Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Misover
© Misover

Le guide ultime pour surfer sur l'été à Paris

Open air, terrasses, festivals... Découvrez notre sélection des meilleures choses à faire cet été 2023 sur la capitale.

Écrit par
La Rédaction
Publicité

On ne s'avance pas trop en affirmant que l’été est bien placé au classement des saisons les plus appréciables à passer sur la capitale. Certes, les trajets en métro peuvent donner l’impression de tourner un remake de Sueur sur la ville, mais cette poisseuse sensation est vite effacée par la kyrielle de bons plans qui essaiment dans la région. On vous a rassemblé les meilleurs dans ce dossier, entre noces à l’air libre, avalanche de terrasses et festivals en tous genres. Il est (beau) temps de vous détendre, c’est l’été à Paris.

Et pour tout savoir sur les choses à faire à Paris, c'est ici que ça se passe.

Les meilleures choses à faire cet été à Paris

  • Cinéma

Pendant le festival des beaux jours, quand le soleil et les températures sont en haut de l’affiche, la capitale et sa banlieue se tapissent de cinémas en plein air. Comme toujours, on est parti à la pêche pour ne vous dégoter que la crème de la crème. Côté prog, tout le monde trouvera son compte dans notre liste, entre films très grand public, affiches thématiques plus pointues ou focus sur un format précis (notamment du court). Bon à savoir : beaucoup de ces cinés éphémères investissent des lieux qui valent leur pesant de pop-corn – on vous voit le Louvre, le musée de l’Air et de l’Espace ou la Villette. Bonne séance !

  • Restaurants

Vous faites partie des malin(e)s qui ont choisi de rester à Paris en août pour « travailler » alors que votre boss a rallié le Sud pour cuire dans sa peau ? Bien vu ! Mais bon, quand votre journée de trois heures se termine, il faut bien aller se sustenter dans cette ville désertée de ses habitants et d’une bonne partie de ses commerçants. Pas de panique : voilà une liste de nos adresses fétiches, bars et restaurants ouverts tout le mois d’août. Non seulement vous ne trouverez pas porte close mais en plus, vous allez passer un bon moment : on ne vous a sélectionné que des cadors à 4 ou 5 étoiles.

Chez Time Out, tous les établissements sont testés anonymement par nos journalistes, en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client !

Publicité
  • Restaurants
  • Pâtisserie

Plus boule la vie ! Quand les jours rallongent et que les vêtements raccourcissent, c’est le retour de la question : où trouver une bonne glace à Paris ? Chez Time Out, on vous file nos meilleurs plans en dessous de zéro mais toujours chauds bouillants sur la qualité. Car dans cette sélection, vous ne trouverez que des artisans glaciers qui turbinent sans arômes artificiels, graisses végétales ni colorants chelous. Du kif en boule à se mettre dans le cornet sans tarder. 

  • Musique

En août, si la ville diurne se calme, rassurez-vous, les pistes de danse continuent de frémir. Alors, pour tous les Parisiens et Parisiennes toujours in en août, on est parti fouiner dans tous les programmes des clubs et friches de la capitale pour vous dégoter de quoi faire gigoter vos guiboles. On en a ramené une liste de sept teufs plutôt électroniques (mais pas que) et dont l’extrême majorité se déroule à l’air libre. Voilà de quoi foutre le seum à tous vos potes agglutinés à Marseille.

 

Publicité
  • Bars
  • Bars à cocktails

Avec le prix du mètre carré parisien à cinq chiffres et une dépendance généralisée aux stories Insta qui claquent, coloniser les toits pour y siroter des verres avec vue reste encore et toujours une tendance au sommet. Une tendance qu’on pourrait dater de 2013, avec l’arrivée du premier Perchoir (même si des palaces parisiens comme le Raphaël ont ouvert leur rooftop depuis bien plus longtemps.) S’élever – littéralement – au-dessus de la circulation, profiter de terrasses exclusives, s’offrir un panorama sur les toits en zinc : autant d’arguments qui n’ont pas fini d’attirer les foules. Pour vous y retrouver, voici donc notre sélection des meilleurs rooftops de Paris, soit un équilibre subtil entre coolitude du paysage, altitude de l’ambiance et qualité des cocktails servis. Ne reste qu’à vous souhaiter une bonne montée !

  • Sport
  • Nage et plongée

Envie de vous jeter à la baille à Paris ? Vous êtes dans la bonne ligne. Si la capitale n’est pas réputée pour ses plages de sable fin, elle dispose d’une kyrielle de piscines à même de satisfaire toutes les pratiques et jeux d'eau. Que vous soyez nageur hyperactif, barboteur du dimanche ou simple bronzeur estival, vous trouverez claquette à votre pied dans ce dossier aussi costaud qu’un trapèze de Michael Phelps. Et parce qu’on peut avoir le goût de l’eau mais aussi du beau, on a pris soin de piocher plusieurs bassins avec de la gueule. Certains sont classés aux monuments historiques, d’autres squattent la Seine ou se découvrent en été. Et pour celles et ceux qui ont envie de claquer leur CODEVI, de faire plaisir ou de se faire plaisir, on a aussi glissé quelques piscines d’hôtels rutilantes. Voici 16 lieux pour celles et ceux qui ont vraiment piscine. 

 

Publicité
  • Musique
  • Musique du monde

Si l’année festivalière était la roue du Millionnaire, l’été serait à coup sûr la case du million. Tout au long des beaux jours, les festivals de musique essaiment chaque semaine dans tous les coins du Grand Paris. On a fouiné dans toutes les progs pour n’en ramener que le nectar, en prenant soin de gâter absolument toutes les inclinations stylistiques (rap, rock, musiques électroniques, expé…). Pas de doute, après avoir parcouru ce dossier, vous devriez être aussi heureux que Philippe Risoli après avoir fait jongler son micro.

  • Restaurants

Existe-t-il quelque chose de plus agréable que de bien manger à Paris ? Oui : bien manger en terrasse à Paris ! Selon un théorème qu’on n’explique pas, les assiettes ont toujours meilleur goût quand on les déguste avec une paire de lunettes de soleil sur le nez, des glaçons dans les verres et qu’on ne peut pas lire l’heure à cause des reflets. Dans cette sélection, on a réuni les terrasses parisiennes les plus agréables de nos restaurants favoris, des parenthèses où se poser pour se régaler, à la fraîche, décontractés des papilles. Si vous voulez prendre de la hauteur, zieutez notre guide des rooftops.

Publicité
  • Musique

Tout le monde dehors les mains en l’air ! La belle saison déboule, bringuebalant dans sa carriole ses pointes de mercure et ses envies irrépressibles de danser à l’air libre de jour comme de nuit. Les choses étant bien faites, Paris et sa banlieue proposent une palanquée de lieux où il fait bon guincher à l’extérieur. On en a listé neuf, entre friches sous le périph, ferme festive et péniche itinérante (ou à quai). Un dossier mesuré UV 10 à l’indice des bons plans.

  • Art

Envie d’un grand bol d’art frais ? Peu importe le mois ou la saison, Paris abrite un nombre pantagruélique d’expos à même de combler votre appétit en culture, si bien qu’il est parfois difficile de faire le tri entre le bon et le moins bon. C’est pourquoi, équipé de notre calepin et de notre flair légendaire, on a bourlingué dans toute la ville pour ne sélectionner que la crème de la crème des expositions à Paris, qu’elles soient consacrées à la peinture, la photo, l’art contemporain, la sculpture ou encore le design. Résultat ? Un dossier expo aussi costaud qu’une cuisse de Roberto Carlos, qui vous fera vous sentir aussi heureux qu’un écureuil devant la version longue de Casse-Noisette !

Publicité
  • Restaurants

Le Parisien aime bien les secrets. Mais où aller boire un verre loin de l’asphalte quand il fait trop chaud pour s’enfermer dans un speakeasy sans fenêtre et que le cagnard tape trop fort sur un rooftop ? Se réfugier sur une terrasse cachée, bien sûr ! Mais encore faut-il connaître ces lieux insoupçonnables depuis la rue. Voilà donc notre sélection de cours privées et de jardins tapis derrière des façades pour se poser loin de la circulation, des particules fines et des grosses foules et profiter du kiff de se sentir loin de tout. Comme disait l'autre : luxe, calme et verres planqués.

  • Que faire
  • Balades et excursions

Sortez vos nappes à carreaux, Time Out vous sert son dossier des terrains où jouer à la pétanque à Paris. C’est tous les ans la même chose : une fois les premières doses de soleil servies, les Parisiens sont soudain pris d’une irrépressible envie de jouer aux boules. On a donc retourné tous les parcs, allées et chemins de la capitale pour vous dégoter le nec plus ultra des lieux où faire biberon avec le cochonnet. Si notre sélection conviendra parfaitement aux joueurs occasionnels, les boulistes aguerris y trouveront également leur compte. De quoi ne pas finir fanny avec votre triplette en main.

Publicité
  • Musées

Il n'y a pas d'âge pour aller au musée et se cultiver ! Et si les impressionnistes n’impressionnent pas toujours les plus jeunes, Paris recèle de nombreux musées et programmes éducatifs à hauteur d'enfant. Dans ce dossier recensant les musées pour enfants à Paris, on croise aussi bien des institutions comme le Centre Pompidou et la Cité des sciences que le confidentiel Musée en herbe. Détendez-vous, voici 13 plans dédiés aux petits et grands enfants avides de savoir.

  • Hôtels

Plouf, plouf… Envie d’une nuit d’hôtel supplément pistoche, sans avoir à vous noyer dans le bain infini de possibilités qu'offre la capitale ? Toujours prêts à vous servir contre vents et marées, on a joué à Touché Coulé avec les meilleures piscines d’hôtel des pensions parisiennes. Le grand bassin privatisable aux lumières tamisées ? Touché ! Le Jacuzzi dans une cave qui sent des pieds ? Oups, coulé. A défaut de vous baigner dans la piscine olympique de Paris 2024 (en cours de construction au Bourget), vous n’avez qu’à piocher parmi nos préférées. N’oubliez pas votre maillot de bain. 

Publicité
  • Art
  • Photographie

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris. Preuve en est, voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Recommandé

    Plus de Été

      Vous aimerez aussi
      Vous aimerez aussi
      Publicité