0 J'aime
Epingler

3e arrondissement : les lieux culturels

On chausse ses bottes, direction les musées, jardins et sites culturels du Marais !

© TB / Time Out

Musée Carnavalet

Recommandé

Si Paris était une boîte crânienne, le lobe de la mémoire serait enfoui dans les méandres historiques de l’hémisphère du Marais. Ou plus précisément, dans la centaine de galeries emplies de réminiscences toutes parisiennes qu'abrite le superbe hôtel Carnavalet, son annexe (l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau), ses jardins et son orangerie. C’est là que sont précieusement conservés les souvenirs turbulents de la capitale, de la Gaule pré-romaine à nos jours. Bâti en 1548 et remodelé par Mansart en 1660, le palais devient musée d'histoire en 1866, à l’initiative d’un baron Haussmann soucieux de préserver, un tant soit peu, un patrimoine en passe d’être saccagé par les coups de pioche de l’urbanisation. 

En savoir plus
Le Marais

Musée Picasso

Enfin. Après cinq ans de travaux ultra-controversés, de dépenses publiques outrancières et de luttes de pouvoir, le musée Picasso a rouvert ses portes le 25 octobre 2014. Pour justifier cette longue et pénible rénovation, les gérants de la succession de l’artiste annonçaient un accrochage « novateur et d'une grande modernité ». Mais le résultat s’avère finalement assez fade. Si les salles de l’Hôtel Salé, grande bâtisse du XVIIe siècle postée au cœur du Marais, sont aujourd’hui plus lumineuses, spacieuses et spectaculaires qu’autrefois, la rénovation tant attendue n’invente pas non plus le fil à couper la toile. 

Acheter des tickets En savoir plus
Le Marais

Jardin du musée Carnavalet

Ce jardin est l'un des plus calmes du Marais, car beaucoup de Parisiens ignorent son existence : il s'agit du jardin du musée Carnavalet, auquel on accède en traversant le hall. On l'aperçoit depuis la rue à travers de larges grilles, mais le seul accès est par le musée. La cour est composée de deux parties, séparées par une colonnade. On vient bouquiner sur les marches ou sur un banc, en profitant des rayons du soleil et du calme. On s'y sent privilégié. Les enfants seront déçus ici, car il est interdit de manger et jouer au ballon. Le jardin du musée est très représentatif des jardins « à la française » : une variété naine de buis a ici été taillée en broderies. 

En savoir plus
Le Marais
Advertising

Centre culturel suisse

Recommandé

Vous reprendrez bien un peu de culture suisse ? Il n’y a que l’embarras du choix au « CCS » : danse, concerts, lectures, cinéma, théâtre, expositions, etc. Le tout « made in Switzerland ». Etabli en plein cœur du Marais, ce centre culturel a été créé en 1985. Depuis, il promeut l’art contemporain helvétique et jette des ponts entre les scènes artistiques françaises et suisses. Côté expo, une grande diversité d’artistes sont à découvrir sur près de 280 m2. Le CCS a récemment reçu les frères Chapuisat et leurs travaux autour de la sculpture monumentale et de la micro-architecture ou encore la bâloise Vanessa Safavi, dont les sculptures traversent les cultures et les époques.

En savoir plus
Le Marais

Musée des Archives nationales

Entre septembre 2010 et octobre 2011, une banderole s'agitait aux grilles de l’Hôtel de Soubise, clamant « Non à la Maison de l’histoire de France ». Et celle de la façade de rajouter : « Sauvons les Archives nationales. » La cause de ce vent de polémique qui souffla, pendant plus d'un an, sur le Marais ? La lutte des Archives nationales, logées dans le palais de la rue des Francs-Bourgeois depuis la Révolution, contre les menaces d’extradition (direction Pierrefite en Seine-Saint-Denis) prononcées par les plus hautes sphères du pouvoir.

En savoir plus
Le Marais
Advertising

Commentaires

0 comments