9 J'aime
Epingler

101 choses à faire à Paris

Découvrez le meilleur de Paris avec notre guide des 101 incontournables de la capitale

© Alain Cornu

Parisiens, nous avons une révélation à vous faire : vous n’aurez pas assez d’une vie pour profiter de toutes les choses à faire à Paris. Afin de vous éviter d’interminables tiraillements internes, nous avons décidé à Time Out de sélectionner les « 101 choses à faire à Paris ».

Ce classement – évolutif –, entre subjectivité passionnée et raisonnée objectivité, se compose de 4 grandes catégories. Dans un premier temps, on trouvera les incontournables de la capitale, là où la densité de touristes est aussi élevée que les fautes de français dans la bouche de Franck Ribéry. Tour Eiffel, musée du Louvre, balades le long de Seine, Montmartre : bref, vous avez compris. Ensuite, vous retrouverez les meilleurs spots culturels de la capitale, ceux qui font de Paris l’un des berceaux de la culture. Envie d’admirer la dernière exposition du fameux peintre guatémaltèque dont tout le monde parle ou de prendre votre claque devant le premier concert à Paris du groupe de garage slovène future tête d’affiche de Rock en Seine ? Vous êtes au bon endroit.

Pour ce qui est des bars et restaurants, l’expertise Time Out n’est plus à démontrer, du genre à faire venir Donald Trump dans un bon plan situé dans une no go zone. Pour finir, et parce qu’on souhaite toujours être surpris, nous vous avons concocté une liste des meilleurs plans insolites pour découvrir l’envers de la Ville Lumière. Parisiens, rassurez-vous, vous n’aurez peut-être jamais assez d’une vie pour profiter de toutes les choses à faire à Paris mais avec les « 101 choses à faire à Paris » de Time Out, vous serez comblés jusqu’à votre ultime souffle, et même au-delà.

1

Faire une partie de pétanque le long du canal

La pétanque, c'est un véritable plaisir, de ceux qui rendent la vie à Paris plus douce. Les températures qui remontent, le soleil qui montre le bout de son nez, et voilà toute la ville qui tire et qui pointe. Les berges sablonneuses du canal restent un des spots incontournables, mais d’autres parcs ou squares s’y prêtent aussi bien. Plus d’infos sur le canal de l’Ourcq ici et tout notre dossier pour trouver le lieu idéal par là.

En savoir plus
Par Anna Maréchal
2

Se faire les bouquinistes le long de la Seine

Ils sont plus de 200 à faire étalage sur les quais de Seine, au beau milieu de la capitale, perpétuant une tradition qui remonte au XVIe siècle. Emblématiques de la vie culturelle parisienne depuis des lustres, les bouquinistes et leurs longs caissons vert bouteille agrippés au parapet sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

En savoir plus
5e arrondissement
Advertising
3

Voir un match et se faire un escape game au Parc des Princes

Depuis l'arrivée des Qataris et surtout celle de Neymar, le Parc des Princes est devenu l'un des lieux où il fait bon se faire voir. Au-delà du foot et des potentielles confrontations avec Angers, le club a su développer de nombreuses activités dans son enceinte parmi lesquelles un escape game qui ravira tous les Footix de la capitale.

En savoir plus
16e arrondissement
4

Boire un thé et manger des pâtisseries à la Grande Mosquée de Paris

3 sur 5 étoiles

A la Grande Mosquée de Paris, les serveurs passent avec de grands plateaux de thé à la menthe, que vous pourrez déguster avec les pâtisseries nord-africaines, des sorbets et des salades de fruits. Côté restaurant, on se régale avec les copieux et traditionnels couscous et tagines, cuisinés dans les règles de l'art.

Fermée le vendredi

En savoir plus
5e arrondissement
Advertising
5

Se prendre en photo devant les cerisiers du Japon du Jardin des Plantes et visiter la Ménagerie

Recommandé

Un véritable poumon vert en plein Paris. Ici, on retrouve à la fois la ménagerie, aujourd’hui composée de plus de 1 200 animaux, les grandes serres, récemment rénovées, la galerie de minéralogie et de géologie, celle de paléontologie et d’anatomie comparée ou bien celle de botanique. Dernière suggestion ? Prenez-vous en photo sous les cerisiers japonais en fleurs, il n’y a pas plus belle photo de profil.

En savoir plus
5e arrondissement
6

Admirer la fine fleur de l'art contemporain en prenant un coup de soleil au Château de Versailles

Recommandé

De la galerie des Glaces au Grand Trianon et du domaine de Marie-Antoinette à la chapelle de l’opéra, offrez-vous une overdose de dorures au château de Versailles. Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet ou Joana Vasconcelos, à voir quel artiste contemporain a encore bien pu prendre d’assaut la cour du Roi Soleil.

Réserver maintenant En savoir plus
Paris et sa banlieue
Advertising
7

Faire son marché aux Enfants Rouges

Recommandé

Ce marché historique de Paris tient son nom de l’orphelinat des Enfants Rouges créé au XVIe siècle et fermé peu avant la Révolution. Il fait désormais figure d’institution dans le Marais. C’est le samedi que le charme du marché opère le mieux. Le plus difficile sera de choisir entre les traiteurs marocains, italiens, libanais, africains, ou encore d’opter pour l’Estaminet des Enfants Rouges, l’agréable petite auberge aux produits frais et bons.

Réserver maintenant En savoir plus
Le Marais
8

Se faire une cure d'histoire au Panthéon et tomber sur une expo de street art

Recommandé

La mégastructure néoclassique conçue par Soufflot a été le grand projet architectural de son époque, commandé par Louis XV. Mais beaucoup de choses ont changé : en 1790, pendant la Révolution, le bâtiment est converti en « temple de la raison » et en tombeau des grands hommes de la nation. Sur le portique monumental on trouve cette célèbre phrase : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante. » L’austère crypte voûtée accueille les sépultures de Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola et du résistant Jean Moulin.

Réserver maintenant En savoir plus
Quartier latin
Advertising
9

Chiner dans les innombrables fripes de la capitale

Vous aimez sortir des sentiers battus de la mode, afficher un style unique, drôle et décalé ou simplement ne pas dépenser un demi-bras pour vous payer une chemise ? Paris regorge de friperies qui, à coup sûr, devraient faire votre bonheur (et celui de votre banquier).

En savoir plus
10

Admirer Paris du 3e étage de la Tour Eiffel

Recommandé

Paris est-elle la plus belle ville du monde ? Il suffit de se rendre au 3e étage de la Tour Eiffel pour s'en convaincre. Ici, vous pourrez admirer le bureau de Gustave Eiffel, profiter d’un bar à champagne et surtout contempler la beauté d’une vue à 360 degrés et un horizon dégagé à plus de 65 kilomètres par temps clair.

Réserver maintenant En savoir plus
Tour Eiffel
Advertising
Afficher plus
27

Prendre un verre au Moncoeur Belleville, l'une des plus belles vues de Paris

Pour capturer un rayon de soleil, pour accompagner son café d'une bonne cigarette, pour regarder la rue qui passe, pour prendre de la hauteur, pour s'imaginer sur une petite place de village, pour se téléporter au fond d'un jardin... Toutes les raisons sont bonnes quand il s'agit de s'installer en terrasse, surtout à celle du Moncoeur, qui domine tout Paris. 

En savoir plus
Par Amélie Weill
28

Tirer ou pointer chez les Niçois

4 sur 5 étoiles
Recommandé

Chez les Niçois, il y a tout pour faire fantasmer les Parisiens. Terrain de pétanque planqué au sous-sol, carte qui chante la cuisine du Sud, fontaine à pastis, verrière, accueil chaleureux, accents au bon goût de soleil… 

En savoir plus
Saint-Ambroise
Advertising
29

Faire un ping-pong au Gossima

4 sur 5 étoiles
Recommandé

« Houla, ça fait au moins quatre ans que je n'ai pas joué au ping-pong ! » Voici sans doute la phrase de mauvaise foi que vous prononcerez en entrant au Gossima, premier bar dédié au tennis de table à Paris. Fini les excuses bidons, ressortez votre plus belle raquette et topspiner tous vos potes !

En savoir plus
Saint-Ambroise
30

Bruncher à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit

Chaque week-end, c’est l’éternelle question : quel brunch là, maintenant, pour nos papilles affamées ? Pas facile de trouver ses repères dans la jungle du brunch parisien, avec toutes ces adresses qui ouvrent chaque semaine. Notre œil expert a passé au radar tout Paris. Un dossier aussi long qu’une file d’attente devant Pink Mamma... Qui comblera tous les appétits !

En savoir plus
Par La Rédaction
Advertising
31

Se perdre dans le 15e et bruncher libanais chez Maison Issa

Ceux qui ont déjà voyagé au Liban savent : la gastronomie libanaise ne se résume pas aux mezze. Et surtout : quel contraste entre ce qu'on vend à Paris comme "restaurant libanais" et la vraie cuisine du Levant, modèle de raffinement et saveurs ! Voici nos cantines de quartier, traiteurs de qualité, tables raffinées, pour voyager au soleil du Liban. 

En savoir plus
Par Tina Meyer
32

Goûter une bière artisanale aux Trois 8

4 sur 5 étoiles
Recommandé

Après avoir redécoré avec goût leur bar pendant l’été 2013, les gérants des Trois 8 en ont profité pour redéfinir leur activité. Fini de servir tout et n’importe quoi dans le désordre, voici venu le temps des bières artisanales et du vin bio, sur fond de rock qui défouraille et de restauration à la bonne franquette (formidables planches de charcuterie et fromage, terrines, sandwiches...).

En savoir plus
20e arrondissement
Advertising
33

Manger dans le restaurant préféré de Time Out

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses. 

En savoir plus
Par La Rédaction
34

Se faire des super ramens chez Kotteri Naritake

4 sur 5 étoiles
Recommandé

On est très obéissant chez Time Out : quand un de nos lecteurs commente notre sélection de ramens en nous disant qu’il y manque le meilleur (Kotteri Ramen Naritake), on fonce. Ce qui nous fait tenir ? La vision des cuistots à travers la vitre qui, dans une belle chorégraphie, préparent des bols de ramens à la pelle, et le doux fumet qui sort dès qu’un client entrouvre la porte. C’est épais, parfumé, entêtant et si dense que, chose incroyable, on ne finit même pas notre assiette. 

En savoir plus
1er arrondissement
Advertising
35

Se régaler dans une brasserie ou un bistrot parisien

Foie de veau, soupe à l'oignon, blanquette de veau, pâté en croûte... Les petits plats des bistrots, la jolie popote des brasseries. Ces deux institutions parisiennes sont les gardiennes d'une cuisine traditionnelle, mitonnée depuis des lustres avec autant de savoir-faire et d'amour pour le terroir gastronomique français.

En savoir plus
Par Lucile Roger Durieux
36

Se faire un étoilé

Même si les bons chefs et la cuisine de haute voltige s'exportent partout dans le monde, même si le Japon, par exemple, compte lui aussi bon nombre de restaurants triplement étoilés, Paris restera toujours, dans le cœur des gourmets, la capitale de la gastronomie. Voici une petite sélection de restaurants prestigieux où la qualité n'a d'égale que le prix du menu. Mais après tout, quand la cuisine s'élève au rang d'art...

En savoir plus
Par La Rédaction
Advertising
Afficher plus
53

Se faire une cure d'impressionnisme au musée d'Orsay

Recommandé

Dans l’ancienne gare d’Orsay, prenez un bon bol d’art du XIXe siècle. Temple du réalisme, de l’impressionnisme, du post-impressionnisme, du pointillisme et autres grands « ismes » apparus entre 1848 et le début du XXe siècle, le musée d’Orsay s'est offert un lifting (en 2011) pour requinquer la présentation de ses collections habitées par Courbet, Millet, Manet, Degas, Monet, Van Gogh et Gauguin.

Réserver maintenant En savoir plus
7e arrondissement
54

Ecouter un récital dans la magnifique grande salle de la Philharmonie

5 sur 5 étoiles

La Philharmonie, associée à la déjà très attirante Cité de la musique (qui a pris le nom de Philharmonie 2), connaît une programmation faste et foisonnante. En plus de son impressionnante salle de concert, et afin de proposer une offre variée et attractive, la Philharmonie déploie 1 100 m2 d'espace d'exposition et un pôle éducatif de 1 750 m2, à l'image de son aînée la Cité. 

Réserver maintenant En savoir plus
La Villette
Advertising
55

Etudier dans l’impressionnante bibliothèque Saint-Geneviève

Personne n’y lit 'Harry Potter' et pourtant, ceux qui planchent sur leurs partiels à la bibliothèque universitaire et publique Sainte-Geneviève disent souvent qu’ils s’y sentent comme à Poudlard. Cet édifice magnifique, construit en 1851, est classé aux monuments historiques depuis 1992, a hérité des collections de la bibliothèque de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, fondée au VIe siècle par Clovis.

En savoir plus
Quartier latin
56

Danser toute la nuit au Rex Club

5 sur 5 étoiles
Recommandé

Temple des nuits parisiennes depuis 25 ans, grâce à sa programmation avant-gardiste de haute volée, le Rex est le club préféré des Djs internationaux électro, techno, tech-house, deep house ou minimale. Et pour découvrir tous les clubs parisiens, cliquez ici.

En savoir plus
Sentier
Advertising
57

Partir en after à la Concrete

5 sur 5 étoiles
Recommandé

L'after de la péniche Concrete est le rendez-vous des irréductibles clubbeurs du samedi soir qui en veulent toujours plus. Et avec les Samedimanche, les week-end n'auront jamais été aussi longs. Seule after régulière, la Concrete est aujourd'hui élevée au rang d'institution des nuits parisiennes.

En savoir plus
12e arrondissement
58

Voir tous les soirs des concerts gratuits de jazz à la Gare

4 sur 5 étoiles

La Gare - nom trouvé après plusieurs années de recherches philologiques -, est un club de jazz. Récemment ouvert sous le patronage d'anciens de la Fontaine, lieu phare du style, la Gare propose tous les jours à 21h, dans ce qui fut le hall de la gare, des concerts à prix libre. Les quatre mètres sous plafond sont le lit idéal pour accueillir la chaleur des saxophones et autres trompettes. 

En savoir plus
19e arrondissement
Advertising
59

Se faire un safari gratuit d’art contemporain dans le Marais

Elles étincellent derrière de grandes vitrines ou roupillent dans de somptueux hôtels particuliers, nichés au fond de cours cachées. Depuis une dizaine d'années, les galeries d'art contemporain les plus prestigieuses de la capitale (à quelques exceptions près) ont élu domicile dans le quartier historique de Paris. Et on ne va pas s'en plaindre : c'est foisonnant, c'est gratuit et ça nous donne encore une bonne raison de sillonner l'étroit dédale des rues du Marais. 

En savoir plus
Advertising
61

Mater les concerts de la fine fleur de la scène indé à la Station

La deuxième saison d'exploitation de La Station fut un vif succès, édifiant le lieu comme le phare de la culture alternative parisienne. Mais alors qu’elle devait prendre ses quartiers d'hiver, le spot de la Porte d'Aubervilliers ouvre au public ses espaces intérieurs élargissant au maximum le spectre de ses prérogatives artistiques.

En savoir plus
Par La Rédaction
Advertising
Afficher plus
78

Flâner dans le jardin de l’Hôtel particulier Montmartre

5 sur 5 étoiles

Touristes, caricaturistes, touristes, peintres désuets, touristes... Bref, vous connaissez le refrain dès qu'il s'agit de parler de Montmartre. On vous propose de vous éloigner de toute cette cohue et de vous rendre dans le jardin de l'Hôtel particulier Montmartre. Ici, il s'agit d'une plongée dans un autre temps, bucolique, romantique et par-dessus tout romanesque. Décompression garantie. 

En savoir plus
Montmartre
79

Contempler Paris depuis la montgolfière du parc André Citroën

Vous cherchez le point de vue parfait pour contempler la ville ? Ne cherchez plus. Filez au parc André-Citroën. D’abord, le lieu, vaste et magnifique, s’étend sur quatorze hectares ponctués de plantes exotiques, d’étendues herbeuses, de fontaines délirantes et de jardins à thèmes. Et au milieu… vole une montgolfière, dans laquelle il est possible d’embarquer pour mettre Paris à ses pieds (12 euros pour les adultes et 6 pour les enfants). Le ballon, qui sert également à mesurer la qualité de l’air, embarque ses passagers à 150 mètres au-dessus du sol.

En savoir plus
Javel
Advertising
80

Nager sur la Seine à la piscine Joséphine Baker

4 sur 5 étoiles
Recommandé

Quel petit coin de paradis que cette piscine flottante ! La plus récente du classement jouit en effet du cadre le plus pittoresque. Flanquée sur la Seine, en face de Bercy, non loin de la Bibliothèque François-Mitterrand et du Batofar, la péniche Joséphine Baker est la star des baignades parisiennes. L’impressionnant bâtiment de verre et d’acier pensé par l’architecte Robert de Busni abrite un coquet complexe aquatique.

En savoir plus
13e arrondissement
Advertising
82

Lancer des haches aux Cognées

Savoir qu’il existe des légendes dans le domaine du lancer de hâches permet de comprendre une chose importante : ici, on ne parle pas d'un simple défoulement pour fan de fléchettes option ébénisterie. Il s’agit d’un véritable sport dont la découverte va vous rendre addict.

En savoir plus
Par Rémi Morvan
83

Chiner dans les mythiques puces de Saint-Ouen

Recommandé

Le marché aux puces de Saint-Ouen, qui se vante d'être « le plus grand marché du monde », impressionne en effet par l'ampleur de son activité. Environ 1 000 commerçants pour des produits artisanaux, des vêtements de mode neufs et d’occasion, ainsi que quelque 2 500 commerçants pour un bric-à-brac d'antiquités, y sont représentés. Produits en tous genres, curiosités uniques… n'oubliez pas de négocier pour que vos coups de cœur ne vous ruinent pas. 

Réserver maintenant En savoir plus
18e arrondissement
Advertising
84

Visiter le mythique Musée du phonographe

‘La Môme’ d’Olivier Dahan, ‘Inglourious Basterds’ de Quentin Tarantino, ‘Minuit à Paris’ de Woody Allen, ‘Marguerite’ de Xavier Giannoli : que possèdent tous ces films en commun ? Ils ont chacun emprunté l’un des magnifiques phonographes ou gramophones de la collection du Phono Museum, le musée du son enregistré. Un lieu étonnant, niché derrière une discrète devanture du boulevard Rochechouart qui ne laisse rien filtrer de ce qui s’y cache. 

En savoir plus
Par Emmanuel Chirache
85

Sortir de la cohue d'Oberkampf en s'engouffrant dans la Cité du Figuier

Alors que la rue Oberkampf est connue pour sa vie nocturne, ses bars et restaurants noirs de monde à la nuit tombée, elle cache nombre de petites « cités ».  Une cité fleurie dans laquelle on croise de beaux palmiers, des figuiers emblématiques, des petites tables de jardin et des devantures couleur pastel. Restez discret lorsque vous traverserez la paisible Cité du Figuier, derrière les larges vitres ça bosse !

En savoir plus
Par Elsa Pereira
Advertising
86

Se perdre dans le Paris du XIXe siècle dans la Petite Ceinture

Construite il y a 150 ans, la Petite Ceinture représente dans sa totalité près de 32 km de chemin de fer. Un réseau que les Parisiens empruntaient jusqu'en 1934, puis qui fut utilisé pour transporter de la marchandise jusqu'à la fin des années 1970.  Restée à l'abandon, elle est désormais réaménagée sur différents tronçons ; dans le 18e, le 15e et 16e et sa partie la plus célèbre : la fameuse coulée verte dans le 12e ! 

En savoir plus
87

Faire des économies à la Boutique sans argent

Ouverte depuis juin 2015, la boutique sans argent propose un ensemble d'objets pour la modique somme de... rien. Nada. Peanuts. Zéro. Voilà. Bref, vous avez saisi. Son stock vit de dons d'objets en tout genre qui sont mis en non-vente au 181 avenue Daumesnil. Le lieu est accueillant et vous permet de commander un thé ou un café sur place pour un prix libre.

En savoir plus
Picpus
Advertising
Afficher plus

Et aussi

Les 100 meilleurs restaurants à Paris

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses.

En savoir plus
Par La Rédaction

Le meilleur du brunch à Paris

Chaque week-end, c’est l’éternelle question : quel brunch là, maintenant, pour nos papilles affamées ? Pas facile de trouver ses repères dans la jungle du brunch parisien, avec toutes ces adresses qui ouvrent chaque semaine. Notre œil expert a passé au radar tout Paris. Un dossier aussi long qu’une file d’attente devant Pink Mamma... Qui comblera tous les appétits !

En savoir plus
Par La Rédaction
Advertising

Les meilleurs restaurants étoilés à Paris

Même si les bons chefs et la cuisine de haute voltige s'exportent partout dans le monde, Paris restera toujours, dans le cœur des gourmets, la capitale de la gastronomie. Alors, et parce que de temps en temps, il faut savoir s'accorder un peu de luxe (surtout quand il y a quelque chose à célébrer, ou quelqu'un de bienveillant pour vous inviter), voici une petite sélection de restaurants prestigieux où la qualité n'a d'égal que le prix du menu. 

En savoir plus
Par La Rédaction

Commentaires

9 comments
Lived f

SI vous recherchez encore plus de choses à faire je vous propose http://www.lived.fr/find/actuellement plus de 1 000 idées de chose à faire dans votre vie!

Artmoire

Vente éphémère Samedi 28 mars 14h - Paris11


2ème édition de l'Artmoire des créateurs en plein cœur du quartier d’Oberkampf !!!
13 créateurs, de la nouveauté, des couleurs, un petit air de printemps soufflera ce samedi 28 mars après-midi.
Luminaires, bijoux, sacs, accessoires, objets déco, coussins, chapeaux, vêtements enfant seront au RDV.

Créations parisiennes, originales et abordables :)

Venez shopper à prix d'atelier dans l'Artmoire...


Quand : Samedi 28 février de 14h à 19h

Où : 130 rue Saint Maur, Paris 11 (M2-Couronnes, M3-Parmentier, M11-Goncourt)

Entrée libre et gratuite

Page Event Facebook : https://www.facebook.com/events/633230980110648/

YouTube : https://youtu.be/rI1ecCDDCVA





marc b

super guide de choix pour vivre a paris .

Bravo

ralal

dison que c pas la meilleur expression de dire ''101 chose à faire'' parce que dans les 101 dalmatien, il y en avait vraiment 10,mais vous il doit seulement y en avoir une quarantène. Alors dison que sa fait pitié votre truc. mais je vais etre généreux avec une étoile.

raphixX901

c nul en plus ya meme pas 101 choses a faire.vous êtes des menteurs

Rob

Quoi?

Marie Lamour

il ni a pas tout. il ni a pas 101 chose sur ce site . Moi je le trouve pas exeptionnel.