2 J'aime
Epingler

Paris Cocktail Week

Du 21 au 28 janvier 2017 : une semaine pour mixer et shaker sans relâche

Vous aimez shaker, mixer ou simplement déguster des breuvages (d)étonnants ? Du 21 au 28 janvier 2017 se tient la troisième édition de la Paris Cocktail Week. Soit cinquante bars qui célèbrent le cocktail pendant une semaine et tout un tas d'événements alcoolisés.

Le leitmotiv de cette année ? Transmettre et démocratiser les cocktails ! Avec toujours un pass à télécharger gratuitement sur le site de la Paris Cocktail Week, pour profiter de cocktails (deux versions avec et sans alcool) à prix doux. Mais aussi vingt-cinq événements insolites autour de la mixologie (dîners, food pairing...), des masterclass, des cours de cocktails, une collaboration avec la distillerie de Paris autour du Negroni et des kits cocktails à emporter dans plus de cent Monoprix...

Le cocktail pour tous !

[Concours] Gagnez vos places pour les événements de la Paris Cocktail Week.

Les critiques des bars (& restos) de la Paris Cocktail Week

BELLEVILLE

La Commune

Recommandé

Avec un nom pareil, le bar à cocktails La Commune n'a pas de mouron à se faire, en plein cœur de Belleville, il trouvera un taquet d'insurgés prêts à se révolter à grands coups de rhum ambré.

En savoir plus
20e arrondissement

CHARONNE / BASTILLE

Le Calbar

Réjouissez-vous mesdemoiselles : dans ce bar, les serveurs officient en caleçon !

En savoir plus
12e arrondissement

Le Sherry Butt

Recommandé

A la carte, des mixtures de haute volée shakées par des mains expertes et une sélection de whiskies racés, collectés dans le monde entier.

En savoir plus
Le Marais

Bluebird

Nommé Bluebird en l’hommage au poème de Bukowski, ce bar propose une carte très attirante à laquelle l'écrivain américain aurait, sans aucun doute, su faire honneur (même s'il n’aurait certainement pas eu de quoi se payer plusieurs verres).

En savoir plus
11e arrondissement

Louie Louie

Oubliez l’époque où pizzeria rimait avec nappes rouges et ambiance rustique façon trattoria du siècle dernier. Aujourd’hui, le nouveau phénomène tarabiscoté qui cartonne, c’est le bar à cocktails-pizzeria dans un cadre dans l’air du temps.

En savoir plus

HAUT MARAIS

Bespoke

C’est avec un large sourire que le serveur nous accueille. Il reste une table. Chouette, elle sera pour nous. En anglais, Bespoke signifie « sur-mesure », un terme qui s’explique ici par le soin tout particulier apporté aux plats et aux breuvages confectionnés derrière le superbe comptoir.

En savoir plus
11e arrondissement

Ober Mamma

Après East Mamma, rue du Faubourg Saint-Antoine, voici Ober Mamma, la nouvelle cantine italienne du groupe Big Mamma (promis, c’est la dernière fois qu’on écrit le mot « mamma » dans cet article.)

En savoir plus
Oberkampf

Pasdeloup

Vous sortez du métro Filles du Calvaire, et vous n’êtes plus qu’à un pas du Pasdeloup. Vous attendez vos amis en terrasse en vous amusant à parcourir l’infographie de la carte.

En savoir plus
11e arrondissement

Joséphine, caves parisiennes

Recommandé

Une bonne idée des patrons du Cannibale voisin, qui n’ont pas lésiné sur la décoration, inspirée par la sensuelle Joséphine Baker et des tatoueurs américains avant-gardistes des années 1940.

En savoir plus
Ménilmontant

MARAIS

Andy Wahloo

Recommandé

Dans un bel hôtel particulier du Marais, on s’affale sur des sofas marocains pour siroter l'un des nombreux cocktails inventifs que la carte propose à 5 € pendant l’happy hour.

En savoir plus
Le Marais

Bar Jules et Jim

Passé la réception, on débarque dans un discret bar chic et confortable (aux lignes claires et aux tons gris). Le feu de cheminée qui crépite dans le mur de la cour, version camping-glam, amène tout de suite des bonne vibes tout comme les serveurs hyper prévenants.

En savoir plus

Candelaria

Recommandé

Derrière le comptoir, dans ce minuscule resto mexicain de huit places et demie, on nous a ri au nez. « Ah non, pour les cocktails, il faut pousser la petite porte de placard à balais, là. »

En savoir plus
3e arrondissement

LA ROQUETTE

Café Moderne

Un grand bar dans l’entrée, des murs en briques rouges, des banquettes confortables des comics aux murs, une grande et magnifique verrière dans la salle du fond, des cocktails et des meatballs (boulettes de viande)…

En savoir plus
11e arrondissement

Mio Posto

Recommandé

Alors qu'East Mamma en est déjà à 3 petits et que Popine vient d'accoucher d'une adresse dans le 18e, c’est au tour d’Il Posto, la pizzeria très appréciée de Pyrénées de donner naissance à un nouveau bambino.

En savoir plus
11e arrondissement

Monsieur Antoine

Recommandé

Lumière tamisée, devanture sombre : On repère à peine Monsieur Antoine sur le trottoir de l’avenue Parmentier. Une fois arrivé à l’intérieur, on entend illico le doux bruit du shaker, mais aussi celui de la bonne musique rock qui remplit le bar tout boisé.

En savoir plus
11e arrondissement

LE CANAL

Gravity Bar

Depuis la rue, on entend déjà le bruit du shaker. Prometteur, se dit-on. On s'approche et on découvre une mini-terrasse joliment meublée de chaises en bois clair et tissu vert, ambiance déco scandinave...

En savoir plus
Canal Saint-Martin

La Méduse

Dans ce quartier, assez peu peuplé en bars et restaurants, La Méduse attire le chaland comme un charmeur de serpent : « Viens, viens, viens boire un cocktail, viens, n’aie pas peur "

En savoir plus
10e arrondissement

Flesh II

Une devanture vert sapin, des plantes un peu partout et un aquarium sur le bar, Flesh II soigne autant sa bidoche que sa déco. Devant son assiette plutôt bien garnie, on se lèche les babines : travers de porc fumés dégoulinant de plaisir ou Hereford Tri Tip (un pavé de bœuf persillé) tendre à souhait ?

En savoir plus
10e arrondissement

REPUBLIQUE / SAINT DENIS

The Beast

Recommandé

La bête : un immense fumoir de deux tonnes. Premier smokehouse de la capitale, le restaurant de Thomas Abramowicz The Beast fait référence au mastodonte qui sommeille en cuisine, un haut-fourneau en fonte directement importé des States.  

En savoir plus
3e arrondissement

Le CopperBay

Recommandé

En poussant la porte, on se sentait presque intimidé.  Le CopperBay : Mermaids & Magic Potions est un joli bar au design un peu froid, habillé de bois et tendu de cordages, une invitation à prendre la route du rhum mais aussi celles de la vodka, du gin ou du bourbon grâce aux savants mélanges secrets et étranges...

En savoir plus
Château d'Eau

Le Syndicat

Recommandé

De la dégustation de crus millésimés, aux classiques revisités en passant par des créations singulières et osées : le syndicat est une véritable ode aux alcools français.

En savoir plus
Château d'Eau

RIVE GAUCHE

Solera

Recommandé

La rumeur circulait dans les palaces et bars luxueux parisiens, c’est désormais officiel. Christopher Gaglione, ancien chef barman de la maison Prince de Galles, a déballé ses cartons de l’autre côté de la Seine avec une adresse qui déménage.

En savoir plus
5e arrondissement

Castor Club

Elu bar à cocktails de l'année lors des Bar Awards 2016. A force de poncer tous les bars de la rive droite, on oublierait presque qu’il se passe des choses sur l’autre berge.

En savoir plus
6e arrondissement

Tiger

Si l'on en croit Winston Churchill : « Le gin et le tonic ont sauvé la vie à plus d’Anglais que tous les médecins de l’Empire. »

En savoir plus
6e arrondissement

SENTIER / MONTORGUEIL

Forvm Classic Bar

Ses quatre-vingt-cinq ans d'existence font du Forum Classic le deuxième plus ancien bar à cocktails de Paris. Aux commandes, une seule famille : les Biolatto.

En savoir plus
2e arrondissement

Night Flight

« Vol de nuit. » Pour certains, c'est une œuvre majeure de Saint-Exupery, pour d'autres une émission littéraire qui ronronne présentée par PPDA, mais pour nous, il s'agit surtout du nouveau bar à cocktails de l'Experimental Group, trio qui n'a pas fini de relever le niveau des « coquetels » à la française.

En savoir plus
2e arrondissement

Le Lockwood

Recommandé

On découvre le Lockwood, sa devanture sobre et son enseigne simplement inscrite au feutre, rue d'Aboukir, niché au milieu des boutiques de prêt-à-porter. On s’attend alors, sans surprise, à un bar trendy meublée à la new-yorkaise, avec sa poignée de fidèles barbus tirés à quatre épingles.

En savoir plus
2e arrondissement

Mabel

Interloqué, vous pensez avoir fait fausse route. Non, ce n’est pas ça le Mabel, ce bar à cocktails réputé dont on vous a tant parlé ne peut pas être ce boui-boui avec « Grilled Cheese Shop » sur la devanture et ce logo de fast-food.

En savoir plus
2e arrondissement

SOPI

Artisan

Recommandé

Artisan. Ce nouveau bar trendy du "So-Pi" va surprendre plus d'une papille blasée. Et pour cause, sa carte changera toutes les deux semaines, en fonction de l'humeur du barmaid et de la chef, des fruits et légumes de saison de prime qualité.  

En savoir plus
Pigalle

Le Baton Rouge

« C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane… » En plein Pigalle ! Mais après tout, pourquoi pas : n'y a-t-il pas une tour Eiffel à Las Vegas et un Paris au Texas ?

En savoir plus
Saint-Georges

Le Glass

Recommandé

Le lieu propose des concepts un peu fous venus des Etats-Unis : des bières spéciales et des cocktails à la pression, d’autres mixtures à base d’alcools d’Amérique du Sud, des « boilermakers », et un large choix de bières bouteilles importées, le tout accompagné de hot-dogs et de délicieux pickles.

En savoir plus
Pigalle

Dirty Dick

Recommandé

Une déco exotique kitschissime et du rhum qui coule à flots, ambiance 'Hawaï Police d'Etat'.

En savoir plus
Pigalle

Les Justes

En voilà un drôle de nom pour un bar. S’il nous rappelle une pièce d’Albert Camus ou collerait parfaitement à une milice héroïque sortie tout droit d’un film épique, le concept, lui, est tout autre.

En savoir plus
9e arrondissement

Et aussi....

Les cocktails à Paris

Sirops maison, vieux alcools français rares, bitters qui envoient : à Paris comme à New York ou Londres, les cocktails sont des véritables œuvres d'art. Vous vous dites qu'on exagère (ou qu'on a un peu abusé du mezcal) ? Jetez plutôt un coup d'œil sur cette page.

En savoir plus
Par Zazie Tavitian

Mais qui sont les bartenders parisiens ?

Vous êtes consommateur de cocktails. Ca fait longtemps que vous ne commandez plus de vulgaires Sexe on the Beach ou de fades mojitos. Vous êtes passé du côté obscur des cocktails élaborés à la fleur d’hibiscus et au rhum de dix ans d’âge. Vous traînez dans les rades branchés où officient des mixologues, barmans, bartenders : les mecs qui créent des cocktails quoi. Mais savez-vous qui sont ces personnes qui vous servent ces incroyables breuvages ?

En savoir plus
Par Zazie Tavitian

Commentaires

1 comments
Charlotte R
Charlotte R tastemaker

YOUHOUH la meilleure semaine de l'année (bon ok il y a aussi la summer cocktail week) est de retour !! La bonne excuse pour tous les tester et y aller au bar tous les soirs (mais attention d'abord la qualité). Les cours de mixologie pour maitriser vos classiques sont des incontournables de la semaine.