1 J'aime
Epingler

1er arrondissement : lieux culturels

Musées, galeries, théâtres pour se remplir la tête après ou avant les emplettes.

(c) Olivia Rutherford
The Louvre

Musée du Louvre

Recommandé

Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : plus de 9 millions de visiteurs en 2013. Le Louvre est une ville dans la ville, un invraisemblable labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’escalators, enchevêtrés sur plusieurs étages. S’il doit sa célébrité à ses collections d’art pantagruéliques, ses murs, qui hébergeaient autrefois les Rois, constituent eux aussi un chef-d’œuvre à part entière – ou plutôt un amas de chefs-d’œuvre, remodelés et collés les uns aux autres au fil des siècles. 

En savoir plus
1er arrondissement

Auditorium du Louvre

Quand François Mitterrand décide de s’attaquer aux travaux très controversés du Grand Louvre au début de son septennat, c’est à l’architecte américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei qu’il confie la lourde tâche de concevoir le projet. Depuis, grâce à son auditorium de 450 sièges situé sous la pyramide, le plus grand musée de France ne se résume plus à un labyrinthe d’œuvres, mais offre également aux cinéphiles de quoi rassasier leur passion. Au programme : projections de films muets accompagnés de musiques actuelles voire électroniques, documentaires en lien avec les expositions temporaires et toutes sortes de films sur l’art. 

En savoir plus
Opéra

Théâtre du Châtelet

La programmation du théâtre du Châtelet offre un large répertoire musical. Tout au long du XXe siècle, il accueille des grandes compagnies de ballet venues du monde entier tout en s’ouvrant à des concerts de musiques classique et populaire ainsi qu’à l’opérette grand spectacle. Plus récemment, et toujours dans l’esprit de mélange des genres, le théâtre présente des musicals américains, des concerts de pop ou de jazz ainsi que des créations originales comme l’opéra pop Journey to the West ou Bintou Wéré, un opéra à base de musique du Sahel. 

En savoir plus
Les Halles
Advertising

Forum des images

Avec ses 2 000 séances par an dans ses 5 salles, ses festivals en tous genres, et ses nombreux événements, le Forum des Images est à l’heure actuelle l’un des cinémas les plus actifs de la capitale. Le pari était pourtant risqué. Situé dans un passage souterrain, aux portes du RER, le Forum souffrait du manque de lumière et surtout de la réputation du lieu. Depuis sa métamorphose et sa réouverture en décembre 2008, ce lieu a pris de nouvelles couleurs et propose une multitude de manifestations mêlant même parfois cinéma et gastronomie. 

En savoir plus
Le Marais

Musée des Arts décoratifs

Recommandé

Prise dans son ensemble (avec ses annexes, le musée de la Mode et du Textile et le musée de la Publicité), voilà l’une des collections de design et d’art décoratif les plus fournies au monde. Installés dans l’aile Marsan du Palais du Louvre depuis plus d’un siècle, les Arts déco ont rouvert leurs portes en 2006 après dix ans de travaux : soit 35 millions d’euros investis dans la restauration des lieux et de quelque 6 000 œuvres, parmi les 150 000 que compte le fonds. Le mobilier et les arts de la table français constituent la clef de voûte de l’exposition permanente, qui sillonne entre tapis extravagants et cristaux infiniment délicats. 

En savoir plus
1er arrondissement

Le Musée en Herbe

Recommandé

Il n’y a pas que la Cité des sciences ou le musée des Arts et Métiers pour les petits : le musée en Herbe, plus artistique, vaut lui aussi largement le détour. Un paradis culturel pour les juniors élaboré par Sylvie Girardet, Anne Tardy et Claire Merleau-Ponty au milieu des années 1970. En partant du principe qu’il n’est meilleur engrais que l’art, le trio a imaginé un musée où développer la sensibilité créative des plus jeunes avec humour et dérision. Exit les expositions assommantes et les explications académiques ! Ici, l’accent est mis sur l’aspect ludique des arts plastiques. Des boîtes aux lettres customisées aux hiéroglyphes colorés de Keith Harring, les parcours sont conçus avant tout pour aiguiser la curiosité des visiteurs. Cerise sur le gâteau : le musée propose, en parallèle de sa programmation, une pléthore d’ateliers plus singuliers les uns que les autres. Pourquoi ne pas imaginer des sculptures en pots de yaourt ou faire des concours de lunettes géantes ?

En savoir plus
Louvre
Advertising

Eglise Saint-Roch

Située rue Saint-Honoré au cœur du 1er arrondissement, l'église Saint-Roch est reconnue pour son espace et son histoire. Avec ses 126 mètres de profondeur, elle a de quoi accueillir les curieux. Malgré les nombreuses transformations subies au fil des époques, elle a gardé son plan médiéval originel. De célèbres personnalités en ont franchi le seuil, probablement moins pour la messe du dimanche, qu'après avoir passé l'arme à gauche. Le Nôtre, Corneille ou encore Diderot y ont été inhumés. Ce qui vaut à Saint-Roch le surnom rock'n'roll de « paroisse des artistes ». Ce ne sont pas les œuvres d'art qui y sont conservées qui nous feraient dire le contraire !

En savoir plus
1er arrondissement

Comédie Française (Salle Richelieu)

Recommandé

Bâtie sous le règne de Louis XIV en 1680, la Comédie-Française est à l’origine un théâtre à l’italienne riche de lustres de cristaux et tapissé de velours bordeaux. Elle est désormais organisée en trois salles différentes : Richelieu mais aussi le Studio-Théâtre et le théâtre du Vieux Colombier. Elle représente depuis toujours la quintessence de la tradition théâtrale française. Si la salle Richelieu propose en priorité les œuvres du répertoire (Molière, Racine, Corneille), le Vieux Colombier, lui, propose volontiers des auteurs plus contemporains et souvent étrangers (Pirandello, Beckett, Pasolini). 

En savoir plus
Opéra

Jeu de Paume

Recommandé

Diane Arbus, Berenice Abbott, Richard Avedon, Ai Weiwei, Robert Adams... Rares sont les monstres sacrés de la photographie qui n'ont pas eu droit à leur exposition personnelle au sein des galeries nationales du Jeu de Paume. Convertie en musée en 1909, cette ancienne salle de – attention, suspense... – jeu de paume, plantée dans le Jardin des Tuileries, se consacre aujourd'hui à des expositions temporaires de photo et de vidéo. La spécialité de la maison : les grandes rétrospectives qui attirent les foules.

En savoir plus
8e arrondissement
Advertising

Musée de l'Orangerie

Recommandé

Rouvert en 2006 après de longs travaux, le musée de l’Orangerie des Tuileries, temple sacro-saint des nymphéas de Claude Monet, s’est (enfin) refait une beauté, signant son grand retour sur les emplois du temps des touristes : autrement dit, attendez-vous à faire la queue. Mise en scène simple, présentation dépourvue de frivolité : le parti-pris de la sobriété laisse aux œuvres la place de respirer, et c’est tant mieux. Monumentales, les toiles de nénuphars épousent les courbes des salles ovales. Le fond, épuré au possible, s’efface derrière le romantisme éthéré de ces œuvres tardives de Monet.

En savoir plus
1er arrondissement

Musée de la Poupée

Ici, les petites filles voient la vie en rose bonbon. Poupées de cire et poupées de chiffon habitent ce musée singulier qui présente la collection de Guido et Samy Odin, riche de plus de 500 modèles. Le parcours débobine l’histoire de la poupée occidentale du XIXe siècle à nos jours - et pas seulement celle du jouet. Pépées de décoration, fantoches du folklore et figurines religieuses viennent aussi badiner avec le monde des grands, le colonialisme, la mécanique ou la sorcellerie, apportant une dimension toute socioculturelle à l’ensemble.

En savoir plus
Les Halles

Théâtre Les Déchargeurs

Depuis près de trente ans, le théâtre des Déchargeurs dédie sa programmation au répertoire contemporain. La curiosité et l’originalité y sont érigées en maîtres-mots. Chaque saison accueille son lot de créations, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de cirque, d’expositions diverses ou encore de danse. Les lieux se composent de deux salles de 80 et 120 salles. Mention spéciale pour son bar à vin, A l’Artiste, qui ajoute à l’atmosphère conviviale et chaleureuse de l’établissement. Il ouvre ses portes dès qu’une représentation est donnée aux Déchargeurs. Ceux qui souhaitent se frotter au métier d’acteurs sont les bienvenus. Des stages et des ateliers sont animés par des metteurs en scène.

En savoir plus
1er arrondissement
Advertising

Musée de la Mode et du Textile

Située dans l’aile Marsan du palais du Louvre, cette dépendance du musée des Arts décoratifs ne présente, compte tenu de la fragilité de ses costumes, que des expositions temporaires. Parmi les collections richement étoffées d'articles de mode datant du XIVe siècle à nos jours sont rangées les archives d’Elsa Schiaparelli, des smokings de la Belle Epoque, des robes à transformation, des ombrelles, des gants, des ballerines… Sans oublier ces centaines de créations haute couture signées Poiret, Chanel, Dior, Courrèges, Lacroix, Rabanne, McQueen ou Slimane. 

En savoir plus
Opéra

Commentaires

0 comments