0 J'aime
Epingler

11e arrondissement : les lieux culturels

Des théâtres et salles de concert comme s'il en pleuvait !

© Bertrand Guay/AFP

Musée Edith Piaf

Situé dans un appartement qu'Edith Piaf occupait à l’âge de 18 ans, à l’époque où elle chantait dans les rues de Ménilmontant, ce petit musée est composé de deux salles peintes en rouge vif, bourrées de lettres, de photos, de disques, de tableaux, d’affiches et de robes de soirées. Diluée dans ce magma de souvenirs, la vie de Piaf se mêle avec confusion aux fables qui ont nourri son mythe au fil des années. Seuls un ours en peluche et deux lettres – l’une, bavarde, écrite le jour de ses 28 ans, l’autre, passionnée, adressée à l’acteur Robert Dalban – laissent entrevoir, derrière le cliché, la vraie Edith.

En savoir plus
Saint-Ambroise

Musée du Fumeur

Fumer nuit gravement à la santé. Certes ! Mais fumer, c’est aussi un art de vivre. Et il s’expose. Depuis 2001, le musée du Fumeur, donne à voir tout ce qui se rapporte aux « volutes ». D’abord des objets usuels qui ont traversé les siècles et les continents : cigare en écume de mer, brûle-gueule en bruyère, pipes en terre du XVIIIe siècle ou en cuivre pour fumer l’opium, shiloms et même un calumet de la paix ! Niché dans une ruelle proche du cimetière du Père Lachaise, ce lieu insolite abrite également une galerie où le visiteur découvre des expositions-ventes de gravures ou de peintures sur feuilles de tabac. Les thématiques ne manquent pas : « Caricatures de fumeurs du XVIIe siècle à nos jours », « Volutes voluptueuses & photographies » depuis les années 1920, etc. 

En savoir plus
Roquette

Théâtre de la Bastille

Il n’y a pas que des bars à Bastille, il y a des théâtres aussi. Et plus exactement au 76 de la rue de la Roquette. La Bastille fut pendant un temps un cinéma avant de redevenir une salle de spectacles en 1982. Sauvé in extremis de la faillite dans les années 1970, le théâtre de la Bastille est aujourd’hui une figure emblématique de l’indépendance parisienne. Deux salles où la danse comme le théâtre sont à l’honneur et où l’on aime particulièrement inviter des troupes étrangères. C’est ici que la compagnie anversoise tg STAN présente ses travaux, que la japonaise Carlotta Ikeda danse en solo ou encore qu’Alain Platel essaye ses chorégraphies. 

En savoir plus
Roquette
Advertising

Café de la Danse

Le Café de la Danse propose une programmation de concerts et de théâtre remarquable, au coeur de Bastille. Depuis vingt ans des artistes français et étrangers, nouveaux talents comme vedettes de la scène internationale se produisent dans ce hangar à la conformation en gradins qui offre à chacun une bonne vue sur la scène en contrebas. Dans ce « café » qui n'en est pas un, pas de décoration superflue, les murs en briques nus habillent les soirées, et toute notre attention va aux artistes qui y jouent. Chanson française, folk, indie, rock, musiques du monde… tous les styles sont représentés. Ici on pourrait venir un soir pour la voix douce de Camille et le suivant pour le tango latino punk-rock de Melingo : culture et qualité sont toujours à l’affiche.

En savoir plus
Roquette

Le Réservoir

Recommandé

Il y a quinze ans, Marie Devivo tombe sous le charme d'une forge délabrée de 400 m2 près de Bastille et crée le Réservoir. Une belle salle de dîner-concert où on se délecte de soul, jazz, latino, rock ou chanson française. Tous les ans, le Festival Génération Réservoir laisse la scène aux jeunes talents. L'étonnante décoration du Réservoir – du velours, des tapis orientaux et des fausses peaux de bêtes – est le travail d'un groupe d'artistes qui a contribué à monter le projet. Pour dîner, danser, ou simplement boire un verre (l'entrée est gratuite), le Réservoir est très agréable. Tous les samedis et dimanches les habitués se donnent rendez-vous au « jazz-brunch » : un buffet copieux à volonté accompagné par un live musical qui met de bonne humeur.

Réserver maintenant En savoir plus
Charonne

Maison des Métallos

Après avoir été pendant longtemps le siège du syndicat des métallurgistes, le 94 de la rue Jean-Pierre Thimbaud est devenu en 2007, grâce au rachat par la mairie de Paris, un centre culturel de renom. Une bien belle reconversion pour ce haut lieu du syndicalisme français. La Maison de Métallos n’a pas renoncé pour autant à son légendaire militantisme. Ici plus qu’ailleurs, la culture se mêle au social, les artistes aux associations. Un espace où les arts se côtoient, s’affrontent et se répondent (slam, photographie, cinéma, théâtre, danse) dans une dynamique de quartier. Ateliers de cultures urbaines destinés aux adolescents, chantiers numériques, projections de films pour les publics en alphabétisation, rencontres intergénérationnelles autour de l’histoire de Belleville…

En savoir plus
Folie-Méricourt
Advertising
Advertising

Bataclan

Recommandé

Le Bataclan est actuellement fermé. Toutes nos pensées vont aux familles des victimes, aux Parisiens et à tous ceux qui ont vécu de près ou de loin les atrocités du vendredi 13 novembre 2015.***Le Bataclan est une véritable curiosité architecturale classée Monument historique. Construit en 1864 par l’excentrique architecte Charles Duval, ce bâtiment a des allures de pagode chinoise, avec une façade colorée de rouge, bleu et jaune qui ne ressemble en rien aux immeubles haussmanniens qui l’entourent. Cette salle était à l’origine un music hall où se tenaient des ballets et des numéros d’acrobatie au début du 20e siècle. Baptisé “Le grand Café Chinois – Théâtre Bataclan, il a fini par s’appeler Ba-Ta-Clan en hommage à une opérette d’Offenbach.

En savoir plus
Saint-Ambroise

Commentaires

0 comments