0 J'aime
Epingler

20e arrondissement : les lieux culturels

Galeries ou street art : un 20e arrondissement qui regorge de petites pépites culturelles

La Manufacture 111

Galerie Balice Hertling

L’un nous vient de Bari (Italie), l’autre de Berlin. Daniele Balice et Alexander Hertling se sont installés à Belleville en 2007, bientôt suivis d’un cortège d’artistes émergents issus des quatre coins de l’Europe et des Etats-Unis (Kerstin Brätsch, Oscar Tuazon, Nikolas Gambaroff…). Une portée internationale, pimentée d’anticonformisme, qui les amènera à ouvrir une antenne à New York quatre ans plus tard, dans fiévreux et populaire quartier de Hell’s Kitchen.

En savoir plus
Belleville

Galerie Jocelyn Wolff

En 2003, lorsqu’il s’installe dans le no art’s land qu’était alors Belleville, Jocelyn Wolff est l’un des premiers galeristes à rêver de reproduire à Paris une sorte de Lower East Side – ce quartier de New York converti depuis peu à l’art contemporain, et dont la ruche de galeries redessine le paysage artistique local. Au programme chez Wolff : beaucoup d’art conceptuel et de minimalisme à l’allemande, alliés à quelques intenses coups de pinceau signés Valérie Favre ou Miriam Cahn.

En savoir plus
Belleville

Galerie Bugada & Cargnel

Cyprien Gaillard, Wilfrid Almendra, Pierre Bismuth et Adrien Missika siègent confortablement dans l’écurie de Bugada & Cargnel (ex-Cosmic galerie). Ici, les vidéos et installations d’une quinzaine de jeunes artistes s’étalent sur 500m2, dans un ancien garage automobile des années 1930 : de quoi prendre le pouls d’une génération qui aime se creuser les méninges, bousculer les sens et poser, parfois, les questions qui fâchent.

En savoir plus
19e arrondissement
Advertising

Galerie Samy Abraham

Après avoir fait ses classes et aiguisé son œil dans les galeries du Marais et de la rue Louise Weiss, Samy Abraham ouvre son propre espace à Belleville, en 2011. Un lieu éclectique où les peintures invisibles de Bruno Jakob sont les bienvenues, tout comme les affiches de campagnes présidentielles détournées par Nicolas Milhé ou les étranges sculptures de Bruno Botella, réalisées à partir de pâte à modeler hallucinogène.

En savoir plus
Belleville

Galerie Crèvecoeur

Beaucoup d’expressions complexes, formulées par des artistes qui touchent souvent à plusieurs supports (vidéo, installation, dessin, peinture, collage, utilisation d’archives…), gravitent autour de la galerie Crèvecœur, refuge de talents émergents comme Xavier Antin, Erica Baum ou Jorge Pedro Núñez.

En savoir plus
Belleville

Galerie Marcelle Alix

Les vidéo-performances de Pauline Boudry et Renate Lorenz, les inventaires d’art africain de Mathieu K. Abonnenc et les installations géométriques d’Ernesto Satori ont tous leur place dans cette jeune et dynamique galerie bellevilloise, qui défend une belle brochette d’artistes à l’esprit libre, critique et décalé.

En savoir plus
Belleville
Advertising

Galerie Antoine Levi

Une toute jeune galerie qui a du cran et qui fait déjà le tour des foires internationales. Antoine Levi fait son nid à Belleville depuis 2013, épaulé par huit jeunes artistes issus des quatre coins du monde : Francesco Gennari, Daniel Jacoby, G. Küng, Piotr Makowski, Olve Sande, Sean Townley, Ola Vasiljeva et Zoe Williams.

En savoir plus
Belleville

Galerie Emmanuel Hervé

Surface réduite, tirelire modeste… Inaugurée en 2011 dans le cœur artistique de Belleville, la galerie Emmanuel Hervé soutient des artistes à son image : des créateurs encore inconnus au bataillon pour la plupart, qui rivalisent d’inventivité malgré (ou grâce à ?) une économie de moyens.

En savoir plus
Belleville

Cimetière du Père Lachaise

Recommandé

Le Père Lachaise est très prisé par les Parisiens et les touristes. Non seulement pour se rapprocher au plus près de certaines de leurs idoles, mais c’est aussi un grand jardin pittoresque, ombragé, aux allées serpentant sur la colline et entrecoupées d'escaliers. Un véritable labyrinthe dans lequel il est bon de se perdre… car on ne sait jamais sur qui on va tomber au détour d’une allée. Le plus grand cimetière de Paris et aussi le cimetière des célébrités. Le Père Lachaise accueille les sépultures de certaines des plus grandes stars françaises, mais aussi étrangères. La confession ou la nationalité n’étant pas des critères d’entrée, il suffit d’avoir vécu, d’être décédé à Paris, ou d’avoir une place dans un caveau familial. Ainsi, la tombe de la chanteuse Edith Piaf, côtoie celle de Jim Morrison, Yves Montand, Molière, Bourdieu, Balzac ou encore la tombe continuellement fleurie du philosophe spirite Allan Kardec. Pourtant, à l’ouverture du Père Lachaise en 1804, les Parisiens rechignaient à se faire enterrer dans le cimetière de l’Est, qui se trouvait alors hors de Paris, dans un quartier réputé populaire et pauvre. Qu’à cela ne tienne, pour faire des émules, la mairie de Paris y a fait transférer les tombes de Molière, La Fontaine, Héloïse et Abelard. Le succès a été immédiat. Le cimetière fut aussi le théâtre d’un des grands moments de l’histoire de France. Pendant la Commune de Paris en 1871, les Fédérés installèrent leur artillerie en plein cœur, mais furent rapidem

En savoir plus
Père-Lachaise
Advertising

Galerie De Roussan

Comme la plupart des galeries du quartier, De Roussan cultive un savant mélange d’audace et d’intimisme sur deux étages à peine plus grands que votre studio de deuxième année de FAC. Son credo : une jeune génération d’artistes qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui penche volontiers vers la critique sociale.

En savoir plus
Belleville

Commentaires

0 comments