Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Confinement
Shutterstock

Le guide ultime du Parisien confiné

En cette période de confinement, Time Out devient Time In. Découvrez les meilleures choses à faire en restant chez soi.

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Le confinement pour un guide culturel de sorties comme Time Out, c'est un peu comme la kryptonite pour Superman : ça colle pas des masses. Alors, après avoir digéré la nouvelle, Time Out a opéré une petite mise à jour pour devenir Time In. Mais au-delà de cette spectaculaire pirouette linguistique, c'est toute notre ligne éditoriale qui s'est adaptée, afin que vous continuiez à nourrir vos synapses et vos panses tout en RESTANT CHEZ VOUS (bien en majuscules tant certains ne semblent pas avoir bien saisi).

Dans ce guide, qui sera enrichi tout au long du confinement, vous trouverez une multitude de choses à faire à domicile, dans chacune des rubriques de Time Out. Et au vu des initiatives qui ont fleuri un peu partout ces derniers jours, vous allez avoir de quoi vous occuper. Il y aura de l'art, de la musique, du cinéma, du théâtre, de la bouffe, mais aussi plein de surprises pour mettre des claques à la routine de la quarantaine. Votez Time In pour un Paris confiné, en sécurité et cultivé !

Les meilleurs choses à faire à la maison

  • Art
  • Art

Pluie d'onomatopées pour cette visite virtuelle dans les collections du MAM. Six mois après sa réouverture en grande pompe, le musée d'Art moderne de la ville de Paris est obligé de fermer ses portes. Mais en guise d'antivirus artistique, l'institution propose du très solide avec sa collection en ligne de plus 15 000 œuvres (!) – dont 400 sont exposées – à mater de chez soi, avec des toiles, des photos, des sculptures ou encore des objets de design. Et question signatures, on retrouve du beau linge ! Parmi les 2 260 artistes référencés : Bonnard, Nemours, Braque, Matisse, Soulages, Picasso, Ristelhueber, Brauner, Chagall, Léger ou encore Niki de Saint Phalle. La folie, quoi.

  • Théâtre
  • Théâtre

Habitués à brûler les planches, les sociétaires de la Comédie-Française ont dû adapter leur jeu à la période en venant directement chauffer le parquet des confinés. Fermée comme les autres lieux culturels, l'institution a lancé depuis le lundi 30 mars “La Comédie continue !”, sa formule quotidienne à domicile (entendez en ligne) entre spectacles, poésie, activités pédagogiques à destination des élèves et créations personnelles. 

Publicité
  • Restaurants
  • Cuisine contemporaine

Propageons la créativité, pas le virus ! Time Out (rebaptisé Time In au lendemain de l'annonce de confinement) inaugure une nouvelle rubrique. Intitulée "Fond de Placard", celle-ci met à l'honneur un(e) grand(e) chef(fe) parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement. Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, il ou elle vous donne une recette sur mesure pour pimper votre quotidien de survivaliste ! Que des recettes de super toques, à la tête d'établissements classés parmi les 50 meilleurs restaurants de Paris. Traduire, notés par votre magazine préféré 4 ou 5/5...

  • Art
  • Art

A défaut de pouvoir bourlinguer dans les meilleurs musées de Paris (confinement oblige), on a trouvé le moyen de prendre un grand bol d’art frais… à la maison ! Frida Khalo, le monosourcil le plus connu et le plus talentueux de l’histoire, débarque sur nos écrans le temps d’une magnifique exposition virtuelle. Baptisée Faces of Frida, cette rétrospective est proposée par 33 musées et centre d’art du monde entier (dont le centre Pompidou) via la plateforme Google Arts & Culture. Concrètement, les établissements ont mis leurs documents en commun pour vous faire (re)découvrir plus de 800 œuvres picturales de la figure de l’art post-révolutionnaire mexicain, mais aussi de nombreux éléments biographiques (objets, lettres) des extraits de journaux et de nombreuses photos et notes historiques. 

Publicité
  • Art
  • Art

Suivre les cours du prestigieux Collège de France, depuis votre canapé, et gratis, vous en rêviez ? Petits veinards : l'institution née sous François Ier en 1530 propose sur son site Internet plus de 10 000 contenus accessibles sans débourser un kopeck ! De quoi vous culturer un peu entre deux épisodes de Netflix. Littérature, origines de l’Homme ou Histoire de continents… De quoi se (re)faire un cerveau tout neuf d'ici le 11 mai !

  • Bars
  • Bars à cocktails

Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, un(e) de nos mixologues parisien(ne)s préféré(e)s invente une recette spéciale débrouillardise. En exclu pour votre magazine préféré ! Alors, qui sera le prochain à relever le défi Time Out ? Que des recettes d'as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de Paris. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes… Faciles, malines, à reproduire à la maison, histoire de pimper votre quotidien de survivaliste.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Bien délicate chose à faire en ce moment que de s'imaginer à un concert dans la majestueuse salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Mais si elle est fermée « jusqu'à nouvel ordre », comme toutes les salles de concerts françaises, l'honorable institution de la Villette se pointe directement dans votre living-room en vous proposant de visionner gratuitement plus de 100 concerts en intégralité et près de 1 000 autres vidéos, reportages, conférences et extraits.

  • Théâtre
  • Théâtre

Si certains humoristes ont partagé des vidéos spécialement pour l'occasion, on s'est surtout rendu compte qu'une poignée de créations pépites se baladaient déjà sur le web. Nous avons réuni les meilleures, avec un point commun : leur gratuité – ce qui explique l'absence des spectacles hébergés sur les plateformes Netflix, Amazon Prime ou myCANAL. Un dossier garanti avec une tripotée de blagues corrosives, le meilleur antidote contre la morosité.

Publicité
  • Art
  • Art

Quitte à prendre des cours, autant que ce soit avec des pointures. Alors, lorsqu'on a cherché à se rencarder sur l'art moderne et contemporain, c'est tout naturellement qu'on a atterri du côté du Centre Pompidou et sa collection sans égale en Europe. Depuis 2017, l'école du musée s'est maquée avec la Fondation Orange pour sortir gratuitement deux MOOC, des cours (pour tous) dédiés à l'appréhension d'une tripotée de connaissances sur l'art moderne et contemporain. 

  • Que faire

Pour rire un bon coup, vous évader, rêver, vous cultiver, et même titiller votre libido… Découvrez ci-dessous notre very best of d'histoires à écouter ! En solo, dans le lit, en faisant la vaisselle, ou pour couvrir les ébats de vos voisins déchaînés : on a tous une bonne raison de se poser avec ces petites voix qui murmurent au creux de vos oreilles. Hop ! On met son casque et c'est parti !

Publicité
  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes
On y a croisé Jay-Z, Beyoncé et François Hollande. Ô joie : le célébrissime gastronomique dépoussiéré Septime va rouvrir ses cuisines pour livrer à domicile les becs fins parisiens. Une étoile au guide du pneu, et surtout numéro 1 parmi nos 50 meilleurs restos préférés !
  • Cinéma
  • Drame

Disparu il y a plus de trente ans, François Truffaut se voit honoré par le mastodonte des plateformes de streaming : Netflix. La firme américaine vient en effet de signer un partenariat avec MK2 pour pouvoir piocher dans son catalogue de classiques, qui contient 12 films du plus famous des cinéastes de la Nouvelle Vague. Parmi eux ? La saga centrée sur l'alter ego de Truffaut, Antoine Doinel – interprété par l'impressionnant Jean-Pierre Léaud –, dont le premier volet, Les Quatre Cents Coups, est le manifeste esthétique et le fer de lance de la Nouvelle Vague naissante (A bout de souffle sortira l'année suivante). 

Publicité
  • Théâtre
  • Théâtre

Si les lieux culturels ont été contraints de fermer les uns après les autres à cause de ce foutu coronavirus, l’Opéra de Paris vient nous offrir un peu de rêve : à partir du 17 mars à 19h30, il sera possible de mater gratuitement certains de ses plus grands classiques ! Pour ce faire, il faudra se rendre sur les sites de l’Opéra ou de Culture Box, qui mettront en ligne toutes les semaines jusqu’au 3 mai une représentation issue des archives de l’institution – visionnable pendant six jours.

  • Art
  • Art

Bibliothèque de Paris est magique. Tandis que les librairies ont, pour un temps, baissé leurs rideaux, entraînant l'amincissement de nos piles d'imprimés, la plateforme des bibliothèques de la ville de Paris joue la carte de la philanthropie en mettant accès libre 20 000 ouvrages numériques de son catalogue jusqu'alors réservé aux abonnés. Et tout cela jusqu'au 30 juin prochain.

Publicité
  • Cinéma
  • Cinéma

On vous la présente, elle s'appelle Henri et soyez sûrs qu'elle a tout pour réussir sa vie. Henri – comme son fondateur Henri Langlois –, c'est la toute nouvelle plateforme de streaming de la Cinémathèque française lancée ce jeudi 9 avril. Si l'on pouvait déjà se délecter de centaines de ses archives, l'ancestrale institution a cette fois-ci décidé de partager en ligne, tous les soirs à 20h30 – et gratuitement –, un film restauré ces vingt dernières années pioché dans sa collection. Et qui restera accessible jusqu'à la fin du confinement. 

  • Shopping
  • Pâtisserie

Votre anniv approche (ou celui de votre meilleur(e) pote) et vous cherchez où vous faire livrer un gâteau digne de ce nom, capable de vous faire oublier le confinement ? On a ce qu'il vous faut. Attention, c'est qu'on veut du bon ! Car quitte à prendre des calories, autant que ça vaille le coup, non ? Exit le vieux flan sous vide ou les cookies sécos du supermarché ! Non merci l'éclair pistache vert fluo de la pâtisserie de quartier. Voici, lecteurs esthètes, les meilleures pâtisseries (selon nous) qui livrent à domicile.

Publicité
  • Art
  • Art

Avec son histoire bicentenaire jalonnée de palais, de déraillement de train et aujourd'hui d'œuvres d'art, Orsay allait forcément nous proposer quelque chose en ces temps de confinement. Avec sa série Promenades imaginaires créée à l'automne dernier à l'attention des enfants (mais pas que !), l'auteure Béatrice Fontanel propose de conter l'histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans l'institution, avec une voix différente à chaque fois, comme celle d'Ariane Ascaride, qui narrera les songes de la fillette attablée dans Le Dîner, effet de lampe de Félix Vallotton. 

  • Art
  • Art

Sur les cimaises en ligne de l'Universal Museum of Art, cette rétrospective virtuelle coorganisée avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais se penche plus précisément sur la représentation des chats dans l'histoire de l'art à travers 75 œuvres félines aux formats divers, s'étalant de l'Egypte ancienne au XXe siècle.  Dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, on se balade (en plein écran !) à pattes feutrées entre les œuvres, et autant le dire : y a de sacrés beaux spécimens !

Publicité
  • Que faire
  • Évènements & festivals

Si l'on assimile bien trop souvent la dictée à une corvée, le romancier dionysien Rachid Santaki est passé maître dans l'art de révéler les vertus ludiques, pédagogiques et presque thérapeutiques de l'exercice. Alors qu'il a l'habitude d'investir des lieux inédits comme la basilique de Saint-Denis et détient le record du monde du nombre de participants à une dictée, Rachid Santaki s'est adapté au confinement en organisant chaque lundi à 10h une dictée en ligne.

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Un événement à fêter, une occasion particulière à couronner ou tout simplement l’envie d'égayer votre quotidien ? On a écumé le Web pour vous dénicher la fine fleur des fleuristes en ligne livrant dans la capitale et en banlieue. Anémones, pavots, roses… Le tout d'une fraîcheur irréprochable et cultivé en France ! Un dossier bon plan, à partager auprès des copains et copines ! Sauvons nos producteurs de fleurs français.

Publicité
  • Musique
  • Musique

L'avantage d'avoir plus de 50 ans d'histoire, c'est qu'on peut aller piocher quelques archives à même de faire patienter les impatients. A la manière d'autres institutions, le festival a partagé gratuitement sur la plateforme Stingray Qello – et ce pour les 30 prochains jours – 50 concerts maison. Question genres, le rayon soul funk est particulièrement bien achalandé avec des prestations d'icônes du genre type James Brown (1981), Marvin Gaye (1980), Nina Simone (1976), Isaac Hayes (2005), Etta James (1993) ou encore Ray Charles (1997). Ça régale aussi avec du Run DMC (2001) et le Wu-Tang (2007) pour le hip-hop ainsi que Lou Reed (2000), Johnny Cash (1994) et les Raconteurs (2008) pour le rock.

  • Shopping
  • High Tech

Il faut reconnaître qu'avec son dédale de tuyaux d'aération digne de Super Mario Bros., le bâtiment du Centre Pompidou, dessiné par Renzo Piano et Richard Rogers, a une bonne gueule de borne de jeu d'arcade. Allez savoir dans quelle mesure cette ressemblance a joué, mais voilà que l'institution a annoncé pour ce vendredi 24 avril la sortie de son tout premier jeu vidéo intitulé Prisme 7. Développé conjointement par les sociétés Bright et Game In Society à l’initiative du ministère de l'Education Nationale, ce jeu s'adresse « aux adolescents et aux adultes désireux d’appréhender la création moderne et contemporaine ».

Publicité
  • Que faire
  • Insolite

S'il y a bien une institution française dont on peut dire qu'elle a de la ressource, c'est la BnF. Au moment où la France cherche de quoi s'occuper, il y a fort à parier qu'elle trouve son bonheur dans les collections presque infinies et accessibles gratuitement de la Bibliothèque nationale de France. Parce que le catalogue du plus grand CDI de l'Hexagone contient des millions de choses à consulter, et ce dans tous les domaines et formats possibles et imaginables. Avec des livres téléchargeables, une centaine d'expos virtuelles, des conférences, des images jusqu'à perdre la vue, de la musique à devenir sourd… 

  • Art
  • Art

Alors que son exposition Voyage en Méditerranée a été stoppée quelques jours à peine après son inauguration, le fabuleux centre aux (140) spots (laser) situé dans le 11e arrondissement a décidé d'en dévoiler les contours au fil du confinement. Avec une petite visite virtuelle en vidéo, une frise chronologique présentant le lieu mais surtout un format « Un jour, une œuvre » avec description et analyse picturale. Et avec près de 500 œuvres en boutique, l'Atelier des Lumières a de quoi voir venir. Vous voulez des noms ? On a déjà vu passer les Nymphéas et Le Pont japonais de Monet, un Chagall et La Mer à Sainte-Adresse de Raoul Dufy. 

Publicité
  • Art
  • Art

« Et avec ceci ? Mettez-nous un bout de sculpture, une barquette d'art moderne, sans oublier une tranche d'art contemporain s'il vous plaît. » Dans la grande boucherie des visites virtuelles, on va désormais se pencher sur le rayon de l'art contemporain, en découvrant les œuvres du Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France. Une visite pendant laquelle vous allez pouvoir poser les yeux sur précisément 1 958 œuvres (dont une bonne partie avec notice), signées de la main de 661 artistes différent(e)s, de 1922 à 2019. Avec des formats pas vraiment formatés puisqu'on trouve autant de la photo, du dessin et des concepts non identifiés. 

Publicité
  • Cinéma

Tout au long de l’histoire du cinéma, entre les Années folles et aujourd’hui, Paris a été une source d’inspiration pour des centaines de réalisateurs, français et étrangers. On les comprend : entre son architecture et ses monuments, son romantisme et ses Parisien(ne)s, Paris et son décorum de rêve serait presque un personnage à lui tout seul. Dans ce méga-dossier (26 longs-métrages), on a voulu mettre en avant ces films – pour la plupart des chefs-d’œuvre – qui nous ont fait bourlinguer entre le Paris de rêve ou de carte postale (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) au Paris moins fantasmé, quelque part entre l’avenue de Laumière et la plus cossue avenue Trudaine.

  • Shopping
  • Boulangeries

C'est pas parce qu'on est confiné qu'on doit manger de la baguette mollassonne. Les plus motivés se sont mis à le fabriquer eux-même, ce pain quotidien, confinés chez eux. Pour celles et ceux qui n'ont pas ce courage (ni le tour de main !), on a enquêté pour vous compiler ici un very best of des mitrons parisiens engagés, livrant à domicile. Vive le gluten... Mais le bon !

Publicité
  • Comédie
  • Scènes

Philippe Quesne, le directeur du théâtre des Amandiers, nous convie à chaque spectacle dans un monde parallèle, aux frontières bâties en buvards de LSD. Si l'on pourrait (ou pas) voir son spectacle Crash Test au début du mois de juin, pendant ce confinement, vous allez pouvoir découvrir gratuitement le génial La Nuit des taupes, capté en 2019 à Québec. Et cette pièce, c'est tout simplement du délire ! Philippe Quesne nous transporte dans le quotidien souterrain de sept… taupes géantes ! Dans un décor évolutif, on suit les taupes lorsqu’elles creusent des tunnels, lorsqu’elles mangent, lorsqu’elles font l’amour, lorsqu'elles accouchent et surtout lorsqu’elles montent un groupe de rock. 

  • Cinéma
  • Cinéma

Comme pour de nombreux autres secteurs, ce confinement est une sacrée tuile pour ceux qui aiment se faire une toile. Alors que les salles sont plongées dans une obscurité prolongée, la lumière vient de la Cinémathèque française pour les cinéphiles. La Mecque des esthètes de la péloche vous propose de plonger gratuitement dans son immense bibliothèque d'archives. Au générique ? Plus de 1 400 documents où se côtoient 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, près de 500 articles sur les collections et plus d'une cinquantaine de sites web. 

Publicité
  • Soirées
  • Soirées

L'excès est consubstantiel à Seth Troxler. De sa tendance à toujours pousser le bouchon un peu loin à ses grands écarts stylistiques, le DJ américain ne fait jamais dans la demi-mesure. Le confinement aurait pu l'adoucir, c'est tout le contraire qui s'est produit. Tandis que ses collègues DJ's partagent des sets à tout-va sur les réseaux, Seth Troxler flingue la compétition en mettant en ligne 151 mix – dont des dizaines d'inédits – pour plus de 300 heures de musique ! 

  • Art
  • Art

Les Balkany ont beau y avoir élu villégiature, le seul et unique taulier de Giverny, c'est Claude Monet ! Installé à partir de 1883 dans la bourgade normande, le docteur ès impressionnisme aura fait voyager le monde en peignant en série sa maison et surtout son incroyable jardin – les Nymphéas, ça vous dit quelque chose ? Si le temps se prête à la mise au vert, le confinement appelle à la mise sous cloche. Heureusement, la propriété de Claude Monet, devenue le siège de la fondation portant son nom, se visite virtuellement depuis les Internets.

Publicité
  • Art
  • Art

La division culture du groupe de luxe aka la Fondation Louis Vuitton a annoncé la mise en place d'un programme en ligne pour mettre un peu d'art dans vos vies. Trois rendez-vous culturels rythmeront la semaine : une visite d'expo avec les commissaires chaque mercredi à 18h, un concert le vendredi à 20h30 et une représentation d'une des promotions de la Classe d'excellence de violoncelle le dimanche à 17h30. Et au vu du menu de cette première semaine, l'initiative a tout pour rameuter du monde. On aura notamment le droit à l'expo Au Diapason du monde et ses 200 œuvres questionnant la place de l'homme dans l'univers estampillées Matisse, Klein, Boltanski ou Murakami.

  • Art
  • Art

On ne peut pas dire que les challenges sur la toile sont souvent des réussites. Mais lorsque l'un d'eux pointe le bout de son nez avec comme thématique un grand détournement artistique, il ne peut qu'avoir la classe américaine. Lancé le 25 mars dernier par l'institution américaine du même nom, le Getty Museum Challenge a soumis aux confinés du monde entier l'idée de profiter des longues heures mises à leur disposition pour recréer et détourner des œuvres d'art – issues de sa collection bien sûr, mais plus globalement de toutes les collections du monde entier. Pour un résultat à même d'exciter nos zygomatiques endormis. 

Publicité
  • Art
  • Art

Trente ans. C’est le temps qu’il aura fallu pour voir Christian Dior exposé de nouveau dans les musées parisiens. Pour soigner ce retour, la Maison Dior a présenté en 2017, au musée des Arts décoratifs, la géniale expo Christian Dior, couturier du rêve, qui déroulait 300 robes de haute couture de cet alchimiste de la mode et maître incontesté de la forme, bien accompagné par ses prestigieux successeurs (Galliano, Saint Laurent, Ferré, Bohan…). Et si vous avez raté l’occasion de découvrir ces créations, ou que vous êtes tout simplement nostalgiques, pas de panique : le MAD vous permet de (re)vivre l’exposition virtuellement. Prêt à plonger dans le grand luxe ? 

  • Cinéma
  • Cinéma

La routine de la toile du mercredi, elle aussi, a été mise entre parenthèses. Pour que vous gardiez le fil le temps du confinement, MK2, par l'intermédiaire de son magazine Trois Couleurs, a créé son « festival à la maison », partageant quotidiennement une foule de contenus entre podcasts, idées de films ou archives. Plus intéressant encore, le distributeur a lancé la semaine dernière MK2 Curiosity, offrant chaque mercredi – on ne se refait pas – cinq ou six raretés issues de son catalogue.

Publicité
  • Art
  • Art

Attention : plan digne d'Inception en approche. Jugez plutôt : aujourd'hui devait s'ouvrir l'exposition immersive Pompéi, installant la ville statufiée dans le salon d'honneur du Grand Palais à l'aide de projections à 360° en très haute définition, de créations sonores et reconstitutions en 3D imaginées par Gédéon Programmes. Confinement oblige, l'événement est repoussé. Mais le Grand Palais a décidé de vous en apporter un avant-goût directement chez vous. Ce sera l'occasion de voir plusieurs vidéos nous plongeant dans les dernières fouilles de la ville, de découvrir les mosaïques de la maison d'Orion et de visiter virtuellement une villa antique. 

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Avec vos colocs ou vos insatiables bambins, retournez votre appart pour résoudre des énigmes au suspense haletant ! Grâce à ces escape games de salon, vous pouvez jouer confiné, sans bouger de chez vous. C’est un Pantinois qui a eu cette brillante idée, après avoir testé une cinquantaine d’escape games IRL. Bonne nouvelle : pas besoin de vivre dans un manoir, une seule pièce suffit ! C’est facile, bien fichu, pour tous les publics. Vous téléchargez et imprimez le kit, puis procédez par étapes. Une page Web guide le « game master » chargé de dispatcher aux joueurs quelques indices, et il y a même une playlist pour mettre l’ambiance !

Publicité
  • Cinéma
  • Cinéma
Triste présent pour la montée des marches qui se conjugue à l'heure actuelle au conditionnel. Mais fadas du Festival de Cannes – reporté à un format et date inconnus –, rassurez-vous, vous allez pouvoir vous détendre à l'aide d'un cinq-à-sept cathodique. 5 à 7, comme les canaux historiques de la chaîne Arte qui a annoncé, comme l'an dernier, une programmation dédiée au raout cannois du 10 au 27 mai.
Danser pendant 7 heures grâce à Laurent Garnier
  • Musique
  • Musique

The Coronavirus with the Red Face. Au moment où les clubs parisiens – et ceux du monde entier – ont éteint leurs lumières « jusqu'à nouvel ordre », Laurent Garnier himself a décidé d'importer le dancefloor dans votre salon. Samedi dernier, l'icône française des musiques électroniques a partagé gratuitement un mix enregistré en novembre dernier au club Contact de Tokyo. Quitte à s'incruster, Garnier fait les choses bien avec un set de… 7 heures ! 

Publicité
  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes

Coup de chaud au balcon ? C'est pas parce qu'on est enfermés qu'on ne peut pas savourer glaces et sorbets en narguant ses voisins. Et puisqu'il ne nous reste que ça, la BOUFFE, autant se faire plaiz et y aller franco. Scoop du jour : le serial champion Emmanuel Ryon (Une Glace à Paris), Meilleur Ouvrier de France glacier, champion du monde de pâtisserie, ET champion de France de sculpture sur glace, s'associe avec Le Boulanger de la Tour (l'annexe boulangère de la mythique Tour d'Argent) pour proposer ses créations glacées, sur place et en livraison sur tout Paris. 

  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes

Les gros gourmands l'auront sûrement remarqué : confiné, le chef Cyril Lignac a partagé il y a deux jours en story des recettes sur son compte Insta. Cookies, mousse au chocolat et cacahuètes grillées... Pour ceux qui auraient manqué le live, vous pouvez retrouver l'intégralité des recettes ici. Certaines seront à retrouver dans l’émission "Tous en cuisine", que la célèbre toque présentera en direct sur M6, dès demain à partir de 18h45. Des tuto simples, à reproduire en famille, avec des produits du quotidien !   

Publicité
  • Musique
  • Musique

Avec son air de mec tombé dans une marmite de Lexomil quand il était petit, on n'aurait vraiment pas misé sur Thom Yorke pour remonter le moral des troupes. On se trompait : avec l'annonce de la mise en ligne hebdomadaire de concerts de Radiohead piochés dans les trente ans de carrière du groupe, et ce pendant tout le confinement, la période s'annonce désormais bien plus douce et lumineuse pour tous leurs fans. 

  • Art
  • Art

Albert Uderzo et Juan Giménez… Sale temps pour le monde de la bulle, qui aura vu en quelques jours deux de ses grands personnages passer la case à gauche. Histoire de sécher vos larmes, vous initier au 9e art et pourquoi pas jouer les héritiers, vous devriez aller faire un petit tour sur BDnF. Cette application gratuite – sur ordi, tablette et téléphone en version simplifiée – a été lancée au début de l'année par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du programme « 2020, année de la BD ». 

Publicité
  • Cinéma
  • Cinéma

L'impression d'être lobotomisés par Netflix ? L'Institut national de l'audiovisuel, qui vient de lancer cette semaine sa nouvelle plateforme de streaming, vous offre trois mois gratuits ! Baptisée Madelen, l'offre permet de visionner plus de 13 000 programmes vidéo et audio de la télévision française, castés parmi les millions d'heures d'archives du catalogue de l'INA. L'occasion de se replonger dans le dessin animé Les Shadoks, la série Fantomas…

  • Comédie
  • Scènes

Arrêtez tout ! Arrêtez tout de suite d'écrire vos journaux de confinement qui s'annoncent plus moroses les uns que les autres, Pierre-Emmanuel Barré a déjà flingué le game avant même qu'il n'ait commencé ! Depuis samedi, le meilleur et le plus acide humoriste d'entre nous publie quotidiennement une vidéo pour nous raconter son confinement. Dans ce journal apparemment tourné dans les Cévennes, Barré tire dans tous les sens et c'est d'un jouissif sans nom. 

Publicité
  • Que faire
  • Insolite

Vous vous lamentez de ne plus pouvoir fréquenter les théâtres parisiens ? Séchez ces larmes d'acteur, on vous donne la possibilité de tous les acheter ! A l'occasion de cette période de confinement, les fadas du brûlage de planches vont être en mesure de jouer les Stéphane Plaza du rideau rouge avec ce Monopoly version théâtre. Imaginée par la théâtrothèque Gaston-Baty de l'université Paris 3, cette version remplace les rues habituelles par les plus mythiques théâtres parisiens.

  • Art
  • Art

A la MEP, le cours de la fenêtre est en hausse. Ce mardi 7 avril, la Mecque parisienne du négatif a lancé, en partenariat avec la mairie de Paris, un concours de photos sur la thématique de la fenêtre. Ouverte à tous sur Instagram aussi longtemps que durera le confinement, cette joute photographique ne nécessitera qu'un compte public et un peu de créativité. 

Publicité
  • Comédie
  • Scènes

Laissez donc le soleil circassien entrer dans votre salon. Contrainte comme tout le monde de démonter ses chapiteaux, la célébrissime compagnie du Cirque du Soleil a elle aussi fait le choix de venir faire des galipettes sur le Net. Pour ce faire, l'institution québécoise créée en 1984 a lancé CirqueConnect, une plateforme numérique gratuite où elle partage des spectacles, des images de coulisses ainsi que des cours et ateliers. 

  • Cinéma
  • Cinéma

Vous êtes tombés en pâmoison devant Parasite de Bong Joon-ho ? Alors utilisez ce confinement pour faire connaissance avec le reste de la grande famille du cinéma coréen ! Et pour partir à la découverte du 7e art du pays du Matin-Calme, la chaîne YouTube « Korean Classic Film » a tout de la porte d'entrée idéale. Sur cette chaîne à l'allure de refuge à pépites créée en 2011, ce sont près de 200 films coréens qui sont hébergés, allant des années 1930 au début des années 2000. Avec une attirance toute particulière pour les chefs-d'œuvre. 

Publicité
  • Art
  • Art

Andy Warhol à la Tate Modern : voilà une combinaison à même de détraquer la boussole de tous les fous d'art. Alors que le confinement a entraîné la mise sur pause de la maousse rétrospective sur le pape du pop art quelques jours à peine après son ouverture, la prestigieuse institution londonienne a tout de même décidé de choyer ses ouailles en partageant l'exposition sur la toile ! Une visite virtuelle qui prend la forme d'une vidéo de sept minutes extrêmement bien foutue.

  • Art
  • Art

La Tour 13 n'est plus, mais son mythe flotte toujours au-dessus du street art parisien. Folie artistique imaginée et orchestrée par la galerie Itinerrance de Mehdi Ben Cheikh, ce projet avait réuni en octobre 2013 108 street artistes du monde entier, invités à investir neuf étages – et un sous-sol – d'un immeuble du 13e arrondissement… Avant de voir la bâtisse détruite après 30 jours de visite. Si le sel et l'aura de cette Tour 13 résident dans son aspect éphémère, tous ceux qui l'ont ratée vont pouvoir se consoler ! Accessible sur la plateforme Google Arts & Culture, cette Tour 13 numérique se visite pièce par pièce et étage par étage. 

Publicité
  • Musique
  • Musique

Si vous avez l’habitude de bouffer du bon plan sur Time Out Paris, vous savez qu’à la rédaction, on a une affection toute particulière pour les évènements estampillés Classics Only. Ces soirées hip-hop devenues mythiques ont dû remiser pendant un temps – confinement oblige – platines et goodies… Mais pas la machine à remonter le temps !  Fidèle à sa tradition, la joyeuse bande de drilles vient d’annoncer, via son OG en chef Nadim Makhlouf, une monstrueuse playlist rap et R&B qui va vous faire bourlinguer entre les années 96 et 2006 (à quelques sons près). En chiffres, ça donne 1 600 titres, 114 heures de musique...

  • Art
  • Art

Loin de leurs rayonnages, on aurait pu craindre le pire pour les petits rats de bibliothèque. Et puis les imprimés virtuels ont afflué au fil du confinement, leur permettant de nouveau de frétiller de l'intercalaire. Après les millions de ressources de la BnF, les bouquins des biblis de Paris, c'est du côté de la librairie en ligne de la plateforme Internet Archive qu'ils (et les autres) trouveront leur compte. Et s'il est question de millions et de millions de bouquins au total, ce sont surtout les 23 000 titres en français qui nous intéressent, à emprunter gratuitement après avoir créé un compte. 

Publicité
  • Junior
  • Junior

Des gosses agglutinés devant un écran de télé ? Le cauchemar des psychomotriciens. Mais en ces temps exceptionnels de confinement, le service public cathodique a décidé de se muer en outil pédagogique. Au cœur de ce dispositif initié dans le cadre de l'opération « Nation apprenante », on retrouve France 4, dont la grille des programmes a, depuis ce lundi 23 mars, été entièrement repensée à des fins éducatives. Du lundi au vendredi, de 9h à 16h50, la chaîne proposera des cours du CP à la Terminale dispensés en direct par des profs de l'Education nationale.

  • Art
  • Art

C'est qu'à force d’enchaîner les visites virtuelles dans des musées à acronymes, on risquerait presque d'être emporté dans un célèbre refrain gainsbourien. Parce qu'après le MAM, le FRAC, c'est au MAD qu'on vous emmène. En ces temps d'embastillement prolongé, le musée des Arts décoratifs de Paris vous propose de vous balader à l'œil, en 360 degrés et depuis votre canapé, dans des dizaines de salles de son bâtiment principal planqué dans une aile du Louvre. 

Publicité
  • Art
  • Art

Alors qu'il est, avec ses 10 millions de visiteurs, le musée le plus visité au monde, combien de Parisiens n'ont jamais mis les pieds au Louvre ? Mais en attendant que l'un des hyperactifs instituts de sondage ne se saisisse du sujet et afin de faire mentir les chiffres, vous allez dès maintenant pouvoir vous balader depuis votre salon dans les galeries de l'honorable institution. Une pérégrination parcellaire puisque seuls trois « espaces » sont disponibles à la visite. 

  • Art
  • Art

Vous êtes du genre pointu en matière de ciné ? Vous avez envie de parfaire votre culture cinématographique ? Amis cinéphiles, le Graal existe. Il a pour nom Mubi : une fabuleuse boîte de Pandore, mais plus intello et branchée que Netflix. Le concept ? Un nouveau film par jour, soit 365 films par an. Que des auteurs triés sur le volet, à regarder en streaming ou hors ligne après téléchargement en HD, sur n'importe quel écran, n'importe quel appareil !

Bonne nouvelle : actuellement une promo vous permet de tester le système. Pour 1 €, abonnez-vous pendant 3 mois ! Dernièrement, pour vous faire une idée du level : J’ai tué ma mère de Xavier Dolan, La vie est un roman d’Alain Resnais, ou encore Les contes de la lune vague après la pluie du Japonais Kenji Mizoguchi. Sinon, vous pouvez aussi louer un film pour 3,99 €. Et pas Maman j'ai raté l'avion, promis : Sans Soleil de Chris Marker ou Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, la super adaptation du roman de Marguerite Duras. Bref, confiné.e.s mais pas sans neurones !

Publicité
  • Art
  • Art

Des siècles d’agrandissements, de remaniements et de liftings ont fait du château de Versailles l’une des constructions les plus somptueusement bigarrées au monde : l’ancien fief du Roi-Soleil est un fabuleux cocktail d’extravagance, posté à une vingtaine de kilomètres de Paris. Bonne nouvelle : à l’heure du confinement, le château ouvre virtuellement ses espaces et ses collections permanentes.

  • Sport
  • Sport

Casser la routine du confinement en cassant ses pointes. Dans la grande danse des cours de sport en ligne, la marque de ballerines Repetto a décidé, pour le lancement de sa collection Athleisure, de proposer des leçons gratuites de Fit'Ballet, cette discipline jouant les entrechats entre danse classique et fitness. Chaque samedi à 11h jusqu'à « nouvel ordre », vous aurez donc droit sur le compte Instagram de la marque à un cours proposé par la ballerine Octavie Escure, la créatrice de la discipline. 

Publicité
  • Cinéma
  • Cinéma

Pour animer un peu votre confinement, le magazine de cinéma 2.0 Calmos vient de sortir un questionnaire solide de chez solide, à même de faire flancher les plus cinéphiles d'entre vous. Avec un principe très simple : trouver l'origine des 50 extraits sonores de son blind test. Là où ça se complique sérieusement, c'est que ces extraits sont courts, vraiment très courts. Pour vous donner un ordre d'idée, ce blind test dure au total 2 minutes et 5 secondes, soit une moyenne de 2,5 secondes par sample. 

Publicité
  • Que faire
  • Insolite

Dites, ce confinement, ce serait pas le moment de lui administrer une petite dose de compétition un peu sale ? Pour ce faire, Blanc-manger Coco, autoproclamé « meilleur jeu d'apéro depuis 2014 », a lancé une version en ligne gratuite astucieusement intitulée Blanc-manger Coconfinement. Si, niveau graphisme, on est plus proche d'ISS 64 que de Red Dead Redemption II et qu'on a bien galéré à comprendre comment se réunir – le petit code en haut à droite lors de la création d'une salle est votre ami –, cela fait particulièrement du bien de retrouver le côté hardcore du jeu pendant le confinement.

  • Art
  • Art

Celle-là, elle est pour tous les nostalgiques du Weather Festival. Dans le tourbillon des balades virtuelles qui secouent la toile, vous allez désormais pouvoir cueillir les étoiles en découvrant gratuitement les halls du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Au cœur de la visite, on retrouve une tripotée de panoramas à 360° – pensez à activer le plein écran – qui vous conduiront à travers les époques et les cockpits mythiques.

Publicité
  • Que faire
  • Évènements & festivals
En ces temps d'examens remodelés, la dictée a sacrément la cote. Alors que l'écrivain Rachid Santaki affole les compteurs de participants avec sa dictée hebdomadaire géante en ligne, c'est au tour du service public audiovisuel de rendre sa copie. Le mercredi 6 mai à 13h45, la chaîne France 3 proposera, dans le cadre des programmes pédagogiques du groupe, une nouvelle cuvée de son émission Tous prêts pour la dictée !.
  • Shopping
  • High Tech

C'est le gourou de toute une génération, une sorte de Dr Raoult cathodique du tournant du millénaire. Jamy Gourmaud, le grand ordonnateur de C'est pas sorcier, le seul homme capable de t'expliquer une fusion nucléaire avec une boîte d'œufs et de la fécule de maïs, a annoncé le lancement de sa chaîne YouTube. Ou comment remuscler ton cerveau ramolli de confiné avec un peu de savoir et de nostalgie. Chaque jour, Jamy – sans Fred, Sabine ni Marcel – y partage une « capsule de déconfiné » d'une minute, enregistrée non pas dans son camion mais depuis son jardin et son atelier. 

Publicité
  • Art
  • Art

Le ministère du Tourisme et des Monuments égyptien a mis en ligne gratuitement une visite virtuelle en 3D du tombeau de Ramsès VI, à proximité de celui de Toutânkhamon – jamais bien loin celui-là – dans la vallée des rois à Louxor. Et quand certaines pérégrinations numériques piquent clairement les yeux, celle-ci – avec plusieurs fonctionnalités bien sympathiques – se révèle juste bluffante. 

  • Art
  • Art

Hourra ! Vous pouvez crier de joie et célébrer la nouvelle dans toutes les langues (mais on vous conseille de le faire en haut-elfique) : France Culture a décidé de vous prendre par la main (façon de parler, hein) pour vous emmener le temps d’une balade radiophonique sur les traces de l’expo Tolkien à la BNF. Pour l’émission Mauvais Genres, François Angelier a décidé d’inviter pendant une heure Vincent Ferré, commissaire de l’exposition, ainsi que Roland Lehoucq, astrophysicien et auteur (avec d’autres) du livre Tolkien et les sciences, paru aux éditions Belin.

Publicité
  • Que faire
  • Insolite

Lecteurs de Time Out, en ces temps de confinement, on vous voit vous ruer sur les articles pleins d'étoiles. Après tout, rien de plus logique que de vouloir s'envoler loin de cette réalité confinée ! Pour rester dans la veine astronomique, après la Super-Lune rose et la pluie de météores, ce sont cette fois-ci les aurores boréales que vous allez pouvoir mater sans bouger de votre canapé.

Publicité
  • Que faire
  • Vivre en Ville

Avoir survécu à la grippe aviaire et prendre un coup dans l'aile par le Covid-19 est un sacré comble pour un palmipède. Ceci est un moment historique, car pour la première fois depuis sa création en 1915, Le Canard enchaîné est disponible à la lecture en ligne. Faisant le constat en cette virale période des soucis d'acheminement de la presse, le « journal satirique paraissant le mercredi » a balancé sur la toile son numéro 5 185 paru mercredi 25 mars. 

  • Musique
  • Musique

On vous voit les frustrés du karaoké, en train de ronger vos cordes vocales au fond de vos canapés ! S'il n'est pas encore question d'aller vous défouler dans l'un des spots de la capitale, une initiative va vous permettre de vous adonner à votre passion depuis votre salon. Pour passer le temps pendant ce confinement, l'Opéra-Comique a en effet relancé à domicile son “Opéraoké”, ce karaoké option LV1 opéra, notamment expérimenté lors de la dernière Nuit blanche. 

Publicité
  • Restaurants
  • Dans nos Assiettes

Candidat de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 en 2017, Matthieu Payet-Godel, ingénieur de formation, donne en temps normal des cours de pâtisserie (payants) à Paris. Mais en ces temps de crise, il a eu envie de partager gratuitement sa passion sur Insta. Sa première recette du cake aux agrumes ultra-moelleux est à retrouver sur son compte Instagram, dans sa story à la une. Aujourd’hui, il en propose une deuxième : la mousse au chocolat. Des recettes simples à réaliser en famille, entre amis ou même en solo ! Voir cette publication sur Instagram Format individuel du cake aux agrumes ! #cake #pastry #patisserie #citron #agrumes Une publication partagée par Mat (@matthieu_pg) le 22 Mars 2020 à 11 :51 PDT    

  • Que faire
  • Vivre en Ville

À cette époque de l'année, les Pays-Bas se transforment en un énorme tapis de tulipes. Du moins, c'est ce que l'exposition florale annuelle de Keukenhof voudrait vous faire croire. Habituellement, cet événement populaire, qui a lieu depuis 1857, attire des milliers de visiteurs désireux d'admirer une mer de fleurs printanières. Pour cause : le plus grand jardin de fleurs à bulbes du monde (plus de 7 millions plantés pour l'exposition de cette année !) compte quelque 800 variétés de tulipes.

Publicité
  • Cinéma
  • Cinéma

Cette période aura au moins eu le mérite de faire débarquer sur YouTube tout un tas de symboles générationnels. Si l'on pense à Jamy, référent scientifique de l'astre cathodique C'est pas sorcier, on vient de passer le stade supérieur sur l'échelle de la classe avec l'apparition de la chaîne du musée Ghibli, l'institution dédiée depuis 2001 à la galaxie créée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Située à Mitaka, en banlieue de Tokyo, l'institution a, comme tout le monde, été contrainte de fermer ses portes et a choisi de débarquer sur YouTube pour dévoiler son journal de confinement. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
      Publicité