectes Brun & Péna comme une sorte de navire géant, posé sur la gare. Selon le point de vue, on peut imaginer que le haut de la tour Montparnasse est la cheminée du paquebot, et que le bruit de la gare sous nos pieds est en réalité celui du bateau qui vogue sur les flots… Pari réussi, donc, pour les architectes qui ont tout fait pour rappeler le milieu marin dans la conception du jardin. 

En savoir plus
Montparnasse
Advertising

Parc des expositions - Porte de Versailles

La Porte de Versailles accueille certaines des plus grandes expositions et foires professionnelles de France, ouvertes ou non au grand public. Le bâtiment qui s’étend des deux côtés du boulevard périphérique, sur 220.000 m2, manque de cachet avec ses huit halls d’exposition évoquant de grands hangars en tôle. Seule l’entrée monumentale en pierre, construite en 1937, a été préservée et rappelle les origines du Parc des expositions. Chaque année au mois de février, depuis 1964, le Parc des expositions voit s’installer dans ses murs l’un des rendez-vous favoris des Parisiens et des politiques : le Salon international de l’agriculture. 

En savoir plus
15 arrondissement

Aquaboulevard Paris

Situé à 600 mètres du parc des expositions de la porte de Versailles, l'établissement Cosy Duplex porte de Versailles se situe à Paris. Offrant une vue sur le jardin, il est à 2,5 km de la tour Eiffel. La connexion Wi-Fi est gratuite.La cuisine est équipée d'un lave-vaisselle, d'un four conventionnel, d'un four micro-ondes, d'une machine à café et d'une bouilloire. Vous pourrez profiter d'une télévision à écran plat.Le musée d'Orsay se trouve à 3,5 km de l'établissement Cosy Duplex porte de Versailles, et l'avenue des Champs-Elysées est à 3,9 km. L'aéroport le plus proche est celui d'Orly, à 13 km.

Voir les prix En savoir plus
15 arrondissement
Advertising

Musée Bourdelle

Antoine Bourdelle (1861-1929), sculpteur de la monumentalité, élève d’Alexandre Falguière, disciple de Rodin, professeur de Giacometti… Antoine Bourdelle, l’un des monuments de la sculpture française, qui rêvait d'un temple érigé en son nom au cœur de la capitale. C’est en 1949 que son épouse, Cléopâtre, fidèle à la volonté du mari défunt, inaugure enfin ce musée dévolu à l'œuvre et à la vie de l’artiste. Les collections occupent l’ancien atelier du créateur des fresques modernistes du théâtre des Champs-Elysées ; atelier dans lequel travaillèrent aussi Eugène Carrière, Aimé-Jules Dalou ou Marc Chagall. 

En savoir plus
Necker

Commentaires

0 comments