9 J'aime
Epingler

101 choses à faire à Paris

Découvrez le meilleur de Paris avec notre guide des 101 incontournables de la capitale

© Time Out

Bienvenue dans le guide d’à peu près tout ce qu’il y a de mieux à faire à Paris. Du moins, tout ce que la rédaction de Time Out Paris et son humble troupe de critiques considèrent comme les 101 incontournables de la capitale. Les meilleurs musées, sorties culturelles, cafés et restos que renferme la Ville Lumière sont ici réunis, auprès de bonnes adresses de shopping et d’idées de promenades insolites. 

1

Admirer Paris du 3e étage de la Tour Eiffel

Recommandé

Paris est-elle la plus belle ville du monde ? Il suffit de se rendre au 3ème étage de la Tour Eiffel pour s'en convaincre. Ici, vous pourrez admirer le bureau de Gustave Eiffel, profiter d’un bar à champagne et surtout contempler la beauté d’une vue à 360 degrés et un horizon dégagé à plus de 65 kilomètres par temps clair.

Réserver maintenant En savoir plus
Tour Eiffel
2

Voir la finale de Roland Garros

Chaleur, Nelson Montfort et chaussures à la lisière orangée, voici ce qui vous attend avec le deuxième grand chelem de l'année. Pour cet incontournable du printemps parisien, sortez votre plus panama ! Alors, on se donne rendez-vous Porte d'Auteuil pour voir Rafael Nadal soulever sa 28e coupe des Mousquetaires ? 

En savoir plus
Advertising
3

Admirer la fine fleur de l'art contemporain en prenant un coup de soleil au Château de Versailles

Recommandé

De la galerie des Glaces au Grand Trianon et du domaine de Marie-Antoinette à la chapelle de l’opéra, offrez-vous une overdose de dorures au château de Versailles. Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet ou Joana Vasconcelos, à voir quel artiste contemporain a encore bien pu prendre d’assaut la cour du Roi Soleil.

Réserver maintenant En savoir plus
Paris et sa banlieue
4

Musée du Louvre

Recommandé

Sous la pyramide de verre d’IM Pei, commanditée par Mitterrand en 1983, on ne croise pas que 'La Joconde'. Trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent également leur galerie attitrée. De quoi passer des semaines dans les différentes salles du musée. 

Réserver maintenant En savoir plus
Louvre
Advertising
5

Voir un match avant de faire un escape game au Parc des Princes

Depuis l'arrivée des Qataris et surtout celle de Neymar, le Parc des Princes est devenu l'un des lieux où il fait bon se faire voir. Au-delà du foot et des potentielles confrontations avec Angers, le club a su développer de nombreuses activités dans son enceinte parmi lesquelles un escape game qui ravira tous les footix de la capitale.

En savoir plus
16e arrondissement
6

Parcourir l’histoire de la République au Panthéon

Recommandé

La mégastructure néo-classique conçue par Soufflot a été le grand projetarchitectural de son époque, commandé par Louis XV. Mais beaucoup de choses ont changé : en 1790, pendant la Révolution, le bâtiment est converti en « temple de la raison » et en tombeau des grands hommes de la nation. Sur le portique monumental on trouve cette célèbre phrase : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante. » L’austère crypte voûtée accueille les sépultures de Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola et du résistant Jean Moulin.

Réserver maintenant En savoir plus
Quartier latin
Advertising
7

Boire un thé et manger des pâtisseries à la Grande Mosquée de Paris

3 sur 5 étoiles

A la Grande Mosquée de Paris, les serveurs passent avec de grands plateaux de thé à la menthe, que vous pourrez déguster avec les pâtisseries nord-africaines, des sorbets et des salades de fruits. Côté restaurant, on se régale avec les copieux et traditionnels couscous et tagines, cuisinés dans les règles de l'art.

Fermée le vendredi

En savoir plus
5e arrondissement
8

Se prendre en photo devant les cerisiers du Japon du Jardin des Plantes et visiter la Ménagerie

Recommandé

Un véritable poumon vert en plein Paris. Ici, on retrouve à la fois la ménagerie, aujourd’hui composée de plus de 1 200 animaux, les grandes serres, récemment rénovées, la galerie de minéralogie et de géologie, celle de paléontologie et d’anatomie comparée ou bien celle de botanique. Dernière suggestion ? Prenez-vous en photo sous les cerisiers japonais en fleurs, il n’y a pas plus belle photo de profil.

En savoir plus
5e arrondissement
Advertising
9

Se faire les bouquinistes le long de la Seine

Ils sont plus de deux-cents à faire étalage sur les quais de Seine, au beau milieu de la capitale, perpétuant une tradition qui remonte au XVIe siècle. Emblématiques de la vie culturelle parisienne depuis des lustres, les bouquinistes et leurs longs caissons vert bouteille agrippés au parapet sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

En savoir plus
5e arrondissement
10

Contempler le ciel à travers la Nef du Grand Palais

Construit à la gloire de l’art français pour l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais accueille aujourd'hui de nombreuses expositions d’art comme la Foire internationale d’Art contemporain (ou FIAC) depuis les années 1990. A noter qu'en plus de ce fourmillement culturel intense, le toit du Grand Palais bourdonne, depuis 2009, de plusieurs ruches visant à favoriser la biodiversité en milieu urbain.Pour prolonger la visite, on traverse la rue pour contenter le Petit Palais. 

En savoir plus
Champs-Elysées
Advertising
Afficher plus
27

Manger dans le restaurant préféré de Time Out

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses. 

En savoir plus
Par La Rédaction
28

Tirer ou pointer chez les Niçois

4 sur 5 étoiles
Recommandé

Chez les Niçois, il y a tout pour faire fantasmer les Parisiens. Terrain de pétanque planqué au sous-sol, carte qui chante la cuisine du Sud, fontaine à Pastis, verrière, accueil chaleureux, accents au bon goût de soleil… 

En savoir plus
Saint-Ambroise
Advertising
29

Faire un ping-pong au Gossima

4 sur 5 étoiles
Recommandé

« Houla, ça fait au moins quatre ans que je n'ai pas joué au ping-pong ! » Voici sans doute la phrase de mauvaise foi que vous direz en entrant au Gossima, premier bar dédié au tennis de table à Paris. Finies les excuses bidons, ressortez votre plus belle raquette et topspiner tous vos potes !

En savoir plus
Saint-Ambroise
30

Bruncher à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit

Chaque week-end, c’est l’éternelle question : quel brunch là, maintenant, pour nos papilles affamées ? Pas facile de trouver ses repères dans la jungle du brunch parisien, avec toutes ces adresses qui ouvrent chaque semaine. Notre œil expert a passé au radar tout Paris. Un dossier aussi long qu’une file d’attente devant Pink Mamma... Qui comblera tous les appétits !

En savoir plus
Par La Rédaction
Advertising
31

Boire un bon ballon au Baron Rouge

Dans cet antre minuscule à la gloire de Bacchus, les murs sont tapissés de bouteilles et de tonneaux empilés du sol au plafond. On vient ici satisfaire son palais avec des bons crus du terroir, dans une ambiance franchouillarde, sans devoir étaler ses connaissances en œnologie. Le dimanche, après avoir fait ses emplettes au marché d’Aligre, on peut même y déguster des huîtres avec un bon Sancerre, ou un bon rouge charpenté avec une assiette de charcuterie.

En savoir plus
32

Goûter une bière artisanale aux Trois 8

4 sur 5 étoiles
Recommandé

Après avoir redécoré avec goût leur bar pendant l’été 2013, les gérants des Trois 8 en ont profité pour redéfinir leur activité. Fini de servir tout et n’importe quoi dans le désordre, voici venu le temps des bières artisanales et du vin bio, sur fond de rock qui défouraille et de restauration à la bonne franquette (formidables planches de charcuterie et fromage, terrines, sandwiches...).

En savoir plus
Ménilmontant
Advertising
33

Se faire des super ramens chez Kotteri Naritake

4 sur 5 étoiles
Recommandé

On est très obéissant chez Time Out : quand un de nos lecteurs commente notre sélection de ramens en nous disant qu’il y manque le meilleur (Kotteri Ramen Naritake), on fonce. Ce qui nous fait tenir ? La vision des cuistots à travers la vitre qui, dans une belle chorégraphie, préparent des bols de ramens à la pelle, et le doux fumet qui sort dès qu’un client entrouvre la porte. C’est épais, parfumé, entêtant et si dense que, chose incroyable, on ne finit même pas notre assiette. 

En savoir plus
1er arrondissement
34

Se régaler dans une brasserie ou un bistrot parisien

Foie de veau, soupe à l'oignon, blanquette de veau, pâté en croûte... Les petits plats des bistrots, la jolie popote des brasseries. Ces deux institutions parisiennes sont les gardiennes d'une cuisine traditionnelle, mitonnée depuis des lustres avec autant de savoir-faire et d'amour pour le terroir gastronomique français.

En savoir plus
Par Lucile Roger Durieux
Advertising
35

Les meilleurs restaurants étoilés à Paris

Même si les bons chefs et la cuisine de haute voltige s'exportent partout dans le monde, même si le Japon, par exemple, compte lui aussi bon nombre de restaurants triplement étoilés, Paris restera toujours, dans le cœur des gourmets, la capitale de la gastronomie. Voici une petite sélection de restaurants prestigieux où la qualité n'a d'égal que le prix du menu. Mais après tout, quand la cuisine s'élève au rang d'art...

En savoir plus
Par La Rédaction
36

Se faire le meilleur goûter de sa vie au Bristol

4 sur 5 étoiles

On ne présente plus Le Bristol, bastion de charme de la rue du Faubourg Saint-Honoré depuis près de cent ans. Le tea-time n'est pas moins raffiné que les marbres entourant le Café Antonia ou, en cas de grand soleil, le Jardin Français, ombragé grâce aux rhododendrons et aux parasols blancs. Les mets ? Indescriptibles. 

En savoir plus
La Madeleine
Advertising
Afficher plus
52

Impressionnisme au musée d'Orsay

Recommandé

Dans l’ancienne gare d’Orsay, prenez un bon bol d’art du XIXe siècle. Temple du réalisme, de l’impressionnisme, du post-impressionnisme, du pointillisme et autres grands « ismes » apparus entre 1848 et le début du XXe siècle, le musée d’Orsay s'est offert un lifting (en 2011) pour requinquer la présentation de ses collections habitées par Courbet, Millet, Manet, Degas, Monet, Van Gogh et Gauguin.

Réserver maintenant En savoir plus
7e arrondissement
53

Etudier dans l’impressionnante bibliothèque Saint-Geneviève

Personne n’y lit 'Harry Potter' et pourtant ceux qui planchent sur leurs partiels à la bibliothèque universitaire et publique Sainte-Geneviève disent souvent qu’ils s’y sentent comme à Poudlard. Cet édifice magnifique, construit en 1851, est classé aux monuments historiques depuis 1992, a hérité des collections de la bibliothèque de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, fondée au VIe siècle par Clovis.

En savoir plus
Quartier latin
Advertising
54

Danser toute la nuit au Rex Club

5 sur 5 étoiles
Recommandé

Temple des nuits parisiennes depuis 25 ans, grâce à sa programmation avant-gardiste de haute volée, le Rex est le club préféré des Djs internationaux électro, techno, tech-house, deep house ou minimale. D'autres boîtes de nuit sont emblématiques de Paris by night, comme le Social Club, repaire de la Frecnh Touch, le Nouveau Casinola Machine du Moulin Rougele Showcasele Batofar, et le Wanderlust. Pour découvrir tous les clubs parisiens, cliquez ici.

En savoir plus
Sentier
55

Partir en after à la Concrete

5 sur 5 étoiles
Recommandé

L'after de la péniche Concrete est le rendez-vous des irréductibles clubbeurs du samedi soir qui en veulent toujours plus. Et avec les Samedimanche, les week-end n'auront jamais été aussi longs. Seule after régulière, la Concrete est aujourd'hui élevée au rang d'institution des nuits parisiennes.

En savoir plus
12e arrondissement
Advertising
56

Voir tous les soirs des concerts gratuits de jazz à la Gare

4 sur 5 étoiles

La Gare - nom trouvé après plusieurs années de recherches philologiques -, est un club de jazz. Récemment ouvert sous le patronage d'anciens de la Fontaine, lieu phare du style, la Gare propose tous les jours à 21h, dans ce qui fut le hall de la gare, des concerts à prix libre. Les quatre mètres sous plafond sont le lit idéal pour accueillir la chaleur des saxophones et autres trompettes. 

En savoir plus
19e arrondissement
57

Voir les plus belles collections d’art à la Fondation Louis Vuitton

Le spectaculaire vaisseau dessiné par l'architecte star Frank Gehry est destiné à accueillir les œuvres collectées par le PDG du groupe LVMH Bernard Arnault. Situé dans les beaux quartiers excentrés de l'Ouest parisien, ce nouvel écrin pour l’art contemporain se concentre sur les grandes pointures de l'art d'aujourd'hui. 

En savoir plus
16e arrondissement
Advertising
58

Safari gratuit d’art contemporain dans le Marais

Elles étincellent derrière de grandes vitrines ou roupillent dans de somptueux hôtels particuliers, nichés au fond de cours cachées. Depuis une dizaine d'années, les galeries d'art contemporain les plus prestigieuses de la capitale (à quelques exceptions près) ont élu domicile dans le quartier historique de Paris. Et on ne va pas s'en plaindre : c'est foisonnant, c'est gratuit et ça nous donne encore une bonne raison de sillonner l'étroit dédale des rues du Marais. 

En savoir plus
59

Mater les concerts de la fine fleur de la scène indé à la Station

La deuxième saison d'exploitation de La Station fut un vif succès, édifiant le lieu comme le phare de la culture alternative parisienne. Mais alors qu’elle devait prendre ses quartiers d'hiver, le spot de la Porte d'Aubervilliers ouvre au public ses espaces intérieurs élargissant au maximum le spectre de ses prérogatives artistiques.

En savoir plus
Par La Rédaction
Advertising
61

Se faire un ballet à l’Opéra

Recommandé

L’Opéra Garnier est l’un des monuments-phare de la capitale et depuis son inauguration dans la seconde moitié du XIXe siècle, sa scène est dédiée à l’art lyrique. Son petit frère, l'Opéra Bastille, qui fêtera ses 30 ans d'existence en 2019, est également devenu une référence de la scène lyrique et du ballet. 

Réserver maintenant En savoir plus
Chaussée-d'Antin
Advertising
Afficher plus
77

Récolter son miel dans les ruches du toit de l’Espace Niemeyer

Avec sa place en forme de rond-point pas très accueillante pour les piétons, le quartier Colonel Fabien (idéalement situé à équidistance des si prisés Canal Saint Martin et Buttes Chaumont, comptez dix minutes à pied) pourrait nous faire battre en retraite. Pourtant, avec son imposante bulle signée Niemeyer, le lieu vous signale qu’il n’est pas sans intérêt. Notre mission en 24h est de vous prouver qu’il peut même casser des briques. Le chef de la littérature arrondissementière Henri Calet (1904-1956), dont il faut lire le recueil 'Huit quartiers de roture' paru en 2015 chez la Dilettante, écrivait combien il aimait « ces faubourgs pauvres où il n’y a rien à voir. [Où l'] on croise le minimum de gens, [où l'] on s’enfonce dans une agréable mélancolie, au risque d’y perdre pied, insensiblement ». Mais dans ce quartier aussi appelé « Combat », du nom de l’ancienne place Colonel Fabien (le résistant communiste), on peut dénicher des trésors. Si cette place accueillait autrefois des batailles d’animaux en public, elle s’est depuis bien civilisée. D’ailleurs, le lieu est devenu un spot apprécié des jeunes touristes, avec l’implantation du Generator, la plus grande auberge de jeunesse de la capitale, et ses rooftop-parties ouvertes au public.  9h : prendre un café dans un lieu de caractère Qu’on ait passé la nuit dans une chambrée du Generator où que l’on sorte du métro, on se rue de bon matin sur un café à Palissade. Ici, le décor industriel n’empêche pas une atmosphère chaleure

En savoir plus
Par Charline Lecarpentier
78

Dormir sur la Seine au OFF

4 sur 5 étoiles

Après les clubs, péniches-restos et autres bateaux de croisière amarrés sur les bords de Seine, un nouveau concept s’installe sur le quai d’Austerlitz : un hôtel flottant. Inauguré en juin 2016, le Off Paris Seine conçu par l’architecte Gérard Ronzatti accueille d'ores et déjà ses premiers clients dans son énorme bâtiment de bois, de zinc et de verre. Résultat : l'emplacement est sûrement le plus impressionnant de l'année. 

Voir les prix En savoir plus
13e arrondissement
Advertising
79

Nager sur la Seine à la piscine Joséphine Baker

4 sur 5 étoiles
Recommandé

Quel petit coin de paradis que cette piscine flottante ! La plus récente du classement jouit en effet du cadre le plus pittoresque. Flanquée sur la Seine, en face de Bercy, non loin de la Bibliothèque François Mitterrand et du Batofar, la péniche Joséphine Baker est la star des baignades parisiennes. L’impressionnant bâtiment de verre et d’acier pensé par l’architecte Robert de Busni abrite un coquet complexe aquatique.

En savoir plus
13e arrondissement
80

Flâner dans le jardin de l’Hôtel particulier Montmartre

5 sur 5 étoiles

Touristes, caricaturistes, touristes, peintres désuets, touristes... Bref, vous connaissez le refrain dès qu'il s'agit de parler de Montmartre. On vous propose de vous éloigner de toute cette cohue et de vous rendre dans le jardin de l'hôtel particulier Montmartre. Ici, il s'agit d'une plongée dans un autre temps, bucolique, romantique et par-dessus tout romanesque. Décompression garantie. 

En savoir plus
Montmartre
Advertising

Commentaires

9 comments
Lived f

SI vous recherchez encore plus de choses à faire je vous propose http://www.lived.fr/find/actuellement plus de 1 000 idées de chose à faire dans votre vie!

Artmoire

Vente éphémère Samedi 28 mars 14h - Paris11


2ème édition de l'Artmoire des créateurs en plein cœur du quartier d’Oberkampf !!!
13 créateurs, de la nouveauté, des couleurs, un petit air de printemps soufflera ce samedi 28 mars après-midi.
Luminaires, bijoux, sacs, accessoires, objets déco, coussins, chapeaux, vêtements enfant seront au RDV.

Créations parisiennes, originales et abordables :)

Venez shopper à prix d'atelier dans l'Artmoire...


Quand : Samedi 28 février de 14h à 19h

Où : 130 rue Saint Maur, Paris 11 (M2-Couronnes, M3-Parmentier, M11-Goncourt)

Entrée libre et gratuite

Page Event Facebook : https://www.facebook.com/events/633230980110648/

YouTube : https://youtu.be/rI1ecCDDCVA





marc b

super guide de choix pour vivre a paris .

Bravo

ralal

dison que c pas la meilleur expression de dire ''101 chose à faire'' parce que dans les 101 dalmatien, il y en avait vraiment 10,mais vous il doit seulement y en avoir une quarantène. Alors dison que sa fait pitié votre truc. mais je vais etre généreux avec une étoile.

raphixX901

c nul en plus ya meme pas 101 choses a faire.vous êtes des menteurs

Rob

Quoi?

Marie Lamour

il ni a pas tout. il ni a pas 101 chose sur ce site . Moi je le trouve pas exeptionnel.