Au menu ? Chaises Bauhaus, lampes Memphis ou buffets scandinaves.
Petit tour du monde en 7 maisons pour le prix d’un ticket de métro.
Un dossier expo aussi costaud qu’une cuisse de Roberto Carlos.
D’une expo à une sexe-po, il n’y a qu’un pas. Qu’on franchit avec ce petit tour d’horizon en 14 œuvres majeures.
75 œuvres qui participent chacune à leur manière à la richesse artistique de Paris.
Artistes, galeristes ou commissaires-priseurs, le monde de l’art est dynamisé par l’arrivée d’une nouvelle génération dont la façon de travailler s’adapte aux enjeux et aux modes de communication d’aujourd’hui. Sur les réseaux ou IRL, voici une liste de 10 jeunes personnalités qui font bouger l’art à Paname et qu’on vous conseille de suivre de près !
Chloë Collin, commissaire-priseuse - 29 ans
Star des réseaux sociaux, Chloë Collin – aka @lasaintglinglin – dévoile les coulisses de son métier de commissaire-priseuse sur ses comptes Instagram et TikTok, où elle cumule plus de 42k abonnés. Passée chez Fauve et Pierre Bergé, cette mordue de street art a récemment lancé sa propre maison de vente, Saint Auction, où elle continue de taper son marteau rose pour vendre des pièces de graffitis, de la photographie, de la peinture et toutes sortes de petits objets insolites.

Tristan Paprocki, galeriste - 31 ans
Aux côtés de Guido Romero Pierini, Tristan Paprocki a installé sa galerie "Romero Paprocki" dans un magnifique espace vitré du Marais en 2022. Très vite, l’établissement s’est fait une réputation dans le petit monde de l’art grâce à une curation ultra-contemporaine misant sur l'émergence et la qualité des artistes présentés. Preuve de leur ascension fulgurante, le galeriste de 31 ans et son compère enchaînent depuis deux ans les foires internationales pour promouvoir la jeune création made in France à l’étranger.

Tarek Lakhrissi, artiste - 32 ans
A la fois artiste plastique et poète, Tarek Lakhrissi est le nouveau chouchou de l’art. Explorant les domaines de l'installation, de la performance, du film, du texte et de la sculpture, le jeune homme de 32 ans a déjà séduit de nombreuses institutions, du Palais de Tokyo à Lafayette Anticipations (où ses travaux ont été présentés) en passant par le prestigieux prix de la Fondation Pernod Ricard 2022 et le programme de mentorat Reiffers Art Initiatives, qu’il a récemment intégré en tant que jeune talent.

Marie-Odile Falais, créatrice de contenus - 32 ans
Sous le pseudo @imagine_moi, Marie-Odile Falais dissèque la programmation des institutions parisiennes avec soin et esprit critique. Plutôt que de se contenter de dire qu’une expo est cool dans un post sponsorisé, cette passionnée d’histoire de l’art replace les œuvres et les institutions dans leurs contextes historiques et politiques, sans jamais prendre de pincettes. Un discours rafraîchissant sur les réseaux sociaux – si lisses quand il s’agit de parler d’art –, qui s’essaie également à l’analyse de création la plus contemporaine qui soit, l’art numérique et les NFT, que Marie-Odile collectionne.

Park Chae Dalle, artiste - 27 ans
Née à Paris de parents coréens, Park Chae Dalle est retournée grandir avec sa famille sur leur terre d’origine avant de revenir en Île-de-France pour ses études, qu’elle finit avec les félicitations du jury de l’Ecole des Beaux-Arts de Cergy en 2020. Depuis, l’artiste textile n’a pas arrêté : expo au Palais de Tokyo, participation à la Biennale Jeune Création (où elle remporte les prix Le 6B et La Richardière) ou encore fondation, en 2022, du collectif Nest aux côtés de sa sœur jumelle Park Chae Biole et de l’artiste Constance de Raucourt. Ensemble, elles proposent des séries d’expositions, lectures, performances et installations pour mettre en lumière la jeune création.

Camille Pouyfaucon, galeriste - 30 ans
Passée par la 193 Gallery, Camille Pouyfaucon a rapidement ouvert son propre lieu rive gauche pour donner une tribune aux créateurs émergents français et internationaux. Développé comme un incubateur de jeunes talents plus que comme une galerie traditionnelle, cet espace accompagne les artistes de leur début de carrière jusqu’aux cimaises des plus grandes foires internationales. Culottée, Camille ? Ambitieuse surtout, et convaincue que pour avancer, il est nécessaire de donner de la visibilité aux artistes de demain.
Maty Biayenda, artiste - 26 ans
Diplômée de l’École nationale des Arts décoratifs de Paris, Maty Biayenda est une digne héritière des artistes post-modernes et s’attèle à mettre en lumière le corps noir dans son travail, trop longtemps absent des corpus de l’histoire de l’art. Explorant les thématiques de l’oppression des femmes et personnes transgenres noires et du fétichisme, l’artiste a déjà exposé à la Biennale de Dakar, au Palais de Tokyo ou lors des Rencontres d’Arles, où elle a présenté des œuvres multiples, picturales ou textiles, toujours saisissantes.

Manolo Vosse, antiquaire - 24 ans
Petit-fils d'un grand sellier et fils d'un facteur d'arcs de chasse, Manolo Vosse baigne dans l’amour de l’artisanat depuis le berceau. Un environnement familial qui a poussé le jeune homme à s’installer aux puces de Saint-Ouen pour ouvrir sa première boutique dans le prestigieux marché Paul-Bert, la galerie Kopek. On y trouve quoi ? Des sculptures du peuple Abron en Côte d’Ivoire, une veste noragi japonaise datant du début du siècle dernier, des sculptures austro-hongroises du XIV-XVe siècle… Une véritable caverne d’Ali Baba qui se découvre aussi sur le compte Instagram de Manolo (@galeriekopek), où ce passionné d’histoire documente ses dernières trouvailles.
Jean-Baptiste Delorme, conservateur - 33 ans
Il est l’un des plus jeunes conservateurs de France. Diplômé de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, Jean-Baptiste Delorme prend rapidement ses fonctions au sein du musée Chagall à Nice avant de rentrer sur Paris pour superviser la collection d’arts plastiques 1945-1985 du Centre national d’Arts plastiques pendant trois ans. Après avoir été conservateur et commissaire d’exposition au musée d’Art moderne de Paris durant un an, le jeune homme a récemment quitté la capitale pour la Haute-Vienne pour prendre la direction du musée de Rochechouart. Avec toujours un peu de Paris dans le cœur.
Djabril Boukhenaïssi, artiste - 31 ans
Lauréat du prix Art et Environnement 2023 orchestré par Lee Ufan Arles et Guerlain à Arles, Djabril Boukhenaïssi est ce qu’on appelle une “étoile montante”. Vivant et travaillant entre Paris et le Perche, l’artiste multimédia accueille d’autres créateurs pour leur offrir un espace de travail idyllique. Témoin du désenchantement de sa génération, il fige l’angoisse de la disparition sur différents médiums, de la toile à la gravure en passant par la photographie.

Paris est définitivement le plus grand musée à ciel ouvert du monde (en toute objectivité, hein).
Envie d’un grand bol d’art frais ? Peu importe le mois ou la saison, Paris abrite un nombre pantagruélique d’expos à même de combler votre appétit en culture, si bien qu’il est parfois difficile de faire le tri entre le bon et le moins bon. C’est pourquoi, équipé de notre calepin et de notre flair légendaire, on a bourlingué dans toute la ville pour ne sélectionner que la crème de la crème des expositions à Paris, qu’elles soient consacrées à la peinture, la photo, l’art contemporain, la sculpture ou encore le design. Résultat ? Un dossier expo aussi costaud qu’une cuisse de Roberto Carlos, qui vous fera vous sentir aussi heureux qu’un écureuil devant la version longue de Casse-Noisette !
Pour encore plus de bons plans, inscrivez-vous à la newsletter de Time Out Paris.
Petit tour en images de plus d’un siècle de représentations de la petite et de la grande couronnes parisiennes.
Au menu ? Volutes à tout-va, riads cachés et arabesques carrelées.
De quoi bousculer quelques a priori et le rentabiliser, ce Pass Navigo à 84,10 €.
Préparez-vous à une belle traversée sous les bombes de peinture, entre graffitis muraux, pochoirs et stickers clandestins.
De quoi avoir une idée de ce qu’on écrira plus tard dans les livres d’histoire de l’archi.
Time Out a donc relevé ses manches pour vous proposer la crème de la crème des galeries à Paris.
Paris ville-musée ? Pas qu’un peu, mon n’veu !
Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris.
Pour découvrir les plus beaux spots modernistes du Grand Paris, on vous a préparé un top… en béton.
Allez, voici 21 musées gratuits à Paris, c'est cadeau.
On vous a trouvé les plus belles portes de Paname pour nourrir vos Instagram.
Détendez-vous, voici 14 plans dédiés aux petits et grands enfants avides de savoir.
En images, voici douze bâtiments d’architecture brutaliste du XXe siècle, moderniste qui subliment le Grand Paris.
Un dossier pour connaître tous les musées ouverts le lundi, à transférer à vos collègues en manque d’inspiration pour leurs RTT.
L'œuvre de Miriam Cahn Fuck Abstraction ! a été recouverte de peinture début mai 2023. Retour sur six œuvres qui ont fait polémique.
Si vous cherchez une expo pour faire exploser vos rétines avec une bonne dose de couleurs, vous êtes au bon endroit.
Oui, le mardi est le jour noir des expos et des musées parisiens. Mais voici une liste pour le réhabiliter.
Oui, l’attente peut être longue et douloureuse pour accéder aux expos, mais c’est le prix à payer pour ne pas payer.
Con, fouffe, fente, minou, barbichette, porte cochère, mont de Vénus... Appelez-le comme vous voudrez : l'art, lui, n'a pas attendu le dictionnaire des synonymes pour pousser la porte du jardin des délices.
Et le mieux dans tout ça, c’est qu’une bonne partie des musées de cette liste sont gratos le premier dimanche du mois.
A l’étroit dans votre petit studio parisien ? Glissez-vous le temps d’une visite dans la peau d’un artiste de la bohème en visitant les ateliers des plus grandes stars de la peinture et de la sculpture. Baies vitrées, matos de compète et jardins trop mignons, on s’invite OKLM chez Rodin ou Giacometti, sans même avoir à apporter le dessert !
A l’heure où il n’est plus question d’invisibiliser qui que ce soit, Time Out présente son top des œuvres parisiennes LGBTQIA+.
Sans plus attendre, voici notre sélection pour ne plus jamais dire “Paris ? C’est bon, j’en ai fait le tour”.
Petit tour d’horizon des spots culturels où voir de l'art africain à Paris !
Voici donc une sélection d'expos 100 % féminines, qui rendent hommage aux virtuoses créatives et aux battantes de l'art avec un « e ».
On a donc décidé de bourlinguer dans tout Paris à la recherche des meilleurs parcours de street art. Préparez-vous à une belle traversée sous les bombes de peinture.
Rues, façades, impasses... Retrouvez la sélection Time Out des lieux les plus colorés à Paris.
Le meilleur des collections permanentes.
Vous allez bientôt pouvoir briller en société le lundi matin en expliquant que lors de votre pique-nique dominical, vous, vous êtes tombé sur une installation d'art moderne.
Discover Time Out original video