0 J'aime
Epingler

8e arrondissement : les lieux culturels et monuments

La culture frétille dans le triangle d'or

© Patrick Tourneboeuf

Théâtre du Rond-Point

A quelques mètres de la plus célèbre avenue parisienne, le Rond-Point met un point d'honneur à ne diffuser que des auteurs vivants : François Bégaudeau, Tatiana Vialle ou encore Jean-Marie Piemme faisaient ainsi partie de la programmation de la saison 2010-2011. Métamorphosé au début des années 2000, le Rond-Point est devenu un lieu multitâches décoré par Patrick Dutertre. Un espace qui s’articule autour d’une abondante librairie, d’un salon de thé et d’un restaurant au cas où la faim se ferait sentir. Ces trois salles baptisées Topor, Tardieu et Renault-Barrault n’accueillent pas seulement du théâtre mais aussi du cirque (Eloize, Le Cirque invisible) et parfois même quelques humoristes satiriques (Guy Bedos, Christophe Alévêque).

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Salle Gaveau

Lorsque la salle Gaveau est construite, au début du XXe siècle, elle est déjà présentée comme l’antre de la musique de chambre. Les plus prestigieuses formations vont se succéder dans cet auditorium à l’acoustique impeccable. Aujourd’hui encore, cet établissement de 1020 places est une référence pour les aficionados de musique classique. Classée monument historique dans les années 1990, la salle rénovée n’a rien perdu de son charme. L’or et la boiserie y prédominent, créant une ambiance feutrée et chaleureuse. Les saisons se suivent et s’étoffent. L’affiche propose des concerts de classique mais aussi du théâtre musical et des spectacles d’humour de qualité. 

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Grand Palais (galeries nationales)

Construit à la gloire de l’art français pour l’Exposition universelle de 1900, dès son inauguration le Grand Palais fut critiqué pour ses façades. Ce mastodonte de 240 mètres de long pour 45 mètres de haut a nécessité le travail de trois architectes. Il accueille de nombreuses expositions d’art comme le Salon d’automne marqué par Gauguin en 1906, puis Cézanne l’année suivante. Plus tard, dans les années 1990, c’est la Foire internationale d’Art contemporain qui prendra le relais pour mettre en avant les jeunes artistes.Quand des morceaux d’acier ont commencé à tomber de la structure de la sublime verrière de la nef du Grand Palais, elle a dû fermer pendant plus de dix ans. 

En savoir plus
8e arrondissement

Musée Jacquemart-André

Recommandé

Le perron, flanqué de deux lions en pierre de taille et surmonté d’un bataillon de colonnes néoclassiques, happe le visiteur. Et donne le ton de cette somptueuse demeure du XIXe siècle, qui abrite l’ahurissante collection d’art assemblée tout au long de leurs vies par Edouard André, riche rentier d’une famille de banquiers, et son épouse, l’artiste Nélie Jacquemart. Inauguré en 1875, l’hôtel du boulevard Haussmann regorge de chefs-d’œuvre témoignant du flair et des moyens gargantuesques du couple parisien. La Renaissance italienne est honorée par Bellini, Mantegna, Botticelli, Uccello, Carpaccio… 

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Parc Monceau

Entouré de grand hôtels particuliers et d’élégants appartements haussmanniens, le parc Monceau est une destination prisée des enfants BCBG du coin et de leurs nounous. Il a été aménagé au XVIIIe siècle pour le duc de Chartres en jardin à la française avec toutes sortes d’édifices loufoques. De la pyramide égyptienne au pont vénitien en passant par un château gothique et un moulin hollandais. Des rivières furent creusées, ainsi que la célèbre Naumachie, un bassin entouré de colonnes corinthiennes, pour laquelle Carmontelle se serait inspiré des tombeaux des Valois de la basilique Saint-Denis.

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Théâtre des Champs-Elysées

Installé sur la prestigieuse avenue Montaigne, le théâtre des Champs Elysées peut se vanter d’avoir une des plus belles façades du quartier. Vieux de cent ans et construit par des grands noms de l’époque – Auguste Perret ou Antoine Bourdelle, entre autres – l’institution parisienne frappe par son histoire. Y sont passés, pour ne citer qu’eux, Claude Debussy, Kurt Masur, Maria Callas ou encore Luciano Pavarotti. Echantillon prestigieux qui montre bien l’esprit du théâtre. Ici, l’opéra s’écoute dans la grande salle, à l’italienne, le théâtre s’apprécie au Studio et à la Comédie. Au programme, une sélection variée, qui propose autant du ballet, de l’opéra, du théâtre contemporain, que des concerts jeune public.

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Arc de Triomphe

Recommandé

Plus vieux et plus petit que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe est le deuxième monument le plus emblématique de Paris. Le très encombré rond-point de l’Etoile, sur lequel se dresse l’arche, est presque un lieu sacré de la France séculière. Et pour cause, deux des plus grands personnages de l’histoire du pays y sont irréductiblement associés. Le premier est celui qui en est à l’origine. Napoléon a commandé la construction de l’Arc de Triomphe en 1809, comme monument à la gloire des succès de ses armées. A défaut d’avoir vu l’arche terminée, l’empereur avait fait ériger une maquette grandeur nature en charpente, stuc et toiles peintes pour son retour à Paris avec sa nouvelle femme Marie-Louise d’Autriche en 1810.

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Palais de la Découverte

Recommandé

A deux pas des Champs-Elysées, ce musée des sciences recèle toutes sortes d’inventions techniques du temps de Léonard de Vinci à nos jours. Présentations audiovisuelles, espaces interactifs, maquettes et véritables machines abondent dans les galeries de cet établissement érigé en 1937 pour l’Exposition internationale des arts et techniques. Dense, le parcours alterne entre astrophysique, géosciences, chimie, mathématiques et sciences de la vie. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les théories astronomiques des Babyloniens, le nombre d’or ou les paradoxes logiques. 

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Salle Pleyel

Recommandé

C’est dans un vaste immeuble à quelques pas de la place de l’Etoile que l’acousticien Gustave Lyon et l'architecte Jean-Marcel Auburtin installent la salle Pleyel. Un auditorium riche de 3 000 places où se succèdent les grands noms de la musique classique, de Debussy à Stravinski. Malgré sa réputation, des complications financières font échouer la salle entre les mains du Crédit Lyonnais en 1935. La jauge est réduite de 600 places mais Pleyel continue d’inviter sur sa scène les virtuoses de tous horizons. Mise à mal en 1998, la banque lyonnaise finit par revendre ce temple de la musique symphonique. En 2004, la salle entame de lourds travaux de restauration, principalement liés à l’acoustique et à l’architecture d’intérieur.

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Théâtre Marigny

Peu de théâtres peuvent se targuer d’une adresse aussi prestigieuse et surtout d’avoir été transformés par Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris. Propriété de l’homme d’affaires François Pinault, le théâtre Marigny accueille sous ses dorures tous les visages possibles du théâtre, du classique et du contemporain, tragédie et comédie confondus. Il se donne même de temps à autre des airs de Broadway en diffusant à la rentrée 2011 le musical Cabaret. Au cœur des jardins des Champs-Elysées, le théâtre Marigny ne doit pas son succès à son seul panorama circulaire mais aussi aux comédiens de renom qui s’y sont produits : Joséphine Baker, Edith Piaf, Roman Polanski, Jean-Paul Belmondo et beaucoup d’autres. 

En savoir plus
Champs-Élysées & l'Ouest de Paris

Commentaires

0 comments