101 choses à faire à Paris

Découvrez le meilleur de Paris avec notre guide des 101 incontournables de la capitale

© Alain Cornu

Parisiens, nous avons une révélation à vous faire : vous n’aurez pas assez d’une vie pour profiter de toutes les choses à faire à Paris. Afin de vous éviter d’interminables tiraillements internes, nous avons décidé à Time Out de sélectionner les « 101 choses à faire à Paris ».

Ce classement – évolutif –, entre subjectivité passionnée et raisonnée objectivité, se compose de 4 grandes catégories. Dans un premier temps, on trouvera les incontournables de la capitale, là où la densité de touristes est aussi élevée que les fautes de français dans la bouche de Franck Ribéry. Tour Eiffel, musée du Louvre, balades le long de Seine, Montmartre : bref, vous avez compris. Ensuite, vous retrouverez les meilleurs spots culturels de la capitale, ceux qui font de Paris l’un des berceaux de la culture. Envie d’admirer la dernière exposition du fameux peintre guatémaltèque dont tout le monde parle ou de prendre votre claque devant le premier concert à Paris du groupe de garage slovène future tête d’affiche de Rock en Seine ? Vous êtes au bon endroit.

Pour ce qui est des bars et restaurants, l’expertise Time Out n’est plus à démontrer, du genre à faire venir Donald Trump dans un bon plan situé dans une no go zone. Pour finir, et parce qu’on souhaite toujours être surpris, nous vous avons concocté une liste des meilleurs plans insolites pour découvrir l’envers de la Ville Lumière. Parisiens, rassurez-vous, vous n’aurez peut-être jamais assez d’une vie pour profiter de toutes les choses à faire à Paris mais avec les « 101 choses à faire à Paris » de Time Out, vous serez comblés jusqu’à votre ultime souffle, et même au-delà.

11

Danser toute la nuit au Rex Club

5 sur 5 étoiles
Recommandé

Temple des nuits parisiennes depuis 25 ans, grâce à sa programmation avant-gardiste de haute volée, le Rex est le club préféré des Djs internationaux électro, techno, tech-house, deep house ou minimale. Et pour découvrir tous les clubs parisiens, cliquez ici.

En savoir plus
Sentier
12

Se faire une expo dans un ancien collège cistercien

Recommandé

Après avoir formé des moines cisterciens et de jeunes intellectuels de l'Université de Paris pendant des siècles, le collège des Bernardins abrite aujourd'hui expositions d’art contemporain, concerts de musique du monde ou partitions plus lyriques mais aussi performances, débats, conférences, cours de sociologie et de théologie.

En savoir plus
Jussieu
Advertising
13

En prendre pleins les mirettes au Palais de Tokyo

Recommandé

Deux musées, deux énergies totalement différentes : à quelques encablures du pont de l'Alma, le Palais de Tokyo se trouve aujourd'hui tiraillé entre art moderne et création contemporaine. D'un côté, hommage aux monstres des avant-gardes historiques au musée d’Art moderne. De l'autre, festival d’installations, de vidéos et d’iconoclasmes New Age au Palais de Tokyo, temple de l'art contemporain, récemment agrandi et rénové.

Acheter des tickets En savoir plus
Chaillot
14

Rendre hommage au judaïsme dans le Marais

Recommandé

Centre névralgique de la culture judaïque à Paris, le Marais n'honore pas ses racines que par ses cantines truffées de falafels, du côté de la rue des Rosiers. Le quartier renferme aussi deux hauts lieux d'art et d'échanges, dédiés à l'histoire juive : le Mémorial de la Shoah, monument aux souffrances encourues pendant la Seconde Guerre mondiale, et le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, dont les collections retracent le complexe héritage spirituel et culturel du peuple de Moïse.

En savoir plus
Le Marais
Advertising
15

Devenir boulimique de photo

La capitale française, qui vit naître le huitième art au XIXe siècle, demeure à bien des égards l'un des centres névralgiques de la création photographique : en témoigne l'hyperactivité de ses galeries et musées lorsqu'il s'agit d'honorer la chambre noire. En haut du panier, trois adresses à surveiller de près : le BAL, pour l'image documentaire, le Jeu de Paume, pour les grandes rétrospectives, et la MEP, pour dévorer un peu de tout, du modernisme à la jeune création contemporaine.

En savoir plus
Par Clotilde Gaillard
Advertising
17

Découvrir cent choses lors d’une aprem’ au 104

Recommandé

Installé dans les anciennes pompes funèbres de la ville de Paris, le Centquatre (ou 104 pour les intimes) se pose en symbole du renouveau culturel du nord-est parisien. Au programme : concerts, projos, performances, expos, impro, résidences d'artistes... Un lieu vivant qui peine encore à décoller, mais dont la programmation, de plus en plus foisonnante, ne présage que du bon.

En savoir plus
19e arrondissement
18

Se faire une virée à la Cinémathèque

Recommandé

Ce qu’il y a de bien avec la Cinémathèque, c’est que pour une modique poignée d’euros, on peut découvrir une multitude de trésors cachés du cinéma, assister à des rencontres et conférences, aux ciné-clubs du légendaire Jean Douchet, ou encore visiter des expositions, souvent ludiques, consacrées au septième art. Bien sûr, la Cinémathèque française est une institution historique, vénérable, sur laquelle plane le bienveillant fantôme d'Henri Langlois ; elle n'a pourtant rien d'une antiquité.

En savoir plus
Bercy
Advertising
19

Sortir de la cohue d'Oberkampf en s'engouffrant dans la Cité du Figuier

Alors que la rue Oberkampf est connue pour sa vie nocturne, ses bars et restaurants noirs de monde à la nuit tombée, elle cache nombre de petites « cités ».  Une cité fleurie dans laquelle on croise de beaux palmiers, des figuiers emblématiques, des petites tables de jardin et des devantures couleur pastel. Restez discret lorsque vous traverserez la paisible Cité du Figuier, derrière les larges vitres ça bosse !

En savoir plus
Par Elsa Pereira
20

Découcher à la Bellevilloise

4 sur 5 étoiles
Recommandé

Concerts de rock, shows burlesques, brunchs jazzy, soirées électro, jam sessions : ça swingue à la Bellevilloise, cette ancienne coopérative ouvrière reconvertie en immense centre multiculturel. En témoignent les foules de fidèles immanquablement postées devant le 21 rue Boyer dès la tombée de la nuit. L’adresse la plus hyperactive et indépendante du quartier agite les nuits de Belleville dès le mercredi soir : de quoi prolonger ses apéros de fin de semaine.

En savoir plus
Ménilmontant
Advertising
Afficher plus

Et aussi

Les 100 meilleurs restaurants à Paris

On est toujours à la recherche d'un super resto. Un bistrot gourmand pour passer une belle soirée entre potes, une jolie cantine pour se régaler avec cet ami veggie, un burger d’anthologie, une table particulière pour un événement tout aussi particulier. Alors, pour ne pas se planter (au risque de transformer un bon moment en fiasco total), voici nos 100 meilleures adresses.

En savoir plus
Par La Rédaction

Le meilleur du brunch à Paris

Chaque week-end, c’est l’éternelle question : quel brunch là, maintenant, pour nos papilles affamées ? Pas facile de trouver ses repères dans la jungle du brunch parisien, avec toutes ces adresses qui ouvrent chaque semaine. Notre œil expert a passé au radar tout Paris. Un dossier aussi long qu’une file d’attente devant Pink Mamma... Qui comblera tous les appétits !

En savoir plus
Par La Rédaction
Advertising

Les meilleurs restaurants étoilés à Paris

Même si les bons chefs et la cuisine de haute voltige s'exportent partout dans le monde, Paris restera toujours, dans le cœur des gourmets, la capitale de la gastronomie. Alors, et parce que de temps en temps, il faut savoir s'accorder un peu de luxe (surtout quand il y a quelque chose à célébrer, ou quelqu'un de bienveillant pour vous inviter), voici une petite sélection de restaurants prestigieux où la qualité n'a d'égal que le prix du menu. 

En savoir plus
Par La Rédaction

Commentaires

9 comments
Lived f

SI vous recherchez encore plus de choses à faire je vous propose http://www.lived.fr/find/actuellement plus de 1 000 idées de chose à faire dans votre vie!

Artmoire

Vente éphémère Samedi 28 mars 14h - Paris11


2ème édition de l'Artmoire des créateurs en plein cœur du quartier d’Oberkampf !!!
13 créateurs, de la nouveauté, des couleurs, un petit air de printemps soufflera ce samedi 28 mars après-midi.
Luminaires, bijoux, sacs, accessoires, objets déco, coussins, chapeaux, vêtements enfant seront au RDV.

Créations parisiennes, originales et abordables :)

Venez shopper à prix d'atelier dans l'Artmoire...


Quand : Samedi 28 février de 14h à 19h

Où : 130 rue Saint Maur, Paris 11 (M2-Couronnes, M3-Parmentier, M11-Goncourt)

Entrée libre et gratuite

Page Event Facebook : https://www.facebook.com/events/633230980110648/

YouTube : https://youtu.be/rI1ecCDDCVA





marc b

super guide de choix pour vivre a paris .

Bravo

ralal

dison que c pas la meilleur expression de dire ''101 chose à faire'' parce que dans les 101 dalmatien, il y en avait vraiment 10,mais vous il doit seulement y en avoir une quarantène. Alors dison que sa fait pitié votre truc. mais je vais etre généreux avec une étoile.

raphixX901

c nul en plus ya meme pas 101 choses a faire.vous êtes des menteurs

Rob

Quoi?

Marie Lamour

il ni a pas tout. il ni a pas 101 chose sur ce site . Moi je le trouve pas exeptionnel.