0 J'aime
Epingler

19e arrondissement : les lieux culturels

Cinés, salles de spectacle et complexes culturels : le must du quartier

Cité des Sciences et de l'Industrie

Recommandé

Au cœur du parc de La Villette, la Cité des Sciences et sa Géode constituent le fief des savants en herbe. Et ils sont nombreux : le musée accueille cinq millions de visiteurs par an, sur plus de 30 000 m2 d’espace d’exposition. Interactives, ultramodernes, ses collections permanentes déplient une flopée de maquettes, de machines et d'images à l’aide desquelles on traverse treize milliards d'années d'histoire des sciences. Du Big Bang à la fusée Ariane, de l’immensité de l’espace au royaume lilliputien des microcellules, la Cité perce les mystères d'un univers où cohabitent lumière, acoustique, satellites, publicités et robots. Immense programme, parcours gigantesque : de quoi activer les méninges du bambin et le sensibiliser aux enjeux actuels de l’environnement et de la surconsommation d'énergie. En douceur - car les illusions d'optiques, jeux d'apesanteur et autres bornes récréatives font avant tout de ce parcours une expérience ludique.

En savoir plus
19e arrondissement

Le Zénith

Plus qu’une salle de spectacle, le Zénith est un concept. Il s’agit même d’une marque déposée, qui peut se dériver à condition de respecter un cahier des charges scrupuleux. Initiée par Jack Lang et le ministère de la Culture, la création du Zénith parisien devait pallier un manque criant de salles de concert rock à Paris et permettre à la musique populaire de trouver un lieu d’expression à la hauteur de son succès. Situé dans le parc de La Villette du 19e arrondissement et achevé en 1983, le bâtiment contient 6 300 places, ce qui en fait la troisième plus grande enceinte de la ville après le parc des Princes et Bercy. A l’origine, le Zénith aurait dû être démonté au bout de trois ans pour être reconstruit ailleurs en banlieue parisienne, mais sa popularité en a décidé autrement. Vingt ans plus tard, il demeure l’une des salles majeures pour aller écouter les plus grands noms du rock, de la pop et du hip-hop.

En savoir plus
Parc de la Villette

Parc de La Villette

Recommandé

Des gigantesques anciens abattoirs de Paris, le parc de La Villette n’aura gardé qu’une halle, quelques bâtisses et surtout… ses dimensions. Avec ses 35 hectares, c’est le plus grand parc de Paris. C’est en 1987 que le site à la bordure est de la capitale, traversé par le canal de l’Ourcq, est transformé en immense parc par l’architecte suisse Bernard Tschumi. Conçu comme une « ville-jardin », il relie deux sites, la Cité des Sciences au nord et la Grande Halle et la Cité de la Musique au sud. C’est l'un des rares parcs de Paris ouvert toute la nuit, et pour cause, il n’est pas cloisonné mais plutôt pensé comme un lieu de passage aussi bien qu’une aire de jeux, de repos, de loisir, de promenade ou encore d’art. Ses grandes pelouses accueillent de nombreux événements. Au début de l’été, le festival Villette Sonique fait la part belle à la musique électronique et au rock lors de concerts en extérieur et dans la Grande Halle. A partir de mi-juillet, c’est le cinéma qui est à l’honneur pour le festival de cinéma en plein air, avec chaque année un thème différent. L’ambiance y est toujours bonne, on a même vu une foule de 2 000 personnes se lever pour danser sous les étoiles au moment du générique de fin de la comédie musicale 'Grease'. A l’automne, c’est le festival Jazz à la Villette qui fait vibrer le parc. Avec la Cité des Sciences et la Cité de la Musique dans le même complexe, vous pouvez facilement passer une journée entière à La Villette.

En savoir plus
19e arrondissement

Le Jardin du Dragon - La Villette

Comme toutes les créatures légendaires, le dragon semble remonter à la nuit des temps, précédé par sa réputation. Celui de La Villette, mythique comme il se doit, est posté là depuis les années 1970, avant même le parc. Super structure de bois et de métal déployant son corps reptilien en escalades, obstacles, jeux et toboggans pour des générations de Parisiens de petite taille. Du moins, avant que les normes de sécurité n'aient raison du vieux monstre et ne l'obligent à fermer pendant huit ans, le temps d'une mue longue et douloureuse. Mais finalement victorieuse au printemps 2015. L'été est plus que jamais l'occasion d'aller, enfants sous le bras, constater de visu le lustre retrouvé de la créature du parc, longue de 25 mètres et maintenant tout de métal et de couleurs vêtue. Pour les plus grands (8-14 ans), lui grimper dessus par les cordages, escaliers de caoutchouc ou filets qui la hérissent et se faire recracher par une langue (tube) de 11 mètres de dénivelé, attention aux secousses ! Pour les plus petits lui tourner autour sur les animaux à bascule, tourniquets ou étonnants jeux de stabilité qui lui mordent la queue. Gare au tournis. Pour les autres, flâner à l'ombre d'arbres bien plantés ou se poser sur les bancs et tables qui bordent la bête, tandis que menace la sieste. Le Dragon se trouve près de la Cité des Sciences et de la Géode, à côté de la passerelle qui traverse le canal de l'Ourcq.

En savoir plus
Bassin de la Villette

L'Espace B

Recommandé

Situé dans une rue calme à deux pas du parc de La Villette, l’Espace B – ou l’Espace Berbère – est un drôle d'endroit, entre bar de quartier, resto italien et salle de spectacle. Si l’accueil au bar laisse un peu à désirer, la grande salle cachée derrière réserve, elle, de belles surprises. La programmation, dense et pointue, attire un public parisien avide de découvertes musicales et de nouveautés alternatives. Elle met en avant des groupes français et internationaux, émergents le plus souvent et produits par des labels indépendants. Les affiches sont variées : synthpop, électro-rock, hip-hop, indie, shoegaze, grunge, folktronica, noise, chillwave… Certains soirs, on peut même assister à des soirées burlesques ou des pièces de théâtre avant-gardistes.

En savoir plus
Parc de la Villette

Cité de la musique

Cet immense complexe en bordure du parc de La Villette abrite d’immenses espaces dédiés à la musique, de la composition à la diffusion. La salle de spectacle avec ses hauts murs blancs à courbes crée une atmosphère futuriste, mi-galerie d’art mi-vaisseau spatial. A l’image de la musique d’aujourd’hui, la programmation y est très éclectique : orchestres magistraux, musiciens de classe internationale, groupes pop, musiciens du monde et scènes électro se produisent pour les soirées exceptionnelles ou dans les cycles consacrés aux personnalités légendaires (Debussy, Bob Dylan, Wagner).

Réserver maintenant En savoir plus
Parc de la Villette

Le Glazart

Recommandé

Le temple de la drum ’n’ bass, jungle et dubstep, c’est ici. La programmation n’est pas non plus monomaniaque : on peut s’agiter sur des beats techno house, minimale… mais aussi assister à des concerts groove, soul ou rock en début de soirée. Le cadre est agréable : une salle avec une scène pour les concerts, un bar avec des fauteuils confortables. Finalement, on viendrait plus souvent si l’endroit n’était pas paumé au fin fond du 19e à côté du périph. Pas facile de convaincre ses amis de passer la soirée là-bas vu le prix des taxis. Cette sélection au kilomètre a le mérite de drainer une population très underground, pas de hype parisienne ici, mais plutôt des « teuffeurs » habitués des free party, et des oreilles averties qui se déplacent pour le son, rien que le son. Au Glazart, on vient surtout pour les soirées immanquables Jungle Juice (pour ceux qui aiment les beats massifs) ou alors en été, lorsque le coin fumeur se transforme en plage de sable (voir LaPlage de Glazart) avec pastaga, pétanque et merguez : un combo gagnant très festif.

En savoir plus
Paris

Wip Villette

Les rencontres de La Villette, moment privilégié de croisement des disciplines artistiques, ont inspiré l’ouverture en 2010 du WIP (Work In Progress / Travail en cours de réalisation), un centre dédié aux cultures urbaines et au théâtre social. A la fois laboratoire et lieu de résidence, il accueille des compagnies issues de différentes branches du spectacle vivant : danse, théâtre, musique... Sa vocation est de promouvoir l’émergence de nouvelles formes artistiques en instaurant un dialogue avec les habitants du quartier et les autres, par des débats, des ateliers, des répétitions publiques et des spectacles, afin de sensibiliser le public au processus de création. Une initiative citoyenne et pédagogique, qui trouve naturellement sa place au sein du parc de La Villette.

En savoir plus
19e arrondissement

Commentaires

0 comments