Les meilleures expositions à Paris
La sélection des meilleures expositions à Paris

Paris, capitale mondiale de la culture ? La question mérite d’être posée tant il ne se passe plus une semaine sans qu’un musée, une galerie (ou que sais-je) ne vienne draper ses murs d’une nouvelle exposition cinq étoiles. Peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Voici notre sélection des expos immanquables dans la capitale. De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !
Toutes les expos par thèmes :
Les expos à ne pas rater :
Les expositions par lieux
Clic clac Kodak ! (expos photos)

Frida Kahlo par Lucienne Bloch
La galerie de l’Instant présente derrière sa flamboyante façade une expo autour du monosourcil le plus connu de l’histoire : Frida Khalo. Pour l’occasion, la galerie a décidé de se concentrer sur une série de portraits en noir et blanc – rares, magnifiques – shooté par Lucienne Bloch, artiste américaine d’origine suisse et assistante de Diego Rivera, autre monstre sacré de l’art mexicain connu (notamment) pour sa relation (tumultueuse) avec Frida. De quoi découvrir Frida Kahlo comme vous ne l'avez jamais vue : rieuse, joueuse, affaissée sur un siège, cigarette à la main au Barbizon-Plaza Hotel à New York ou au milieu des cactus mexicains. “Des portraits si simples et si puissants, de cette immense artiste, de ce personnage véritablement extraordinaire qu’était Frida Kahlo”, dixit Julia Gragnon (à la tête de la galerie). On n'aurait pas dit mieux.
A voir en famille...
Pour l’impressionner (en amoureux)

Le Grand Musée du Parfum
Très attendu, ce musée dédié au parfum et à l'art olfactif dans toute son essence a ouvert ses portes au public le jeudi 22 décembre. Un royaume des senteurs sans chichis, discret, établi au fond d’une cour sans autre faste qu’un tapis rouge et une marquise en fer forgé.Style : Mode - HistoireOù ? 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, 8eQuand ? Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h, le vendredi jusqu'à 22h.
Plein art en plein air

Street Art Paris
"Errer est humain, flâner est parisien", disait le grand Victor Hugo. Et pour cause : à Paris, au détour de presque chaque ruelle, se dissimulent ou s'affichent sans complexe des oeuvres d'art impromptues. De l'an(art)chie esthétique, du chaos merveilleux qui vient secouer, de ses teintes et graphismes chamarrés, notre grise langueur urbaine.

10 pique-niques artistiques en région parisienne
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui pensent que le pique-nique est uniquement une affaire de knackis, de beuverie ou de survie, et ceux qui ont l'intime conviction qu'on peut manger et boire en plein air, tout en se nourrissant l'esprit.
La femme est l'avenir de l'art !

Camille Claudel a enfin son musée
Injustement demeurée, de son vivant, dans l'ombre de son amant Auguste Rodin, la sculptrice Camille Claudel aura enfin droit à la consécration qu'elle mérite le 26 mars 2017. Un musée à son nom sera en effet inauguré à Nogent-sur-Marne, offrant un bel aperçu de 204 sculptures dont une quarantaine de l'artiste la plus talentueuse du XIXe. Style : SculptureOù ? 10 Rue Gustave Flaubert, Nogent sur Seine
Les meilleures expositions permanentes

Musée de l'Orangerie
Rouvert en 2006 après de longs travaux, le musée de l’Orangerie des Tuileries demeure le temple sacro-saint des nymphéas de Claude Monet.

Musée de l'Homme
Puisque, pour survivre, l’homme doit s’adapter à son temps, il était logique que le musée qui lui est dédié fasse de même. Ainsi, après six années de travaux, le musée de l’Homme qui jouxte le Trocadéro a rouvert ses portes samedi 17 octobre 2015. Plus qu’une rénovation, c’est une renaissance que le lieu a opérée.

Musée du Louvre
Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : plus de 9 millions de visiteurs en 2013. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’escalators, doit sa célébrité à ses collections d’art pantagruéliques. Dont fait partie la fameuse Joconde de Leonard de Vinci.

Musée Cernuschi
Depuis que le banquier Henri Cernuschi eut la brillante idée de construire un hôtel particulier à l’orée du parc Monceau en 1871 pour y héberger ses trésors d’Extrême-Orient, cette collection d’art asiatique n’a cessé de s’enrichir. Un parcours, fabuleux qui traverse plusieurs dynasties de prouesses esthétiques, du XVe siècle avant J-C au Moyen Age.

Musée d'Orsay
Les sections réalistes, impressionnistes et post-impressionnistes ont été totalement reconfigurées afin de révéler les oeuvres sous un jour nouveau, au moyen d'éclairages plus naturels et de décors aux tons gris ardoise, violets et taupe. Courbet et Van Gogh disposent ainsi, désormais, de leurs propres espaces, de même que l'art nouveau.

Musée des Arts forains
Cette magnifique collection d’attractions de fête foraine datant du début du XXe siècle est présentée dans un ancien entrepôt à vins de l’ère Eiffel. Dans le Salon de Venise vous tournerez en rond en voguant sur une des gondoles du carrousel tandis que, dans le Salon des Arts forains, vous pourrez jouer à « la Course des garçons de café ».

Muséum national d'Histoire naturelle
Dans la Grande Galerie de l’Evolution du muséum, des créatures empaillées paradent majestueusement à travers diverses reconstitutions de leurs environnements naturels. Ces animaux de tout poil révèlent aux enfants à quel point la nature est bien faite et infiniment variée. Notamment la section des espèces disparues ou en voie de disparition, sur laquelle trône fièrement un dodo grassouillet.

Musée des Arts décoratifs
Voilà l’une des collections de design et d’art décoratif les plus fournies au monde. Installés dans l’aile Marsan du Palais du Louvre depuis plus d’un siècle, les Arts déco présentent quelque 6 000 œuvres, parmi les 150 000 que compte le fonds. Et dont le mobilier et les arts de la table français constituent la clef de voûte de l’exposition permanente, qui sillonne entre tapis extravagants et cristaux infiniment délicats.

Musée des Arts et Métiers
Les murs des Arts et Métiers ont abrité le plus vieux musée des sciences d’Europe. Fondée en 1794 par l’évêque Henri Grégoire, l’institution a d’abord pour mission de cultiver la France industrielle en matière de techniques scientifiques. Mais ce n’est qu’en 1819 que l’établissement, installé dans l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs, devient un musée à proprement parler avec une vaste et fascinante collection d'inventions en tous genres.

Musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
'La Dame à la Licorne' est un peu au musée d’art du Moyen Age ce qu’est 'La Joconde' au Louvre : la vedette absolue, le clou du spectacle, l’œuvre qui a le don d’attirer les foules mais le malheur de faire de l’ombre au reste des collections. On en oublie presque que l’Hôtel de Cluny, en plus de son superbe cycle de tapisseries allégoriques, renferme un ensemble surprenant de sculptures, d’ivoires, de manuscrits, de peintures et de vitraux.