0 J'aime
Epingler

12e arrondissement : les lieux culturels

Le 12e, un bouillon de culture

Opéra Bastille

Une chose est sûre, cet opéra décidé par un François Mitterrand fraîchement élu a fait couler beaucoup d’encre. Érigé sur la place de la bastille à l’emplacement d’une ancienne gare, la salle se destine surtout à désengorger l’opéra Garnier. Construit dans la précipitation pour fêter le bicentenaire de la révolution, le monument de verre et d’acier dessiné par l’architecte Carlos Ott ne cesse de jouer de malchance. Dès le début des représentations, les défaillances de la machinerie scénique déclenchent l’ire des pouvoirs publics. Le coup de massue tombera quelques années plus tard, lorsqu’une dalle de la façade se décroche et s’écrase au sol nécessitant plus de 500 000 euros de filet de sécurité. 

En savoir plus
12e arrondissement

Palais Omnisports Paris-Bercy

Le Palais Omnisports de Paris-Bercy, est un des lieux les plus impressionnants du 12ème arrondissement, à côté du parc éponyme dans un quartier en plein renouveau au sud de Paris. Des milliers de visiteurs y viennent chaque année pour des événements sportifs marquants : cyclisme, boxe, compétitions de basket-ball... C'est aussi la plus grande salle de concerts à Paris, qui peut accueillir 15 000 personnes pour de grands shows à l'américaine comme Beyoncé ou Britney Spears. Des spectacles grands publics y sont également programmés.

En savoir plus
Bercy

Palais de la Porte Dorée Aquarium Tropical

Ce petit aquarium tropical est moins impressionnant que l’autre aquarium intra-muros, Cinéaqua, à l’ouest de la ville, mais n’en est pas moins attachant et une visite passionnante pour petits et grands. Construit pour l’Exposition coloniale de 1931, l’architecture art déco du lieu donne un cadre original pour présenter les collections aquatiques. Ce musée a permit aux meilleurs représentants de l’art déco de s’exprimer, tels les créateurs de mobilier Ruhlmann et Printz. L’aquarium se trouve dans le sous-sol de la bâtisse. Parmi ses locataires les plus célèbres, des crocodiles dont les ancêtres ont été ramenés de Dakar en 1948. Mais aussi des seiches, des requins et des espèces phosphorescentes provenant d’eaux profondes.

En savoir plus
12e arrondissement

Bassin de l'Arsenal

On pourrait passer à côté sans s’en rendre compte et justement, les endroits un peu cachés, on adore, surtout quand ils sont en plein centre de Paris. Le bassin de l’Arsenal, ou port de l’Arsenal, est niché entre la place de la Bastille et le pont Morland, dernière frontière avant la Seine. Situé en contrebas, l’accès au jardin du bassin de l'Arsenal se fait par un escalier qui vous mène à une terrasse plantée d'érables planes, ou par la passerelle en fer qui enjambe le bassin, boulevard Bourdon. C’est un jardin en terrasse faisant face au canal, qui a été aménagé pour satisfaire les flâneurs en tout genre, alternant espaces ombragés et ensoleillés. Au printemps, ses pergolas se recouvrent de roses, chèvrefeuille et autres clématites. De la même manière que le reste du réseau de canaux parisiens, le bassin de l’Arsenal était à l’origine destiné à un usage commercial. Il est aujourd’hui sillonné essentiellement par les bateaux de plaisance et les bateaux de croisières touristiques. Le port peut accueillir jusqu'à 230 bateaux.

En savoir plus
11e arrondissement

Cartoucherie de Vincennes (Théâtre du Chaudron)

Depuis l’automne 1972, le théâtre du Chaudron occupe un espace de choix au sein de la Cartoucherie de Vincennes et de sa famille de théâtres. Fondé par Tanith Noble du Bread and Puppet Theatre de New York, le Chaudron et ses murs rouges accueillent essentiellement de jeunes compagnies dirigées par des metteurs en scène féminins, des projets circassiens et, depuis 2011, de la danse contemporaine. Si le théâtre n’a pas sa propre troupe, sa directrice Anne-Marie Choisne invite toute l’année de jeunes artistes travaillant sur des projets de théâtre. Sa grille tarifaire attractive et ses nombreux partenariats avec des associations en font un lieu de création unique.

En savoir plus
12e arrondissement

Musée des Arts forains

Cette magnifique collection d’attractions de fête foraine datant du début du XXe siècle est présentée dans un ancien entrepôt à vins de l’ère Eiffel. Des trois halls, le Salon de la Musique se démarque avec la sculpture de Jacques Rémus qui carillonne et s’illumine en même temps qu’un orgue Mortier de 1934 et un piano à queue moderne jouent 'Le Crime de l’Orient-Express'. Dans le Salon de Venise vous tournerez en rond en voguant sur une des gondoles du carrousel tandis que, dans le Salon des Arts forains, vous pourrez jouer à « la Course des garçons de café ». Dans ce jeu, le but est de lancer des balles pour faire courir des serveurs moustachus. 

En savoir plus
L'Est de Paris

Musée national de l'histoire de l'Immigration - Palais de la Porte Dorée

Recommandé

Construit en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale, l’imposant palais de la Porte Dorée, érigé dans le plus pur style arts & crafts des années 1930, a été tour à tour musée des Colonies, musée de la France d’Outre-mer, musée des Arts africains et océaniens puis musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie. Ironie du sort, ce temple initialement édifié à la gloire de la colonisation et de l’Empire devient en 2007 la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration, avant de se voir renommé Musée national de l'histoire de l'Immigration. Un changement de fonction radical dont la charge symbolique ne passe pas inaperçue : le site est inauguré dans un climat polémique, peu après la création du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale par le gouvernement Sarkozy. 

En savoir plus
12e arrondissement

Bois de Vincennes

Recommandé

Le poumon de la capitale se trouve à l’est, lové entre les bras de la Seine et de la Marne. Cet ancien terrain de chasse a été aménagé au XIXe siècle pour être transformé en parc symétrique au bois de Boulogne. Le préfet de la Seine, Haussmann, qui est à l’origine d’un vaste plan de transformation de la capitale, a fait appel à Alphand pour y apporter une touche anglaise, si prisée par Napoléon III. Le domaine qui avait servi de terrain d’entraînement militaire est reboisé, creusé de reliefs et de lacs. Le lac de Gravelle, alimenté par les eaux de la Marne, sert de réservoir pour les autres lacs et les rivières qui sillonnent le parc. Situé au nord du bois, le Parc Floral est un des quatre pôles du jardin botanique de la ville. 

En savoir plus
12e arrondissement
Afficher plus

Commentaires

0 comments