0 J'aime
Epingler

13e arrondissement : les lieux culturels

Parce que le 13e ce n'est pas que des bo bun et des ramen

LPLT
http://data.abuledu.org/URI/548b5480

Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand

La Bibliothèque centralise aujourd’hui plus de 10 millions d’ouvrages et peut accueillir 3 000 lecteurs. N’importe quelle personne majeure peut accéder aux livres, périodiques, journaux ou encore aux archives photographiques et audiovisuelles. La BnF organise régulièrement des expositions de qualité et un cinéma a ouvert juste au pied de l’édifice. C'est devenu le centre névralgique du quartier entièrement neuf qui se construit autour. Pourtant, les polémiques n'ont pas manqué lors de son inauguration. Ouverte en 1996, elle a été le dernier mais le plus coûteux des grands projets de François Mitterrand. Son architecte Dominique Perrault a été vivement critiqué pour un design considéré comme vieillot et sans logique.

En savoir plus
Quartier Latin et Sud de Paris

Mercure Paris Bercy Bibliothèque

L'hôtel Mercure Paris Bercy Bibliothèque est situé à Paris, à 350 mètres de la Bibliothèque Nationale de France et à 300 mètres du Palais Omnisports de Paris-Bercy. Il offre une vue sur la Seine.Dotées d'une décoration moderne et colorées, les chambres sont climatisées et insonorisées. Elles sont équipées d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'une télévision par satellite à écran plat, d'un plateau/bouilloire gratuit et d'une salle de bains privative.Le bar de l'établissement est ouvert toute la journée. Un petit-déjeuner est servi chaque matin dans le coin repas ou dans votre chambre.La station de métro Quai de la Gare, située face à l'établissement, dessert l'ensemble des joyaux touristiques de Paris.

Voir les prix En savoir plus
13e arrondissement

MK2 Bibliothèque

Tous les matins jusqu'à midi, la plupart des cinémas Mk2 offrent des tarifs préférentiels à 6 euros, mais surtout, pour les moins de 26 ans, le Mk2 Bibliothèque proposent l'entrée à 4,90 euros tous les jours, pour toutes les séances (sur présentatioin d'un justificatif, évidemment). Une des rares occasions de se délecter les pupilles pour moins de 5 euros sur Paris, avec une sélection de films généralement excellente!

En savoir plus
13e arrondissement
Advertising

Piscine de la Butte-aux-Cailles

Une des deux seules piscines classées de Paris, la piscine de la Butte-aux-Cailles, bâtie en 1922 par l’architecte Louis Bonnier, fait figure d’ancêtre en matière de baignade. Sa façade en brique rouge évoque le style art nouveau alors que, à l'intérieur, son plafond voûté et ses grandes arches lui donnent des allures plus ecclésiastiques. Et bonheur, l’eau y est naturellement chaude car elle provient de puits artésiens. Comme souvent, le bassin est impraticable pendant les cours d’aquagym. Ici, le grand bassin (33 mètres) est séparé en deux dans le sens de la largeur et sans lignes de nage, imaginez un peu l’anarchie ! Mais bonne nouvelle, pendant les vacances d’été, l’accès à la piscine extérieure – légèrement plus petite avec ses 25 mètres – ainsi qu’au solarium, rend l’expérience beaucoup plus appréciable.

En savoir plus
La Butte aux Cailles
Advertising

Manufacture nationale des Gobelins

Cette manufacture de tapisseries royales a été fondée par Colbert au même moment que la Manufacture royale des Meubles de la Couronne en 1662. Elle est nommée d’après Jean Gobelin, un teinturier à qui appartenait le site. C’est pendant l’Ancien Régime qu’elle atteint le pic de son succès, elle produit alors les tapisseries conçues par des artistes comme Le Brun, destinées aux résidences royales. Des tapisseries sortent encore des ateliers des Gobelins, qui ont fait travailler des artistes contemporains célèbres (Alexandre Calder, Fernand Léger, Joan Miro…). Les visiteurs peuvent même regarder les tapissiers à l’œuvre. Chaque année, ce sont six à sept pièces qui « tombent du métier ». n.

En savoir plus
Quartier Latin et Sud de Paris

Art ludique - Le Musée

Avis aux amateurs de super-héros, de films d’action et d’images animées. Situé au cœur des Docks, le musée Art ludique propose depuis sa création en 2013 un bruyant cocktail d’expositions liées à la bande dessinée, au manga, au jeu vidéo ou au film d’animation. Une virée dans les coulisses du divertissement par l'image qui met les geeks et les tout jeunes adeptes de Pixar ou des éditions Marvel d'accord.

En savoir plus
13e arrondissement
Advertising

Commentaires

0 comments