Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le guide ultime du parisien confiné

Le guide ultime du parisien confiné

En cette période de confinement, Time Out devient Time In. Découvrez les meilleures choses à faire en restant chez soi.

Confinement
Shutterstock
Par La Rédaction |
Advertising

Le confinement pour un guide culturel de sorties comme Time Out, c'est un peu comme la kryptonite pour Superman : ça colle pas des masses. Alors, après avoir digéré la nouvelle, Time Out a opéré une petite mise à jour pour devenir Time In. Mais au-delà de cette spectaculaire pirouette linguistique, c'est toute notre ligne éditoriale qui s'est adaptée, afin que vous continuiez à nourrir vos synapses et vos panses tout en RESTANT CHEZ VOUS (bien en majuscules tant certains ne semblent pas avoir bien saisi).

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Et au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Les meilleurs choses à faire à la maison

La fée électricité
© DR
Actualités, Art

Plonger dans les 15 000 œuvres en ligne du MAM

Pluie d'onomatopées pour cette visite virtuelle dans les collections du MAM. Six mois après sa réouverture en grande pompe, le musée d'Art moderne de la ville de Paris est obligé de fermer ses portes. Mais en guise d'antivirus artistique, l'institution propose du très solide avec sa collection en ligne de plus 15 000 œuvres (!) – dont 400 sont exposées – à mater de chez soi, avec des toiles, des photos, des sculptures ou encore des objets de design. Et question signatures, on retrouve du beau linge ! Parmi les 2 260 artistes référencés : Bonnard, Nemours, Braque, Matisse, Soulages, Picasso, Ristelhueber, Brauner, Chagall, Léger ou encore Niki de Saint Phalle. La folie, quoi.

La mythique scène de l'Opéra Garnier bientôt sur les écrans... gratuitement !
© DR
Actualités, Théâtre

Casser ses pointes en visionnant des spectacles de l'Opéra de Paris

Si les lieux culturels ont été contraints de fermer les uns après les autres à cause de ce foutu coronavirus, l’Opéra de Paris vient nous offrir un peu de rêve : à partir du 17 mars à 19h30, il sera possible de mater gratuitement certains de ses plus grands classiques ! Pour ce faire, il faudra se rendre sur les sites de l’Opéra ou de Culture Box, qui mettront en ligne toutes les semaines jusqu’au 3 mai une représentation issue des archives de l’institution – visionnable pendant six jours.

Advertising
Drone Press
© Drone Press
Actualités, Art

Découvrir en drone Paris vidé de ses habitants

Prendre de la hauteur : c'est ce qu'on vous propose de faire aujourd'hui. Après avoir vu un avant-goût de Paris vide avec l'incroyable série photos du New York Times, vous allez désormais pouvoir vous élever physiquement au-dessus de la ville grâce à des images captées par drone. Et des belles ! Mise en boite par le collectif/agence esthète du genre Drone Press au dixième jour du confinement – soit le mercredi 26 mars dernier si l'on perd pas le Nord –, cette vidéo nous permet de survoler un Paris encore jamais vu depuis Seuls Two : sans – ou très peu – de Parisiens. 

© Arnaud Durand
© Arnaud Durand
Restaurants

Cuisiner les recettes des meilleurs chefs de Paris selon Time Out

Propageons la créativité, pas le virus ! Time Out (rebaptisé Time In au lendemain de l'annonce de confinement) inaugure une nouvelle rubrique. Intitulée "Fond de Placard", celle-ci met à l'honneur un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement. Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de super toques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés par votre magazine préféré 4 ou 5/5...

Advertising
Frida Kahlo
© Frida Kahlo
Actualités, Art

Zieuter une magnifique expo virtuelle gratuite dédiée à Frida Kahlo

A défaut de pouvoir bourlinguer dans les meilleurs musées de Paris (confinement oblige), on a trouvé le moyen de prendre un grand bol d’art frais… à la maison ! Frida Khalo, le monosourcil le plus connu et le plus talentueux de l’histoire, débarque sur nos écrans le temps d’une magnifique exposition virtuelle. Baptisée Faces of Frida, cette rétrospective est proposée par 33 musées et centre d’art du monde entier (dont le centre Pompidou) via la plateforme Google Arts & Culture. Concrètement, les établissements ont mis leurs documents en commun pour vous faire (re)découvrir plus de 800 œuvres picturales de la figure de l’art post-révolutionnaire mexicain, mais aussi de nombreux éléments biographiques (objets, lettres) des extraits de journaux et de nombreuses photos et notes historiques. 

Haroun
© Haroub
Actualités, Théâtre

6 spectacles d'humour à mater gratuitement

Si certains humoristes ont partagé des vidéos spécialement pour l'occasion, on s'est surtout rendu compte qu'une poignée de créations pépites se baladaient déjà sur le web. Nous avons réuni les meilleures, avec un point commun : leur gratuité – ce qui explique l'absence des spectacles hébergés sur les plateformes Netflix, Amazon Prime ou myCANAL. Un dossier garanti avec une tripotée de blagues corrosives, le meilleur antidote contre la morosité.

Advertising
Combat
© Combat
Bars, Bars à cocktails

Jouer du shaker et réaliser les recettes des meilleurs mixologues Time Out

Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, un(e) de nos mixologues parisien(ne)s préféré(e)s invente une recette spéciale débrouillardise. En exclu pour votre magazine préféré ! Alors, qui sera le prochain à relever le défi Time Out ? Que des recettes d'as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes… Faciles, malines, à reproduire à la maison, histoire de pimper votre quotidien de survivaliste.

Strip Tease
© Capture d'écran Youtube
Actualités, Cinéma

Se refaire 250 épisodes de “Strip-tease” gratuitement

Avec une annonce pareille, on en serait presque à espérer un confinement éternel. La RTBF, la télé publique belge francophone, a décidé de partager en accès libre sur sa plateforme Sonuma 250 épisodes – sur 418 produits entre 1985 et 2002 – de l'émission Strip-tease. Mazette !

Advertising
Philharmonie
© William Beaucardet
Actualités, Musique

Profiter de centaines de concerts de la Philharmonie

Bien délicate chose à faire en ce moment que de s'imaginer à un concert dans la majestueuse salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Mais si elle est fermée « jusqu'à nouvel ordre », comme toutes les salles de concerts françaises, l'honorable institution de la Villette se pointe directement dans votre living-room en vous proposant de visionner gratuitement plus de 100 concerts en intégralité et près de 1 000 autres vidéos, reportages, conférences et extraits.

Dure Vie
© Dure Vie
Clubbing, House, disco and techno

Faire la Fête depuis le balcon ou la fenêtre de son appart

Paris, Ile de la Cité

Après le succès de sa première « Fête aux balcons » appelant les Français à investir leurs fenêtres pour soutenir les personnels de santé tout en faisant la fête à la musique, le collectif et média dédié à la musique électronique Dure Vie vient d'annoncer qu'il remettait une pièce dans le flipper avec une nouvelle édition. Ou plutôt des nouvelles éditions, puisque cette « Fête aux balcons » se déroulera de manière récurrente les vendredis, de 20h à 21h. Et ce jusqu'à « nouvel ordre ». Soutenue par une tripotée d'acteurs culturels français de plus en plus nombreux, de Time Out Paris (bien entendu) à Petit Bain en passant par la Mamie's ou Bande de Filles, l'initiative a reçu un soutien institutionnel de poids avec la mairie de Paris. 

Advertising
James Brown
© DR
Actualités, Musique

Se plonger dans les archives du Montreux Jazz Festival, qui publie 50 concerts mythiques

L'avantage d'avoir plus de 50 ans d'histoire, c'est qu'on peut aller piocher quelques archives à même de faire patienter les impatients. A la manière d'autres institutions, le festival a partagé gratuitement sur la plateforme Stingray Qello – et ce pour les 30 prochains jours – 50 concerts maison. Question genres, le rayon soul funk est particulièrement bien achalandé avec des prestations d'icônes du genre type James Brown (1981), Marvin Gaye (1980), Nina Simone (1976), Isaac Hayes (2005), Etta James (1993) ou encore Ray Charles (1997). Ça régale aussi avec du Run DMC (2001) et le Wu-Tang (2007) pour le hip-hop ainsi que Lou Reed (2000), Johnny Cash (1994) et les Raconteurs (2008) pour le rock.

Seth Troxler
© DR
Actualités, Soirées

Danser jusqu'à épuisement avc les 300 heures de mix de Seth Troxler

L'excès est consubstantiel à Seth Troxler. De sa tendance à toujours pousser le bouchon un peu loin à ses grands écarts stylistiques, le DJ américain ne fait jamais dans la demi-mesure. Le confinement aurait pu l'adoucir, c'est tout le contraire qui s'est produit. Tandis que ses collègues DJ's partagent des sets à tout-va sur les réseaux, Seth Troxler flingue la compétition en mettant en ligne 151 mix – dont des dizaines d'inédits – pour plus de 300 heures de musique ! 

Advertising
Cinémathèque Française
© Cinémathèque Française
Actualités, Cinéma

Se perdre dans les archives de la Cinémathèque française

Comme pour de nombreux autres secteurs, ce confinement est une sacrée tuile pour ceux qui aiment se faire une toile. Alors que les salles sont plongées dans une obscurité prolongée, la lumière vient de la Cinémathèque française pour les cinéphiles. La Mecque des esthètes de la péloche vous propose de plonger gratuitement dans son immense bibliothèque d'archives. Au générique ? Plus de 1 400 documents où se côtoient 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, près de 500 articles sur les collections et plus d'une cinquantaine de sites web. 

Auguste Renoir,  Bal du moulin de la Galette
© Musée d'Orsay
Actualités, Art

Ecouter 13 podcasts pour vous faire voyager dans les tableaux du musée d'Orsay

Avec son histoire bicentenaire jalonnée de palais, de déraillement de train et aujourd'hui d'œuvres d'art, Orsay allait forcément nous proposer quelque chose en ces temps de confinement. Avec sa série Promenades imaginaires créée à l'automne dernier à l'attention des enfants (mais pas que !), l'auteure Béatrice Fontanel propose de conter l'histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans l'institution, avec une voix différente à chaque fois, comme celle d'Ariane Ascaride, qui narrera les songes de la fillette attablée dans Le Dîner, effet de lampe de Félix Vallotton. 

Advertising
Musée Van Gogh / DR
© Musée Van Gogh / DR
Actualités, Art

Admirer à l'œil 164 œuvres du musée Van Gogh d'Amsterdam

Connaissant le tempérament légèrement tranchant du bonhomme, il y a fort à parier que Vincent Van Gogh aurait eu du mal à supporter le confinement. Mais histoire de rendre le nôtre plus apaisé et désirable, se plonger dans l'œuvre du Néerlandais se révèle des plus efficace. Et dès que ça cause Van Gogh, le musée d'Amsterdam qui porte son nom est forcément aux premières loges, avec la plus grande collection d'œuvres de l'artiste. Si le musée est fermé jusqu'au 1er juin, une partie de ses collections reste accessibles via la plateforme Google Arts & Culture. 

BnF
© Shutterstock
Actualités, Insolite

Plonger dans les millions de ressources de la BNF

S'il y a bien une institution française dont on peut dire qu'elle a de la ressource, c'est la BnF. Au moment où la France cherche de quoi s'occuper, il y a fort à parier qu'elle trouve son bonheur dans les collections presque infinies et accessibles gratuitement de la Bibliothèque nationale de France. Parce que le catalogue du plus grand CDI de l'Hexagone contient des millions de choses à consulter, et ce dans tous les domaines et formats possibles et imaginables. Avec des livres téléchargeables, une centaine d'expos virtuelles, des conférences, des images jusqu'à perdre la vue, de la musique à devenir sourd… 

Advertising
Inception
Inception
Cinéma

Mater un film qui célèbre la ville de Paris

Tout au long de l’histoire du cinéma, entre les Années folles et aujourd’hui, Paris a été une source d’inspiration pour des centaines de réalisateurs, français et étrangers. On les comprend : entre son architecture et ses monuments, son romantisme et ses Parisien(ne)s, Paris et son décorum de rêve serait presque un personnage à lui tout seul. Dans ce méga-dossier (26 longs-métrages), on a voulu mettre en avant ces films – pour la plupart des chefs-d’œuvre – qui nous ont fait bourlinguer entre le Paris de rêve ou de carte postale (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) au Paris moins fantasmé, quelque part entre l’avenue de Laumière et la plus cossue avenue Trudaine.

Justice
© Pascal Texeira
Actualités, Musique

Prendre art à une masterclass gratuite de Justice

Confinement partout, Justice dans votre canap' ! Alors que cette période d'enfermement voit fleurir dans chaque coin de votre navigateur les live et DJ sets de musique électronique – pour le meilleur et pour le pire –, Mix With the Masters, programme international de séminaires dédiés aux fous de sons, vous propose de prendre gratuitement des leçons avec des artistes et producteurs. Et ce mercredi 8 avril, à 21h, les tuteurs du tuto du soir s'appelleront Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, autrement dit le groupe Justice. 

Advertising
Monet
© Fondation Monet
Actualités, Art

Devenir impressionniste en visitant (virtuellement) la maison de Monet à Giverny

Les Balkany ont beau y avoir élu villégiature, le seul et unique taulier de Giverny, c'est Claude Monet ! Installé à partir de 1883 dans la bourgade normande, le docteur ès impressionnisme aura fait voyager le monde en peignant en série sa maison et surtout son incroyable jardin – les Nymphéas, ça vous dit quelque chose ? Si le temps se prête à la mise au vert, le confinement appelle à la mise sous cloche. Heureusement, la propriété de Claude Monet, devenue le siège de la fondation portant son nom, se visite virtuellement depuis les Internets.

La nuit des morts vivants
© Nuit des Morts Vivants / DR
Actualités, Cinéma

Découvrir chaque mercredi gratuitement des films cultes avec MK2

La routine de la toile du mercredi, elle aussi, a été mise entre parenthèses. Pour que vous gardiez le fil le temps du confinement, MK2, par l'intermédiaire de son magazine Trois Couleurs, a créé son « festival à la maison », partageant quotidiennement une foule de contenus entre podcasts, idées de films ou archives. Plus intéressant encore, le distributeur a lancé la semaine dernière MK2 Curiosity, offrant chaque mercredi – on ne se refait pas – cinq ou six raretés issues de son catalogue.

Advertising
Des Gâteaux et du pain
Jill Cousin
Actualités, Dans nos Assiettes

Dévorer à la maison les création de la meilleure pâtisserie de Paris (et du monde)

Arrêtez tout ! LE temple des becs fins, des mordus du juste sucre et des desserts d'anthologie vient d'annoncer sur son compte Instagram qu'ils livraient tous les jours, sauf le mardi ! A la tête de Des Gâteaux et du Pain, Claire Damon a roulé sa bosse dans les plus grandes maisons : Fauchon, Ladurée, Bristol, Plaza Athénée... Régulièrement classés parmi les meilleures pâtisseries de Paris, ses petits luxes font du bien à l'âme.  A découvrir en ce moment, saison oblige : le baba au citron (6,50 € pièce) ou le pamplemousse Rosa, une merveille d'équilibre à la rose et au pamplemousse de Corse (7,30 € pour une personne). Mais aussi la pomme Tatin au sirop d'érable (7 € la tartelette) !

Film
© Unplash / Noom Peerapong
Actualités, Cinéma

Tester sa culture cinématographique avec ce blind test

Pour animer un peu votre confinement, le magazine de cinéma 2.0 Calmos vient de sortir un questionnaire solide de chez solide, à même de faire flancher les plus cinéphiles d'entre vous. Avec un principe très simple : trouver l'origine des 50 extraits sonores de son blind test. Là où ça se complique sérieusement, c'est que ces extraits sont courts, vraiment très courts. Pour vous donner un ordre d'idée, ce blind test dure au total 2 minutes et 5 secondes, soit une moyenne de 2,5 secondes par sample. 

Advertising
Escape Game
Photo by Form on Unsplash
Actualités, Vivre en Ville

Faire des escape games... à la maison !

Avec vos colocs ou vos insatiables bambins, retournez votre appart pour résoudre des énigmes au suspense haletant ! Grâce à ces escape games de salon, vous pouvez jouer confiné, sans bouger de chez vous. C’est un Pantinois qui a eu cette brillante idée, après avoir testé une cinquantaine d’escape games IRL. Bonne nouvelle : pas besoin de vivre dans un manoir, une seule pièce suffit ! C’est facile, bien fichu, pour tous les publics. Vous téléchargez et imprimez le kit, puis procédez par étapes. Une page Web guide le « game master » chargé de dispatcher aux joueurs quelques indices, et il y a même une playlist pour mettre l’ambiance !

Blanc-Manger coco
© Blanc-Manger coco
Actualités, Insolite

Jouer en ligne au jeu Blanc-manger Coco

Dites, ce confinement, ce serait pas le moment de lui administrer une petite dose de compétition un peu sale ? Pour ce faire, Blanc-manger Coco, autoproclamé « meilleur jeu d'apéro depuis 2014 », a lancé une version en ligne gratuite astucieusement intitulée Blanc-manger Coconfinement. Si, niveau graphisme, on est plus proche d'ISS 64 que de Red Dead Redemption II et qu'on a bien galéré à comprendre comment se réunir – le petit code en haut à droite lors de la création d'une salle est votre ami –, cela fait particulièrement du bien de retrouver le côté hardcore du jeu pendant le confinement.

Advertising
© Cyril Lignac
© Cyril Lignac
Actualités, Dans nos Assiettes

Prendre des cours de cuisine avec le génial chef Cyril Lignac

Les gros gourmands l'auront sûrement remarqué : confiné, le chef Cyril Lignac a partagé il y a deux jours en story des recettes sur son compte Insta. Cookies, mousse au chocolat et cacahuètes grillées... Pour ceux qui auraient manqué le live, vous pouvez retrouver l'intégralité des recettes ici. Certaines seront à retrouver dans l’émission "Tous en cuisine", que la célèbre toque présentera en direct sur M6, dès demain à partir de 18h45. Des tuto simples, à reproduire en famille, avec des produits du quotidien !   

Fondation Louis Vuitton
© Iwan Baan
Actualités, Art

Pénétrer dans la Fondation Louis Vuitton en expos et en concerts

La division culture du groupe de luxe aka la Fondation Louis Vuitton a annoncé la mise en place d'un programme en ligne pour mettre un peu d'art dans vos vies. Trois rendez-vous culturels rythmeront la semaine : une visite d'expo avec les commissaires chaque mercredi à 18h, un concert le vendredi à 20h30 et une représentation d'une des promotions de la Classe d'excellence de violoncelle le dimanche à 17h30. Et au vu du menu de cette première semaine, l'initiative a tout pour rameuter du monde. On aura notamment le droit à l'expo Au Diapason du monde et ses 200 œuvres questionnant la place de l'homme dans l'univers estampillées Matisse, Klein, Boltanski ou Murakami.

Advertising
Pierre-Emmanuel Barré
© Pierre-Emmanuel Barré
Actualités, Scènes

Rire du confinement avec Pierre-Emmanuel Barré

Arrêtez tout ! Arrêtez tout de suite d'écrire vos journaux de confinement qui s'annoncent plus moroses les uns que les autres, Pierre-Emmanuel Barré a déjà flingué le game avant même qu'il n'ait commencé ! Depuis samedi, le meilleur et le plus acide humoriste d'entre nous publie quotidiennement une vidéo pour nous raconter son confinement. Dans ce journal apparemment tourné dans les Cévennes, Barré tire dans tous les sens et c'est d'un jouissif sans nom. 

Monopoly Théâtrothèque Gaston Baty
© Théâtrothèque Gaston Baty
Actualités, Insolite

Jouer au Monopoly des théâtres parisiens

Vous vous lamentez de ne plus pouvoir fréquenter les théâtres parisiens ? Séchez ces larmes d'acteur, on vous donne la possibilité de tous les acheter ! A l'occasion de cette période de confinement, les fadas du brûlage de planches vont être en mesure de jouer les Stéphane Plaza du rideau rouge avec ce Monopoly version théâtre. Imaginée par la théâtrothèque Gaston-Baty de l'université Paris 3, cette version remplace les rues habituelles par les plus mythiques théâtres parisiens.

Advertising
Opéra comique
© DR / S. Brion
Actualités, Musique

Tenter l“Opéraoké” de l'Opéra-Comique à la maison

On vous voit les frustrés du karaoké, en train de ronger vos cordes vocales au fond de vos canapés ! S'il n'est pas encore question d'aller vous défouler dans l'un des spots de la capitale, une initiative va vous permettre de vous adonner à votre passion depuis votre salon. Pour passer le temps pendant ce confinement, l'Opéra-Comique a en effet relancé à domicile son “Opéraoké”, ce karaoké option LV1 opéra, notamment expérimenté lors de la dernière Nuit blanche. 

Madelen
© Madelen
Actualités, Cinéma

Découvrir gratuitement la nouvelle plateforme de streaming de l'INA

L'impression d'être lobotomisés par Netflix ? L'Institut national de l'audiovisuel, qui vient de lancer cette semaine sa nouvelle plateforme de streaming, vous offre trois mois gratuits ! Baptisée Madelen, l'offre permet de visionner plus de 13 000 programmes vidéo et audio de la télévision française, castés parmi les millions d'heures d'archives du catalogue de l'INA. L'occasion de se replonger dans le dessin animé Les Shadoks, la série Fantomas…

Advertising
Actualités, Musique

Danser pendant 7 heures grâce à Laurent Garnier

The Coronavirus with the Red Face. Au moment où les clubs parisiens – et ceux du monde entier – ont éteint leurs lumières « jusqu'à nouvel ordre », Laurent Garnier himself a décidé d'importer le dancefloor dans votre salon. Samedi dernier, l'icône française des musiques électroniques a partagé gratuitement un mix enregistré en novembre dernier au club Contact de Tokyo. Quitte à s'incruster, Garnier fait les choses bien avec un set de… 7 heures ! 

Parasite
Parasite
Actualités, Cinéma

Mater 200 classiques du cinéma coréen gratuitement

Vous êtes tombés en pâmoison devant Parasite de Bong Joon-ho ? Alors utilisez ce confinement pour faire connaissance avec le reste de la grande famille du cinéma coréen ! Et pour partir à la découverte du 7e art du pays du Matin-Calme, la chaîne YouTube « Korean Classic Film » a tout de la porte d'entrée idéale. Sur cette chaîne à l'allure de refuge à pépites créée en 2011, ce sont près de 200 films coréens qui sont hébergés, allant des années 1930 au début des années 2000. Avec une attirance toute particulière pour les chefs-d'œuvre. 

Advertising
Pompéi
© Gedeon Programmes
Actualités, Art

Découvrir l'expo immersive “Pompéi” au Grand Palais

Attention : plan digne d'Inception en approche. Jugez plutôt : aujourd'hui devait s'ouvrir l'exposition immersive Pompéi, installant la ville statufiée dans le salon d'honneur du Grand Palais à l'aide de projections à 360° en très haute définition, de créations sonores et reconstitutions en 3D imaginées par Gédéon Programmes. Confinement oblige, l'événement est repoussé. Mais le Grand Palais a décidé de vous en apporter un avant-goût directement chez vous. Ce sera l'occasion de voir plusieurs vidéos nous plongeant dans les dernières fouilles de la ville, de découvrir les mosaïques de la maison d'Orion et de visiter virtuellement une villa antique. 

Galerie d'Apollon
© DR
Actualités, Art

Visiter virtuellement le Louvre

Alors qu'il est, avec ses 10 millions de visiteurs, le musée le plus visité au monde, combien de Parisiens n'ont jamais mis les pieds au Louvre ? Mais en attendant que l'un des hyperactifs instituts de sondage ne se saisisse du sujet et afin de faire mentir les chiffres, vous allez dès maintenant pouvoir vous balader depuis votre salon dans les galeries de l'honorable institution. Une pérégrination parcellaire puisque seuls trois « espaces » sont disponibles à la visite. 

Advertising
France 4
DR
Actualités, Junior

Brancher ses gosses sur France 4 et transporter l'école dans votre salon

Des gosses agglutinés devant un écran de télé ? Le cauchemar des psychomotriciens. Mais en ces temps exceptionnels de confinement, le service public cathodique a décidé de se muer en outil pédagogique. Au cœur de ce dispositif initié dans le cadre de l'opération « Nation apprenante », on retrouve France 4, dont la grille des programmes a, depuis ce lundi 23 mars, été entièrement repensée à des fins éducatives. Du lundi au vendredi, de 9h à 16h50, la chaîne proposera des cours du CP à la Terminale dispensés en direct par des profs de l'Education nationale.

© DR/ Wikipedia
© DR/ Wikipedia
Actualités, Art

Mater 90 chefs d’oeuvre du cinéma pour... 1 €

Vous êtes du genre pointu en matière de ciné ? Vous avez envie de parfaire votre culture cinématographique ? Amis cinéphiles, le Graal existe. Il a pour nom Mubi : une fabuleuse boîte de Pandore, mais plus intello et branchée que Netflix. Le concept ? Un nouveau film par jour, soit 365 films par an. Que des auteurs triés sur le volet, à regarder en streaming ou hors ligne après téléchargement en HD, sur n'importe quel écran, n'importe quel appareil !

Bonne nouvelle : actuellement une promo vous permet de tester le système. Pour 1 €, abonnez-vous pendant 3 mois ! Dernièrement, pour vous faire une idée du level : J’ai tué ma mère de Xavier Dolan, La vie est un roman d’Alain Resnais, ou encore Les contes de la lune vague après la pluie du Japonais Kenji Mizoguchi. Sinon, vous pouvez aussi louer un film pour 3,99 €. Et pas Maman j'ai raté l'avion, promis : Sans Soleil de Chris Marker ou Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, la super adaptation du roman de Marguerite Duras. Bref, confiné.e.s mais pas sans neurones !

Advertising
LE MEILLEUR PATISSIER - SAISON 6
© Marie ETCHEGOYEN/M6
Actualités, Dans nos Assiettes

Prendre gratuitement des cours de pâtisseries avec un ex-candidat du “Meilleur Pâtissier” (M6)

Candidat de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 en 2017, Matthieu Payet-Godel, ingénieur de formation, donne en temps normal des cours de pâtisserie (payants) à Paris. Mais en ces temps de crise, il a eu envie de partager gratuitement sa passion sur Insta. Sa première recette du cake aux agrumes ultra-moelleux est à retrouver sur son compte Instagram, dans sa story à la une. Aujourd’hui, il en propose une deuxième : la mousse au chocolat. Des recettes simples à réaliser en famille, entre amis ou même en solo ! Voir cette publication sur Instagram Format individuel du cake aux agrumes ! #cake #pastry #patisserie #citron #agrumes Une publication partagée par Mat (@matthieu_pg) le 22 Mars 2020 à 11 :51 PDT    

Château de Versailles
© Château de Versailles
Actualités, Art

(Re)découvrir le château de Versailles le temps d'une visite virtuelle

Des siècles d’agrandissements, de remaniements et de liftings ont fait du château de Versailles l’une des constructions les plus somptueusement bigarrées au monde : l’ancien fief du Roi-Soleil est un fabuleux cocktail d’extravagance, posté à une vingtaine de kilomètres de Paris. Bonne nouvelle : à l’heure du confinement, le château ouvre virtuellement ses espaces et ses collections permanentes.

Advertising
Studio Harcourt
© Harcourt
Actualités, Art

Apprenez à photographier votre confinement avec les cours du Studio Harcourt

« Le Studio Harcourt dans votre studio ? C'est possible ! » Derrière ce slogan rappelant l'un des plus beaux sketchs des Nuls, on retrouve la première masterclass en ligne du célébrissime studio de photos en noir et blanc. Proposée par la plateforme The Artist Academy, cette initiation prend la forme de 12 vidéos traitant chacune d'un aspect de la péloche. Lumière, couleurs, retouche ou encore perfectionnement de l'œil, tout, vous apprendrez tout pour déclencher le clic au bon moment à la sauce – forcément un peu désuète – Harcourt. Pour profiter de l'expertise du studio créé en 1934, il faudra vous délester de 46,80 € pour l'offre classique (117 € après le 26 mars !) et de 497 € pour l'offre premium incluant un atelier photo en direct live au studio (pas pour tout de suite en l'occurrence) et une participation à un concours.

Musée Bourdelle
© Benoit Fougeirol
Actualités, Art

Admirer virtuellement les impressionnantes sculptures du musée Bourdelle

Le Louvre, la maison de Monet à Giverny ou encore le musée Van Gogh d'Amsterdam : y a pas à dire, ça se bouscule au portillon niveau visites virtuelles. Et pour ceux qui souhaiteraient mettre un peu plus de sculptures dans leur living-room, vous allez pouvoir tester les collections du musée Bourdelle situé dans le 15e arrondissement. 

Advertising
Tolkien
Crédit : The Tolkien Estate Ltd 1937, 1992
Actualités, Art

Voyager le temps d'une balade radiophonique, dans l’expo Tolkien à la BNF

Hourra ! Vous pouvez crier de joie et célébrer la nouvelle dans toutes les langues (mais on vous conseille de le faire en haut-elfique) : France Culture a décidé de vous prendre par la main (façon de parler, hein) pour vous emmener le temps d’une balade radiophonique sur les traces de l’expo Tolkien à la BNF. Pour l’émission Mauvais Genres, François Angelier a décidé d’inviter pendant une heure Vincent Ferré, commissaire de l’exposition, ainsi que Roland Lehoucq, astrophysicien et auteur (avec d’autres) du livre Tolkien et les sciences, paru aux éditions Belin.

© Pexels
© Pexels
Actualités, Dans nos Assiettes

Tenter sa chance pour gagner une journée (post confinement) avec le pâtissier star Cédric Grolet

Salade de fruits, jolie, jolie, jolie… Nouveau challenge culinaire et créatif pour #RestezChezVous ! Pendant le confinement obligatoire, le pâtissier Cédric Grolet, célèbre pour ses pâtisseries fruits en trompe-l’œil, lance le plus simple des concours de cuisine. Simple & healthy : faire une salade de fruits, la prendre en photo et la poster sur Instagram. Ce n'est pas obligatoire mais on vous conseille aussi d'ajouter les hashtags #SaladeDeFruits et #CedricGrolet. A la clé ? Une journée aux côtés de cette toque émérite, dans son labo créatif, à la fin du confinement… Alors, à vos cinq fruits (et légumes) par jour !

Advertising
© Arnaud Durand
© Arnaud Durand
Actualités, Dans nos Assiettes

Dévorer le meilleur cinnamon roll de Paris, livré chez vous

En ce moment, on est tous en mode Time In histoire de ne mettre personne en danger. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser abattre ! Bien au contraire. Plutôt que de mettre le nez dehors dans une mauvaise boulangerie de quartier, un peu avant le goûter, ou le petit déj, optez donc pour la solution Flying Circus ! La super boulange Circus Bakery livre son célébrissime cinnamon roll (classé parmi les 75 plats qui font Paris !) dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 14e arrondissements de la capitale. Ça et du bon pain au levain naturel et farines issues de blés anciens…

© Capture d'écran Youtube / AFP
Actualités, Insolite

Prendre un peu de hauteur en découvrant les incroyables images de Paris filmées par un drone

En ce moment précis, il y a fort à parier – et on l'espère ! – que vous êtes cloîtrés dans vos clapiers. Alors on s'est dit que c'était le bon moment pour ressortir cette archive et vous donner un peu d'air. Il y a tout juste un an, l’Agence France-Presse nous en mettait plein les mirettes avec une vidéo montrant de magnifiques images de la capitale filmée par un drone. 

Advertising
 Le Canard Enchaîné
© Capture d'écran / Le Canard Enchaîné
Actualités, Vivre en Ville

Lire pour la première fois pour ligne Le Canard enchaîné

Avoir survécu à la grippe aviaire et prendre un coup dans l'aile par le Covid-19 est un sacré comble pour un palmipède. Ceci est un moment historique, car pour la première fois depuis sa création en 1915, Le Canard enchaîné est disponible à la lecture en ligne. Faisant le constat en cette virale période des soucis d'acheminement de la presse, le « journal satirique paraissant le mercredi » a balancé sur la toile son numéro 5 185 paru mercredi 25 mars. 

Advertising